Rénove matelas : comment le choisir ?

Comment bien choisir un rénove matelas ?

Pour renforcer la durée de vie d’un matelas, les rénoves matelas attirent de plus en plus l’attention. Souvent utilisés en hôtellerie et les locations de vacances, ces housses protègent le matelas, et lui offrent parfois même une seconde vie, en le débarrassant des dommages causés par le temps. Mais alors, comment les rénove matelas agissent-ils sur le sommeil ? Quels critères sont essentiels si vous souhaitez opter pour un produit vraiment efficace, qui prend soin de votre matelas autant que de votre confort ? Quelle est la différence entre un rénove matelas et un protège matelas ? On vous dit tout dans ce guide dédié !

 

Qu’est-ce qu’un rénove matelas ?

Le rénove matelas est une protection qui se place tout autour de votre matelas grâce à un zip. Il agit comme une nouvelle couche qui vient envelopper la totalité du matelas, afin de lui redonner une seconde vie, tout en cachant les éventuelles tâches et signes d’usure dont vous n’arriviez pas à venir à bout.

Le rénove matelas peut alors vous aider à adoucir votre sommeil en vous offrant un haut niveau de confort, vous permettant alors de vous endormir plus facilement et de moins vous réveiller la nuit. Il vous offre également un haut niveau d’hygiène, en luttant contre la transpiration, les acariens, et les bactéries. 🦠

 

Quelles utilités pour le rénove matelas ?

Améliorer les conditions d’utilisation du matelas

Le premier objectif du rénove matelas, c’est d’améliorer la longévité de votre matelas. Si vous sentez que votre matelas prend un petit coup de vieux, et que vous souhaitez l’aider à retrouver un aspect impeccable pour profiter encore de son confort et de ses propriétés de soutien, le rénove matelas peut être votre meilleur allié.

Si vous souhaitez adoucir vos nuits en apportant une nouvelle couche de moelleux à votre matelas, le rénove matelas est également très intéressant. 

Eloigner les acariens

Les acariens, ce sont ces petits parasites invisibles à l’œil nu, qui vivent dans les tissus, dans les plumes, les rembourrages. Leur inhalation entraîne de nombreux problèmes de santé, tels que des problèmes de respiration (toux sèche, asthme, rhinite, bronchites…), des boutons d’eczéma, des rougeurs sur la peau, ou encore des conjonctivites, des picotements oculaires.

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des solutions pour lutter contre ces parasites.  Le rénove matelas peut représenter une véritable barrière contre les acariens et également contre les bactéries. Si vous souhaitez protéger le rembourrage du matelas de ces parasites, et ainsi prendre soin de votre santé, cette seconde couche à placer tout autour du matelas est idéale. En effet, les matelas peuvent être difficiles à entretenir : le rénove matelas, quant à lui, peut être passé en machine, et donc maintenir un haut niveau d’hygiène.

Protéger le matelas de la transpiration

La transpiration nocturne touche de nombreux dormeurs. Lorsque la transpiration atteint le matelas, des taches jaunes peuvent apparaître, mais également des mauvaises odeurs. Le véritable problème, c’est que lorsque la transpiration s’incruste dans le matelas, ce dernier devient le terrain de jeu favori des acariens, qui prolifèrent plus facilement dans les milieux chauds et humides.

Pour éviter que la transpiration n’atteigne le matelas, vous pouvez installer un rénove matelas autour de votre matelas. Ce dernier absorbera la sueur, sans laisser de sensation d’humidité. Vous restez au sec toute la nuit, et profitez d’un sommeil réparateur sans vous faire réveiller par vos sueurs nocturnes. Ces dernières touchent en effet de nombreux dormeurs : elles peuvent provenir de différentes pathologies, telles que l’apnée du sommeil, le syndrome des jambes sans repos ou encore de variations hormonales, qui peuvent intervenir durant les règles, la grossesse ou la ménopause. Si cette sudation excessive qui arrive de façon soudaine dans la nuit est à l’origine de nombreux réveils, et vous empêche de profiter de tout le sommeil profond dont vous avez besoin, les rénove matelas sauront vous séduire ! 

