Comment choisir un oreiller anti douleur efficace ?

Comment choisir un oreiller anti douleur efficace ?

La nuit, de nombreux dormeurs souffrent de douleurs au dos, aux cervicales, à la tête ou encore aux épaules. Ces douleurs ont un lourd impact sur votre sommeil : réveils à répétition, endormissements tardifs, réveils précoces le matin… Vos nuits sont moins réparatrices, et vous le ressentez jour après jour. Pour réussir à mieux dormir, les oreillers anti douleur représentent des solutions intéressantes... Mais alors, comment bien choisir un oreiller anti douleur ? Quel niveau de confort offrent-ils ? Quelle forme, quel garnissage privilégier ? Comment reconnaître un oreiller anti douleur de qualité ? Et surtout, contre quels problèmes de santé pourront-ils vous aider à lutter ? On vous dit tout !

 

Qu’est-ce qu’un oreiller anti douleur ?

Un oreiller anti douleur, c’est un oreiller ergonomique qui prend soin de votre santé. Également connu sous le nom d’oreiller orthopédique, oreiller cervical, ou encore oreiller kiné, cet oreiller représente une vraie chance pour celles et ceux qui souffrent de douleurs aux épaules, au cou, à la tête ou au dos, de profiter de nuits plus sereines, plus apaisantes, plus réparatrices.

Ces oreillers sont étudiés pour former un cocon de douceur autour de votre tête : garnissage, coutil, forme, épaisseur, chaque détail compte… Et justement, attardons-nous sur ces détails !

 

Quelles sont les caractéristiques des oreillers anti douleur ?

L’oreiller nanti douleur est rectangle

Un bon oreiller anti douleur est nécessairement rectangulaire. Grâce à cette forme, seules votre tête et votre nuque sont soutenues : vos épaules, elles, butent contre le rebord de l’oreiller, ce qui vous permet de maintenir une posture bonne pour votre cou et votre dos.

Sur un oreiller traditionnel carré, le haut de votre dos est légèrement surélevé, ce qui crée de légères courbures, et peut entraîner des points de pression, des contractures. Les risques de se lever avec des torticolis, des difficultés à bouger la tête, ou des cervicalgies sont alors plus nombreux sur un oreiller carré que sur un oreiller rectangulaire !

L’oreiller anti douleur est en mousse à mémoire de forme

Sur le marché de l’oreiller, les garnissages qui existent sont nombreux, et l’on peut rapidement s’y perdre. Ils se répartissent en deux catégories : les oreillers synthétiques et les oreillers naturels.

Les oreillers naturels sont le plus souvent composés de plumes et de duvets : ces matières peuvent être très intéressantes, notamment si vous souffrez de sueurs nocturnes, car elles donnent vie à des oreillers respirant, qui vous garderont bien au frais. Moelleux et volumineux, ils sauront apporter beaucoup de douceur à vos nuits. Mais si vous souffrez de douleurs pendant le sommeil, que ce soit à la tête, à la nuque, aux épaules ou encore au dos, ces oreillers naturels n’offriront pas le juste soutien dont vous avez besoin.

Les oreillers synthétiques en mousse à mémoire de forme sont les plus adaptés. Leur mousse viscoélastique et thermosensible se déforme sous la chaleur de votre corps afin d’en épouser les contours en détail. Votre tête et votre nuque sont enveloppées de douceur, et parfaitement maintenues en bonne position pendant toute la nuit.

Oreiller mémoire de forme anti douleur

La mousse à mémoire de forme peut vous offrir un soutien ferme, mi-ferme, ou moelleux. À vous d’opter pour le confort que vous préférez !

L’oreiller anti douleur possède une densité d’au moins 50kg/m3

Ce chiffre indique la quantité de mousse présente dans l’oreiller. Plus ce chiffre est élevé, plus votre oreiller sera résistant, et vous offrira un soutien idéal pour longtemps. Si vous optez pour un oreiller anti douleur qui possède une densité inférieure à 50kg/m3, vous risquez de voir les propriétés viscoélastiques se détériorer rapidement : le haut de votre corps ne sera alors plus correctement enveloppé, et vous risquez de voir les problèmes de santé gagner du terrain : maux de dos, douleurs à la nuque, maux de tête se feront alors plus souvent ressentir, au détriment de votre qualité de sommeil !

