Comment choisir un protège matelas intégral de qualité ? | Mon oreiller et moi

Comment choisir un protège matelas intégral de qualité ?

Pour choisir un protège matelas intégral, la rigueur est de mise. Choix des matières, des tailles, imperméabilité, traitements antiparasites… Rien ne doit être laissé au hasard si vous souhaitez véritablement maximiser la durée de vie de votre matelas. Alors, comment être sûr de se tourner vers un protège matelas intégral de qualité ? Comment ces produits peuvent-ils vous aider à renforcer la qualité de votre sommeil ? Place à ce petit guide spécial protège matelas intégral !

 

Les avantages du protège matelas intégral

Également appelé rénove matelas ou housse de matelas, le protège matelas intégrale possède de nombreux avantages qui sauront charmer plus d’un dormeur. 😴

Éloignez les acariens

Le protège matelas intégral repousse les parasites de votre rembourrage. En effet, les acariens sont les ennemis n°1 des nuits paisibles. Ils se développent à vitesse grand V dans votre lit, et particulièrement dans les rembourrages de votre matelas et de votre oreiller. Pour les éloigner, vous pourrez compter sur cette barrière en tissu qui enveloppe toutes les faces de votre matelas. Grâce à des attaches velcro placées sur tout le pourtour du matelas, ce dernier est rendu entièrement hermétique, et compte bien empêcher les acariens de se multiplier.

Le protège matelas intégral est imperméable

Le protège matelas est composé d’une épaisseur imperméable, qui empêche les liquides d’atteindre la surface et le rembourrage du matelas. Pour éviter les tâches d’apparaître, et ainsi garder votre matelas impeccable année après année, le protège matelas imperméable est peut être bien le secret !

Le protège matelas intégral optimise votre confort pour longtemps

Le protège matelas intégral peut être un véritable allié qui optimise votre confort. Optez pour des matières douces, légères et respirantes, qui vous aideront à vous sentir à l’aise, et au sec dans votre lit.

Si votre matelas commence à se faire vieux, et que vous souhaitez lui redonner une seconde vie, le protèges matelas intégral peut également répondre présent. Il enveloppera votre matelas avec précision afin de vous faire retrouver le niveau d’hygiène et de confort que vous aimiez tant…

 

Bien choisir son protège matelas intégral

Quelles matières ?

Le protège matelas intégral est constitué de deux épaisseurs. La première épaisseur est celle qui entre en contact avec votre drap-housse ou votre peau. Elle doit être douce, confortable, et surtout absorbante et résistante. Vous avez ici deux options :

  • Option n°1 : opter pour une matière naturelle 🌱, comme le coton ou le bambou. Ces matières sont absorbantes et durables, et vous offriront un niveau de douceur qui pourrait bien agir positivement sur la qualité de votre sommeil ;
  • Option n°2 : opter pour une matière synthétique, parfaitement résistante. La priorité d’un protège matelas intégral confectionné à partir de fibres synthétiques, c’est de maximiser avec succès la durée de vie de votre matelas. Élastiques, les fibres de polyester sont idéales, car elles enveloppent avec précision l’ensemble du matelas, sans s’abîmer. Lavables en machine, elles s’entretiennent facilement, pour que vous puissiez véritablement garder votre matelas au propre, nuit après nuit, pour longtemps !

La seconde épaisseur du protège matelas intégral entre en contact avec votre matelas. Son rôle ? Être totalement imperméable, afin d’empêcher la sueur, la poussière ou encore la moisissure d’atteindre la surface de votre matelas, et ainsi éviter les tâches et les mauvaises odeurs. Pour que votre protège matelas intégral soit parfaitement silencieux lorsque vous bougez dessus, optez pour les membranes faites avec du polyuréthane. Évitez les membranes en PVC, qui créent un bruit de frottement lorsque vous bougez sur votre matelas pendant la nuit.

Quelle taille ?

La longueur et la largeur de votre protège matelas intégral doivent être choisies en fonction de la taille de votre matelas. Si vous voyez trop large, ou trop petit, votre niveau de confort risque d’être atteint.

