Avis sur les oreillers à mémoire de forme : qu’est-ce que ça vaut ? | Mon oreiller et moi

Avis sur les oreillers à mémoire de forme : qu’est-ce que ça vaut ?

C’est décidé, vous souhaitez trouver un nouvel oreiller pour prendre soin de vos nuits. Afin de mettre le confort au premier plan, vous songez à opter pour un oreiller à mémoire de forme, mais vous vous demandez si cette matière est bel et bien adaptée à vos envies et à vos besoins ? Découvrez ce que disent les avis de consommateurs concernant les oreillers à mémoire de forme !

 

Les oreillers à mémoire de forme, qu’est-ce que c’est ?

La mousse à mémoire de forme est une matière thermosensible, ce qui signifie qu’elle se déforme sous la chaleur de votre corps. Les oreillers conçus avec cette matière adaptent donc leur hauteur afin de permettre à votre tête de s’inscrire dans le prolongement de votre nuque et de votre colonne vertébrale.

Ainsi, vous dormez dans une position qui respecte votre corps, évitant aux points de pression, aux torsions et aux contractures de venir gâcher votre sommeil.

Les oreillers à mémoire de forme semblent donc parfaitement indiqués pour les personnes qui souffrent de douleurs aux cervicales le matin, au dos, mais également à la tête, aux trapèzes ou encore aux épaules. 🦴

Mais côté confort, que disent les avis de consommateurs à propos des oreillers à mémoire de forme ? Que pensent les acheteurs de l’accueil apporté par ce type de produits ? Ont-ils un impact sur la qualité du sommeil ? Place aux avis sur les oreillers à mémoire de forme !

 

« Un soulagement avéré sur mes douleurs cervicales »

S’il y a bien un type d’avis souvent observé concernant les oreillers à mémoire de forme, c’est celui qui vante les mérites de cette matière sur les cervicales.

Le matin, de nombreux dormeurs se plaignent en effet de ressentir des douleurs au niveau de la nuque, des tensions ou des points de pression, qui peuvent parfois se poursuivre toute la journée et véritablement impacter leur quotidien.

Les oreillers à mémoire de forme agissent afin d’éliminer ces douleurs :

« Après un mois d’utilisation, soulagement avéré sur mes cervicales » Fabien C.

« Toute la famille est contente, supersommeil, et plus de douleurs aux cervicales » Adrien D.

Mieux encore, certains voient des changements sur leurs maux de tête le matin. C’est le cas de Nathalie F, qui indique : « Après un temps d’adaptation les premiers jours, je n’ai plus de douleurs aux cervicales et j'ai le soulagement de me réveiller sans mal de tête... »

Les oreillers à mémoire de forme sont également des alliés intéressants pour les personnes qui souffrent de maladies comme la névralgie d’Arnold, ou la lordose cervicale : « Je suis tellement contente de mon oreiller que j'ai depuis plus d'un an : je n'ai plus mal à mes cervicales pourtant, j'ai une névralgie d'Arnold. » Martine M.

« Souffrant d'une lordose cervicale, j'ai toujours eu beaucoup de difficultés à trouver un oreiller qui me convienne, mais je crois avoir trouvé le bon car depuis une dizaine de jours je revis ! » Lou-Anne X.

Si vous souffrez d’arthrose cervicale, ce type de produit pourrait également vous séduire : « Ayant de l'arthrose cervicale, je cherchais un oreiller pour soulager mon cou. J'ai trouvé le produit idéal. »

Raideurs aux trapèzes, douleurs aux cervicales le matin, contractures, tiraillements : les avis sur les oreillers à mémoire de forme rapportent de grands changements côté santé.

« Régulièrement soumise à des contractures et des blocages aux cervicales, sur recommandation de mon ostéo, je me suis dirigée vers les oreillers à mémoire de forme. Cela va faire un mois que je dors avec et je ne ressens plus aucun tiraillement dans la nuque. » Evelyne D.

« Plus d'un mois avec mon nouvel oreiller, mes nuits se sont grandement améliorées, je me réveillais très raide avec des gênes aux cervicales et aux épaules ce qui m'a poussé à changer mon oreiller et je ne regrette pas du tout, car je n'ai plus aucune sensation de gêne en me levant ! » Valérie B.