Comment bien choisir son rénove matelas ?

Opter pour un traitement Oeko Tex

Afin de trouver un rénove matelas qui prend soin de votre santé durant le sommeil, vous pouvez vous tourner vers le label Oeko Tex : il permet de certifier la non-toxicité des textiles et des colorants. Sur un rénove matelas, ce sont ainsi plus de 100 contrôles qui sont effectués et 300 substances qui sont analysées : tout est passé au crible, comme que la qualité du pH et la stabilité des couleurs, afin de vérifier que le produit répond exactement aux normes fixées par le label Oeko Tex. ✔

Si vous souhaitez prendre soin de votre santé lorsque vous dormez, rester parfaitement éloigné des substances toxiques, c’est bel et bien le béaba !

Privilégier les traitements anti-acariens et antibactérien

Pour être certain que votre rénove matelas vous aidera à maintenir un haut niveau d’hygiène dans votre lit, veillez à ce qu’il soit traité anti-acariens et antibactériens.

Dans la même lignée que le label Oeko Tex, vous pouvez par exemple vous tourner vers la certification Greenfirst. Il s’agit d’un traitement hypoallergénique anti-acariens pour textile, qui contient  des extraits d’huiles essentielles de citron, de lavande et d’eucalyptus. Très efficace contre les acariens, ce traitement n’utilise pas de fixateur chimique, ni de principe actif chimique.

Opter pour des matériaux respirants et résistants

Votre rénove matelas doit laisser circuler l’air dans le rembourrage et dans votre lit. Il ne doit en aucun cas retenir l’humidité et la chaleur, c’est la raison pour laquelle vous devez opter pour des matériaux respirants. Évitez les matières synthétiques, qui emprisonnent la chaleur et qui ne permettent pas une thermorégulation du corps.

Les matières naturelles seront largement privilégiées, telles que :

  • Le molleton de pur coton: sa composition toute douce offre un excellent niveau de confort. Cette matière est en général privilégiée durant l'hiver ;
  • L'éponge: il s’agit d’un matériau qui combine le coton et le polyester. L’éponge est une matière absorbante et confortable, qui favorise la circulation de l'air sur la literie ;
  • Le jersey de coton ou de polycoton: cette matière très fine est principalement utilisée en été et est appréciée pour ses propriétés extensibles et légères. Elle saura séduire les dormeurs en quête de fraîcheur !

En plus d’être respirantes, ces matières sont également parfaitement résistantes. Il s’agit là d’une qualité essentielle si vous souhaitez prendre soin de votre matelas afin d’allonger son espérance de vie ! Pour maintenir des propriétés de soutien et un haut niveau de confort année après année, c’est indispensable.

Optez pour un rénove matelas imperméable

Afin de maximiser la durée de vie de votre matelas, optez pour un rénove matelas imperméable. Il vous aidera ainsi à garder le matelas à l'abri des salissures, des poussières, des moisissures, des taches, des liquides.

Pour trouver le rénove matelas imperméable idéal, attention à la matière : optez pour un matériau silencieux, qui ne fait pas de bruit lorsque vous bougez dessus en frottant contre le matelas. Pour une nuit au calme, préférez le polyuréthane au PVC.

Recherchez un rénove matelas facile à installer

Les rénove matelas protègent toutes les faces de votre matelas. Optez donc pour un produit facile à installer, dans lequel vous réussirez à placer votre matelas en quelques minutes.

Certains fabricants conçoivent des rénoves matelas qui s’ouvrent des deux côtés, afin de pouvoir l’installer en toute simplicité. Lors de votre achat, veillez bien à ce que les ouvertures soient conçues à l’aide de zip : c’est ce qui vous facilitera la tâche pour l’installation, mais c’est également ce qui vous certifiera une housse totalement étanche, qui ne laissera passer aucune poussière, aucune salissure, aucun parasite (acariens, punaises de lit…), et aucun liquide !

La facilité d’entretien

Optez pour un rénove matelas dont l’entretien est facile : vous devez pouvoir le passer fréquemment en machine, sans qu’il ne perde ses propriétés absorbantes, et sans que le niveau de confort ne soit impacté.

