Couette 4 saisons : comment la choisir ?

Comment choisir une couette 4 saisons qui vous correspond ?

Les couettes 4 saisons font une arrivée fracassante sur le marché du linge de lit... Ces produits confortables et innovants vous permettent de bénéficier d’un niveau de chaleur adaptée, quelle que soit la période de l’année. Alors, comment fonctionnent ces couettes cocooning ? Comment choisir celle qui s’adaptera le plus à vos besoins personnels et à vos préférences de confort ? On vous dit tout dans ce petit guide spécial couette 4 saisons !

 

Une couette 4 saisons, qu’est-ce que c’est ?

Une couette 4 saisons, c’est une couette modulable : grâce à elle, vous pouvez ajuster le niveau de chaleur dont vous allez bénéficier durant votre nuit, à chaque saison.

Les couettes 4 saisons sont composées de deux couettes distinctes :

  • Une couette fine, qui possède un grammage de 125 g/m2. Elle est parfaitement adaptée pour l’été, et vous permettra ainsi de lutter efficacement contre la transpiration nocturne ;
  • Une couette mi-saison: ni trop épaisse, ni trop fine, elle possède un grammage de 250 g/m2, et est idéale pour les nuits où il ne fait ni trop chaud, ni trop froid ;

Ces deux parties s’assemblent grâce à un système de boutons-pressions afin de former une couette d’hiver épaisse et chaude, possédant un grammage de 375g/m2.

Vous pouvez alors détacher et associer les deux couettes au gré de vos envies, et adapter le niveau de chaleur dans votre lit chaque nuit.

 

Les bienfaits des couettes 4 saisons

Une juste température tout au long de l’année

La température de votre chambre varie beaucoup au fil des saisons. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle joue un rôle crucial sur la qualité de votre sommeil.

Lorsque vous vous endormez, votre corps diminue légèrement en température, afin d’atteindre les 37°C. En ajustant la chaleur prodiguée par votre couette, saison après saison, vous vous donnez les moyens d’atteindre cette température idéale, et d’éloigner les problèmes d’endormissement. En outre, puisque la couette vous fait profiter d’une juste température dans votre lit, quelle que soit la saison, vous luttez également efficacement contre les réveils nocturnes qui sont susceptibles de gâcher la qualité de votre sommeil réparateur.

Pour vous lever en forme, les couettes 4 saisons semblent donc être des alliées de taille !

Une sensation de légèreté en été 

En été, vous rêvez d’une couette légère et fine, qui ne retient pas la chaleur ? Pour éviter d’avoir à acheter une nouvelle couette, en plus de votre couette hiver, vous apprécierez la sensation de légèreté prodiguée par la partie parfaitement fine qui compose votre couette 4 saisons. Afin de maintenir une température fraîche dans votre lit, même en période de canicule, c’est la clé !

Une couette douillette et chaude en hiver

En associant la couette été et la couette mi-saison, vous profitez d’une couette hiver double épaisseur, parfaitement moelleuse et douillette. Lorsqu’il fait froid, pouvoir se lover dans une enveloppe confortable et chaude afin de passer une nuit cocooning, c’est bien ce dont tout le monde rêve…

Le juste milieu pendant les mi-saisons

Pendant la mi-saison, il vous arrive souvent d’avoir trop chaud, puis trop froid, puis à nouveau trop chaud ? Pour trouver le juste milieu, la couette mi-saisons, possédant un grammage de 250 g/m2 est idéal.

 

Bien choisir sa couette 4 saisons : 8 questions à se poser

Pour trouver la couette 4 saisons qui vous correspond, plusieurs questions vous accompagnent et vous aideront à y voir plus clair !

Question n°1 : Avez-vous des allergies pendant la nuit ?

Les personnes qui souffrent d’allergies aux acariens le savent : ces petits parasites peuvent véritablement impacter la qualité du sommeil.

