Comment trouver l’oreiller mi- ferme qui vous convient ?

Comment trouver l’oreiller mi- ferme qui vous convient ?

Vous n’aimez ni les oreillers trop moelleux, ni les oreillers trop fermes… Pour vous apporter le niveau de confort que vous préférez, soutenir votre tête avec justesse, et adoucir vos nuits, les oreillers mi- fermes se présentent comme LA solution à côté de laquelle vous ne pouvez pas passer ! Mais alors, les oreillers mi- fermes sont-ils adaptés à tout le monde ? Quels sont leurs nombreux bienfaits ? Et surtout, comment les choisir pour être certain qu’ils prendront soin de vous ? On vous dit tout !

 

Les oreillers mi- fermes : pour qui ?

Les oreillers mi- fermes sont parfaitement adaptés aux dormeurs qui n’arrivent pas à se sentir à l’aise sur les oreillers moelleux (car ils ont besoin de plus de soutien au niveau des cervicales), et sur les oreillers trop fermes (car ces derniers créent des points de pression sur les zones de la tête et de la nuque).

En général, ils sont recommandés pour les personnes qui ont une morphologie M ou L, et qui ont l’habitude de dormir sur le dos ou sur le côté.

 

Qui doit éviter les oreillers mi- fermes ?

Les oreillers mi- fermes ne sont pas adaptés à toutes les morphologies et à toutes les positions de sommeil. Si vous souhaitez prendre soin de votre corps, quelques petites mises en garde doivent être prises en considération.

1re mise en garde : si vous dormez sur le ventre, les oreillers mi- fermes ne sont pas recommandés. En effet, lorsque l’on dort dans cette position, il est essentiel de se tourner vers des oreillers plus souples, qui accueilleront les cervicales avec douceur. Afin de bien choisir votre oreiller pour dormir sur le ventre, notre article vous guide sur le sujet ! En effet, si vous dormez dans cette position sur un oreiller mi- ferme, les points de pression ne manqueront pas d’apparaître, et pourront entraîner des cervicalgies à répétition.

2ème mise en garde : si vous avez une morphologie XS ou S, les oreillers mi- fermes sont également à éviter. Ils n’accueilleront pas votre nuque avec assez de souplesse, et engendreront à coup sûr des triggers points au niveau de la tête et du cou.

 

Oreillers mi- fermes : quels bienfaits pour votre corps ?

Vous aider à vous décontracter : c’est là la mission n°1 d’un oreiller mi- ferme. Lorsque l’on choisit le niveau de fermeté d’un coussin, il est avant tout essentiel de choisir un oreiller sur lequel vous vous sentirez parfaitement à l’aise. C’est en étant totalement relaxé et décontracté que vous arriverez à vous endormir paisiblement.

Les oreillers mi- fermes, lorsqu’ils sont adaptés à votre morphologie et à votre position de sommeil, offrent de nombreux atouts dont vous ne pourrez plus vous passer.

Ils vous aident tout d’abord à trouver le sommeil plus rapidement. Votre tête et votre nuque, maintenues avec justesse, peuvent parfaitement se relâcher. Alignées avec votre colonne vertébrale, elles profitent de tout le soutien dont elles ont besoin, ce qui vous aide à détendre tous les muscles de votre corps. En lâchant prise, vous mettez toutes les chances de votre côté pour vous endormir plus rapidement.

Mais les bienfaits des oreillers mi- fermes ne s’arrêtent pas là. À mi-chemin entre les oreillers moelleux et les oreillers fermes et très fermes, ils offrent un niveau de confort sur-mesure aux dormeurs qui ont besoin d’un accueil ni trop souple, ni trop dense. Un rêve pour toutes celles et ceux qui n’arrivaient pas à se décider !