L’oreiller anti douleur est adapté à votre morphologie

Pas question de choisir votre oreiller anti douleur au hasard. Pour prendre soin de votre corps, l’oreiller que vous choisissez doit être adapté à votre corps ! En ce sens, plus votre morphologie sera fine, plus vous devrez opter pour un oreiller à l’accueil moelleux et souple. À l’inverse, plus votre morphologie sera large, plus vous aurez besoin de vous tourner vers un oreiller ferme, voire très ferme, car vous aurez besoin d’un soutien appuyé au niveau de la tête et des cervicales.

La règle est simple : depuis votre coucher jusqu’à votre lever, votre tête doit être maintenue dans le prolongement de votre cou et de votre dos. C’est cette posture qui limitera au maximum l’arrivée de la douleur pendant la nuit.

L’oreiller anti douleur est adapté à votre position de sommeil

Un oreiller anti douleur pour dormir sur le dos ne présente pas la même hauteur qu’un oreiller pour dormir sur le ventre ou sur le côté. Le coussin ergonomique que vous choisissez doit impérativement être adapté à votre position de sommeil. Voici comment vous y retrouver :

  • Si vous dormez sur le ventre, choisissez un oreiller fin, de maximum 9 cm de hauteur. C’est ce qui vous permettra de ne pas lever trop votre tête, et d’éviter les torsions et les courbures au niveau de la nuque ;
  • Si vous dormez sur le dos, les oreillers anti douleur qui sont les plus adaptés sont épais d’environ 11 cm : c’est la hauteur idéale pour éviter à votre tête de ne pencher ni trop vers l’avant, ni trop vers l’arrière ;
  • Si vous dormez sur le côté, les oreillers épais, d’au moins 12 cm d’épaisseur, sont idéals. Ils vous permettent de combler le creux entre votre nuque et le matelas de façon efficace.

 

Les oreillers anti douleur sont-ils confortables ?

Les oreillers ergonomiques à mémoire de forme ne mettent pas le confort de côté ! Il est tout à fait possible de trouver des oreillers anti douleur qui prendront soin de votre santé et qui chouchouteront votre confort.

Sans confort, impossible pour un dormeur de se décontracter. Pourtant, la relaxation est bien la clé pour dire au revoir aux raideurs, aux torsions, aux contractures.

Vous pourrez trouver des oreillers anti douleur qui répondent avec précision à vos besoins et à vos préférences de confort : que vous recherchiez un confort douillet, un confort mi-ferme, ou un confort ferme, les oreillers anti douleur seront là pour vous !

 

Quel prix pour un oreiller anti douleur ?

Pour que votre oreiller anti douleur agisse avec efficacité sur vos problèmes de santé, vous aurez besoin d’une mousse à mémoire de forme de qualité.

Cette matière haut de gamme doit être la seule à constituer votre oreiller, et ne doit être mélangée à aucune autre matière synthétique bas de gamme. Par ailleurs, votre coussin devra être constitué d’un seul et unique bloc de mousse, et non de mousse en flocon. La mousse en flocon aura une fâcheuse tendance à s’éparpiller dans l’enveloppe de l’oreiller, et fera apparaître des paquets qui impacteront votre confort.

Pour trouver un oreiller qui répond à ces critères, vous devrez compter un prix d’environ 80€. En dessous de ce budget, la mousse risque de ne pas répondre à toutes ces exigences, et vos problèmes de santé risqueraient de stagner, voire d’empirer.

 

Pour qui sont faits les oreillers anti douleur ?

Pour les personnes qui souffrent de cervicalgies à répétition

Si vous souffrez de douleurs aux cervicales le matin, il y a de grandes chances que votre oreiller soit le vrai coupable !

Une mauvaise posture pendant la nuit, une épaisseur d’oreiller trop fine ou trop importante, un accueil trop ferme, ou au contraire, pas suffisamment de soutien : un oreiller inadapté peut rapidement créer des torsions, des tensions, de points de pressions et des contractures qui vous suivront le matin au réveil, et parfois toute la journée.

