Oreiller papillon : comment le choisir ?

Comment bien choisir un oreiller papillon ?

L’oreiller papillon est un oreiller ergonomique spécialement pensé pour les dormeurs qui ont besoin de prendre soin de leurs cervicales. S’il vous arrive souvent de vous lever avec des douleurs au cou, aux trapèzes ou encore au dos, alors il semblerait que ce type d’oreiller puisse transformer vos nuits… Comment trouver celui qui vous convient ? Quel budget prévoir pour ce type de coussin ? Quels sont les bienfaits que vous pourrez observer sur votre sommeil en faisant confiance aux oreillers papillon ? On vous dit tout !

 

Un oreiller papillon, qu’est-ce que c’est ?

L’oreiller papillon est un oreiller spécialement conçu pour les personnes qui ont besoin d’un confort optimal au niveau de la nuque et des cervicales. Grâce à sa forme particulière et à ses 4 encoches qui font penser à un papillon, vous pouvez trouver la bonne position, celle qui permet à votre cou d’être parfaitement maintenu durant toute la nuit.

Un oreiller papillon de qualité s’adapte à toutes les positions de sommeil : sa mousse viscoélastique prend la forme de votre nuque, pour que vous ne ressentiez pas la moindre torsion, le moindre point de pression.

 

Quelle densité pour un oreiller papillon de qualité ?

La densité d’un oreiller à mousse à mémoire de forme détermine son niveau de qualité, et non son niveau de souplesse ou de fermeté. Ce chiffre, exprimé en kg/m³, indique la quantité de mousse présente dans l’oreiller : plus il est élevé, plus l’oreiller sera solide et résistant.

Pour un oreiller à mémoire de forme parfaitement résilient, qui dure dans le temps et qui vous accompagne nuit après nuit vers Morphée tout en prenant soin de vos cervicales, optez pour un oreiller papillon d’au moins 50 kg/m³.

 

Quelle taille pour un oreiller papillon ?

Les oreillers papillon mesurent en général entre 40 et 50 cm de large, sur 50 à 60 cm de long. Il n’y a pas de taille standard : difficile alors de trouver des taies d’oreillers qui auront la dimension et la forme de votre oreiller.

 

Quel garnissage pour l’oreiller papillon ?

L’oreiller papillon est un oreiller ergonomique : pour réussir à apporter un soutien suffisant à votre nuque, il est essentiel qu’il soit conçu en mousse à mémoire de forme.

Cette matière thermosensible et viscoélastique se déforme sous la chaleur de votre corps, pour en épouser les contours dans les moindres détails.

Lorsque vous vous levez, cette mousse magique reprend sa forme initiale. Ce matériau, inventé par la NASA, enveloppe votre tête pour la maintenir en bonne position jusqu’au petit matin. Pour un confort sur mesure, c’est la matière idéale !

Oreiller ergonomique.

 

Oreiller papillon : quel prix ?

L’oreiller papillon est un oreiller ergonomique conçu d’une matière haut de gamme. Pour profiter de ses bienfaits, vous devrez compter sur un prix d’environ 70 à 80 €.

Si vous trouvez des oreillers papillon moins chers, d’entrée de gamme, à moins de 60 €, il y a fort à parier que la mousse viscoélastique et thermosensible qui se trouve dans le coussin sera mélangée à un autre matériau, de moindre qualité, telle que le polyester.

 

Les housses des oreillers papillon

Les oreillers papillons ne misent pas que sur le garnissage pour vous aider à bien dormir. La matière de la housse, sur laquelle vous poserez directement votre tête, joue également un grand rôle dans l’adoucissement de vos nuits.

Pour former un parfait cocon de douceur, vous pourrez alors compter sur les housses en coton. Le jersey de polyester est également souvent utilisé, pour apporter une surface toute douce sur laquelle poser votre tête.

Mais attention à ne pas choisir votre oreiller au hasard : sa housse devra répondre à vos éventuels problèmes de santé. Si vous souffrez de sueurs nocturnes par exemple (liées au syndrome des jambes sans repos, à un dérèglement hormonal ou encore à l’apnée du sommeil), privilégiez les matières naturelles, qui sont parfaitement aérées, telles que le coton !
En effet, les matières synthétiques ne laissent pas suffisamment passer l’air, favorisant la transpiration.

