Comment choisir une housse de matelas ? | Mon oreiller et moi

Comment choisir une housse de matelas ?

Jusqu’ici trop souvent laissées de côté au profit des simples draps-housses, les housses de matelas deviennent désormais incontournables. Confortables, douces et protectrices, les housses pourraient bien devenir des alliées sommeil sous-estimées ! Alors, comment choisir une housse de matelas de qualité ? Quel budget compter pour un produit qui chouchoute vos nuits ? Que pouvez-vous attendre d’une housse de matelas ? On vous aide à y voir plus clair.

 

Les atouts des housses de matelas

Les housses de matelas présentent de nombreux avantages et peuvent avoir un impact non seulement sur la longévité de votre matelas, mais également sur la qualité de votre sommeil

Une barrière contre les acariens et les bactéries

Le premier grand avantage des housses de matelas, c’est qu’elles forment une barrière physique puissante contre les acariens. Ces parasites se nourrissent des squames cutanés, et se développent dans les milieux chauds et humides : c’est la raison pour laquelle on en trouve une grande quantité dans les lits, que ce soit dans le matelas ou dans l’oreiller (d’où l’intérêt de faire attention à choisir un oreiller antiacariens de qualité).

Un matelas peut ainsi contenir 2 millions d’acariens, ce qui peut largement impacter la santé des personnes qui y sont allergiques. En les inhalant, des problèmes respiratoires peuvent alors voir le jour, tels que les bronchites, les rhinites, la toux, l’asthme. Lorsque les acariens entrent en contact avec votre peau, vous pouvez voir apparaître de l’eczéma, des boutons, des rougeurs, des picotements. Ces petits parasites peuvent également provoquer des conjonctivites, et des démangeaisons oculaires. 👁

La housse de matelas est plus épaisse qu’un simple drap-housse traditionnel. Elle est placée entre le dormeur et le matelas : grâce à elle, la sueur que vous évacuez naturellement de votre corps la nuit durant votre cycle du sommeil n’atteint donc pas le rembourrage, et la prolifération des acariens n’est alors pas favorisée !

Pour bien dormir, et éviter d’être réveillé par ces symptômes qui peuvent vous gâcher la vie, les housses de matelas sont donc indispensables. Elles peuvent facilement être passées à la machine à laver, ce qui vous permettra de maintenir un haut niveau d’hygiène dans votre lit douillet ! Pour bien entretenir votre housse de matelas, prenez garde aux conseils du fabricant : certaines housses de matelas possèdent une membrane imperméable qui ne peut pas être lavée à haute température. Un lavage à 40 ° sera alors préconisé et évitera de voir cette épaisseur étanche se fissurer. 

Une absorption irréprochable de la transpiration

Les housses de matelas doivent former une barrière afin que votre transpiration n’atteigne pas votre matelas. Pour éviter les mauvaises odeurs et les tâches, il est fondamental que la housse pour laquelle vous optez soit très absorbante. Le coton et le bambou sont les matières naturelles les plus intéressantes, car elles absorbent votre transpiration sans que vous ne ressentiez la moindre sensation d’humidité dans votre lit.

Les personnes qui souffrent de sueurs nocturnes 💦, et qui transpirent donc abondamment durant la nuit de façon soudaine, apprécieront les housses de matelas : elles gardent les dormeurs au sec, en permettant à la sueur de s’évaporer naturellement par elle-même. 

Une régulation de la température dans le lit

Les dormeurs qui ont souvent chaud ou souvent froid la nuit voient souvent la qualité de leur nuit leur échapper : les réveils nocturnes sont fréquents, et il leur est difficile d’entrer en phases de sommeil profond ou paradoxal, pourtant essentielles pour recharger les batteries. Ces dormeurs sont alors souvent en quête d’astuces pour réussir à apaiser leur sommeil… Et cela tombe bien, car les housses de matelas ont la solution !

Souvent, des problèmes de santé peuvent être à l’origine de ces variations importantes de température corporelle. Lorsque vous avez froid la nuit par exemple, cela peut être dû à une anémie, à du diabète, à un problème de circulation sanguine ou encore à la prise de certains médicaments.

