Comment choisir une couette respirante ? | Mon oreiller et moi

Comment choisir une couette respirante ?

Pour passer vos nuits dans un cocon qui prend soin de vous, les couettes respirantes sont incontournables. En laissant bien circuler l’air dans l’ensemble de votre lit, elles vous permettent de maintenir un niveau de température idéal et vous garantissent ainsi une qualité de confort irréprochable. Alors, vers quelles matières se tourner pour trouver une couette respirante ? Quels autres critères sont essentiels pour choisir celle qui vous correspond ? On vous dit tout !

 

La couette respirante : un allié incontournable pour votre sommeil

Si vous souhaitez renforcer la qualité de votre sommeil, la couette respirante est incontournable. Que vous ayez souvent froid la nuit ou souvent chaud, vous avez besoin d’une couette qui laisse parfaitement circuler l’air dans votre lit, pour plusieurs raisons :

  • Elle vous aide à réguler votre température corporelle;
  • Elle chasse l’humidité à l’intérieur de votre lit.

De ce fait, la couette respirante sera la meilleure alliée des dormeurs qui ont souvent des sueurs nocturnes, mais également de ceux qui souffrent de frilosité nocturne.

Mais ce n’est pas tout : les couettes respirantes sont idéales pour les personnes qui souffrent d’allergies aux acariens. En effet, ces petits parasites qui sont à l’origine de problèmes de respiration, de toux, d’écoulements nasaux, de crises d’asthmes, de problèmes cutanés, d’eczéma ou encore de douleurs oculaires ont besoin d’humidité et de chaleur pour se développer. Avec une couette qui laisse circuler l’air dans votre lit, vous restez au sec toute la nuit, et luttez ainsi contre la prolifération des acariens.

Vous l’aurez compris, la couette respirante est donc un pilier essentiel qui vous aidera à soulager vos problèmes de santé. En prenant soin de vous et de votre confort, vous facilitez ainsi votre endormissement, et chouchoutez la qualité de votre sommeil toute la nuit. Pour vous réveiller en pleine forme et reposé, c’est la clé !

 

Quelles matières pour une couette respirante ?

Les matières naturelles ou synthétiques peuvent vous offrir des couettes respirantes.

Si vous souhaitez opter pour une matière naturelle, vous pouvez vous dirigez vers :

  • Les plumes et le duvet, confortables, gonflants ;
  • La soie, thermorégulatrice et douce ;
  • La laine, moelleuse et absorbante ;
  • Le coton: douillet et léger.

 

Si vous êtes allergique aux acariens, préférez les garnissages en fibres synthétiques, qui prendront parfaitement soin de votre santé tout en vous offrant un haut niveau de confort. Optez pour des fibres creuses, qui laissent bien circuler l’air dans le garnissage, et éloignez-vous des fibres pleines, qui emprisonneront la chaleur et l’humidité dans votre lit.

Pour être certain d’opter pour un garnissage de qualité, tournez-vous vers les fibres de polyester creuses, siliconées et thermocollées : de cette façon, vous êtes certain que le garnissage respirant restera bien en place dans la couette, et ne fera pas de paquets !

 

Trouver une couette respirante de qualité : 3 astuces

Pour trouver une couette respirante, adaptée à vos besoins, observer uniquement le garnissage ne suffit pas…

Prêtez attention à l’enveloppe

Optez pour une enveloppe de qualité, qui laisse également parfaitement circuler l’air dans le garnissage. Les matières naturelles comme le coton ou le bambou peuvent être très intéressantes, car elles sont absorbantes et respirantes : aucune sensation d’humidité ne viendra perturber la qualité de votre sommeil !

Les enveloppes synthétiques en microfibres peuvent également être idéales, car elles offrent un bon niveau d’absorption, et un toucher extra-doux, pour votre plus grand confort.

Observez le grammage de votre couette respirante

Le grammage indique si votre couette est légère ou épaisse. Le chiffre est exprimé en gramme par m2. Plus il est élevé, plus la couette est lourde et chaude, et plus il est bas, plus la couette est légère.

Optez pour une couette qui colle à vos besoins. En général, pour une couette d’été, un grammage d’environ 200 g/m2 est conseillé. Pour les couettes d’hiver, tournez-vous davantage vers les grammages de 350 g/m2, qui vous tiendront bien chaud !

Attention toutefois : il s’agit là de recommandations générales. Si vous êtes sujets aux sueurs nocturnes, ou si au contraire, vous avez facilement froid la nuit, n’hésitez pas à opter pour des couettes au grammage adapté : les couettes très chaudes peuvent posséder un grammage allant jusqu’à 500 g/m2, et les couettes très fines peuvent parfois posséder un grammage de 125 g/m2. Vous avez peur d’opter pour une couette respirante trop froide, ou trop chaude, et de regretter votre achat ? Pour être sûr de ne pas vous tromper, la solution pourrait bien se trouver dans les couettes 4 saisons !

 

Tournez-vous vers les couettes 4 saisons

Couette 4 saisons

Les couettes 4 saisons ont été pensées pour offrir un niveau de chaleur sur mesure au dormeur, nuit après nuit. Elles sont composées de 2 parties : une couette fine et légère, de 125 g/m2, qui saura faire le bonheur des dormeurs en été, et une couette mi-saison, de 250g/m2, qui apporte un haut niveau de confort lorsqu’il ne fait ni trop chaud, ni trop froid. Les deux parties s’associent grâce à des boutons-pressions, pour venir former une couette épaisse et chaude de 375 g/m2, parfaite pour les fraîches nuits d’hiver.

Grâce à ces couettes respirantes modulables, vous pouvez ajuster le niveau de chaleur en fonction de la température de votre pièce, et en fonction de vos envies !

Couette 4 saisons 

Quel prix pour une couette respirante de qualité ?

Pour trouver une couette respirante qui vous aide vraiment à réguler votre température corporelle toute la nuit, et qui prendra soin de votre niveau de confort, la qualité des matières doit être indiscutable. Comptez un budget d’environ 130 € pour une couette haut de gamme en 220 x 240 cm, idéale pour les lits 2 personnes qui mesurent 140 x 200.

Prêt à trouver la couette respirante qui adoucira vos nuits ?