Comment choisir un protège matelas haut de gamme ? | Mon oreiller et moi

Comment choisir un protège matelas haut de gamme ?

Les protèges matelas haut de gamme ont deux objectifs en tête : maximiser la durée de vie de votre matelas tout en adoucissant la qualité de vos nuits. Si vous êtes allergique aux acariens, si vous transpirez la nuit, si vous vous réveillez souvent durant votre sommeil, et si vous souhaitez prendre soin de votre matelas en le protégeant des taches et des mauvaises odeurs, votre protège matelas devra être choisi avec rigueur ! Comment trouver un produit de haute qualité ? Quel budget prévoir pour trouver un protège matelas qui prendra vraiment soin de votre sommeil et de l’hygiène dans votre lit ? On vous dit tout.

 

Astuce n°1 : Veiller à la qualité des matériaux

Les protèges matelas sont composés de deux épaisseurs :

  • Une épaisseur qui est en contact avec la peau, qui doit donc être douce, confortable et absorbante pour créer une bulle de bien-être dans votre lit ;
  • Une épaisseur qui est en contact avec votre matelas, qui doit être imperméable et résistante, pour protéger correctement votre matelas des liquides et des mauvaises odeurs. 🤢

Pour la première couche de votre protège matelas haut de gamme, optez pour une matière naturelle. Elles sont en effet plus absorbantes, et vous aideront à garder votre lit frais et sec toute la nuit, même si vous souffrez de sueurs nocturnes.

Les atouts du bambou 

Très respirantes, les fibres de bambou sont appréciées pour leurs propriétés anti-transpiration et antibactériennes. Le bambou est capable d’absorber 6 fois plus d’humidité que le coton. Ainsi, sur cette matière, l’humidité produite par votre corps au cours des différents cycles du sommeil s’évapore, évitant ainsi la condensation de la sueur et permettant à votre peau de respirer plus librement.

Tout doux, le bambou saura également prendre soin de votre niveau de confort pour favoriser la qualité de votre sommeil et vous aider à vous lever en forme. Écologique et durable, le bambou est biodégradable, ce qui saura plaire aux dormeurs écoresponsables, qui souhaitent prendre soin de leur santé en même temps que de la planète. Enfin, tout comme le coton, le bambou est parfaitement résistant au lavage. Vous pourrez le passer en machine sans problème afin de maintenir un bon niveau d’hygiène nuit après nuit, sur le long terme.

Les atouts du coton

Si vous recherchez un protège matelas haut de gamme, le coton saura vous séduire. Grâce aux fibres de coton, un microclimat est maintenu tout au long de la nuit dans votre lit. Cette matière naturelle respirante peut absorber jusqu’à 8.5% de son poids. Très doux, le coton met votre bien-être et votre confort au premier plan. Si vous recherchez un protège matelas moelleux, vous pourrez vous tourner vers le molleton, davantage utilisé lorsqu’il fait froid. Le jersey de coton sera quant à lui préféré par les dormeurs qui recherchent la légèreté et la douceur. Pour créer une bulle de confort dans votre lit, il s’agit là d’une matière idéale. Puisqu’il est respirant, le coton est une matière de choix afin de lutter contre la transpiration nocturne, et vous aidera également à combattre les acariens, qui aiment proliférer dans les rembourrages chauds et humides. 🥵

Quelles matières éviter si on recherche un protège matelas haut de gamme ?

De façon générale, pour les draps de votre lit, évitez autant que possible les matières synthétiques, qui n’offrent pas les mêmes qualités absorbantes et respirantes que le bambou et le coton.

  

Astuce n°2 : Veiller à ce que le protège matelas soit certifié par Oeko Tex

La certification Oeko Tex permet de garantir la non-utilisation de substances toxiques ou nocives dans les tissus qui composent votre protège matelas haut de gamme. Si vous souhaitez prendre soin de votre santé la nuit, vous pourrez donc compter sur ce label de qualité : grâce à lui, plus de 100 tests sont effectués, et 300 substances sont ainsi contrôlées. Pour un sommeil sain et serein, c’est un indispensable !