La chaleur nocturne, elle, est souvent la conséquence d’un dérèglement hormonal, d’un syndrome des jambes sans repos ou encore d’apnées du sommeil.

Pour renforcer votre sommeil profond, les housses de matelas thermorégulatrices peuvent être de véritables alliées. Elles vous aideront à maintenir une température corporelle stable depuis votre endormissement jusqu’à votre réveil au petit jour ! 

Un matelas qui dure longtemps

Les housses de matelas agissent afin de renforcer la durée de vie des matelas. Si en théorie, on dit souvent que les matelas doivent être changés après 10 ans, la réalité est toute autre : lorsqu’il n’est pas bien entretenu, le matelas voit proliférer trop d’acariens dans son garnissage. En fonction de la qualité du rembourrage, il se peut également que les propriétés de soutien et de maintien soient affectées avant les 10 années de vie du matelas.

Afin d’en prendre soin, d’éviter de voir des taches et des mauvaises odeurs s’accumuler sur la surface du matelas, vous pourrez compter sur les housses de matelas : leur épaisseur prodigue confort et douceur au dormeur, pour qu’il se sente parfaitement relaxé et à l’aise sur son matelas, année après année !

Une seconde vie pour votre matelas

Les housses de matelas sont également appelées « rénove matelas » sur le marché de la literie, et à juste titre, puisqu’ils offrent parfois une seconde vie à votre matelas lorsque ce dernier commence à prendre de l’âge ! Comment ? En vous offrant une nouvelle épaisseur de douceur et de confort.

Ils agissent comme une seconde peau afin de redonner à votre matelas toutes ses propriétés d’antan, et apporter un haut niveau d’hygiène dans votre lit. Grâce à un zip ou une attache velcro, les housses de matelas sont en effet totalement hermétiques, ce qui vous permet de profiter d’un sommeil propre pour longtemps.

 

Housse matelas ou protège matelas ?

La différence entre le protège matelas ou la housse de matelas, c’est simplement que la housse enveloppe votre matelas sur toutes ses faces, même celle du dessous. En ce sens, la housse de matelas est moins facile à mettre et à enlever que les protèges matelas, qui se placent sur le matelas comme des draps-housses.

Ainsi, grâce aux housses de matelas, votre matelas est totalement étanche : la housse fait barrière à 100% contre les acariens, la moisissure, la poussière, ce qui vous permet d’allonger de façon incontestable la durée de vie du rembourrage.

Le protège matelas se place sur les 4 coins de votre matelas, pour envelopper la face du dessus et celles du côté. Lorsque vous dormez, c’est en effet de ces faces que risque de venir la transpiration. L’humidité est alors parfaitement absorbée, et votre matelas est chouchouté nuit après nuit.

 

Quel prix pour une housse de matelas ?

Pour trouver une housse de matelas efficace, prévoyez un budget d’environ 80 €. De cette façon, vous êtes certain de choisir un produit de qualité, confectionné à partir de matières naturelles, absorbantes, douces et confortables : pour renforcer la qualité de vos nuits et préserver votre matelas, c’est incontournable !

 

Bien choisir sa housse de matelas

Pour faire votre choix et trouver une housse de matelas de haute qualité, durable, confortable, douce et respectueuse de l’environnement et de vos éventuels problèmes de santé, quelques critères doivent être observés à la loupe.

Faire son choix en analysant la matière

Pour faire votre choix et opter pour une housse de matelas de qualité, qui vous accompagnera dans le temps, analysez en premier lieu la matière utilisée pour confectionner le produit. Elle doit en effet répondre à vos éventuels problèmes de santé : le coton et le bambou, qui sont des matières naturelles, durables et biodégradables seront ici préférées aux matières synthétiques, souvent peu respirantes. 