« L'impact sur mes cervicales et trapèzes est bien présent : après 3 semaines d'essai, je ressens nettement moins de douleurs au cours de la nuit et au réveil, voire plus du tout par moment. Cela faisait un moment que je trainais ces tensions, c'est du bonheur de pouvoir m'en débarrasser ! »

Vous l’aurez compris, en cas de douleurs dans la région cervicale, dans les trapèzes, les épaules, ou même la tête, et également afin de prévenir ce type de problème de santé, les avis concernant les oreillers à mémoire de forme sont unanime : foncez !

Mais alors, qu’en est-il du confort ?

 

« Un soutien idéal »

La mousse viscoélastique et thermosensible utilisée afin de garnir les oreillers à mémoire de forme offre un niveau de soutien incomparable. Grâce à ses propriétés thermosensibles, l’oreiller change de forme sous la chaleur de votre corps, pour venir épouser les contours de votre tête et de votre nuque. Le soutien qu’il apporte est essentiel : votre tête est parfaitement calée, en bonne position, et permet à votre nuque de se décontracter et de se libérer de toutes les tensions accumulées dans le rachis cervical au cours de la journée. ⚡

« Ayant des soucis de cervicales, cet oreiller prend bien la forme de mon cou ce qui me soulage pendant mes nuits et au réveil. » Jean F.

« Matière très confortable et excellent soutien de la tête et de la nuque. » Ivonne G.

« Mon cou est maintenu sans être raide, le confort reste doux, je me réveille sans mes maux de tête habituels ni articulations raides, j'apprécie beaucoup. » Chloé D.

« Une amélioration du sommeil »

L’autre point contre lequel un grand nombre de dormeurs doivent souvent lutter, c’est la qualité de leur sommeil. Pour profiter d’un sommeil réparateur, le confort doit être mis au premier plan : en vous détendant complètement, vous arrivez non seulement à vous endormir plus rapidement, mais également à éviter de vous réveiller pendant la nuit.

En vous offrant un haut niveau de maintien, et un confort indiscutable, les oreillers à mémoire de forme vous aident donc à profiter d’une meilleure qualité de sommeil.

« On s'est laissé tenter et on ne regrette pas : mon mari et moi sommes fans. En plus du confort très agréable prodigué par les oreillers à mémoire de forme, nous dormons beaucoup mieux. » Christelle M.

« Mon sommeil est meilleur, l'impact de l'oreiller est plus important que je ne l'aurais pensé. » Nathalie S.

« Une semaine d'adaptation et depuis je dors mieux qu'avant, je sens que mon sommeil est de meilleure qualité. » Carolane L.

« L'oreiller ergonomique à mémoire de forme est très confortable et j'ai déjà pu constater une amélioration de mon sommeil, étant sujette à de nombreux réveil inopiné : je n'en ai presque plus, c'est un grand bonheur ! » Mireille V 

« Mon mari n'a pas de soucis spécifiques aux cervicales, mais il est fan du confort et a également senti que ces nuits sont plus réparatrices. » Gaëlle D.

 Les oreillers à mémoire de forme semblent offrir un sommeil plus réparateur donc, avec une quantité de sommeil profond souvent améliorée. Et lorsque l’on connaît l’importance du sommeil profond, on comprend à quel point les oreillers à mémoire de forme peuvent jouer un rôle essentiel sur la santé. Cette phase de sommeil est fondamentale pour vous aider à recharger vos batteries, à vous lever en forme. Pendant le sommeil profond, les cellules de votre corps et de votre cerveau peuvent en effet se régénérer : vous pouvez ainsi mieux gérer vos émotions, vous renforcez votre mémoire, votre concentration, votre attention, votre motivation, votre vigilance. 🧠

 

« Un temps d’adaptation nécessaire »

Si vous souhaitez voir des améliorations sur votre sommeil, vous aurez besoin d’un petit peu de patience. En général, les avis de consommateurs s’accordent à dire qu’au moins une semaine d’adaptation est nécessaire afin de noter des améliorations sur la qualité du sommeil, et un éloignement des douleurs musculaires et articulaires.

