Couette et oreiller soldes : comment les choisir ?

Comment choisir une couette et un oreiller de qualité en solde ?

La literie et le linge de lit représentent des dépenses qui peuvent rapidement devenir conséquentes. C’est la raison pour laquelle de nombreux français préfèrent attendre la période des soldes afin de se lancer dans leurs achats ! Oui mais attention, car pour votre sommeil, regarder uniquement le prix ne suffira pas : vous allez également devoir vous concentrer sur les garnissages des oreillers et des couettes proposés en soldes, afin d’être certain qu’ils vous aideront à mettre toutes les chances de votre côté pour profiter d’un sommeil de qualité ! Alors, à quelles caractéristiques devez-vous prêter votre attention pendant votre recherche ? Quel budget prévoir pour un nouvel oreiller et une nouvelle couette en soldes ? On vous dit tout !

  

Comment choisir sa couette en soldes ?

Pour réussir  à trouver votre couette en soldes, vous devrez prêter attention à plusieurs critères : le garnissage, le grammage, les dimensions de la couette.

Le choix du garnissage de votre couette

Lorsque vous achetez votre couette en soldes, veillez à ce que les matériaux utilisés afin de garnir le produit soient de bonne qualité. ✅

Vous pourrez alors vous tourner vers les matières synthétiques ou naturelles.

Si vous recherchez de la douceur et du moelleux, vous pourrez vous tourner vers les couettes en coton : elles sont très respirantes, et laissent donc bien circuler l’air dans votre lit. Si vous avez souvent chaud la nuit, et que vous transpirez facilement pendant votre sommeil, cette matière absorbante saura vous garder bien au sec jusqu’au matin.

Si vous recherchez de la légèreté, de la volupté et du gonflant, les couettes en plumes et duvets sont faites pour vous ! Ces matières donnent vie à des couettes confortables, appréciées pour leurs propriétés thermorégulatrices et isolantes. S’il vous arrive souvent d’avoir trop chaud ou trop froid la nuit, les plumes et les duvets sont faits pour vous.

Si vous recherchez une couette plutôt fine, qui possède de grandes propriétés thermorégulatrices, vous pourrez vous tourner vers les couettes en soie. Attention toutefois : si vous aimez les conforts moelleux, cette matière ne sera pas celle qu’il vous faut.

Côté couettes synthétiques, la qualité peut également être au rendez-vous. Contrairement aux idées reçues, les couettes en polyester sont loin de donner uniquement vie à des couettes bas de gamme. De nombreuses couettes de haute qualité sont désormais constituées de fibres de polyester creuses, siliconées et thermocollées, appréciées pour leur confort et leur facilité d’entretien. Lorsqu’elles sont creuses, les fibres sont parfaitement respirantes, et vous aident à n’avoir ni trop chaud, ni trop froid dans votre lit. Siliconées, les fibres de polyester glissent les unes sur les autres pour vous offrir une répartition de garnissage homogène. Et enfin, lorsqu’elles sont thermocollées, les fibres restent parfaitement en place dans le garnissage, lavage après lavage, pour vous offrir un confort qui dure !

Le choix du grammage

Ici, tout dépend du niveau de chaleur dont vous avez besoin, et donc de la saison. Le grammage est exprimé en gramme par m2. Plus la couette possède un grammage élevé, plus elle est chaude et épaisse, idéale pour l’hiver. Et à l’inverse, plus le grammage est bas, plus la couette est légère et fine, idéale pour l’été.

Pour l’été, optez pour un grammage de maximum 180g/m2.

Pour la mi-saison, les couettes d’environ 250g/m2 feront l’affaire et vous permettront de profiter de nuits ni trop chaudes, ni trop froides.

Et pour l’hiver, privilégiez les grammages d’au moins 350g/m2, pour avoir bien chaud !

Les couettes 4 saisons : un achat malin !

Pour éviter de n’avoir à acheter une couette pour l’hiver et une autre pour l’été, et voir ainsi votre budget s’envoler rapidement, vous pouvez vous tourner vers les couettes 4 saisons. 🌤🌨

Couette 4 saisons

Il s’agit de couettes modulables, qui sont composées de deux parties :

  • La première partie est une couette légère, fine, conçue pour l’été, de 125g/m2 ;
  • La seconde partie est une couette mi-saison, de 250g/m2, idéale pour les nuits où il ne fait ni trop chaud, ni trop froid.

