Oreiller ado : lequel choisir ?

Comment choisir l’oreiller pour ado adapté ?

Choisir un oreiller pour ado ne se fait pas au hasard ! À cet âge, le sommeil est primordial : puisque le corps des adolescents traverse une phase de croissance rapide, leur donner les armes pour profiter de nuits réparatrices est essentiel. Alors, comment choisir un oreiller pour votre adolescent ? Quels sont les critères qui sont essentiels pour à la fois l’aider à s’endormir rapidement et éviter les réveils durant la nuit ? On vous dit tout !

 

L’importance du sommeil chez les adolescents

On dit souvent que le sommeil est fondamental, en particulier pour les adolescents… Mais alors, à quel point passer de douces nuits est-il crucial ?

De combien d’heures de sommeil un adolescent a-t-il besoin  ?

Pour être en pleine possession de ses moyens, un adolescent a besoin de dormir entre 8 et 11 heures par nuit. Le problème, c’est que les recherches démontrent qu’un grand nombre d’adolescents manquent de sommeil. Pour lutter contre cette dette de sommeil, on vous livre quelques clés à la fin de cet article !

Pourquoi la qualité du sommeil est-elle essentielle chez l’ado ?

Le sommeil aide à nourrir le cerveau  

Le sommeil réparateur nourrit le cerveau. En dormant entre 8 et 11 heures, et en profitant de suffisamment de sommeil profond (c’est-à-dire en luttant contre le sommeil entrecoupé), un adolescent profite alors de nombreux bienfaits :

  • Sa mémoire est renforcée : durant la nuit, la mémoire se consolide. Les informations essentielles sont stockées, et les informations parasites sont éliminées, afin de faire de la place pour de nouvelles informations essentielles. Lorsqu’il dort, il intègre les apprentissages abordés durant sa journée de cours ;
  • Ses facultés d’apprentissage sont renforcées : après une nuit de sommeil de qualité, le cerveau est plus alerte. L’adolescent réussit davantage à rester concentré, il apprend donc plus vite, et intègre mieux les nouveaux apprentissages ;
  • Il gère mieux ses émotions : en dormant suffisamment, l’adolescent maîtrise mieux ses émotions, son stress, ses angoisses, ses peurs. Il s’énerve moins facilement, a davantage de patience, il est plus apaisé ;
  • Il gère mieux ses humeurs : en restant maître de ses émotions, votre adolescent a également toutes les cartes en mains pour maîtriser ses humeurs.

Le sommeil nourrit le corps

Une nuit de sommeil permet à votre adolescent de recharger ses batteries, mais également de renforcer ses défenses immunitaires. Une étude menée par des chercheurs allemands a prouvé que les personnes qui profitaient d’un sommeil de qualité étaient moins sujettes aux virus. En effet, un sommeil perturbé, entrecoupé, ou trop léger, entrave les globules blancs (leucocytes), qui sont pourtant essentiels pour maintenir notre immunité.

Par ailleurs, un sommeil de qualité protège les personnes du surpoids, du diabète, et de certaines maladies cardiovasculaires. En ce sens, on comprend bien que bien dormir est un pilier central pour rester en bonne santé !

Quel oreiller est adapté aux adolescents ?

Le sommeil et les difficultés scolaires

Oui, un manque de sommeil important peut être facteur de difficultés scolaires. En effet, la fatigue mentale est bien souvent vectrice de décrochage scolaire : elle peut être à l’origine de difficultés de concentration en classe, de comportements inappropriés, ou encore de difficultés d’apprentissage.

Ainsi, afin d’éloigner les difficultés scolaires, profiter de suffisamment d’heures de sommeil ne suffit pas : encore faut-il que ce sommeil soit vraiment réparateur. Votre adolescent, pour se réveiller en forme, doit bénéficier de phases de sommeil régulières, et réussir à entrer en sommeil profond et en sommeil paradoxal. Ce sont ces deux phases qui lui permettent de recharger les batteries de son corps et de son cerveau !

