Surmatelas mémoire de forme : comment le choisir ?

Comment choisir un surmatelas à mémoire de forme ?

Les surmatelas reviennent en force dans les chambres des Français… Après avoir longtemps été laissés de côté, ces produits sont bien décidés à redevenir indispensables ! Et pour cause : en les plaçant sur votre matelas, vous mettez toutes les chances de votre côté de profiter de nuits bien réparatrices. Alors, à quoi servent les protèges matelas à mémoire de forme ? Quels sont les avantages et les inconvénients de ces produits ? On vous dit tout !

 

Les avantages des surmatelas à mémoire de forme

Le haut niveau de confort

Les surmatelas à mémoire de forme viennent former une épaisseur de 2 à 8 cm au-dessus de votre matelas. Grâce à ce type de produit, même si vous possédez un matelas à ressorts standard, vous aurez le sentiment de vous coucher sur un matelas à mémoire de forme, et profiterez de tous ses avantages. ✔

La mousse se déforme au contact de votre corps : elle vous enveloppe de douceur, pour maximiser votre niveau de confort, faciliter votre endormissement et éliminer les nuits agitées.

Le surmatelas peut, au choix, vous aider à apporter du moelleux à l’accueil que prodigue votre matelas, ou au contraire, de la fermeté. À vous d’opter pour un surmatelas qui vous offre précisément le niveau de confort que vous souhaitez.

À noter : Pour être certain de profiter d’un confort idéal, veillez à ce que le produit mesure au moins 4 cm d’épaisseur.

La santé

La mousse à mémoire de forme prend soin de votre santé. Si vous êtes sujets aux douleurs aux épaules, au dos ou encore aux hanches, la mousse à mémoire de forme peut être une grande alliée. Elle éloigne les points de pression et permet à chacun de vos muscles de se décontracter et de se libérer des tensions accumulées au cours de la journée. 🌞

Grâce à cette matière, vous évitez les mauvaises positions, les mauvaises cambrures, et vous vous levez sans la moindre douleur !

Si vous avez des douleurs articulaires ou musculaires, la douceur de l’accueil de la mousse à mémoire de forme saura vous aider à prendre soin de votre santé.

Attention toutefois : si vous souffrez de douleurs au niveau des cervicales, il se peut que votre oreiller soit en cause. Si ce dernier n’est pas parfaitement adapté à votre position de sommeil et à votre morphologie, il peut en effet être à l’origine de douleurs au niveau du rachis cervical.

Pour réussir à trouver l’oreiller qui correspond à vos besoins, vous pouvez compter sur ce petit test de 8 questions. En quelques minutes, il vous aide à faire le point sur vos habitudes de sommeil (position dans laquelle vous dormez, nombre d’heures…), votre morphologie, vos éventuels problèmes de santé (allergies, sueurs nocturnes, douleurs aux cervicales…), et vous guide vers l’oreiller adapté à vos spécificités !

À noter : Pour être sûr de profiter de tous les bienfaits santé des surmatelas à mémoire de forme, veillez à ce que ces derniers soient composés uniquement de mousse viscoélastique et thermosensible ! Pour offrir tous ces bienfaits, la mousse à mémoire de forme ne doit pas être mélangée à d’autres matières synthétiques.

La protection du matelas

Le surmatelas protège votre matelas contre le poids du corps. Grâce à cette épaisseur, votre matelas risque moins de se déformer, et de voir ses propriétés de soutien s’affaiblir. Si vous souhaitez maximiser la durée de vie de votre matelas, le surmatelas pourra donc être un allié considérable.

À noter : Optez pour de la mousse à mémoire de forme haute résilience, avec une densité d’au moins 50kg/m2 : de cette façon, vous êtes certain de la haute qualité du surmatelas.

 

Les inconvénients des surmatelas à mémoire de forme

L’entretien difficile

Le gros inconvénient du surmatelas à mémoire de forme, c’est son entretien. La mousse à mémoire de forme ne peut pas être passée à la machine à laver. Au contact de l’eau, elle perdrait ses propriétés viscoélastiques et thermosensibles, et ne se déformerait donc plus au contact de votre corps afin d’en épouser les contours. Le maintien offert par votre surmatelas à mémoire de forme serait donc rapidement impacté, et les points de pression que vous pouvez ressentir sur votre corps également.

Le budget élevé

L’autre point noir à prendre en considération lors de l’achat de votre surmatelas à mémoire de forme concerne son prix : comptez environ 200 euros pour profiter d’un surmatelas conçu à partir de mousse à mémoire de forme haute résilience.

Si votre matelas arrive en fin de vie, c’est donc un investissement qui doit être réfléchi !

 

Protéger son surmatelas mémoire de forme avec un protège matelas

Puisque le surmatelas à mémoire de forme ne passe pas à la machine à laver, vous pourrez compter sur les protèges matelas afin de vous aider à maintenir un bon niveau d’hygiène dans votre lit.

Le protège matelas prend la forme d’un drap-housse traditionnel : il se positionne sur votre surmatelas ou votre matelas afin de le protéger :

  • Des tâches ;
  • Des mauvaises odeurs ;
  • Des bactéries ;
  • De la moisissure ;
  • De la transpiration ; 💦

Le protège matelas peut posséder une épaisseur imperméable qui empêche les liquides de s’infiltrer dans le garnissage du matelas. Les acariens, qui ont besoin d’un milieu chaud et liquide, se développeront alors moins dans votre matelas, qui reste sec et frais !

Afin de protéger votre surmatelas, les protèges matelas en coton et en bambou sont appréciés. Ces matières absorbantes vous garderont bien au sec jusqu’au petit matin. L’humidité que votre corps produit au cours des phases du sommeil est parfaitement absorbée, et votre sommeil n’est nullement perturbé. 🌫

Les protèges matelas passent facilement à la machine à laver. Attention toutefois : afin de ne pas craqueler l’épaisseur imperméable, vous devrez éviter le sèche-linge et privilégier le séchage à l’air libre !

Prêt à faire confiance aux protèges matelas en mousse à mémoire de forme ?