Entretien matelas : quelles solutions ?

Comment procéder à l’entretien de votre matelas ?

Prendre soin de son matelas demande beaucoup de rigueur ! Pour le bichonner, quelques produits naturels et de bonnes habitudes vous aideront à maintenir un haut niveau d’hygiène dans votre lit. Alors, quels sont les bons réflexes à adopter pour l’entretien de votre matelas ? Comment éloigner les mauvaises odeurs ? Comment désinfecter un matelas ? Comment rendre parfaitement propre un matelas taché, jauni ? On vous dit tout dans ce petit guide spécial lit propre !

 

Pourquoi prendre soin de son matelas ?

Pour garder les acariens éloignés

Les acariens sont des parasites microscopiques, invisibles à l’œil nu, qui vivent dans votre literie (matelas, oreillers, draps…), dans votre moquette, vos rideaux, votre canapé, vos peluches…

Ils se nourrissent de vos squames cutanées, et se multiplient à très grande vitesse dans les milieux chauds et humides. Le problème, c’est que ces petits parasites sont à l’origine de nombreux problèmes de santé chez les personnes qui y sont allergiques. Ils créent des problèmes de respiration qui peuvent être importants. Ils sont à l’origine de rhinites, de bronchites, de crises d’asthmes et de toux. Les rougeurs cutanées, l’eczéma, les démangeaisons sont également souvent observées chez les personnes qui souffrent d’allergies aux acariens. Enfin, les problèmes oculaires, comme les conjonctivites, les yeux larmoyants ou encore les rougeurs sont souvent remarqués.

Pour éviter de voir la qualité de votre sommeil être impactée par ces parasites, l’entretien est de mise !

Pour éviter les mauvaises odeurs et les taches

Lorsque vous dormez, vous libérez naturellement de la transpiration. Ce phénomène est accentué chez certaines personnes qui souffrent de sueurs nocturnes, souvent provoquées par des dérèglements hormonaux, ou certaines maladies du sommeil comme le syndrome des jambes sans repos ou l’apnée du sommeil. Le problème, c’est que la transpiration que vous évacuez pendant votre sommeil s’imprègne sur la surface du matelas et infiltre le rembourrage. Résultat ? Des taches jaunes apparaissent, des mauvaises odeurs naissent, et il n’est pas rare que ces dernières perturbent votre repos !

Pour éviter les moisissures

Une pièce mal isolée, sous-chauffée, un peu d’humidité : il n’en faut pas plus à votre matelas pour voir naître des traces de moisissure. Nocive pour votre santé et également pour votre sommeil, la moisissure doit impérativement être évitée : si vous souhaitez que votre matelas vous accompagne pour longtemps, vous allez devoir être vigilent :

  • Utilisez des produits d’entretien adaptés ;
  • Maintenez un niveau d’humidité faible dans la pièce ;
  • Chauffez suffisamment la chambre en limitant le plus possible les infiltrations d’air froid (bas de porte, rideau épais pour empêcher l’air froid des fenêtres d’entrer).

 

Renforcer la qualité de son sommeil grâce à l’entretien de son matelas

Entretenir son matelas, c’est maintenir un haut niveau d’hygiène dans son lit, et prendre soin de sa santé. En éloignant les acariens, la moisissure, la poussière et les mauvaises odeurs de votre matelas, vous vous donnez toutes les chances d’avoir un sommeil de qualité !

Lorsque vous souffrez d’allergies aux acariens, l’endormissement peut être difficile. Vous vous réveillez souvent la nuit, et ce sommeil entrecoupé ne vous permet pas de recharger les batteries comme il le faudrait. Votre cycle du sommeil se retrouve perturbé, et vous ne profitez pas de suffisamment de sommeil profond et paradoxal, pourtant essentiels pour régénérer les cellules de votre corps et de votre cerveau !