Le sommeil et la motivation

Le manque de sommeil influe également sur la motivation. Si votre adolescent dort mal, ou trop peu, il peut être démotivé, ne plus avoir envie de s’investir, autant dans sa vie personnelle que dans les cours. Le désir de réaliser des objectifs s’éloigne alors. Afin de relancer une dynamique positive, retrouver un rythme de sommeil régulier est essentiel. Par ailleurs, les personnes qui manquent de sommeil ont tendance à se sentir davantage déprimées. Elles gèrent moins bien leurs émotions négatives, et broient du noir plus facilement. Elles ressassent les événements négatifs en boucle, ce qui les empêche de trouver le sommeil rapidement, formant ainsi un cercle vicieux dont il est difficile de se défaire.

Attention à la somnolence diurne

Au-delà d’empêcher votre ado de se concentrer en cours, la somnolence diurne peut également être un réel danger pour lui. Les risques d’accidents liés au manque de concentration et de vigilance lors de ses déplacements peuvent véritablement poser problème.

Et ça tombe bien! Pour aider votre ado à se lever  parfaitement reposé, certains oreillers prennent leur mission très au sérieux…

 

Quel oreiller pour ado choisir ?

Pour mieux dormir, il est essentiel de se tourner vers un oreiller ado parfaitement adapté à tous ses critères.

Adolescents entre 11 et 15 ans : l’oreiller pour ado Marin

Si votre ado a entre 11 et 15 ans, l’oreiller Marin saura prendre soin de lui, pour plusieurs raisons.

Oreiller pour adolescent

Un garnissage en fibres creuses siliconées

Les fibres de polyester sont très souvent utilisées pour garnir les oreillers. Mais pour profiter d’un rembourrage homogène, qui ne se déforme pas et qui ne s’aplatit pas au fil des années, c’est bien vers les fibres creuses siliconées qu’il faut se tourner : elles glissent les unes sur les autres, afin de rendre le garnissage lisse et homogène nuit après nuit. Puisqu’elles sont creuses, les fibres permettent également de donner vie à un oreiller respirant et aéré, qui correspondra aux adolescents qui ont parfois chaud la nuit et qui souffrent de sueurs nocturnes.

Un parfait maintien de la tête et du cou

Pour parfaitement dormir, la posture est essentielle : la tête, la nuque et la colonne vertébrale doivent être alignées. En ce sens, l’oreiller joue un rôle central, en permettant cet alignement grâce à une hauteur adaptée. Ni trop gonflant, ni trop fin, l’oreiller ado Marin permet de maintenir avec justesse les cervicales et la tête. Afin d’éviter les tensions, les torsions, les contractures, les points de pression tant au niveau de la tête, que du cou, des trapèzes, des hanches, du dos ou des épaules, c’est la clé !

Un confort ajusté

Pour votre adolescent, il est essentiel d’opter pour un confort ni trop ferme, ni trop souple. En effet, si l’oreiller est trop souple, sa nuque n’est pas suffisamment maintenue, et votre ado risque de se lever avec le cou tendu, endolori.

Et si l’oreiller apporte un confort trop ferme, les points de pression ne tarderont pas à apparaître. Le défi, c’est donc de se tourner vers un oreiller ado qui offre un confort douillet et cocooning, mais qui maintient suffisamment les cervicales.

L’oreiller  ado Marin et son accueil doux et moelleux ne manque pas d’offrir suffisamment de maintien au corps de votre ado !

Un oreiller ado garanti sans substances nocives

Prendre soin de la santé de votre adolescent, c’est également possible la nuit ! Pour y parvenir, les oreillers Oeko Tex vous accompagnent. Ce label permet de certifier la non toxicité des textiles et des colorants. Sur l’oreiller, ce sont plus de 100 contrôles qui sont effectués. Grâce à ces contrôles, plus de 300 substances sont analysées. La qualité du pH, la stabilité des couleurs, et la toxicité de chacune de ces substances sont alors testées. L’objectif ? Vérifier que le produit réponde exactement aux normes fixées par le label Oeko Tex.

Et en effet, c’est primordial : lorsque nous dormons, notre tête est entièrement en contact avec le tissu de notre oreiller. Le contact cutané et la proximité avec l’appareil respiratoire rendent les nombreuses exigences du label plus que nécessaires. Dès le plus jeune âge, limiter au maximum le contact avec les substances toxiques qui peuvent causer de nombreuses pathologies représente un pilier essentiel pour la santé !