Certains oreillers papillon sont également constitués d’une housse thermorégulatrice, qui vous aide à passer des nuits au frais !

Par ailleurs, si vous souffrez d’allergies, attention à opter pour un oreiller traité à 100 % anti-acariens et antibactérien : traiter le garnissage ne suffit pas, la housse doit également être parfaitement hypoallergénique.

 

Pour qui les oreillers papillon sont-ils faits ?

Les oreillers papillon ont été pensés pour deux types de dormeurs :

  • Les dormeurs qui ont des douleurs aux cervicales lorsqu’ils se lèvent le matin : lorsque vous ne profitez pas d’une bonne position durant la nuit, les problèmes à la nuque se multiplient. Les kinésithérapeutes et les ostéopathes insistent sur l’importance d’aligner votre corps lorsque vous dormez, pour respecter la courbure naturelle de la colonne cervicale et vertébrale. En ne respectant pas cette règle fondamentale, les hernies cervicales, les lordoses cervicales, l’arthrose cervicale, l’inversion de la courbure cervicale ou les raideurs cervicales sont favorisées ;
  • Les dormeurs qui ont des douleurs au dos : l’oreiller papillon, en prenant soin de l’alignement de votre corps, vous permet également de prendre soin de votre dos. Ainsi, si vous souffrez de sciatiques, de lombalgies, ou encore de lumbago, les oreillers ergonomiques à mémoire de forme sauront vous chouchouter.

 

Quid du confort des oreillers papillon ?

La forme particulière des oreillers papillon freine plus d’un dormeur. En effet, les 4 petites encoches maintiennent votre tête dans une position bien déterminée : difficile alors de bouger comme bon vous semble la nuit.

Si vous êtes agité lorsque vous dormez, la forme de cet oreiller pourra alors vous laisser perplexe. Mais certains dormeurs s’y font rapidement, et apprécient justement ce coussin pour cette raison : ils ont besoin de rester en place, pour que leurs cervicales ne subissent aucune torsion, aucune contracture.

Pour être certain de faire le bon choix, optez pour une marque qui vous permet de tester votre oreiller papillon sur plusieurs nuits. Vous pourrez alors essayer votre coussin en condition réelle, sur votre matelas, et observerez les effets sur votre sommeil assez rapidement :

  • Vous aide-t-il à vous endormir plus rapidement ?
  • Vous aide-t-il à renforcer votre sommeil profond ?
  • Vous aide-t-il à moins bouger la nuit ?
  • Vous sentez-vous à l’étroit sur votre oreiller, ou au contraire, parfaitement à l’aise ?

Toutes ces observations vous aideront à comprendre si oui ou non, l’oreiller papillon est l’allié que vous recherchiez depuis toujours.

Et pour observer les effets sur vos cycles du sommeil, vous pouvez utiliser les solutions de sommeil connectées : montres, bracelets ou encore bandeaux connectés vous aideront à comprendre si vous bénéficiez de suffisamment de sommeil réparateur durant votre nuit !

 

L’oreiller ergonomique rectangle : une autre solution pour vos cervicales

Si vous avez peur de ne pas vous faire à la forme particulière de l’oreiller papillon, vous pouvez vous tourner vers un oreiller ergonomique rectangle.

L’oreiller ergonomique rectangle pour une parfaite posture

Cette forme est idéale, car elle soutient uniquement votre tête et votre nuque : vos épaules, quant à elles, butent contre le rebord de l’oreiller, vous donnant ainsi la possibilité d’opter pour une posture idéale la nuit, en alignant votre colonne vertébrale, votre cou et votre tête.

L’oreiller rectangle pour être davantage libre de vos mouvements

Contrairement aux oreillers papillon, les oreillers rectangles vous laissent parfaitement libre de vos mouvements. Lorsque vous bougez, la mousse à mémoire de forme se redéforme afin d’épouser à nouveau les contours de votre corps, pour que vous restiez, coûte que coûte, parfaitement soutenu.