Les deux parties s’associent grâce à des boutons-pressions et forment une seule et unique couette chaude, épaisse et douillette, idéale pour les nuits froides de l’hiver ! De quoi profiter d’un juste niveau de chaleur et de confort, selon vos envies, nuit après nuit, tout en prenant soin de votre porte-monnaie.

Le choix des dimensions de la couette

Acheter une couette en soldes ne doit pas se faire dans la précipitation. Le choix de la taille demande en effet une attention toute particulière. Si vous choisissez une couette trop petite, l’air de la pièce pourra s’infiltrer facilement dans votre lit, et vous donner froid. Au contraire, si elle est trop grande, elle pourra rapidement devenir étouffante, et vous tenir trop chaud :

  • Si vous avez un lit 1 personne de 90 x 190 cm, tournez-vous vers une couette en 140x200 cm.
  • Si vous avez un lit 2 personnes de 140 x 190 cm, optez pour une couette de 220 x 240 cm.
  • Si vous avez un lit de 160 x 200 cm, les couettes qui mesurent 240 x 260 cm sont idéales.
  • Si vous avez un lit de 180 x 200 cm, les couettes en 240 x 280 sont les plus adaptées.

 

Comment choisir son oreiller en soldes ?

Pour bien choisir votre oreiller pendant les soldes, plusieurs critères comptent : le garnissage, la hauteur, les dimensions, le niveau de moelleux/ fermeté.

Le choix du garnissage

Pour le garnissage, vous avez le choix entre plusieurs matériaux de qualité :

Si vous avez parfois des douleurs aux cervicales, aux trapèzes, si vous avez des maux de tête le matin, ou encore si vous avez mal au dos ou aux épaules, vous pourrez vous tourner vers les oreillers en mousse à mémoire de forme. Cette matière viscoélastique et thermosensible se déforme sous la chaleur de votre corps, et vous offre un niveau de soutien incomparable. La mousse vient envelopper votre nuque et votre tête, pour les garder dans le prolongement de votre colonne vertébrale, quelle que soit la position que vous prenez pendant votre sommeil. Pour être sûr de vous tourner vers un oreiller à mémoire de forme de qualité, veillez à ce que ce dernier soit conçu d’un seul et unique bloc de mousse, et non de mousse en flocons. Le bloc de mousse ne s’éparpille pas dans l’oreiller, et vous offre un confort homogène, et un meilleur soutien.

Si vous êtes allergiques aux acariens, vous pourrez vous tourner vers les oreillers synthétiques en fibres de polyester. Ces oreillers offrent un confort gonflant et douillet qui ne vous laissera pas indifférent, tout en vous protégeant de ces petits parasites. Pour vous tourner vers un oreiller synthétique de qualité, attention à opter pour des fibres creuses, qui sont respirantes et laisseront facilement circuler l’air dans votre garnissage. Tournez-vous également vers des fibres siliconées, qui glissent les unes sur les autres et vous permettent de profiter d’un garnissage uniforme, nuit après nuit.

Enfin, si vous avez facilement chaud la nuit, vous pourrez vous tourner vers les plumes et les duvets, qui sont des matières respirantes. Elles vous aideront à réguler la température de votre corps, et éloigneront les sueurs nocturnes qui peuvent impacter la qualité de votre sommeil. Pour être certain de vous tourner vers des oreillers naturels de qualité, volumineux et aérés, privilégiez les plumes d’oie et de canard !

Le choix de la hauteur de l’oreiller

La hauteur de l’oreiller doit correspondre à votre position de sommeil. 🛏

Si vous avez l’habitude de dormir sur le ventre, optez pour un oreiller fin, d’environ 9 ou 10 cm de hauteur maximum. Si votre oreiller est trop épais, vous verrez naître des torsions au niveau du rachis cervical, ce qui pourra drastiquement impacter la qualité de votre sommeil.

Si vous avez l’habitude de dormir sur le dos, les oreillers mi-épais, d’environ 11cm de hauteur, vous accompagneront vers une posture idéale. Cette hauteur permettra en effet à votre tête de ne pencher ni vers l’avant, ni vers l’arrière.

