Choisir son oreiller volumineux en 3 étapes

Choisir son oreiller volumineux en 3 étapes

Les dormeurs qui aiment poser leur tête sur de gros oreillers bien volumineux sont nombreux. Ils apportent de la douceur et de la volupté à vos nuits, en vous donnant l’impression de dormir sur un petit nuage de douceur ☁ 

Mais alors, les oreillers volumineux sont-ils adaptés à tous ? Quelles positions de couchage faut-il privilégier lorsqu’on utilise ce type d’oreiller ? Et surtout, quel garnissage vous apporte ce niveau de confort ? Notre petit guide pour trouver le parfait oreiller volumineux en 3 étapes vous accompagne !

 

Étape 1 : à qui l’oreiller volumineux est-il adapté ?

Avant de vous donner les critères sur lesquels vous attarder lorsque vous recherchez un oreiller volumineux, il est essentiel de faire préciser dans quelles conditions il est idéal.

Les personnes qui dorment sur le côté et sur le dos

L’oreiller volumineux est idéal pour les dormeurs qui se couchent sur le côté ou sur le dos. En effet, lorsque vous dormez, votre oreiller doit permettre un parfait alignement entre votre tête, votre nuque et votre colonne vertébrale. En ce sens, si vous vous couchez sur le côté, l’oreiller doit parfaitement remplir l’espace situé entre votre nuque et le matelas : c’est là un pilier pour parfaitement soutenir votre cou, et offrir l’alignement recherché ✅

Lorsque vous dormez sur le dos, les oreillers volumineux peuvent également convenir. Soyez toutefois rigoureux dans votre choix : l’oreiller doit être suffisamment épais pour éviter que votre nuque ne tombe vers l’arrière, et éviter d’être trop gonflant, ce qui pourrait amener votre nuque à pencher vers l’avant et entraîner un mauvais alignement entre la colonne dorsale et le rachis cervical.

Quid des personnes qui dorment sur le ventre ?

Si vous dormez sur le ventre, en revanche, les oreillers volumineux peuvent vous causer bien du tort : puisque dans cette position de couchage, vous devez tourner votre tête d’un côté ou de l’autre afin de respirer, un oreiller trop épais fera naître des torsions de la colonne cervicale, et des points de pression. Si vous avez l’habitude de dormir dans cette position, vous pourrez vous tourner vers les oreillers volumineux, à condition :

  • Qu’ils offrent un accueil très souple: l’oreiller en duvet représente la meilleure option pour accueillir vos cervicales en douceur ;
  • Que vous ne souffriez pas fréquemment de douleurs aux cervicales le matin: si vous avez la nuque fragile, vous devrez optez pour un oreiller plus fin, qui vous permettra de prendre soin de votre colonne vertébrale.

 

Les personnes qui transpirent

L’avantage des oreillers volumineux et gonflants, c’est qu’ils sont souvent aérés : en ce sens, ils représentent une alternative très intéressante pour celles et ceux qui souffrent de sueurs nocturnes 💦

S’il vous arrive d’avoir chaud la nuit, notamment à cause de dérèglements hormonaux, les prises de certains médicaments ou à cause de certaines maladies (telles que l’apnée du sommeil, ou le syndrome des jambes sans repos par exemple), alors les oreillers volumineux pourront vous apporter leur soutien.

Les garnissages gonflants absorbent parfaitement l’humidité, pour vous offrir des nuits au frais et au sec !

Attention aux dormeurs qui souffrent de douleurs aux cervicales

S’il y a bien un critère sur lequel il est essentiel de s’attarder, c’est celui des douleurs cervicales ressenties par certains dormeurs au petit matin.

En effet, ces problèmes peuvent être réellement handicapants, et entraîner des douleurs lancinantes qui peuvent parfois atteindre les épaules, le bras, le dos ; engourdissements, fourmillements, contractures sont dès lors ressenties sur ces zones du corps, limitant celui ou celle qui en souffre dans l’amplitude de ses mouvements.

En ce sens, s’il vous arrive de ressentir quelques douleurs au niveau de la nuque, des trapèzes ou des épaules lorsque vous vous levez, alors il est primordial de limiter les conséquences sur votre santé en optant pour un oreiller adapté : dans ces circonstances, c’est la mousse à mémoire de forme qui est préconisée. Ce matériau thermosensible accueille votre nuque et enveloppe le haut de votre corps avec précision, pour vous offrir un parfait soutient et un niveau de confort inégalé 😌

Oreiller mémoire de forme Morphée +

 

Il est toutefois important de noter que les oreillers à mémoire de forme n’offrent pas un volume important. Ici, le confort est apporté grâce à la douceur de la mousse à mémoire de forme, qui forme un cocon douillet autour de votre nuque. Si vous souhaitez prendre soin de votre corps, c’est vers eux qu’il faudra vous tourner !

 

Quels garnissages pour un oreiller volumineux ?

Pour trouver l’oreiller volumineux qui apaisera vos nuits, vous pouvez faire confiance à plusieurs types de garnissages : les garnissages en polyester, en duvet et en latex peuvent alors être parfaitement adaptés. Mais pour trouver des oreillers volumineux de qualité, qui vous offriront un soutien idéal de la tête et des cervicales nuits après nuits, la rigueur est de mise !