Il est également essentiel de s’attarder sur la taille des bonnets du protège matelas. Il s’agit ici de la partie qui vient envelopper les coins du matelas. C’est la raison pour laquelle la taille des bonnets doit être choisie en fonction de l’épaisseur de votre matelas. Ainsi, si vous avez un matelas qui mesure moins de 35 cm, vous pouvez opter pour un protège matelas intégral avec des bonnets de 30 cm. Si votre matelas mesure entre 35 et 45 cm, vous devrez vous tourner vers des bonnets XXL de 40 cm de hauteur !

Quel traitement antiparasite ?

Optez pour un protège matelas traité antiacariens et anti punaises de lit. De cette façon, vous vous assurez un sommeil sain, loin des parasites qui peuvent avoir de lourdes conséquences sur vos nuits, en créant des problèmes de respiration, des bronchites, des rhinites, de la toux, des éternuements, des écoulements nasaux, des rougeurs oculaires, des conjonctivites, de l’eczéma, des picotements cutanés, des inflammations.

Optez de pour des traitements antiparasites conçus à parti d’extraits végétaux. Les traitements développés par Proneem ® sont particulièrement efficaces et prendront soin de votre santé. Aucun pesticide ou additif chimique n’est ici utilisé pour vous protéger des acariens et des punaises de lit. Seuls les actifs naturels sont placés sur le tissu grâce à un procédé de microencapsulation : sous forme liquide, les actifs se libèrent progressivement de façon constante grâce aux frictions exercées sur le tissu pendant que vous dormez.

Quels labels pour un protège matelas intégral qui éloigne les substances nocives de vos nuits ?

Pour réussir à dormir de façon apaisée, tournez-vous vers le label Oeko Tex : il vous assure une nuit sans substance nocive. Avec cette certification, ce sont plus de 100 substances qui sont analysées grâce à 300 contrôles, réalisés tout au long du processus de fabrication du protège matelas intégral : de cette façon, aucune substance toxique ou nocive pour votre santé ne trouve sa place dans votre lit, et vous pouvez dormir sereinement !

Pour être certain que votre santé est parfaitement protégée, toutes les parties de votre protège matelas intégral sont analysées : membrane supérieure, membrane inférieure, attaches velcro… 

Pour qui le protège matelas intégral est-il fait ?

Un bon protège matelas intégral est un protège matelas qui vous correspond, et qui répond à vos problèmes de santé.

Les personnes allergiques aux acariens

Le protège matelas est un allié de taille pour lutter contre les acariens. Les matières utilisées pour confectionner ce type de protège matelas sont idéales pour lutter contre le développement de ces parasites. Si, comme 30% des français, vous souffrez d’allergies aux acariens, et que cela impacte votre santé au point de vous réveiller la nuit, le rénove matelas intégral est bien la clé ! 🔑

Les personnes qui transpirent la nuit

Si vous transpirez la nuit, à cause de dérèglements hormonaux, de syndrome des jambes sans repos, ou encore d’apnée du sommeil, le protège matelas intégral saura être un allié précieux : il empêchera votre sueur de pénétrer à l’intérieur du rembourrage de votre matelas. Afin d’optimiser sa durée de vie, le protège matelas forme donc une barrière essentielle.

Les personnes qui ont besoin de renforcer la qualité de leur sommeil

Vous faites partie de ces dormeurs qui ont du mal à trouver le sommeil, et qui se réveillent souvent la nuit ? Pour éviter de passer de longues minutes à compter les moutons le soir, et afin de renforcer la durée de votre sommeil profond et paradoxal, le protège matelas intégral est une aide précieuse.

En vous protégeant des acariens, en absorbant votre sueur et en vous apportant une épaisseur de confort supplémentaire, les protèges matelas adoucissent vos nuits… Une vraie bonne nouvelle pour celles et ceux qui cherchent à éloigner les problèmes d’endormissement et les réveils nocturnes !

 

Quel prix prévoir pour un protège matelas intégral ?

