Comment choisir une couette mi-saison ? | Mon oreiller et moi

Comment choisir une couette mi-saison ?

Pour renforcer vos liens avec Morphée, il est grand temps de trouver une couette qui offre une chaleur sur-mesure ! Lorsque les températures fluctuent facilement d’une nuit à l’autre, et que les nuits fraîches succèdent aux nuits chaudes, les couettes mi-saisons représentent une solution intéressante pour chouchouter votre sommeil. Vous cherchez à éloigner l’arrivée de sueurs nocturnes ? Au contraire, vous avez facilement froid la nuit, et recherchez une couette qui vous offre un juste niveau de chaleur ? Place aux critères qui vous aideront à choisir votre future couette mi-saison !

 

Une couette mi-saison pour n’avoir ni trop froid, ni trop chaud

La couette mi-saison est idéale car elle vous aide à profiter d’un juste niveau de confort lorsqu’il ne fait ni trop chaud, ni trop froid dans votre chambre. En général, elle est recommandée lorsqu’il fait environ 20 degrés dans la pièce où vous dormez.

Grâce à un grammage minutieusement choisi, vous réussissez à former un petit cocon de bien-être dans votre lit, sans risquer de voir apparaître de sueurs nocturnes ou de frilosité excessive. 🥵

 

Quel grammage pour une couette mi-saison ?

Pour une couette mi-saison, on recommande un grammage d’environ 250g/m2 : de cette façon, vous bénéficiez d’une couette moelleuse, respirante, pas trop lourde, qui ne vous étouffe pas, et vous apporte un juste niveau de chaleur.

En dessous de ce chiffre, la couette que vous choisirez risque d’être trop légère : les couettes qui offrent un grammage d’environ 180g sont en effet recommandées pour l’été.

Les couettes d’hiver, quant à elles, présentent davantage un grammage de 350g/m2 minimum, et peuvent atteindre 500g/m2.

 

Quel garnissage pour une couette mi-saison ?

Parmi les garnissages les plus intéressants pour former une couette mi-saison adaptée, plusieurs méritent une attention toute particulière :

  • Les fibres de polyester siliconées, creuses et thermocollées: il s’agit d’un garnissage qui laisse bien circuler l’air, et qui permet donc une régulation intéressante de votre température corporelle. Les fibres siliconées et thermocollées donnent naissance à un garnissage uniforme, qui ne s’éparpille pas dans l’enveloppe, et qui vous offrira donc un niveau de confort indiscutable, nuit après nuit ;
  • Les plumes et duvets: cette matière est également respirante, et donne naissance à des couettes gonflantes et légères. Pour trouver une couette de qualité, tournez-vous vers les plumes et duvet d’oies et de canards ;
  • Les couettes en coton : cette matière naturelle est parfaitement absorbante. L’humidité dégagée par votre corps pendant les différentes phases de sommeil sera donc parfaitement absorbée, vous permettant de rester au sec et ainsi de mieux réguler la température dans votre lit. Pour que votre couette mi-saison réponde à vos besoins, tournez-vous vers les fibres de coton de qualité supérieure. Afin de n’avoir ni trop chaud, ni trop froid, cette matière est une alliée de taille ;

 

Et si la solution, c’était les couettes 4 saisons ?

Pour n’avoir ni trop chaud, ni trop froid lorsque vous dormez, vous pouvez également faire le choix d’une couette 4 saisons.

Couette 4 saisons

Il s’agit de couettes composées de deux parties. La première partie de la couette 4 saisons est une couette légère, fine, parfaite pour l’été, d’un grammage de 125g/m2. Si vous avez facilement chaud la nuit, cette couette vous aidera à former un cocon de fraîcheur autour de vous.

La seconde partie est une couette mi-saison de 250g/m2 : elle est faite pour les nuits où il ne fait ni trop chaud, ni trop froid.

Couette 4 saisons.

Les deux parties s’associent grâce à un système de boutons-pressions afin de venir former une seule et unique couette de 375g/m2, chaude et douillette, adaptée aux froides nuits d’hiver. ⛄

De cette façon, vous n’aurez pas besoin d’acheter une couette pour l’été, une couette pour l’hiver, et une couette pour la mi-saison : une seule et unique couette suffira à prendre soin de vous, quelle que soit la température ambiante, et ce tout au long de l’année !

 

Maximiser les effets de couettes mi-saisons

Les couettes mi-saison, pour remplir leur mission et réussir à ne pas vous tenir ni trop chaud, ni trop froid la nuit, peuvent être accompagnées par quelques solutions :

  • Les protèges matelas thermorégulateurs : ils vous aident à maintenir un niveau de température stable toute la nuit, en toute saison. Ils se placent à la façon d’un drap-housse sur votre matelas, et amortissent la chaleur produite par votre corps, pour que vous n’ayez ni trop chaud en été, ni trop froid en hiver ;
  • Le linge de lit respirant : pour permettre la régulation de votre température corporelle, le choix du linge de lit est essentiel. Optez pour des matières naturelles, comme le coton, le lin ou le bambou. Évitez les matières synthétiques qui retiennent la chaleur dans votre lit, et créeront rapidement des sensations d’étouffement autour de vous.
  • Les protèges oreillers rafraîchissants: les dormeurs qui souffrent de sueurs nocturnes apprécieront les nombreux atouts de ces produits. Ils se placent entre la taie d’oreiller et l’oreiller, et gardent votre tête au frais, quelle que soit la température ambiante. De quoi vous aider à réguler votre température corporelle en toute saison ; 🍁

Vous l’aurez compris, pour que votre couette mi-saison vous offre le niveau de chaleur idéal, prêtez attention au grammage et à la qualité des matériaux qui la garnissent. Et n’hésitez pas à faire appel à des alliés de taille afin de profiter d’un juste niveau de chaleur, jusqu’à votre réveil : pour renforcer votre sommeil réparateur, mais également éviter les réveils nocturnes liés aux sueurs ou à la frilosité, et pour vous endormir plus rapidement, les protèges matelas et le linge de lit saura prendre soin de vous !