En proposant un soutien adapté à votre morphologie, à votre position de sommeil et à vos préférences en matière de confort, les oreillers mi- fermes vous aident à lutter contre les réveils nocturnes ! S’il vous arrive souvent de vous réveiller la nuit, sans comprendre pourquoi, c’est peut-être que votre oreiller n’était pas adapté à toutes vos spécificités. En optant pour un oreiller mi- ferme qui vous correspond vraiment, vous dites ainsi au revoir au sommeil entrecoupé, qui vous empêche de vous réveiller et de vous lever en forme. À cause des micro-réveils que vous subissez, vos nuits ne sont pas réparatrices : vous restez en phase de sommeil léger, et éprouvez de grandes difficultés à entrer dans la phase de sommeil profond, celle qui vous aide à retrouver de l’énergie. Résultat ? Au petit matin, vous êtes fatigué, vous êtes irritable, vous vous énervez facilement, vous avez du mal à faire fonctionner votre mémoire comme il faut, et vos capacités d’apprentissage sont éprouvées ! Oui, rien que ça !

Comment bien choisir son oreiller mi- ferme en 4 conseils ?

1er conseil : le choix du garnissage

Pour l’achat de votre oreiller mi- ferme, le choix qui s’offre à vous en matière de garnissages est plutôt large : vous aurez ici le choix entre des matériaux naturels, tels que les plumes et duvet, et des matériaux synthétiques, tels que les fibres de polyester et la mousse à mémoire de forme. Pour vous aider à trancher, nous vous livrons tous leurs secrets !

Les mélanges plumes et duvet

Afin de trouver un oreiller mi- ferme, vous pouvez tout d’abord vous tourner vers les garnissages composés de plumes et duvet. Ces deux matériaux sont utilisés en synergie afin de vous donner des oreillers aux garnissages plus ou moins fermes. La règle à retenir est simple : plus votre oreiller contient de pourcentage de plumes, plus il est ferme. À l’inverse, plus votre oreiller contient de pourcentage de duvet, plus il sera souple et moelleux.

En général, les dormeurs qui aiment les oreillers mi- fermes se tournent vers des oreillers contenant environ 30 % de duvet, et 70 % de plumes.

Si c’est bel et bien ce confort qui vous plaît, cet oreiller plumes et duvet pourrait bien vous séduire !

Les oreillers mi- fermes en plumes et duvet sont recommandés pour les personnes qui ne souffrent pas de douleurs cervicales. S’il vous arrive de vous lever avec la nuque raide, il sera essentiel de vous tourner vers des oreillers qui épouseront davantage les formes de votre tête et de votre nuque : les oreillers à mémoire de forme.

Si vous transpirez la nuit, les oreillers mi- fermes naturels en plumes et duvet sont parfaitement adaptés, car ils sont aérés. Mais si vous souffrez d’allergies aux acariens, tournez-vous vers les oreillers mi-fermes plutôt synthétiques !

Les oreillers à mémoire de forme

Les oreillers mi- fermes en mousse à mémoire de forme sont recommandés si vous avez des douleurs aux cervicales ou au dos lorsque vous vous levez le matin. Si vous souhaitez prévenir ces problèmes, et profiter d’un sommeil vraiment douillet, vous pouvez également vous tourner vers ce type de matériau.

La mousse viscoélastique et thermosensible qui compose ces oreillers vient épouser les formes de votre tête, de votre nuque et de vos épaules. Ce matériau réagit sous la chaleur de votre corps. Dès que vous bougez, le coussin se déforme pour venir épouser à nouveau les contours de votre tête. Et lorsque vous vous levez, l’oreiller reprend sa forme initiale !

Un oreiller à mémoire de forme mi- ferme de qualité est composé d’un seul et unique bloc de mousse, et non pas de mousse en flocons. Avec de la mousse en flocons, le garnissage de votre oreiller risque de s’éparpiller, et de ne plus être homogène. Les qualités de maintien seront donc impactées.

L’oreiller à mémoire de forme ergonomique Morphée saura vous apporter tout le confort mi- ferme que vous recherchez tant. Cet oreiller possède deux faces différentes : une face blanche enveloppante et souple pour vous offrir des nuits cocooning et douillettes, et une face grise qui vient dorloter vos cervicales durant les nuits où vous avez besoin de plus de soutien.

 

Oreiller mémoire de forme ergonomique

 

Les oreillers en fibres polyester creuses siliconées

Les oreillers en polyester sont bien connus de tous. Ce que l’on sait moins, c’est qu’il existe des oreillers en polyester bas de gamme, milieu de gamme, et haut de gamme.