En outre, lorsque vous manquez de sommeil, les conséquences sur vos organismes sont importantes :

  • Fatigué, vous avez du mal à gérer vos émotions, et vous vous laissez plus facilement dépasser par les émotions négatives (stress, énervement, anxiété, tristesse…) ;
  • Vous réussissez moins à vous concentrer: vous avez du mal à tenir un raisonnement construit, à réaliser une tâche de A à Z, à intégrer de nouveaux concepts et de nouvelles informations ;
  • Votre mémoire fonctionne moins bien ;
  • Vous perdez en motivation;
  • Vos défenses immunitaires sont plus fragiles : votre corps se défend moins bien face aux virus ;
  • À terme, vous augmentez vos risques de maladies cardiovasculaires, de diabète;
  • Votre santé mentale est affaiblie, et vous avez davantage de risques de vivre des épisodes de dépression, de brun out. 🤯

En bref, pour vous lever en forme, et pour prendre soin de votre santé physique et mentale, prenez soin de votre sommeil, et donc de votre literie !

 

Comment procéder à l’entretien de son matelas ?

Dans la mesure du possible, évitez d’utiliser des produits chimiques pour l’entretien de votre matelas. Tournez-vous davantage vers les produits naturels, qui sauront chouchouter votre matelas sans affecter votre santé.

Comment lutter contre les acariens ?

Pour lutter contre les acariens, vous pourrez réaliser un mélange à base de bicarbonate de soude et d’huile essentielle de Tea Tree. Cette huile essentielle est antibactérienne, antifongique et antiparasitaire. Elle gardera votre matelas propre et sain, pour longtemps !

Dans une bassine, mélangez 250 g de bicarbonate de soude et 5 gouttes d’huile essentielle de Tea tree. Saupoudrez la pâte sur la surface du matelas. Laissez le mélange poser une heure, puis retournez votre matelas afin de traiter l’autre face. Répétez l’opération et laisser également poser une heure. Passez ensuite l’aspirateur sur le matelas afin d’éliminer le mélange sur toute la surface !

Comment lutter contre les mauvaises odeurs ?

Pour lutter contre les mauvaises odeurs, vous pouvez réaliser un produit avec plusieurs huiles essentielles. Dans un spray, diluez dans 1/2 litre d’eau chaude 10 gouttes de :

  • Huile essentielle de palmarosa ;
  • Huile essentielle de citronnelle ;
  • Huile essentielle de lemongrass ;

Leurs propriétés désinfectantes vous permettront de garder votre matelas au propre, pour longtemps !

Vous pouvez également utiliser de la terre de Sommières et de l’argile blanche. Elles forment un désodorisant naturel puissant, qui vous aidera à dire au revoir aux mauvaises odeurs qui imprègnent votre matelas. Dans une bassine, réaliser un mélange de ces deux poudres et saupoudrez sur la surface du matelas. Laissez poser quelques heures, puis aspirez la poudre avec minutie.

Plus simple encore : si votre matelas sent mauvais, saupoudrez-le de talc ou de bicarbonate de soude sur toute sa surface. Laissez ensuite agir quelques heures, puis aspirez le matelas !

Comment nettoyer les taches de moisissure ?

Les taches de moisissure qui se forment sur votre matelas peuvent être coriaces. Pour en venir à bout, vous pourrez les humidifier avec un peu d’eau tiède, et les saupoudrer de bicarbonate de soude. Frottez ensuite avec une brosse assez souple afin de ne pas abîmer la surface de votre matelas. Pour finir, rincez le produit avec une éponge imbibée d’eau et de vinaigre blanc. Vous pouvez également réaliser un spray eau vinaigre (réalisez un mélange à parts égales), et pulvérisez le mélange sur les taches de moisissure. Séchez votre matelas autant que possible, en ouvrant grand les fenêtres ou en utilisant un sèche-cheveux, car la moisissure adore l’humidité !  💦

Comment nettoyer un matelas jauni ?

Pour lutter contre les taches jaunes qui peuvent apparaître sur le matelas, vous pouvez réaliser un mélange avec du savon blanc, de l'amidon, du sel et du jus de citron. Frottez la tâche avec ce mélange et laissez reposer deux heures. Enlevez ensuite la pâte avec de l’eau, et séchez votre matelas à l’air libre ou grâce à un sèche-cheveux

 

Les protèges matelas à la rescousse !

Bien entendu, pour l’entretien du matelas, le mieux est encore de pouvoir éviter que les taches, les mauvaises odeurs, les acariens, la poussière et la moisissure n’arrive jusqu’à lui ! Pour vous aider dans cet objectif, un allié mérite d’être plus connu : le protège matelas.

Qu’est-ce qu’un protège matelas ?

