Comment choisir un protège matelas bio ? | Mon oreiller et moi

Comment choisir un protège matelas bio ?

Les protèges matelas sont vos meilleurs alliés pour maximiser la durée de vie de votre matelas. Mais pour qu’il prenne également soin de votre santé, vous allez devoir prêter attention à leur composition. Certains protèges matelas bio vous aideront à chouchouter votre santé nuit après nuit ! Alors, comment choisir un protège matelas bio ? Quels critères sont essentiels pour véritablement opter pour un produit écoresponsable et sain ? On vous dit tout !

 

Le protège matelas en coton ou en bambou bio

Les protèges matelas sont constitués de deux épaisseurs :

  • Une épaisseur en contact avec la peau, douce et absorbante, souvent constituée de coton ou de bambou;
  • Une épaisseur en contact avec le matelas, imperméable et résistante, souvent constituée de polyuréthane ou de PVC.

Lorsque vous recherchez un protège matelas bio, c’est la partie absorbante qui sera constituée de fibres écoresponsables, durables, et produites en respectant les critères des labels biologiques.

Votre première option, c’est alors, lors de vos recherches, d’ouvrir l’œil sur le packaging et les descriptions produits, et de vérifier que la partie constituée de fibres naturelles est certifié bio. La partie en polyuréthane ou en PVC, réalisée à partir de fibres synthétiques, et ne pourra en effet pas être bio !

La seconde option, c’est d’opter pour un protège matelas bio composé d’une seule et unique membrane en coton ou en bambou : il sera parfaitement absorbant, mais ne sera pas imperméable et étanche.

 

Choisir un protège matelas traité naturellement contre les acariens

Pour prendre soin de votre santé, au-delà de rechercher le label bio qui peut être difficile à trouver sur le marché, tournez-vous vers les protèges matelas qui repoussent les acariens avec des traitements naturels.

Les extraits de margose et de géraniol sont utilisés par certaines marques afin de lutter efficacement contre l’invasion de ces parasites dans votre lit ! Pour éloigner les problèmes de respiration causés par les acariens, mais également les crises d’asthmes, les éternuements, la toux, les écoulements nasals, et les problèmes oculaires et cutanés, c’est le secret !

Certaines technologies innovantes permettent d’insérer ces extraits végétaux dans des microcapsules : lorsque vous bougez sur votre protège matelas, les répulsifs naturels se libèrent sous les frottements de votre corps, petit à petit, au fil des nuits.

De quoi prendre soin de votre santé en éloignant les pesticides et les additifs chimiques.

 

Les protèges matelas Oeko Tex : l’alternative écoresponsable aux protèges matelas bio

Les protèges matelas certifiés par le label Oeko Tex sont des produits fabriqués de façon écoresponsable. Cette certification garantit qu’aucune substance nocive n’a été utilisée pendant tout le processus de fabrication de protège matelas.

Plus de 100 contrôles sont réalisés sur environ 300 substances : la résistance des couleurs, le pH, ou encore la présence de substances controversées ou interdites sont alors analysés afin de vous offrir un protège matelas qui prend soin de votre santé et de la planète !

 

Optez pour un protège matelas certifié par le label GRS

Si, sur le marché, il est encore difficile de trouver des protèges matelas biologiques, pour protéger l’environnement, vous pouvez vous tourner vers les produits qui sont confectionnés selon le label GRS, Global Recycled Standard. Il s’agit d’une certification qui vous garantit l’utilisation d’un haut pourcentage de produits recyclés, un traitement durable du protège matelas, une réduction des émissions de gaz à effet de serre, ou encore une réduction de la consommation d’eau pendant la fabrication.

Si vous recherchez un protège matelas conçu de façon écoresponsable, ce label est à suivre !

 

Un protège matelas bio, oui, mais aussi un protège matelas efficace

Pour trouver un protège matelas bio ou écoresponsable qui prenne autant soin de votre santé que de votre matelas, plusieurs critères doivent être respectés :

  • Optez pour un protège matelas bio aux bonnets extensibles: ils s’adaptent avec précision aux 4 coins de votre matelas, pour bien le protéger. Si vous avez un matelas qui mesure moins de 35 cm de hauteur, vous pouvez vous tourner vers les protèges matelas standards, qui ont des bonnets d’environ 30 cm d’épaisseur. Si vous avez un matelas épais, qui mesure plus de 35 cm de hauteur, vous devrez opter pour protèges matelas grands bonnets, de 40 cm de haut ;
  • Optez pour un protège matelas en coton ou en bambou très résistant: pour que votre protège matelas prenne soin de votre santé et de votre matelas pour très longtemps, les fibres doivent être de haute qualité, et résister parfaitement aux nombreux lavages qu’elles connaîtront ;
  • Optez pour un protège matelas bio qui répond à vos éventuels problèmes de santé : si vous souffrez de sueurs nocturnes ou si vous avez souvent froid la nuit, tournez-vous vers les protèges matelas thermorégulateurs : ils amortissent les variations de température produites par votre corps pendant les différents cycles du sommeil (endormissement, sommeil léger, sommeil profond et sommeil paradoxal). Jusqu’au petit matin, vous n’avez ni trop chaud, ni trop froid. Vous vous sentez parfaitement à l’aise, dans votre petite bulle de bien-être !
  • Tournez-vous vers des protèges matelas imperméables : pour former une barrière physique étanche contre les liquides, la membrane imperméable est essentielle. Vous protégez ainsi efficacement votre matelas des tâches et des mauvaises odeurs qui impactent considérablement sa durée de vie !
  • Choisissez un protège matelas bio silencieux: les protèges matelas imperméables dont la membrane étanche est constituée de PVC produisent un bruit de frottement lorsque vous bougez dessus. Pour un sommeil silencieux, optez pour les membranes en polyuréthane !

Vous l’aurez compris, si vous recherchez un protège matelas bio, vous allez devoir vous intéresser au mode de production de la membrane en coton ou en bambou ! Si vous recherchez un protège matelas imperméable, tournez-vous vers d’autres labels, comme le label Oeko Tex ou la certification GRS, qui vous garantissent que l’ensemble du protège matelas (et donc les deux membranes) est produit de façon écologique !