Bien choisir son oreiller morphologique : le guide complet

Bien choisir son oreiller morphologique : le guide complet

Pour renforcer la qualité de votre sommeil et apaiser vos nuits, l’oreiller joue un rôle-clé. Il est en effet le roi de votre lit, et doit être choisi avec minutie ! Et s’il en est un qui sait parfaitement agir sur votre corps et vous aider à mieux dormir, c’est l’oreiller morphologique. Alors, comment trouver le bon ? On vous dit tout !

 

Un oreiller morphologique, qu’est-ce que c’est ?

Un oreiller morphologique, c’est tout simplement un oreiller qui s’adapte à votre morphologie. Pour répondre à cette exigence, il est en général garni de mousse à mémoire de forme viscoélastique. Cette matière thermosensible vient épouser les contours de votre tête et de votre nuque pour les envelopper de douceur et les aligner à votre colonne vertébrale.

Également connus sous le nom d’oreiller ergonomique, oreiller à mémoire de forme ou encore oreiller cervical, l’oreiller morphologique n’a qu’une idée en tête : vous chouchouter, en vous apportant un haut niveau de confort et en soutenant votre nuque de façon infaillible.

 

Quels sont les atouts des oreillers morphologiques ?

Les raisons de se tourner vers un oreiller morphologique peuvent être nombreuses. Si vous êtes fâché avec le sommeil, s’il vous arrive souvent de ressentir des douleurs aux cervicales le matin, ou encore si vous recherchez un oreiller comme à l’hôtel, cette catégorie de coussin est faite pour vous !

Il vous aide à relâcher les tensions 😌

Il est tout d’abord essentiel de parler du niveau de soutien qu’il apporte à votre nuque et à votre tête : c’est bien ce point qui donnera la possibilité à vos muscles de se détendre totalement. Car la nuit, votre corps doit pouvoir évacuer toutes les tensions accumulées durant la journée. Votre région cervicale, qui tient votre tête, a en effet besoin de se relaxer le soir venu. L’oreiller morphologique se présente donc comme votre meilleur allié pour atteindre cet objectif !

Il facilite l’endormissement 😴

Grâce à l’oreiller morphologique, vous vous endormez plus rapidement. En effet, ce dernier vous aide à adopter une posture parfaite pour votre corps, lui permettant ainsi de se relâcher plus facilement. Prendre place au sein d’un lit cocooning qui chouchoute votre corps, c’est la meilleure solution pour vous calmer, vous apaiser et retrouver Morphée rapidement !

Il rallonge la durée du sommeil profond ⏰

Durant le sommeil profond, vous rechargez vos batteries. Pendant cette phase de sommeil, votre corps et votre cerveau se régénèrent. Votre mémoire se consolide, vous renforcez vos défenses immunitaires, et éloignez les risques de maladies telles que le diabète de type 2, l’obésité ou encore les maladies cardiovasculaires.

L’oreiller morphologique œuvre afin de rallonger la durée du sommeil profond. Vous profitez ainsi d’un sommeil de meilleure qualité, sans pour autant dormir plus longtemps. Un vrai plus pour votre santé !

 

Comment entretenir mon oreiller morphologique ?

L’oreiller morphologique à mousse à mémoire de forme ne se nettoie pas en machine, ni à la main. Pour vous aider à maintenir un parfait niveau d’hygiène, vous devrez choisir un oreiller totalement déhoussable : vous pourrez alors nettoyer cette housse toutes les deux semaines, pour des nuits au propre !

Vous pouvez également faire confiance aux protège-oreillers, qui se placent entre la taie d’oreiller et l’oreiller : ils forment une barrière supplémentaire contre les acariens et les bactéries.

Le vrai plus qui peut faire la différence ? Choisir un oreiller ergonomique labellisé Oeko Tex, pour vous garantir un sommeil propre et sans substance nocive.

 

Les critères pour choisir son oreiller morphologique

L’oreiller morphologique doit être rectangle 🛌

En France, nous sommes habitués aux oreillers carrés. Pourtant, cette forme présente un inconvénient considérable : elle élève tout le haut de votre corps, ne permettant pas à votre tête et à votre nuque d’être alignées à votre colonne vertébrale. Pourtant, c’est là l’objectif que l’on doit se fixer si l’on souhaite adoucir ses nuits.

Pour s’adapter à votre corps, votre oreiller morphologique devra donc être rectangle, donnant ainsi la possibilité à vos épaules de buter contre le bord de l’oreiller : de cette façon, l’oreiller ne surélève que votre nuque et votre tête, respectant ainsi la courbure naturelle de votre corps. 

Une densité doit être d’au moins 50 kg/m3   

Pour offrir une qualité de soutien intéressante, la densité de votre oreiller morphologique doit au moins être égale à 50kg/m3. C’est également un gage de soutien considérable, qui vous permet d’être certain de vous tourner vers un coussin qui vous accompagnera sur plusieurs années.