Les oreillers d’entrée de gamme sont conçus à partir de fibres classiques : ils s’affaissent rapidement, et risquent de faire naître chez le dormeur des points de pression, des contractures.

Les oreillers en polyester milieu de gammes sont composés à partir de fibres creuses : elles sont respirantes, et garantissent une bonne circulation de l’air. Si vous souffrez de sueurs nocturnes, elles peuvent être une bonne solution. Mais pour vraiment bien dormir, et prendre soin de votre corps toute la nuit, les fibres creuses siliconées sont les meilleures : ces dernières sont respirantes, et glissent les unes sur les autres, pour vous offrir un rembourrage homogène, nuit après nuit... Pour parfaitement dormir, c’est la clé !

Vous l’aurez compris, les oreillers mi- fermes en polyester doivent être choisis en fonction de la qualité des fibres qui composent le rembourrage.

Cet oreiller au confort mi- ferme en fibres creuses siliconées ne manquera pas d’adoucir vos nuits.

2e conseil : se tourner vers les oreillers haut de gamme

Pour votre oreiller mi- ferme, tournez-vous vers des collections haut de gamme. De cette façon, votre oreiller vous accompagnera sur le long terme, tout en prenant soin de vous à chaque nuit. Recherchez donc des oreillers dont la densité est au moins égale à 50 kg/m3 : il ne s’agit pas d’une indication de fermeté, mais bien de qualité de l’oreiller !

Avec un oreiller haut de gamme, vous êtes chez vous comme à l’hôtel. Votre coussin ne se déforme pas avec le temps, il ne s’aplatit pas. Son rembourrage reste parfaitement homogène, ce qui vous permet de profiter d’une bonne posture jusqu’au petit matin.

Côté qualités de soutien, les oreillers hauts de gamme sont irréprochables. Votre tête et votre région cervicale sont maintenues, ne subissent aucun point de pression, aucune torsion, aucune contracture.

3e conseil : chercher les oreillers mi- fermes rectangulaires

Dans la mesure du possible, tournez-vous vers des oreillers mi- fermes qui sont de forme rectangulaire. En effet, sur les oreillers carrés qui sont souvent utilisés en France, tout le haut du corps est surélevé : tête, nuque, épaules et trapèzes. Oui mais voilà, afin de préserver l’alignement tête, nuque et colonne vertébrale si essentiel pour le sommeil réparateur, il faut véritablement que seuls votre cou et votre tête soient surélevés : sur un oreiller rectangle, vos épaules butent contre le rebord de l’oreiller, et la position que vous avez est idéale pour l’ensemble de votre corps.

Vous vous endormez plus rapidement, et vous profitez d’un sommeil plus profond.

Alors, pensez-y, un oreiller mi- ferme, c’est bien, mais un oreiller mi- ferme rectangle, c’est beaucoup mieux !

4e conseil : optez pour un oreiller validé par les kinés et les ostéopathes

Les oreillers mi- fermes ne doivent en aucun cas créer des points de pression sur votre corps. Ils doivent vous aider à maintenir la position d’alignement tête-nuque-colonne vertébrale, sur le long terme. Pour faire votre choix, optez pour des oreillers validés par des professionnels de santé : c’est le secret pour profiter de nuits de qualité et vous réveiller sans la moindre douleur au cou, au dos, aux épaules ou aux trapèzes.

5e conseil : choisir un oreiller mi- ferme que vous pouvez tester sur plusieurs nuits 

Certaines marques vous proposent de tester votre oreiller mi- ferme sur plusieurs nuits : vous commandez votre oreiller, et lorsque vous le recevez, vous avez trente nuits pour l’essayer dans votre lit ! De cette façon, vous pouvez observer s'il vous correspond, s’il vous offre le niveau de confort que vous attendiez, et s’il ne fait naître aucune douleur au niveau des cervicales.

 

Pour trouver l’oreiller mi- ferme qui correspond à votre position de sommeil, à votre morphologie, à vos éventuels problèmes de santé et à vos préférences de confort, ce questionnaire vous accompagne !

Je trouve l'oreiller adapté à mes besoins