Les problèmes de respiration, l’asthme, la toux, les éternuements, les écoulements nasaux, les conjonctivites ou les démangeaisons cutanées ponctuent vos nuits ? Pour éviter que les acariens ne s’attaquent davantage à votre santé et à votre sommeil réparateur, vous pouvez agir en optant pour un garnissage de couette 4 saisons adapté :

  • Cherchez un garnissage synthétique: les acariens aiment se développer dans les garnissages naturels, comme les plumes et duvets. Pour lutter contre leur prolifération, préférez donc les couettes 4 saisons conçues à partir de fibres synthétiques ;
  • Tournez-vous vers un garnissage respirant: les acariens se développent plus facilement dans les environnements humides et chauds. En optant pour un garnissage de couette respirant, vous gardez votre lit sec et frais, et luttez ainsi contre la présence de ces parasites ;
  • Dirigez-vous vers un garnissage qui passe facilement à la machine à laver: l’entretien de votre couette est primordial pour éviter l’invasion des acariens dans le rembourrage. Pour pouvoir maintenir un haut niveau d’hygiène dans votre lit, optez pour une couette qui ne s’abimera pas et ne se déformera pas en passant à la machine. Ici, la résistance des fibres synthétiques peut être une véritable alliée.

Question n°2 : Est-ce que vous transpirez pendant la nuit ?

Certaines personnes souffrent de sueurs nocturnes pendant la nuit. Les dérèglements hormonaux qui surviennent pendant la grossesse, pendant les règles, la ménopause, ou à cause de problèmes qui atteignent la thyroïde, peuvent être à l’origine de cette transpiration excessive soudaine qui apparaît certaines nuits. Les maladies du sommeil comme le syndrome des jambes sans repos ou l’apnée du sommeil peuvent également être mis en cause.

Si vous faites partie de ces dormeurs qui transpirent facilement la nuit, vous allez devoir faire attention au garnissage de votre couette 4 saisons :

  • Les fibres synthétiques creuses sont excellentes, car elles laissent parfaitement circuler l’air dans le garnissage de la couette. Elles donnent vie à des produits haut de gamme, qui prennent soin de votre niveau de confort nuit après nuit ;
  • Les plumes et les duvets sont également intéressants car ils sont respirants : ils n’emprisonnent pas la chaleur produite par votre corps dans le lit, et vous aideront à rester bien au frais jusqu’au petit matin ;
  • Les fibres de coton sont absorbantes et aérées. Elles vous aideront à rester bien au sec toute la nuit, en absorbant l’humidité produite par votre corps ;
  • La soie peut être une alliée de taille, car cette matière est thermorégulatrice, et vous aidera donc à garder un petit cocon de fraîcheur autour de vous !

Question n°3 : Etes-vous frileux ?

La frilosité nocturne peut toucher les personnes qui ont des carences en fer, en vitamine B12, mais également celles qui ont des problèmes de thyroïde, qui ont du diabète, qui sont déshydratés. Les dormeurs qui souffrent de la maladie de Raynaud peuvent également avoir particulièrement froid pendant la nuit, car le sang circule mal dans les extrémités : les doigts de pieds et les mains deviennent parfois blanches, se contractent.

 

La bonne nouvelle, c’est que lorsque l’on ne souhaite plus avoir froid la nuit, la couette est votre meilleure amie. Afin de réchauffer votre corps, vous aurez besoin d’une couette épaisse, et parfaitement chaude et isolante. Les couettes 4 saisons qui offrent un grammage de plus de 350g/m2 devront ici être privilégiées, et vous permettront de créer un cocon de bien-être tout autour de vous. 

Question n°4 : Avez-vous envie d’une couette parfaitement gonflante ?

Si vous aimez les conforts gonflants pour votre couette, vous allez devoir vous tourner vers les plumes, les duvets, les fibres synthétiques creuses ou le coton. Ces matières vous offrent des garnissages volumineux, aériens, et douillets.

En revanche, la soie donne vie à des couettes fines, qui ne répondront pas à vos envies de moelleux !

Question n°5 : Avez-vous les mêmes besoins que votre partenaire ?

Grâce aux deux couettes que vous pouvez associer ou dissocier selon vos envies, vous pouvez ajuster le niveau de chaleur dont profitera chacune des personnes présentes dans le lit.