Enfin, si vous avez l’habitude de dormir sur le côté, vous pourrez faire confiance aux oreillers volumineux, d’au moins 12 cm de hauteur. Ils combleront avec justesse le creux entre votre nuque et votre matelas !

Le choix du niveau de souplesse / fermeté de l’oreiller

Pour choisir le niveau de souplesse ou de fermeté de votre oreiller, vous devez bien entendu dans un premier temps suivre vos préférences de confort. En effet, si vous souhaitez profiter d’un sommeil réparateur, et d’un endormissement facile, vous devez vous sentir complètement à l’aise sur votre oreiller. C’est ce qui vous aidera à relâcher chaque partie de votre corps, et ainsi à bénéficier d’un sommeil plus profond, plus régénérateur.

Si vous hésitez entre un oreiller souple, mi-ferme, ou ferme, vous pouvez également vous reposer sur cette règle : plus votre morphologie est fine, plus vous vous tournerez vers les oreillers souples et moelleux, qui accueilleront avec douceur votre tête et votre nuque. Et plus vous avez une morphologie large, plus vous aurez besoin de soutien au niveau des cervicales et de la tête, et devrez opter pour un oreiller ferme, voire très ferme.

La forme de l’oreiller

Dans la mesure du possible, optez pour un oreiller en soldes qui possède une forme rectangle. Les oreillers rectangulaires vous permettent de garder une bonne posture pendant votre sommeil. Les épaules viennent buter contre le rebord de votre oreiller, et seules la tête et la nuque sont surélevées. Grâce à cette forme d’oreiller, l’alignement tête, nuque et colonne vertébrale est alors parfaitement respecté !

Pour trouver l’oreiller qui correspond à vos besoins, ce test de 8 questions vous accompagne.

 

Quel prix prévoir pour l’achat d’une couette et d’un oreiller en soldes ?

Concernant les oreillers :

On l’a précisé plus haut, si vous souhaitez optimiser votre investissement, vous devrez opter pour des matériaux de qualité.

Les fibres synthétiques bas de gamme, qui sont très peu coûteuses, ne vous offriront une qualité de soutien que pour quelques mois… Et vous devrez bientôt faire face aux points de pression, aux courbures, aux torsions, avant de réinvestir à nouveau !

Pour un oreiller de qualité en plumes, prévoyez un budget d’environ 50€.

Pour un oreiller confortable en duvet d’oie, qui est un garnissage très luxueux, les prix du marché se situent aux alentours de 170 €.

Si vous souhaitez vous diriger vers un oreiller en fibres de polyester siliconées creuses, un budget d’environ 40 à 80 € sera nécessaire.

Enfin, si vous souhaitez profiter des nombreux bienfaits des oreillers à mémoire de forme, un budget d’environ 80 € devra être prévu.

Concernant les couettes :

Là encore, c’est principalement le garnissage qui impactera le prix de la couette.

Si vous souhaitez profiter du confort douillet des couettes  naturelles en plumes et duvet, prévoyez un budget d’environ 200€ minimum.

Les couettes en soie sont, quant à elles, plus coûteuses, et nécessiteront un budget d’environ 250€.

Les couettes en coton sont les plus abordables des couettes naturelles. Vous pourrez trouver des produits de qualité, respirants et doux, pour une centaine d’euros environ. 

Concernant les couettes synthétiques, rappelons qu’il est essentiel d’éviter les fibres pleines, qui viennent en général garnir les couettes d’entrée de gamme.

Pour une couette en fibres polyester siliconées creuses, prévoyez un budget d’environ 130€.

Et enfin, si vous souhaitez profiter d’un ajustement sur mesure du niveau de chaleur dans votre lit en vous tournant vers les couettes 4 saisons, un budget d’environ 130 € sera essentiel ! 

Vous voilà armé pour trouver les meilleurs oreillers et couettes en soldes ! Pour trouver votre bonheur, tournez-vous vers des magasins spécialisés sur internet : certains d’entre eux vous proposent même de tester vos oreillers chez vous pendant 30 nuits, et de les renvoyer si vous n’êtes pas séduit par le confort qu’ils prodiguent. Une solution intéressante pour être sûr d’utiliser votre argent avec justesse.