Si vous avez souvent chaud ou souvent froid la nuit, optez pour une housse 100% coton. Certaines technologies développées par la NASA agissent afin d’amortir les variations de température que produit votre corps au cours de la nuit. Votre température corporelle est alors régulée tout au long de la nuit, pour que vous ne soyez pas réveillé par un excès de chaleur ou de fraîcheur dans la chambre !

Faire son choix en observant la qualité de la couche imperméable

Si vous recherchez une housse de matelas imperméable, cette épaisseur doit être composée de polyuréthane. En effet, il s’agit d’une matière parfaitement malléable et silencieuse : lorsque vous bougez durant la nuit et qu’elle se froisse, elle ne fait aucun bruit, contrairement au PVC.

Faire son choix en analysant la taille des bonnets

Pour être certain que votre housse de matelas corresponde à votre matelas, analysez la taille des bonnets. Si vous avez un matelas assez fin, qui mesure moins de 35 cm d’épaisseur, optez pour des bonnets élastiques qui mesurent 30 cm. Extensibles, ils arriveront à envelopper avec suffisamment de précision les 4 coins de votre matelas, sans se défaire dès que vous bougerez dessus durant votre sommeil.

Si votre matelas fait plus de 35 cm d’épaisseur, tournez-vous vers les bonnets XXL, qui mesurent 40 cm de hauteur. 

Faire son choix en analysant le traitement antiacarien

Pour bien choisir votre housse de matelas, analysez également les traitements antiacariens qui sont utilisés sur les tissus.

En effet, c’est là l’une des principales utilités des housses de matelas : protéger votre matelas contre la prolifération des acariens ! 🦠

Pour réussir à bien dormir, optez pour une housse de matelas qui est de préférence traitée à partir de répulsifs végétaux. Évitez les additifs et les pesticides chimiques, qui ne prendront pas soin de votre santé.

Recherchez les housse traitées avec des extraits de géraniol et de margose, qui sont deux extraits végétaux naturels antiacariens très efficaces : ils réduisent le développement des parasites en les éloignant de votre matelas et en bloquant la ponte.

Faire son choix en analysant les labels

Si vous souhaitez prendre soin de votre corps, faites attention à la façon dont sont produites les matières qui composent votre housse de matelas. Le label Oeko Tex peut être un véritable allié : il garantit qu’aucune substance nocive ou toxique n’est utilisée dans le processus de fabrication du textile. Qualité du PH, couleurs : tout est analysé de très près. Au total, ce sont plus de 100 contrôles qui sont effectués, sur 300 substances différentes. Pour vous offrir un sommeil sain, vous pourrez donc compter sur ce label pour le choix de votre housse de matelas. Et restez sur votre lancée en optant pour un oreiller Oeko Tex : puisque vos voies respiratoires se placent directement sur votre oreiller lorsque vous dormez, l’intérêt d’opter pour un oreiller qui ne contient aucune substance toxique est grand. 

En outre, si vous avez à cœur de faire des choix responsables, qui prennent soin de la planète, vous pouvez également vous tournez vers le label GRS. Grâce à cette certification, vous êtes certain de vous tourner vers une housse de matelas issue d’une production responsable, qui fait attention aux économies d’énergie, qui prend garde à diminuer sa consommation d’eau et à réduire ses émissions de gaz à effet de serre. 

Les housses qui sont certifiées par le label Global Recycled Standard sont respectueuses de l’environnement. Pour obtenir la certification, un pourcentage élevé de produits recyclés doit être utilisé afin de confectionner le tissu. En outre, les produits doivent être traités de façon durable, car les exigences concernant les traitements chimiques reçus par les housses sont grandes. Ce label vous aide également à vous tourner vers des entreprises respectueuses des principes sociaux, et dont la production a un impact réduit sur l’environnement.

Les housses de matelas protègent votre matelas des mauvaises odeurs, des tâches, de la transpiration et des acariens : pour vous offrir un sommeil serein, ils forment une barrière protectrice et confortable, qui saura former une bulle de bien-être et d’hygiène dans votre lit. Afin de faire votre choix, tournez-vous au maximum vers les matières naturelles (coton, bambou), qui bannissent les substances nocives et chimiques de vos nuits !