Vous transpirez facilement et votre partenaire est plus frileux ? Optez pour la couette toute fine, et laissez la couette mi-saisons à la personne avec laquelle vous dormez ! 

Question n°6 : Quelle finition choisir pour votre couette 4 saisons ?

La finition d’une couette, c’est son piquage. Pour les couettes garnies de plumes et duvets, optez pour les piquages en carreaux cloisonnés sont utilisés afin de maintenir le garnissage de façon bien uniforme dans la couette.

Si vous optez pour une couette synthétique, d’autres types de piquages vous permettront de faire tenir le rembourrage : c’est le cas des piquages en forme de capiton, et les piquages canaux, qui forment des lignes, des vagues ou des zigzags.

Question n°7 : Quelle enveloppe pour une couette 4 saisons toute douce ?

Pour optimiser votre confort, et prendre soin de votre sommeil, l’enveloppe de votre couette 4 saisons joue un rôle fondamental. Pour un toucher extra-doux, vous pourrez opter pour la microfibre, soyeuse et résistante. Si vous recherchez impérativement une matière naturelle, vous pourrez vous tourner vers les enveloppes en coton, qui apportent un niveau de douceur dont vous ne pourrez plus vous passer !

Question n°8 : Quel budget prévoir pour une couette 4 saisons ?

Pour choisir votre couette 4 saisons, vous devez veiller à opter pour un garnissage de haute qualité. Si vous optez pour un rembourrage résistant, respirant et confortable, prévoyez un budget d’environ 130 € pour une couette qui mesure 220 x 240 cm.

En dessous de ce budget, le risque est de choisir un produit :

  • Dont le garnissage se déformera avec le temps, et formera des paquets, impactant ainsi considérablement votre confort ;
  • Dont les fibres ne sont pas respirantes, et emprisonneront ainsi la chaleur et l’humidité dans votre lit, provoquant de la transpiration nocturne ;
  • Dont la finition est de faible qualité: le piquage ne permettra alors pas au garnissage de rester bien en place nuit après nuit.

Pour prendre soin de la qualité de votre sommeil toute l’année, évitez les couettes composées de fibres de polyester pleines, qui donnent naissance à des produits bas de gamme, qui ne permettent pas à votre corps de respirer comme il en a besoin pendant la nuit.

 

Tournez-vous vers un garnissage résistant

Pour que votre couette 4 saisons vous accompagne nuit après nuit, tournez-vous vers des garnissages qui ont une bonne résistance :

  • Les garnissages synthétiques doivent être choisis avec prudence : tournez-vous vers les fibres creuses siliconées et thermocollées. Le silicone permet aux fibres de glisser les unes sur les autres, pour vous offrir un rembourrage homogène. En outre, lorsque les fibres sont thermocollées, elles restent bien à leur place dans la couette : pour éviter qu’elle ne fasse des paquets, c’est le secret ;
  • Les garnissages naturels doivent être de qualité supérieure: privilégiez les plumes d’oie et de canard, qui forment des rembourrages gonflant ;
  • Si vous optez pour les rembourrages coton, tournez-vous vers un coton résistant, qui maintiendra ses qualités d’absorption lavage après lavage.

 

Optez pour une couette 4 saisons certifiée par Oeko Tex

Le label Oeko Tex vous garantit que votre couette a été fabriquée selon des critères qui respectent l’environnement. Il vous permet d’opter pour un produit écoresponsable, qui prend soin de la planète, mais également de votre santé.

Grâce à plus de 100 contrôles effectués sur 300 substances, le label vérifie que les colorants cancérigènes, les produits chimiques comme le formaldéhyde, les métaux lourds ou encore le pentachlorophénol, mais également les pesticides, ne sont pas présents dans votre couette. La résistance des teintures et le pH sont contrôlés, pour vous assurer un sommeil sain et serein.

À chaque étape du processus de fabrication, des tests sont réalisés afin que toutes les substances qui sont susceptibles d’affecter votre santé soient parfaitement éloignées.

Vous l’aurez compris, pour choisir votre couette 4 saisons, vous allez devoir ouvrir l’œil sur son garnissage, sur sa finition, et sur son enveloppe.