En dessous de ce chiffre, il ne s’agit pas de mousse à mémoire haute résilience : votre nuque ne sera pas assez maintenue, et les points de pression risquent d’apparaître et d’entraîner des problèmes de santé plus importants : cervicalgies, torticolis, raideurs, hernies cervicales, névralgies cervico-brachiale, lordose cervicales, ou encore inversion de la courbure cervicale…

Attention au garnissage de votre oreiller morphologique ☁

Si vous souhaitez que votre oreiller s’adapte parfaitement à votre morphologie, la qualité du garnissage est cruciale. Pour être certain de faire le bon choix et de vous diriger vers un oreiller qui prendra longtemps soin de vous, c’est bien la composition du rembourrage qu’il faudra analyser.

Un oreiller morphologique est un oreiller composé à 100 % de mousse à mémoire de forme viscoélastique. Or, de nombreuses marques n’hésitent pas à mélanger cette matière avec d’autres matières synthétiques, qui sont loin d’offrir les mêmes propriétés de soutien à vos cervicales.

Pour qu’un oreiller présente une durée de vie optimale et vous assure d’un maintien indéfectible, c’est donc vers la mousse à mémoire de forme haute résilience qu’il faudra vous tourner.

Oreiller à mémoire de forme morphologique

 

L’oreiller morphologique doit être adapté à vos problèmes de santé 👨‍⚕

Puisque l’on passe un tiers de notre vie à dormir, prendre soin de notre santé durant notre sommeil semble indispensable. Ainsi, s’il vous arrive fréquemment de vous réveiller avec des douleurs aux cervicales, il sera important de vous tourner vers un oreiller cervical adapté.

La gamme santé Mon oreiller et moi, composée d’oreillers ergonomiques et cervicaux, a été conçue en ce sens : elle vous laisse le choix parmi des oreillers à l’accueil moelleux, mi- fermes ou fermes, pour soutenir votre nuque nuit après nuit. L’objectif ? Permettre aux muscles de votre corps de se relâcher totalement grâce à un parfait soutien de la région cervicale !

Si vous souffrez de sueurs nocturnes, il s’agit là d’un problème qui peut avoir un lourd impact sur la qualité de vos nuits : les difficultés d’endormissement et les réveils intempestifs sont fréquents, et vous vous réveillez fatigué.

Troubles hormonaux, syndrome des jambes sans repos, ou encore apnée du sommeil peuvent être à l’origine du problème de transpiration la nuit. Les oreillers à mémoire de forme sont plutôt déconseillés dans ces situations, car leur garnissage tient chaud, et ne sont pas suffisamment respirants. Mais vous pouvez toutefois opter pour des protège-oreillers anti-transpiration, qui viendront garder votre tête au frais, nuit après nuit, même en été ! Les oreillers contre la transpiration tels que les oreillers en fibres de bambou, en plumes et duvets ou en latex, pourront vous accompagner !

Si vous souffrez d’allergies, il sera intéressant de vous tourner vers les garnissages synthétiques. Les oreillers morphologiques en mousse à mémoire de forme sont parfaitement adaptés. Traités anti-acariens et antibactériens, ils vous offriront des nuits placées sous le signe de l’hygiène.

Quel niveau de souplesse pour votre oreiller morphologique ? 🤔

C’est ici une question-clé lorsqu’on recherche un oreiller morphologique. En effet, le niveau de fermeté de ce dernier doit être directement lié à votre morphologie.

Ainsi, si vous avez une carrure plutôt XS ou S, alors il est conseillé de vous diriger vers un oreiller à l’accueil moelleux.

Si vous avez une carrure M ou L, c’est par les conforts mi- fermes qu’il faudra vous laisser séduire.

Enfin, si vous avez une morphologie XL ou XXL, vous aurez besoin de davantage de soutien : en ce sens, ce sont les oreillers fermes ou très fermes qui vous accompagneront vers de douces nuits !

Quelle épaisseur pour mon oreiller morphologique ? 🔍

Pour choisir l’épaisseur de votre oreiller, il sera essentiel de vous attarder sur votre position de sommeil. Si vous avez l’habitude de dormir sur le côté, votre oreiller doit parfaitement combler l’espace entre votre nuque et le matelas : c’est en effet ce qui permettra de respecter la courbure naturelle de votre colonne cervicale et vertébrale.

Si vous dormez sur le dos, vous devrez trouver un oreiller qui ne soit ni trop volumineux (ce qui pourrait faire pencher votre tête vers l’avant), ni trop fin (ce qui pourrait faire pencher votre tête vers l’arrière).

Et enfin, si vous passez vos nuits allongé sur le ventre, alors vous devrez vous laisser séduire par les oreillers assez fins, sans quoi vous serez sujet aux cervicalgies, aux torsions cervicales, aux points de pression, aux contractures. Votre mission sera ici de trouver un oreiller qui fait au maximum 8 cm d’épaisseur à l’endroit où vous déposerez votre tête.

 

Oui, les informations à retenir semblent très nombreuses… Mais pas de panique : pour vous accompagner, ce petit test de 7 questions, conçu à l’aide de professionnels de santé tels que des kinésithérapeutes et ostéopathes, vous aide à faire le point. Il s’intéresse à votre position de couchage, à vos problèmes de santé et à votre morphologie pour vous guider vers l’oreiller morphologique qui vous correspond. 😊

 

Je trouve l'oreiller adapté à mes besoins en 1 minute chrono