Les cervicalgies empêchent les dormeurs d’effectuer tous les mouvements qu’ils souhaitent avec leur nuque. Le matin, le cou est lourd, les rotations peuvent être difficiles, et la raison est simple : votre rachis cervical n’a pas pu se relâcher comme il aurait dû pendant la nuit !

Pour lui donner toutes les chances de se détendre, vous devez lui offrir un soutien sans faille : grâce à la mémoire de forme, la tête est bien calée et soutenue dans l’oreiller toute la nuit. Pour éviter les hernies cervicales, les lordoses cervicales, limiter l’arthrose cervicale, ou éloigner les inversions de la courbure cervicale, les oreillers anti douleur jouent un rôle majeur.

Pour les personnes qui ont des douleurs aux épaules le matin

Si vous avez des douleurs aux épaules la nuit, les oreillers anti douleur représentent une aide précieuse. Que vous ressentiez des raideurs, que vous ayez une diminution de la mobilité de l’épaule, des problèmes articulaire ou encore une perte de force musculaire au niveau de l’épaule, votre sommeil peut être grandement impacté.

Si les douleurs aux épaules ne sont pas soignées à temps, elles ne feront qu’empirer. Lorsque vous dormez en exerçant sans le vouloir une pression sur votre épaule, vous fragilisez cette partie de votre corps, et donnez plus de chance à la douleur de s’étendre au niveau du bras, du dos, des trapèzes, des cervicales… Petit à petit, les blocages et les complications se font de plus en plus nombreux.
Afin d’éviter ce problème, optez pour des oreillers à mémoire de forme haut de gamme, qui limiteront les points de pression et qui placeront votre corps dans une bonne position toute la nuit.

Pour les personnes qui ont des douleurs au dos

Si vous souffrez de maux de dos le matin, les oreillers anti douleurs peuvent être vos plus grands alliés pendant la nuit. Une simple mauvaise posture tenue pendant plusieurs heures en position couchée peut en effet déclencher des blocages importants aux lombaires, favoriser des lumbagos, ou encore des sciatiques.

Si vous dormez dans une mauvaise position, et que votre dos n’est pas correctement aligné à votre tête et votre cou, vous nourrissez également les douleurs et les tensions qui ont pu commencer à naître pendant votre journée. Si vous travaillez dans une même position pendant plusieurs heures, les douleurs dorsales auront plus de facilité à se faire ressentir. L’objectif, c’est donc de permettre à l’ensemble de votre dos de se détendre parfaitement pendant la nuit, afin d’éviter les douleurs musculaires et articulaires : l’oreiller anti douleur saura donc vous aider à opter pour la posture qui vous fera la plus de bien !

Pour les personnes qui ont des maux de tête

Que vous souffriez de céphalées de tension ou de migraines le matin, les oreillers anti douleur peuvent être de véritables alliés pour vous. Comment ? Tout d’abord, en vous aidant à vous décontracter. Les crispations au niveau de la nuque représentent un terrain favorable à l’arrivée des céphalées de tensions. En vous aidant à parfaitement vous relaxer, à lâcher prise, vous faites du bien à l’ensemble de votre corps, et même à votre tête. En outre, ils vous permettent d’opter pour une bonne position de sommeil, ce qui vous permet d’éviter les contractures musculaires pendant la nuit.

Les oreillers anti douleur qui offrent un accueil moelleux grâce à leur mousse viscoélastique permettent également de lutter contre l’apparition de maux de tête, car ils vous aident à limiter drastiquement les points de pression qui peuvent être à l’origine de migraines.

Pour les personnes qui souhaitent prévenir les douleurs

Si vous ne ressentez des douleurs qu’occasionnellement, mais que vous souhaitez limiter leur apparition, les oreillers ergonomiques sont également très intéressants. Ils prennent soin de votre corps jour après jour, pour vous aider à :

 

Vous l’aurez compris : si vous voulez prendre soin de vous, et apporter du confort à vos nuits, ne passez plus une seule journée sans oreiller anti douleur !