 

Astuce n°3 : Veiller à ce que le protège matelas haut de gamme soit traité antiacariens

Pour que votre matelas soit bien protégé, et que sa durée de vie soit prolongée le plus longtemps possible, veillez à opter pour un protège matelas traité antiacariens.

 Ces petits parasites investissent en effet les tissus de votre lit, et peuvent avoir des conséquences sur :

  • Le niveau de confort et de soutien prodigué par votre matelas : sur le long terme, si trop d’acariens prolifèrent dans le rembourrage, ce dernier aura tendance à s’affaisser ;
  • Votre santé: les acariens impactent votre organisme à plusieurs niveaux. Ils sont à l’origine de problèmes de respiration, de toux, de bronchites, de rhinites, de crises d’asthme, d’éternuements, d’écoulement nasal, mais également de problèmes oculaires et cutanés, entraînant des conjonctivites, des yeux larmoyants, de l’eczéma, des rougeurs, des picotements.

 Certains protèges matelas haut de gamme misent sur les antiacariens végétaux de qualité. Les extraits végétaux de margose et de géraniol sont alors utilisés afin de traiter les tissus qui composent les protèges matelas, vous permettant ainsi de profiter de leurs bienfaits, sans avoir à subir les désagréments des pesticides et des additifs chimiques. Grâce à ces principes actifs, vous profitez d’un sommeil sain !

 

Astuce n°4 : Veiller à ce que le protège matelas soit imperméable

Les protèges matelas agissent comme une barrière physique afin d’éviter que votre transpiration ne pénètre dans le rembourrage de votre matelas. Pour y parvenir, ils doivent avoir une épaisseur imperméable, qui constitue une barrière étanche.

Afin de rendre un protège matelas imperméable, plusieurs matières peuvent être utilisées. Le PVC et le polyuréthane sont souvent choisis, car ils sont résistants et parfaitement étanches. Le problème, c’est que le PVC est souvent plus épais et plus rigide, et fait du bruit lorsque vous bougez dessus. Le niveau de confort peut alors être directement impacté, ce qui pourrait affaiblir la qualité de votre sommeil. 😴

Si vous recherchez un protège matelas haut de gamme et silencieux, il faudra faire davantage confiance au polyuréthane. Cette matière ne fait pas de bruit lorsqu’elle est froissée : si vous êtes sensibles aux bruits la nuit, et si vous souhaitez éviter les désagréments des réveils nocturnes, ce matériau est un allié de choix !

 

Astuce n°5 : Vous transpirez ? Optez pour les protèges matelas thermorégulateurs

Certains protèges matelas présentent de puissantes propriétés thermorégulatrices, qui aident les dormeurs qui transpirent beaucoup ou qui ont souvent froid, à se sentir à l’aise. Grâce à une technologie innovante développée par la NASA, les variations de température et d’humidité qui sont produites par votre corps au cours des différentes phases de sommeil sont amorties.

Cette technologie vous aide à rester au sec toute la nuit, sans que vous n’ayez trop chaud ou trop froid et ce quelle que soit la saison.

 

Pour qui les protèges matelas haut de gamme sont-ils faits ?

Pour les dormeurs qui souffrent de transpiration nocturne

Les dormeurs qui souffrent d’apnée du sommeil, du syndrome des jambes sans repos, ou de dérèglements hormonaux ont tendance à beaucoup transpirer la nuit. Ces maladies du sommeil peuvent véritablement impacter de façon drastique la qualité de votre sommeil : afin d’améliorer votre confort la nuit, vous pourrez compter sur les atouts douceur et thermorégulateurs des protèges matelas haut de gamme.

Pour les dormeurs qui souffrent d’allergies aux acariens

Les dormeurs qui souffrent d’allergies aux acariens ont besoin de se tourner vers des solutions haut de gamme pour calmer leur sommeil tout en prenant soin de leur santé.

Si vous faites partie de ces personnes allergiques, avoir un protège matelas anti-acariens est un pilier fondamental pour votre sommeil. Par ailleurs, attention également à choisir un oreiller anti-acariens efficace : ces petits parasites se développent à grande vitesse dans le rembourrage de votre oreiller. Vous devrez donc vous focaliser sur des oreillers hypoallergéniques, qui vous permettront de respirer correctement. 