« Après 1 petite semaine d'adaptation, l'oreiller est tout simplement parfait pour moi. » Maude D.

« Après 1 mois d’utilisation, soulagement avéré de mes douleurs cervicales. » Fabien C.

« Première nuit assez difficile, car il faut le temps de s’habituer, mais après plusieurs nuits, je peux dire que je ne quitterai plus jamais cet oreiller ». Carla Z.

« Après une dizaine de nuits, je ressens une énorme différence avec mon ancien oreiller et les répercussions sur mon sommeil qui vont avec. Je me réveille beaucoup moins la nuit (5-6 fois avant contre 1 à 2 fois en ce moment). Aussi, j'ai une nuque assez raide et je sens vraiment que celle-ci est bien accueillie par l'oreiller à mémoire de forme, tout en étant soutenue ». Rose K.

« En une semaine, je sens déjà un grand changement par rapport à mes anciens oreillers. J'ai mis un peu de temps à franchir le pas, c'est un investissement. Mais j'en avais assez d'acheter des oreillers à 15-20 €, bons à changer tous les 6 mois, et pour l'instant je ne regrette pas, la qualité est au rendez-vous et le confort est incomparable. » Tony T.

 

Quels sont les avis des professionnels de santé sur les oreillers à mémoire de forme ?

Les kinésithérapeutes et les ostéopathes sont nombreux à guider leurs patients vers des oreillers à mémoire de forme. En effet, la posture adoptée pendant la période de sommeil est essentielle afin de soigner de nombreux problèmes dorsaux, lombaires ou cervicaux.

 « On sait qu’un oreiller convient à un dormeur quand il permet un relâchement optimal des muscles cervicaux et dorsaux. La position de sommeil doit être la plus confortable possible, aucune douleur ou tension ne doit être présente au réveil. Un oreiller qui ne permet pas de respecter l’alignement de la colonne vertébrale peut être source de tensions musculaires et de douleurs articulaires importantes. La mémoire de forme permet de prendre soin de cet alignement, et d’offrir aux dormeurs une qualité de sommeil sans faille, essentiel à l’état de santé. » Pascale, Ostéopathe D.O.

« Pour favoriser un repos total du corps, la mémoire de forme est une alliée indispensable la nuit, car elle évite d’opter pour de mauvaises positions lors du sommeil ». Julia, Ostéopathe D.O.

« Plus un oreiller entraînera de contraintes sur la colonne vertébrale, plus des perturbations pourront apparaître et être entretenues (céphalées, névralgie d’Arnold, trapézalgies, cervicalgies, dorsalgies, etc.) : la mémoire de forme, garante du bon alignement tête, nuque et colonne vertébrale, influence beaucoup la qualité de vos nuits et vous aide à préserver votre santé. » Alexane, Ostéopathe D.O.

Les avis de clients s’étant tourné vers les oreillers à mémoire de forme sur le conseil de leur kinésithérapeute ou leur ostéopathe sont également intéressants.

« Conseillé par mon kiné suite à des tensions cervicales persistantes le matin depuis de nombreux mois, voilà maintenant un mois que je dors sur mon nouvel oreiller à mémoire de forme, et depuis 15 jours, je ne ressens plus aucunes douleurs au réveil ! J'ai eu besoin de quelques nuits pour m'habituer, mais je ne pourrais plus m'en passer. » Elodie J.

«Je dors sur le ventre, et me réveillais très souvent avec des blocages aux cervicales. Sur les conseils de mon ostéopathe, je suis passée aux oreillers à mémoire de forme, et je n’ai pas été déçue : depuis une semaine, je sens que ma nuque ne subit plus aucune tension. » Anna N.

Les avis sur les oreillers à mémoire de forme semblent être clairs : moins de douleurs articulaires et musculaires sur l’ensemble du corps, une meilleure qualité de sommeil, un soutien indiscutable. Cette mousse magique pourrait bien devenir l’alliée de nombreux dormeurs.