 

Les oreillers en polyester : attention à la qualité des fibres

Si vous souhaitez opter pour un oreiller volumineux, vous pouvez vous tourner vers les fibres polyester. Ce type de garnissage est le plus répandu sur le marché. On en trouve cependant à des niveaux de qualité très différents.

Les oreillers d’entrée de gamme sont composés de fibres gonflantes et légères standards : elles conviendront aux dormeurs qui ont de petits budgets, et qui n’ont pas de grandes exigences concernant le niveau de soutien de leur oreiller.

Les oreillers en fibres polyester creuses représentent quant à eux le milieu de gamme. Ces fibres donnent naissance à des oreillers souples et isolants, car elles contiennent de l’air. Mais si vous recherchez un oreiller volumineux qui soit parfaitement adapté à votre nuque, alors les fibres siliconées creuses sont faites pour vous !

Elles forment le haut de gamme des oreillers en polyester, et offrent un soutien parfaitement homogène, nuit après nuit. En effet, le silicone présent sur les fibres les aide à glisser les unes sur les autres, pour parfaitement répartir le garnissage.

Si vous recherchez un oreiller gonflant qui tient parfaitement sur la durée, ces oreillers synthétiques haut de gamme sont donc une option qu’il peut être intéressant d’exploiter !

Oreiller synthétique haut de gamme

 

Les oreillers en duvet : des oreillers volumineux de haute qualité

Souvent, les plumes et duvets sont utilisés en synergie dans un même oreiller. Si vous aimez les conforts vraiment douillets et volumineux, les oreillers qui contiennent beaucoup de duvet sauront vous séduire. Ils offrent un accueil souple de votre tête et de votre nuque, pour une légèreté et un moelleux incomparables.

C’est la qualité des duvets utilisés qui vous permettra d’œuvrer afin de lutter contre les points de pression qui naissent au niveau des épaules, de la nuque, de la tête et parfois du dos. Si vous souhaitez poser votre tête sur un petit nuage, cet oreiller 90 % duvet saura vous séduire !

Oreiller 90 % duvet fabriqué en France

 

Les oreillers volumineux en plumes

Lorsqu’on pense « oreiller volumineux », on pense instantanément aux oreillers en plumes. En effet, ces derniers sont utilisés depuis des centaines d’année en literie, pour le plus grand plaisir des dormeurs qui aiment les oreillers gonflants et douillets.

Pour garnir vos oreillers, les plumes d’oie et de canard peuvent être utilisées : plus l’oiseau duquel sont prélevées les plumes est gros, plus votre oreiller sera volumineux. En ce sens, si vous recherchez un oreiller très gonflant, c’est vers le duvet d’oie qu’il voudra vous tourner.

Si les plumes sont souvent utilisées en synergie avec le duvet pour composer les garnissages, il est important de noter que plus il y aura de plumes dans la composition de l’oreiller, plus il sera ferme. Et plus il y aura de duvet, plus vous vous dirigerez vers un oreiller volumineux, à l’accueil souple.

En fonction du niveau de confort que vous aimez, vous pourrez donc choisir un oreiller naturel :

  • composé à 100 % de plumes, qui offre un confort ferme, voire très ferme ;

Le véritable atout des oreillers naturels, c’est leur capacité à laisser circuler l’air au cœur du garnissage. Ce rembourrage rafraîchissant sait séduire les dormeurs qui ont souvent chaud la nuit.

Les oreillers en latex : un garnissage en flocons ou en bloc ?

Si vous aimez les conforts volumineux, vous pouvez vous tourner vers les oreillers en flocons de latex.

Certains modèles sont réglables ; ces derniers sont composés d’une enveloppe qui inclut généralement une fermeture à glissière : grâce à elle, vous pouvez alors ajuster le niveau de gonflant de votre oreiller, et son type de confort : plus il y aura de flocons, plus votre oreiller sera volumineux et ferme !

Ce que les dormeurs aiment avec ce type d’oreiller, c’est la possibilité de le personnaliser selon leurs préférences. Par ailleurs, les flocons de latex offrent une meilleure ventilation à travers le garnissage, ce qui rend l'expérience de sommeil plus agréable et plus rafraîchissante ❄

Attention toutefois, car si vous aimez les surfaces homogènes, les flocons ne seront peut-être pas adaptés à vos exigences. Vous pourrez alors vous tourner vers les oreillers composés d’un seul bloc de latex, apportant une surface de couchage plus lisse et plus stable. Si vous souffrez de douleurs cervicales, cette seconde option est fortement recommandée car elle permettra un meilleur maintien de votre nuque tout au long de la nuit.

 

Pour trouver l’oreiller qui colle à vos exigences et à vos préférences, ce petit test de 7 questions vous accompagne ! Il vous guide vers l’oreiller idéal, adapté à chacune de vos spécificités, pour que vous puissiez passer de douces nuits, plaçant le confort au premier plan 😊

 

Je trouve l'oreiller adapté à mes besoins en 1 minute chrono