Il s’agit d’une protection qui peut prendre plusieurs formes. Vous pouvez tout d’abord le trouver sous la forme d’un drap plat, avec 4 élastiques qui viennent se placer sur les coins du matelas. Le protège matelas peut également avoir la forme d’un drap housse, qui enveloppe parfaitement les contours et la face supérieure de votre matelas. Enfin, votre protège matelas peut être intégral, et recouvrir toutes les faces du matelas, y compris celle du dessous : il s’agira ici d’un rénove matelas. Ce type de produit est souvent utilisé pour donner une seconde jeunesse à un matelas abîmé, taché. 

Les protèges matelas sont composés de deux épaisseurs :

  • Une épaisseur douce et absorbante, en contact avec votre peau, qui joue un rôle essentiel pour votre confort;
  • Une épaisseur imperméable, qui entre en contact avec le matelas et qui forme une barrière physique étanche afin d’éviter à la transpiration de pénétrer dans le rembourrage.

Comment bien choisir votre protège matelas pour faciliter l’entretien du matelas ?

Pour être certain de se tourner vers un protège matelas haut de gamme, plusieurs critères comptent :

  • Tournez-vous vers les matières absorbantes: votre protège matelas doit absorber la sueur produite par votre corps, sans pour autant faire naître de sensation d’humidité dans le lit. Pour rester au sec toute la nuit, optez pour des matières naturelles et respirantes, comme le coton et le bambou. Elles laissent parfaitement circuler l’air dans votre lit et vous aideront à vous sentir à l’aise pendant votre sommeil ;
  • Optez pour un protège matelas imperméable : la face qui entre en contact avec votre matelas doit être résistante. Le polyuréthane est idéal, car il est silencieux et souple : lorsque vous bougez dessus la nuit, il ne fait pas de bruit de froissement comme pourrait le faire le PVC ;
  • Choisissez un protège matelas dont la taille des bonnets est adaptée à votre matelas : les bonnets sont les parties qui enveloppent les 4 coins du matelas, et qui permettent au protège matelas de rester en place toute la nuit, le protégeant ainsi avec précision. Si vous avez un matelas fin, qui mesure moins de 35 cm de haut, vous pouvez vous tourner vers les protèges matelas dont les bonnets sont élastiques et mesurent 30 cm. Si votre matelas mesure entre 35 et 45 cm de hauteur, les protèges matelas grands bonnets de 40 cm de hauteur sont parfaits !
    • Tournez-vous vers un protège matelas certifié Oeko tex: ce label certifie qu’aucune substance nocive n’a été utilisée dans le processus de fabrication de votre protège matelas. Grâce à cette certification, vous profitez d’un sommeil qui chouchoute votre santé 💆‍♀; 
  • Pour garder les acariens éloignés de votre matelas, tournez-vous vers les protèges matelas anti-acariens, traités à partir d’extraits naturels. Évitez les additifs et les pesticides chimiques, qui ne prennent pas soin de votre santé. Certains protèges matelas sont traités avec des extraits végétaux de margose et de géraniol, des répulsifs naturels qui sauront garder ces petits parasites loin de votre literie !

Quel prix prévoir pour trouver un protège matelas de qualité ?

Pour maximiser la durée de vie de votre matelas tout en profitant d’un niveau d’hygiène indiscutable, votre protège matelas doit être de haute qualité. Comptez un budget d’environ 80€ pour être certain de profiter d’un produit absorbant, résistant, confortable et imperméable.

Entretien du matelas : quels bons gestes adopter ?

Pour entretenir votre matelas avec justesse, pensez à le retourner tous les 6 mois. De cette façon, vous prendrez soin de son rembourrage en évitant qu’il ne se déforme d’un côté ou de l’autre.

L’entretien du matelas passe également par l’entretien du linge de lit. Nettoyez fréquemment les draps. Toutes les deux semaines environ, tout doit passer en machine : taies d’oreiller, draps, housse de couette, protège matelas !

Pour l’entretien de votre matelas, privilégiez les produits naturels, comme les cristaux de soude, le bicarbonate, le vinaigre blanc... Afin de prendre soin de votre santé, tournez-vous vers les matelas traités antiacariens, qui éloigneront efficacement ces petits parasites, et n’hésitez pas à investir dans un protège matelas adapté à vos besoins !