Ici, tout dépend de la qualité que vous recherchez. Si vous souhaitez vous tourner vers un produit qui prend soin de votre santé, et de votre matelas, les critères à remplir sont nombreux :

  • Le protège matelas doit être constitué de fibres résistantes et élastiques, qui passent facilement en machine ;
  • Les fibres doivent être absorbantes et laisser facilement circuler l’air dans le lit ;
  • La membrane inférieure doit être silencieuse et parfaitement imperméable ;
  • Les traitements antiacariens et anti-punaises de lit doivent être naturels ;
  • Les attaches velcro doivent être résistantes ;
  • Le protège matelas doit être certifié Oeko Tex.

Pour que votre protège matelas intégral réponde à tous ces critères, comptez un budget d’environ 80 €. De cette façon, vous êtes certain de vous tourner vers un produit fiable, qui maximisera la durée de vie de votre matelas… dont le prix est, quant à lui, bien plus élevé !

 

Optimiser les effets du protège matelas en prenant des bonnes habitudes

Pour agir contre les acariens

Le protège matelas intégral est idéal pour lutter contre les acariens. Afin d’accompagner ce combat contre les parasites qui peuplent votre lit, vous pouvez également agir en prenant de bonnes habitudes.

Pensez tout d’abord à aérer votre chambre 15 minutes le matin, et 15 minutes le soir. Pendant ce laps de temps, vous asséchez et refroidissez l’air de la pièce. Les acariens ont besoin de chaleur et d’humidité pour se développer. Si vous aérez avec rigueur votre chambre chaque jour, vous luttez donc de façon efficace contre leur prolifération.

Pour éviter de les voir se multiplier dans votre lit, veillez également à ne pas utiliser de nettoyeur vapeur dans votre chambre. Les acariens l’adorent, et se multiplient davantage avec l’humidité et la chaleur qu’il diffuse. 🌡

Pour limiter la prolifération des acariens, vous pourrez miser sur les déshumidificateurs d’air. Utilisez un hygromètre afin de contrôler le taux d’humidité de votre chambre, et le maintenir inférieur à 50%.

Enfin, afin d’éviter de voir ces parasites affecter vos nuits, vous pourrez également vous munir d’un protège oreiller. Il se place entre votre oreiller et votre taie d’oreiller, afin de former une barrière supplémentaire contre les acariens, qui ne peuvent pas atteindre le rembourrage.

Pour favoriser l’hygiène

Afin de maximiser le niveau d’hygiène dans votre lit, et ainsi accompagner les bienfaits des protèges matelas, plusieurs astuces méritent d’être connus.

La première bonne habitude à prendre, c’est de nettoyer ses draps tous les 15 jours environ. Housse de couette, drap housse, taie d’oreiller et drap plat, tout doit y passer.

Veillez également à opter pour un linge de lit fait à partir de matières naturelles, comme le lin, le coton, le bambou. Respirants et absorbants, ils permettront à l’air de circuler facilement dans votre lit. Pour maintenir un haut niveau d’hygiène, c’est indispensable.

Pour maximiser la durée de vie de votre matelas

Afin de maximiser la durée de vie de votre matelas, et ainsi accompagner le travail de votre protège matelas intégral, pensez à le retourner tous les 6 mois. Sur la plupart des matelas, on observe en effet deux faces :

  • Une face été, légère et respirante, qui laisse facilement circuler l’air et vous aide à rester au frais même lorsqu’il fait chaud ;
  • Une face hiver, épaisse et douillette, qui vous enveloppe de confort pour vous tenir au chaud lors des nuits froides.

En retournant votre matelas tous les 6 mois, vous permettez au rembourrage de ne pas se tasser prématurément d’un côté ou de l’autre. Pensez donc à le chouchouter !

Le protège matelas intégral qui trouvera sa place dans votre lit devra être parfaitement résistant, absorbant et imperméable. C’est grâce à ces trois atouts qu’il optimisera votre confort et qu’il prendra soin de votre matelas pour longtemps ! Grâce au label Oeko Tex et aux traitements naturels anti acariens et anti punaises de lit, vous êtes certains que votre sommeil ne pourra que s’améliorer ! Prêt à trouver le rénove matelas intégral qui vous correspond ?