L’oreiller Marin permet d’offrir à votre ado un sommeil sain, doux, et sans substance nocive. Et cerise sur le gâteau, puisqu’il est entièrement déhoussable grâce à sa fermeture glissière, il lui donne également la possibilité de garder sa tête au propre toutes les nuits !

Un oreiller ado que l’on peut échanger

Pour être certain de trouver l’oreiller ado qui correspond à toutes ses attentes, la marque Mon oreiller et moi propose un essai sur trente nuits : l’occasion pour votre adolescent de tester l’oreiller en prenant son temps, en conditions réelles avec le matelas. Pendant ce laps de temps, il pourra observer les bienfaits du coussin, son niveau de confort, de soutien, de douceur, et analyser si les critères de l’oreiller correspondent bien à ses attentes et l’aident à mieux dormir ! Et si ce n’est pas le cas, vous pourrez le retourner afin de l’échanger contre un oreiller plus adapté, ou même vous le faire rembourser.

Si votre adolescent a plus de 15 ans : un oreiller à mémoire de forme

Si votre ado a plus de 15 ans, il aura besoin d’un oreiller qui lui offrira encore plus de soutien et de confort. Les oreillers à mémoire de forme offrent un confort douillet et accueillant, tout en proposant un juste niveau de maintien au niveau des cervicales : pour trouver celui qui lui convient le plus, ce test de 8 questions sait y faire ! Il fait le point sur la morphologie, la position de sommeil, les éventuels problèmes de santé, afin de vous guider vers l’oreiller parfaitement adapté pour lui.

 

D’autres pistes pour renforcer le sommeil chez les adolescents

Pour renforcer la qualité du sommeil,  il est également possible d’agir sur d’autres piliers ! Le premier axe intéressant afin de permettre aux adolescents de dormir mieux, et plus, c’est de réduire le temps passé devant les écrans. En effet, ces derniers représentent de gros perturbateurs du sommeil à cause de la lumière bleue qu’ils génèrent. Cette lumière bleue indique au cerveau qu’il se trouve en pleine journée, et ne permet pas à votre corps de créer les hormones du sommeil. Ainsi, afin de mieux dormir, il pourrait être intéressant d’instaurer un « couvre-feu digital ». En général, il est préconisé, tant pour les adultes que pour les ados ou les enfants, d’éviter de se servir d’écrans durant les deux heures qui précèdent le coucher. Utiliser tablette, smartphone, ordinateur ou télévision est alors une mauvaise habitude à éloigner ! À la place, suggérez-lui d’opter pour des activités reposantes, telles que la lecture, le dessin, l’écriture, la peinture, la musique…

L’alimentation et le sommeil sont très liés. Pour bien dormir, il est essentiel de se tourner du côté des aliments riches en tryptophane. Cet acide aminé accompagne la sécrétion d’hormones du sommeil. Pour le trouver, vous pouvez vous tourner du côté des poissons (morue, saumon, thon…), des fruits secs, tels que les noix de cajou, les amandes, les cacahuètes. Par ailleurs, vous pouvez composer des repas avec du soja, de la levure de bière, du riz complet, des légumineuses, des légumes crucifères, des œufs, ou encore des bananes. Il sera essentiel d’éviter la consommation de boissons sucrées, ou d’excitants tels que le café ou le thé.

La troisième piste à explorer afin de renforcer le sommeil chez l’adolescent, c’est de favoriser la pratique d’un sport au moins trois fois par semaine. Attention toutefois : la pratique de ce sport ne devra pas se faire durant les deux heures qui précèdent le coucher !

Enfin, pour apaiser le sommeil et permettre à votre adolescent de profiter d’un sommeil réparateur, il est essentiel qu’il réussisse à s'astreindre à un rythme régulier. L’horloge biologique a besoin de stabilité : ainsi, les heures de coucher et de lever ne devront pas trop varier, week-end compris. Les longues grasses matinées risquent en effet décaler le rythme, et entraîner votre adolescent à se lever encore plus fatigué !

Grâce à un oreiller pour ado adapté, nul doute que la qualité du sommeil sera renforcée ! Et si votre adolescent manque de sommeil, ces quelques pistes que nous vous avons livrées devraient lui permettre de profiter de plus douces nuits…