Comment choisir une couette très chaude et enfin passer de douces nuits ? | Mon oreiller et moi

Comment choisir une couette très chaude et enfin passer de douces nuits ?

Les couettes très chaudes accompagnent les grands frileux vers des nuits douillettes et confortables. Mais pour créer un cocon de chaleur tout autour de vous, quelles matières et quels garnissages faut-il privilégier ? Comment trouver une couette qui correspond avec précision à vos besoins ? Afin de profiter de nuits réparatrices, sans grelotter dans votre lit, voici notre petit guide !

 

Couettes très chaudes : pour qui sont-elles idéales ?

Certaines personnes sont plus sensibles au froid que d’autres pendant la nuit. C’est notamment le cas des dormeurs qui :

  • Souffrent de la maladie de Raynaud: cette maladie affecte la circulation sanguine, et se ressent au niveau des extrémités (doigts de pieds et mains). Les parties touchées deviennent alors blanches, froides et parfois insensibles ou engourdies, car le sang n’y circule plus ;
  • Souffrent d’hypothyroïdie;
  • Ont des carences en vitamine B12 ou en fer;
  • Ont du diabète;
  • Ne s’hydratent pas suffisamment ;
  • Manquent de sommeil.

Le froid peut véritablement impacter la qualité de votre endormissement et de votre nuit dans sa globalité. Pour ne pas vous faire réveiller par le froid, les couettes très chaudes arrivent à votre secours !

 

Les garnissages synthétiques et naturels à vos côtés

Pour avoir bien chaud la nuit, vous pouvez compter sur les garnissages synthétiques : optez pour les fibres creuses, siliconées et thermocollées, car elles laisseront parfaitement circuler l’air dans le garnissage, et resteront bien en place nuit après nuit. Pour qu’aucune perdition de chaleur ne vienne perturber votre sommeil, c’est indispensable !

Vous pouvez également vous tourner vers les couettes en plumes et duvet : elles vous enveloppent de douceur et vous offrent un haut pouvoir calorifique. Les couettes en laine peuvent également être très intéressantes si vous avez froid la nuit.

Attention toutefois : si vous êtes sensible aux acariens, tournez-vous vers les couettes synthétiques, car ces parasites préfèrent se développer dans les garnissages naturels.

 

Observer l’indice de chaleur de votre couette 

L’indice de chaleur peut vous aider à y voir plus clair dans votre choix. On considère que les couettes légères sont idéales pour les chambres chauffées à plus de 22°C. Si votre chambre est chauffée entre 18 et 22°C, les couettes tempérées sont en général adaptées. Enfin, si votre chambre est chauffée à moins de 18°C, les couettes chaudes sont recommandées.

Attention toutefois : il s’agit ici d’une recommandation générale, pour les personnes qui ne sont pas particulièrement frileuses la nuit. Si vous avez facilement froid pendant votre sommeil, notamment parce que vous souffrez de l’un des problèmes que nous avons mentionné plus haut, optez pour des couettes chaudes, même si votre pièce est chauffée à 20°C : pour profiter d’un niveau de confort idéal, c’est le secret…

 

Peur d’avoir trop froid ? Les couettes modulables arrivent à votre secours !

 

Les couettes 4 saisons vous accompagnent toute l’année vers un niveau de chaleur sur-mesure, adapté à vos besoins. Elles sont composées de deux parties : une couette légère et fine, avec un grammage de 125g/m2, idéal pour l’été, et une couette mi-saison, avec un grammage de 250 g/m2, que vous pouvez utiliser lorsqu’il ne fait ni trop chaud, ni trop froid.

Couette 4 saisons

Grâce à un système ingénieux de boutons-pressions, vous pouvez réunir ces deux couettes, afin de n’en former qu’une seule, épaisse, très chaude et parfaitement douillette, qui possède un grammage de 375 g/m2 !

Vous pourrez alors adapter le niveau de chaleur prodigué par votre couette en fonction de la température qu’il fait dans votre chambre, et cela, nuit après nuit.

Couette 4 saisons

 

Optez pour un grammage supérieur à 350 g/m2

Si vous avez souvent froid la nuit, vous devrez analyser avec précision le grammage de votre couette. Ce chiffre est exprimé en gramme par m2 : plus il est élevé, plus la couette est épaisse et chaude, et plus il est bas, plus la couette et légère et fine.

Pour passer des nuits bien au chaud, optez pour des couettes hiver qui possèdent un grammage d’au moins 350g/m2. Certaines couettes très chaudes synthétiques offrent même des grammages de 500 g/m². Si vous souffrez de la maladie de Raynaud, et que vos extrémités sont souvent très froides par exemple, ce type de couette pourra être parfaitement adapté !

 

Quelques plus pour optimiser les effets d’une couette très chaude

Afin de rester bien au chaud dans votre lit toute la nuit, vous pouvez optimiser les effets de votre couette en vous tournant vers :

  • Une housse de couette en flanelle : elle peut vous aider à gagner quelques degrés, et vous offrira un toucher extra-doux ;
  • Un protège matelas thermorégulateur : il se place à la manière d’un drap-housse sur votre matelas. Grâce à son tissu intelligent, il amortit les variations de température que traverse votre corps au cours des différentes phases de sommeil. Vous maintenez alors une température corporelle stable, et évitez d’avoir trop froid ;
  • Un linge de lit en matière naturelle : vous pouvez vous tourner vers le coton, parfaitement isolant, qui saura vous garder au chaud toute la nuit ;
  • Les matelas côté hiver: la plupart des matelas possèdent deux faces. Une face été, légère et respirante, et une face hiver, douillette, moelleux, épaisse, qui conserve bien la chaleur. Pour passer des nuits bien au chaud, la face hiver est votre alliée indispensable ;
  • Les bas de portes et les rideaux épais : ils vous aideront à lutter contre les infiltrations d’air frais dans votre chambre, qui pourraient rapidement faire diminuer la température ambiante et vous causer quelques frissons.

Les couettes très chaudes sauront prendre soin de votre confort toute la nuit : pour un niveau de chaleur adapté jour après jour, les couettes modulables pourraient être la solution dont vous rêviez !