Le confort des oreillers rectangle : le grand point fort

Pour renforcer la qualité de votre sommeil, le confort est fondamental. Vous devez vous sentir parfaitement à l’aise sur votre oreiller : c’est ce qui vous permettra de réussir à vous détendre, pour vous endormir plus rapidement et pour ne pas subir de micro-réveils durant la nuit.

Plus développés sur le marché que les oreillers papillon, les oreillers rectangulaires vous offrent un vaste choix en matière de confort : que vous aimiez les conforts souples, les conforts mi-fermes, ou les conforts fermes, vous trouverez l’oreiller qui vous correspond.

Notez toutefois que plusieurs astuces vous permettront de vous diriger vers l’oreiller à mémoire de forme qui chouchoutera parfaitement votre sommeil :

  • Optez pour un oreiller dont le niveau de fermeté correspond à votre morphologie. Si vous avez une carrure XS ou S, ce sont les oreillers ergonomiques moelleux qui vous conviendront le mieux. Vos cervicales ont en effet besoin de la plus grande des douceurs : votre tête et votre nuque devront être accueillies avec légèreté, pour ne pas causer le moindre point de pression. Si vous avez une carrure M ou L, vous devrez vous diriger vers les oreillers mi- fermes, qui offriront un meilleur soutien à votre cou. Et enfin, si vous avez une carrure XL ou XXL, c’est vers les oreillers fermes, voire très fermes, qu’il faudra aller. Ils maintiendront votre nuque avec la plus grande des précisions, sans mettre de côté votre niveau de confort !
  • Tournez-vous vers un oreiller rectangle dont la hauteur correspond à votre position de sommeil. Avec les quelques oreillers papillon qui existent sur le marché, difficile de trouver celui dont l’épaisseur sera parfaitement adaptée à vos besoins. Mais avec la multitude d’oreillers ergonomiques rectangles qui existent, vous n’aurez pas de mal à mettre la main sur celui qui permettra à votre tête, votre nuque et votre colonne vertébrale d’être parfaitement alignées. Si vous dormez sur le ventre, optez pour un oreiller assez fin, qui ne mesure pas plus de 9 cm d’épaisseur. Grâce à cette hauteur, aucune torsion au niveau des cervicales ne sera ressentie. Votre tête restera bien droite, ce qui vous permettra de lutter contre les torticolis, les cervicalgies, les inversions de la courbure cervicale ou encore l’arthrose cervicale. Si vous dormez sur le côté, vous pourrez choisir un oreiller volumineux, gonflant, qui viendra combler le vide entre votre nuque et le matelas. Ici, plus votre carrure sera large, plus votre oreiller devra être haut ! Et enfin, si vous dormez sur le dos, choisissez un oreiller mi-épais, d’environ 10 cm d’épaisseur, afin que votre tête ne penche ni vers l’avant, ni vers l’arrière.
  • Optez pour un oreiller ergonomique qui répond à vos éventuels problèmes de santé. Si vous avez des sueurs nocturnes, la mousse ergonomique à mémoire de forme vous tiendra certainement trop chaud : afin de lutter contre ce problème, vous pourrez opter pour un protège-oreiller anti-transpiration. Son tissu intelligent gardera votre tête au frais nuit après nuit, même en été ! Et enfin, si vous souffrez d’allergie durant le sommeil, optez pour une mousse viscoélastique traité anti-acariens et antibactériens.

Les oreillers papillon pourront soulager les douleurs aux cervicales de nombreux dormeurs : attention toutefois au niveau de confort qu’ils procurent. Si vous avez tendance à beaucoup bouger la nuit, ou si vous avez toujours eu l’habitude de dormir sur les oreillers carrés, le changement pourra être trop radical. Les oreillers ergonomiques rectangles pourront alors représenter un bon compromis. Pour trouver celui qui vous correspond, ce test de 8 questions vous accompagne : il fait avec vous le point sur toutes vos habitudes de sommeil, pour vous guider vers le bon oreiller !