Pensez donc bien à vérifier les conditions d’entretien avant de réaliser votre achat : en général, les rénove matelas devront être lavés à basse température (30 ou 40°). Si vous souhaitez faire partir quelques tâches rebelles, vous pourrez compléter les passages en machine avec quelques bonnes habitudes d’entretien :

  • Sur le rénove matelas, saupoudrez du bicarbonate de soude, en insistant sur les éventuelles tâches. Cette poudre blanche est très souvent utilisée pour ses puissantes propriétés nettoyantes, antiseptiques, détachantes. Laissez le bicarbonate pénétrer le tissu, durant 1 ou 2 heures. Prenez ensuite une brosse, humidifiez-la, et frottez votre rénove matelas. Vous agirez ainsi efficacement contre les taches, mais également contre les odeurs, car le bicarbonate les neutralise. Passez ensuite votre rénove matelas à la machine à laver, afin de finir de le nettoyer ;
  • Utilisez un spray au citron: apprécié pour ses propriétés désinfectantes et dégraissantes, le citron peut être pulvérisé en spray sur les taches de votre rénove matelas, et laissez agir 1 heure. Vous pouvez également faire tremper votre protège matelas dans une bassine d’eau (2.5l), à laquelle vous ajouterez le jus de 6 citrons : laissez le tissu tremper environ 2 heures, puis passez-le en machine ;
  • Utilisez du percabonate de sodium: vous pouvez ajouter une demi-tasse de ce produit dans votre machine à laver, afin de profiter de ses puissants pouvoirs détergents. Vous pouvez également plonger votre protège matelas dans 2.5 l d’eau, et ajouter un mélange d’une demi-tasse de vinaigre blanc et une demi-tasse de percarbonate de sodium.

Afin de préserver les qualités imperméables du rénove matelas, il est souvent recommandé de ne pas le passer au sèche-linge : la matière de la couche étanche craquellerait, et s’abîmerait rapidement. Dans la mesure du possible, vous sécherez alors votre rénove matelas à l’air libre : il est essentiel que ce dernier soit parfaitement sec avant que vous ne le placiez sur votre matelas. Encore humide, il favoriserait le développement des acariens dans votre lit…

 

Quel prix pour un rénove matelas ?

Pour un rénove matelas conçu à partir de matériaux de qualité, qui vous offre un haut niveau de confort et prend soin de votre matelas, comptez un budget d’environ 40 euros. 💶

En dessous de ce tarif, vous risquez d’opter pour un rénove matelas en matière synthétique, qui ne laissera pas correctement circuler l’air, et n’offrira pas de propriétés thermorégulatrices.

 

Quelle différence entre un rénove matelas et un protège matelas ?

Le protège matelas vient protéger uniquement la face pile de votre matelas. Il englobe également ses 4 coins grâce à des bonnets élastiques. Il offre les mêmes propriétés qu’un rénove matelas :

  • Il est absorbant: il vous aide à lutter contre les sueurs nocturnes, et maintien un haut niveau de fraîcheur, sans humidité, en laissant parfaitement circuler l’air ;
  • Il est étanche: lorsque vous optez pour un protège matelas qui possède une épaisseur en polyuréthane, il est totalement imperméable et protège votre matelas des liquides ;
  • Il est confortable: il offre une épaisseur moelleuse et douce, qui vous aide à vous sentir totalement à l’aise dans votre lit. Un point essentiel pour vous endormir plus facilement et pour éloigner les réveils nocturnes auxquels vous avez l’habitude de faire face ;
  • Il est facile à entretenir: comme le rénove matelas, le protège matelas peut être passé à la machine à laver ;

La véritable différence entre le rénove matelas et le protège matelas, c’est que le protège matelas ne protège pas le dessous de votre matelas. Puisqu’il ne se place que sur le dessus du matelas, en tenant par les 4 coins, il est également plus facile à installer et à enlever, ce qui peut représenter un atout considérable pour l’entretien.

Rénove matelas ou protège matelas ? À vous de choisir !