Oreiller grande corpulence : comment le choisir ?

Comment choisir un oreiller lorsque l’on a une grande corpulence ?

Lorsque l’on a une grande corpulence, le choix de l’oreiller peut être un véritable casse-tête : le soutien dont vous avez besoin au niveau des cervicales et de la tête est renforcé, et tous les garnissages ne conviendront pas. Alors, vers quels rembourrages se tourner ? Quelle taille d’oreiller est la plus appropriée ? On vous dit tout dans ce guide spécial oreiller pour les morphologies XL et XXL.

 

Opter pour un oreiller ferme, voire très ferme

Le choix de l’oreiller doit toujours se faire en fonction de la morphologie du dormeur. Lorsque l’on a une corpulence XL ou XXL, l’oreiller doit offrir un maintien rigoureux à la tête et à la nuque, sans pour autant laisser de côté le confort. 💆‍♀

Les oreillers fermes et très fermes seront les plus adaptés : grâce à eux, votre tête est bien calée dans le garnissage pour toute la nuit. Un oreiller trop moelleux n’offrira en effet pas suffisamment de maintien, et votre tête pourrait être sujette aux torsions.

 

Un oreiller sur lequel vous vous sentez à l’aise avant tout !

Même si les personnes qui ont une morphologie XL ou XXL ont besoin d’un garnissage ferme, il est néanmoins nécessaire de préciser que l’oreiller vers lequel elles se tournent doit avant tout répondre à leurs envies de confort ! Vous devez vous sentir totalement à l’aise sur votre oreiller, dès que vous vous couchez dessus : pour trouver le sommeil rapidement, et éviter les réveils intempestifs pendant la nuit, c’est fondamental. 

Si vous n’êtes pas à l’aise sur les oreillers trop durs, optez pour les oreillers à mémoire de forme : ils vous offriront un accueil souple, sans pour autant laisser de côté le soutien rigoureux qui vous tient tant à cœur !

 

Quel garnissage pour un oreiller pour grande corpulence ?

Plusieurs familles d’oreillers vous offrent un confort ferme.

Les oreillers en plumes : en général, les oreillers en plumes sont également composés de duvet. Pour que votre oreiller soit ferme, il doit contenir le plus de pourcentages de plumes possibles. Le duvet donne vie à des oreillers moelleux et souples, et les plumes permettent de confectionner des oreillers fermes. Évitez donc les oreillers naturels en duvet, et privilégiez les oreillers en plumes.

Les oreillers synthétiques : pour que le soutien et le confort soient au rendez-vous, tournez-vous vers des oreillers conçus avec des fibres creuses siliconées. Elles glissent les unes sur les autres, et offrent un confort homogène et une ventilation idéale pour profiter d’un sommeil réparateur !

Les oreillers à mémoire de forme peuvent également être intéressants pour les personnes avec une grande corpulence. Ils sont particulièrement recommandés pour les personnes qui souffrent de douleurs aux cervicales le matin, de maux de dos, ou de douleurs à la tête le matin. Cette matière se déforme sous la chaleur de votre corps afin d’épouser les formes de votre tête et de votre nuque. Ces oreillers vous permettent de profiter d’un haut niveau de confort et de soutien, pour éviter l’apparition de points de pression, de contractures, de tensions, de torsions. Seul bémol : la mousse à mémoire de forme retient la chaleur. Elle aura donc tendance à favoriser les sueurs nocturnes. Si vous avez facilement chaud la nuit, vous pourrez vous tourner vers un protège oreiller anti-transpiration, à placer entre l’oreiller et la taie d’oreiller : il gardera votre tête bien au frais toute la nuit, même lors des nuits d’été !

 

Tester votre oreiller chez vous

On l’a vu, les personnes qui ont une grande corpulence ont besoin d’un niveau de soutien irréprochable. Pour être certain de vous tourner vers un oreiller qui vous offre le maintien nécessaire, optez pour une marque qui vous permet de tester votre oreiller chez vous, pendant 30 nuits. 🛏

En testant votre coussin chez vous, tranquillement, dans votre lit, pendant plusieurs nuits, vous avez le temps d’observer ses effets sur votre corps et sur la qualité de votre sommeil.

S’il ne vous convient pas, si vous sentez que vos cervicales ne sont pas suffisamment maintenues, si vous vous réveillez la nuque tendue, ou si vous sentez que votre sommeil n’est pas suffisamment profond, vous pourrez alors échanger votre oreiller ou vous le faire rembourser.

 

Les gros oreillers : de parfaits alliés pour bien dormir

Sur un gros oreiller, ce sont votre tête, votre nuque, vos épaules et vos trapèzes qui sont surélevés. Si vous avez une grande corpulence, vous pouvez vous permettre d’opter pour des oreillers grand format uniquement si vous n’avez aucun problème aux cervicales, aux épaules ou au dos.

Ce type de coussin pourra vous guider vers des nuits douillettes. Confortables, les grands oreillers vous donnent en effet l’impression de poser votre tête sur un petit nuage !

 

Un test pour trouver l’oreiller idéal pour les grandes corpulences

Pour trouver l’oreiller qui vous correspond, vous pouvez commencer par faire ce petit test de 8 questions : il fait avec vous le point sur vos habitudes de sommeil, votre morphologie, votre position de couchage, vos éventuels problèmes de santé (douleurs à la nuque, au dos, allergies, sueurs nocturnes…), et vos préférences de confort, pour vous guider vers un produit adapté à votre corpulence ! 📏

 

Vous l’aurez compris, pour choisir un oreiller lorsque l’on a une grande corpulence, c’est la fermeté qu’il faut privilégier, sans pour autant mettre de côté le confort ! Prêt à passer des nuits confortables et réparatrices ?