Couette légère : comment la choisir ?

Comment choisir une couette légère ?

Pour rester au frais nuit après nuit en été, les couettes légères sont indispensables. Elles vous offrent un niveau de confort doux et moelleux, tout en laissant parfaitement circuler l’air dans votre lit afin de lutter contre la transpiration nocturne. Alors, pour vous sentir à l’aise pendant les nuits d’été, comment bien choisir votre couette légère ? Quel garnissage privilégier ? Pour quel grammage opter ? On vous dit tout dans ce petit guide spécial !

 

L’importance d’une couette légère en été

Lorsque vous vous endormez, votre corps diminue sensiblement sa température pour arriver à 37°C environ. Afin d’accompagner la diminution de votre température corporelle, et réussir ainsi à vous endormir plus rapidement, mais également à ne pas être perturbé par le moindre réveil nocturne, adapter sa couette en fonction des saisons est essentiel. 

 

En optant pour une couette légère en été, vous vous donnez donc toutes les chances de profiter d’un sommeil plus réparateur, et plus profond. 😴

 

Lutter contre les sueurs nocturnes avec les couettes légères

Les maladies du sommeil telles que le syndrome des jambes sans repos ou l’apnée du sommeil, mais aussi les dérèglements hormonaux provoqués par les grossesses, les règles, la ménopause, ou les problèmes de tyroïde peuvent provoquer ce que l’on appelle des sueurs nocturnes.

Cette sudation excessive intempestive peut véritablement perturber le sommeil des dormeurs qui en souffrent. Ils se réveillent en nage, les draps parfois trempés, et ont du mal à se rendormir. Pour lutter contre ces problèmes, les couettes légères peuvent être des alliées intéressantes : elles permettent de maintenir une température corporelle stable toute la nuit, favorable à votre repos ! 

 

Quels critères pour une couette légère d’été qui prend soin de votre sommeil ?

Recherchez une couette respirante

Lorsqu’il fait chaud, votre couette doit pouvoir facilement laisser circuler l’air dans le garnissage et dans le lit. Pour y parvenir les rembourrages les plus adaptés sont ceux qui sont composés de fibres de polyester creuses : il s’agit de fibres synthétiques haut de gamme, qui offrent un garnissage aéré. Pour que l’air circule sans encombre dans votre lit, et pour lutter efficacement contre la transpiration nocturne, c’est le type de garnissage idéal.

Les fibres naturelles peuvent également être utilisées : même si elles retiennent un peu plus la chaleur, elles peuvent être intéressantes car elles permettent une bonne ventilation du lit. Si vous recherchez une couette naturelle, les plumes et les duvets sont les garnissages qui seront les plus adaptés à vos besoins estivaux. 🔥

Opter pour une couette au grammage qui ne dépasse pas 180 g/ m2

Le grammage définit la quantité de fibres dans votre couette. Le chiffre est exprimé en gramme par m2 : plus il est élevé, plus la couette sera chaude et lourde. À l’inverse, plus le chiffre est faible, plus votre couette sera légère.

Pour une couette d’été qui vous aide à lutter contre les nuits chaudes, optez pour un grammage qui ne dépasse pas les 180g/m2. Au-delà de ce chiffre, votre couette sera trop lourde : elle sera adaptée pour la mi-saison ou l’hiver mais risquera de provoquer de la transpiration nocturne en été !

Optez pour une enveloppe aérée

L’enveloppe de votre couette doit également vous aider à maintenir un niveau de fraîcheur important dans votre lit. Ici encore, les fibres synthétiques devront être privilégiées, car elles sont souples, résistantes et respirantes !

 

Quid des couettes modulables 4 saisons ?

Pour ne pas avoir à acheter deux couettes différentes, à savoir, une couette légère pour l’été, et une couette épaisse pour l’hiver, vous pourrez vous tourner vers les couettes 4 saisons !

Afin de vous offrir un niveau de chaleur / fraîcheur adapté à vos envies en toutes saisons, ces couettes innovantes sont constituées de deux parties :

  • Une couette fine, légère et respirante, possédant un grammage de 125g/m2, parfaite pour vous garder au frais toutes les nuits d’été ;
  • Une couette mi-saison, offrant un grammage de 250g/m2, parfaite lorsqu’il ne fait ni trop chaud, ni trop froid. 👌

Ces deux parties peuvent s’utiliser séparément, mais elles peuvent également s’unir grâce à un système de boutons-pressions, afin de ne former qu’une seule et même couette épaisse en hiver, de 375g/m2. Un système ingénieux qui vous permet de dormir de façon apaisée toute l’année.

 

Optez pour une couette facile à entretenir

 

Pour maintenir un haut niveau d’hygiène dans votre lit, même en été, lorsque la sudation se fait davantage ressentir, optez pour une couette légère qui passe facilement à la machine à laver. Veillez à ce que les fibres utilisées pour garnir la couette et pour constituer son enveloppe soient de haute qualité, et résisteront, lavage après lavage ! Si vous optez pour une couette synthétique, vérifiez que les fibres de polyester soient siliconées et thermocollées : c’est ce qui permettra au garnissage de rester en place dans la couette, sans former de paquets.

 

Rester au frais pendant votre sommeil grâce à deux autres alliés

Pour vous aider à garder un haut niveau de fraîcheur pendant toute la nuit dans votre lit, vous pourrez également compter sur deux autres alliés :

  • Le protège oreiller anti-transpiration : il se place entre la taie d’oreiller et l’oreiller. Constitué d’un tissu intelligent, il vous offre une sensation de fraîcheur toute la nuit, même lorsqu’il fait très chaud. Pour garder votre tête au frais, même lors des nuits caniculaires, il deviendra rapidement indispensable ;
  • Le protège matelas thermorégulateur : il se place, à la manière d’un drap-housse, sur votre matelas. Grâce à son tissu intelligent et absorbant, il amortit les variations de température que votre corps subit au cours de l’ensemble de votre cycle du sommeil. De cette façon, vous n’avez ni trop chaud, ni trop froid, et profitez d’une nuit apaisante et calme !

Prêt à passer des nuits dans une bulle de fraîcheur en choisissant une couette légère ou une couette modulable confortable et douce ?