Pour les dormeurs qui souhaitent renforcer la qualité de leur sommeil

Si vous avez des problèmes d’endormissement, ou si vos nuits sont ponctuées de réveils nocturnes, les protèges matelas haut de gamme pourraient bien devenir des alliés de qualité.

En effet, de nombreux dormeurs sont réveillés par la transpiration nocturne, par l’humidité qui n’est pas absorbée par les draps, ou par leurs allergies. 

Si votre sommeil est entrecoupé, vous restez en phase de sommeil léger pendant toute la durée de votre nuit : vous n’arrivez pas à entrer en phase de sommeil profond et de sommeil paradoxal, qui sont pourtant les phases qui aident votre corps et votre cerveau à récupérer.

Afin d’avoir un sommeil de qualité, chaque détail compte ! Les protèges matelas haut de gamme vous accompagneront afin de passer des nuits apaisantes et réparatrices.

Pour les dormeurs qui souhaitent maintenir un haut niveau d’hygiène nuit après nuit dans leur lit

Les matelas sont difficiles à entretenir : il est impossible de les passer à la grande eau pour les nettoyer, et, bien entendu, impossible de les passer à la machine à laver ! Pour maintenir un haut niveau d’hygiène dans votre lit, vous lavez vos draps souvent, et c’est un bon début, mais vous pouvez mieux faire en optant pour un protège matelas haut de gamme. Grâce à la barrière imperméable que constitue l’épaisseur en polyuréthane, votre matelas ne peut pas être taché, imprégné de sueur  ou de mauvaises odeurs. Pour rester au propre, passez votre protège matelas en machine toutes les semaines ou toutes les deux semaines, en fonction de vos problèmes de santé. 🩺

 

Quel prix pour un protège matelas haut de gamme ?

Pour profiter de tous les bienfaits des protèges matelas haut de gamme (parfaite absorption, confort de qualité, barrière antiacariens et anti-transpiration…), vous devrez prévoir un budget d’environ 80 €.

Les protèges matelas qui sont proposés à des prix inférieurs sont en général composés de matières synthétiques, moins absorbantes et moins respirantes que le coton ou le bambou. En outre, si vous souhaitez que la face imperméable soit résistante et ne fissure pas au lavage, la qualité du polyuréthane est de mise !

Si vous recherchez un protège matelas certifié Oeko Tex, et traité avec des antiacariens végétaux, c’est le prix qu’il faudra prévoir. Afin de maximiser la durée de vie de votre matelas, et éviter de devoir investir rapidement dans un nouveau, le jeu en vaut la chandelle !

 

Renove matelas ou protège matelas ?

Vous hésitez encore entre un rénove matelas ou un protège matelas ? Afin de faire votre choix, l’état de votre matelas actuel compte pour beaucoup. Là où les protèges matelas sont utilisés afin de créer une barrière antitache, antiodeurs, anti-transpiration afin de maximiser la durée de vie de votre matelas, les rénove matelas ont également l’avantage de lui donner une seconde vie.

Si votre matelas commence à avoir de l’âge, mais que vous souhaitez lui redonner un petit coup de jeune, le rénove matelas est parfaitement adapté.

 La véritable différence entre un protège matelas et un rénove matelas, c’est que le rénove matelas est 100% étanche car il enveloppe toutes les faces de votre matelas, même celle du dessous. Il se ferme avec un zip ou des attaches velcro, et rend de ce fait votre matelas totalement hermétique à la poussière, à l’humidité, aux moisissures, aux acariens…

 Les protège matelas haut de gamme ne font pas les choses à moitié pour apaiser vos nuits et prendre soin de votre matelas. Lors de votre achat, pensez à regarder la taille des bonnets du protège matelas : optez pour des bonnets élastiques, qui mesurent environ 30 cm de hauteur, et qui pourront ainsi s’adapter à votre matelas, quelle que soit son épaisseur !  Pour profiter d’un haut niveau de confort, même lorsque vous bougez beaucoup la nuit, c’est indispensable.