Comment choisir une couette synthétique qui chouchoute votre sommeil ? | Mon oreiller et moi

Comment choisir une couette synthétique qui chouchoute votre sommeil ?

Pour prendre soin de votre confort la nuit, les couettes synthétiques savent s’y prendre ! Grâce à leurs fibres de qualité, certaines d’entre elles favorisent votre sommeil réparateur, en facilitant votre endormissement et en évitant les réveils intempestifs au cours de la nuit. Alors, comment bien choisir votre future couette synthétique ? Comment être sûr d’opter pour un produit de qualité ? Petit zoom sur ces alliées confort qui n’ont rien à envier aux couettes naturelles ! 🌱

 

Couette synthétique ne veut plus dire couette de faible qualité

S’il y a bien une erreur à ne plus commettre, c’est de penser que les couettes synthétiques sont synonymes de couettes d’entrée de gamme. Aujourd’hui, de nombreuses couettes de qualité sont réalisées à partir de fibres synthétiques, et trouvent leur place dans les plus grands hôtels. 

 

Les couettes synthétiques investissent désormais les lits des dormeurs qui cherchent un niveau de confort irréprochable. Si vous souhaitez placer le bien-être au cœur de vos nuits, elles pourraient donc bel et bien devenir vos plus grands atouts, à condition de bien les choisir !

 

Trouver une couette synthétique de qualité : 4 points à observer

Le type de fibres

C’est le critère le plus important : le type de fibres qui vient composer votre couette ne doit pas être choisi au hasard.

Sur les couettes synthétiques bas de gamme, les fibres sont en général pleines : le problème, c’est que ces fibres ne laissent pas circuler l’air dans votre lit. Vous avez rapidement chaud, l’humidité produite par votre corps ne peut pas s’évacuer comme il faut, et la qualité de votre sommeil s’en retrouve impacté.

Pour trouver un garnissage de qualité, les fibres doivent répondre à trois critères.

Elles doivent tout d’abord être siliconées : lorsque les fibres sont enduites de silicones, elles glissent facilement les unes sur les autres, afin de vous faire profiter d’un garnissage homogène : pour votre confort, c’est idéal !

Les fibres doivent également être creuses : c’est grâce à cet atout qu’elles laisseront bien circuler l’air dans le garnissage, et dans votre lit. Pour éviter d’avoir trop chaud la nuit, de vous sentir étouffé, c’est fondamental.

Enfin, les fibres doivent être thermocollées : grâce à cette caractéristique, le garnissage de la couette restera bien en place, pour longtemps !

Tournez-vous vers des fibres fines : de cette façon, vous profiterez d’une grande légèreté. Afin de bénéficier d’un maximum de confort en un poids minimum, c’est bien le secret…

Le piquage

Le piquage, c’est ce qui va permettre au garnissage d’être réparti de façon uniforme sur la couette. C’est également ce qui lui donnera la possibilité de rester bien en place, même lorsque vous bougez la nuit, et même après les multiples passages en machine !

Il existe plusieurs types de piquages qui seront gage d’une bonne qualité :

  • Les piquages en canaux: ils sont en ligne, en vague ou en zig-zag, et permettent de maintenir le garnissage par bande ;
  • Les piquages en carreaux ou losanges : ils permettent au garnissage de tenir encore mieux dans l’enveloppe de la couette. Pour les couettes synthétiques, ils sont souvent en forme de capitons.

L’enveloppe

Pour votre confort, optez pour une enveloppe au toucher extra doux. La micro fibre peut par exemple être une parfaite alliée pour vous faire profiter de nuits paisibles et réparatrices !

Une certification Oeko Tex

Vérifiez que la couette que vous allez acheter est certifié par le label Oeko Tex. Il s’agit d’une certification qui garantit qu’aucune substance nocive n’a été utilisée dans le processus de fabrication de votre couette. Grâce à ce label, plus de 300 substances sont analysées, au cours d’une centaine de contrôles.

 

Les avantages des couettes synthétiques

Un entretien simplifié

 

Les couettes synthétiques sont plus faciles à entretenir que les couettes naturelles. Vous pourrez les passer plus facilement à la machine à laver, afin de garder un haut niveau de propreté dans votre lit !

Pour le séchage, en revanche, privilégier l’air libre et évitez le sèche-linge : cela vous évitera de déformer le garnissage.

Un prix plus abordable que les couettes naturelles

Les couettes synthétiques coûtent moins cher que les couettes naturelles en duvet, en plumes ou encore en soie. Pour une couette synthétique de qualité, en 240 x 220 cm (idéal pour les lits qui mesurent 140 x 200 cm), comptez un budget d’environ 130 €. Pour une couette de qualité en duvet de la même dimension, les prix peuvent facilement atteindre les 250 €.

Une alliée contre les allergies

Si vous souffrez d’allergies pendant le sommeil, et que vos nuits sont perturbées à cause des acariens, les couettes synthétiques sont recommandées : ces parasites se développent en effet plus facilement dans les garnissages naturels que dans les garnissages synthétiques !

 

Les couettes 4 saisons : des couettes synthétiques qui prennent soin de vous toute l’année

 

Lorsque l’on achète une couette, le véritable défi est d’arriver à en trouver une qui ne nous tienne ni trop chaud, ni trop froid.

Couette 4 saisons

Pour vous aider dans cette quête, les couettes modulables 4 saisons font leur arrivée sur le marché. Le concept est simple : la couette est composée de deux parties. La première partie est une couette légère, fine de 125g/m2, parfaitement adaptée aux saisons chaudes. La seconde partie est une couette mi-saison, d’une épaisseur de 250g/m2. Elle saura prendre soin de votre sommeil les nuits où il ne fait ni trop chaud, ni trop froid.

Couette 4 saisons

Les deux parties peuvent s’associer ensemble grâce à des boutons pressions : elles formeront alors une couette parfaitement épaisse, chaude et douillette de 375g/m2, et vous chouchoutera pendant les froides nuits de l’hiver !

Les couettes synthétiques sont prêtes à prendre soin de vous, il est grand temps de leur faire confiance !