Comment trouver un bon protège matelas anti-acariens ? | Mon oreiller et moi

Comment trouver un bon protège matelas anti-acariens ?

Les protèges matelas antiacariens sont des alliés santé qui vous aident à maintenir un haut niveau d’hygiène dans votre lit, tout en prenant soin de votre sommeil. Alors, quels sont les nombreux atouts des protèges matelas antiacariens ? Comment trouver un produit qui répond à vos besoins ? Quel prix faut-il prévoir pour obtenir un protège matelas de qualité qui maximisera la durée de vie de votre matelas ? On vous dit tout dans ce guide spécial !

 

Pourquoi est-il essentiel de trouver un protège matelas antiacarien ?

Raison n°1 : les acariens sont nocifs pour la santé

Les acariens sont des petits parasites qui aiment proliférer dans les milieux chauds et humides. On en retrouve souvent dans les tissus et les rembourrages : dans votre lit, ces petites bêtes se développent à vitesse grand V, notamment dans le rembourrage de votre matelas et dans celui de votre oreiller. 

Les symptômes d’une allergie aux acariens peuvent être variés : ils comprennent notamment l’asthme et les difficultés respiratoires (rhinites, bronchites…), un écoulement ou une congestion nasale, des éternuements.

Mais ces parasites ne s’arrêtent pas là, et s’attaquent également à votre peau et à vos yeux. Les personnes qui présentent des allergies pourront alors avoir les yeux rouges, larmoyants, ou encore des conjonctivites. Les boutons sur la peau, des picotements, des rougeurs, de l’eczéma sont également des symptômes fréquemment observés. Lorsque vous êtes allergiques, vous pouvez avoir tous ces symptômes, ou n’en déclencher que certains. Il est également essentiel de noter que votre allergie peut évoluer : si les acariens vous faisaient simplement éternuer dans les premiers temps, il se peut que des symptômes plus graves, liés à la respiration notamment, apparaissent avec le temps.

Les adultes ne sont pas les seuls à être touchés par les allergies aux acariens : les enfants qui se frottent souvent le nez vers le haut pourraient également être sensibles à ces petits parasites. Pour adoucir le sommeil de toute la famille, les protèges matelas antiacariens ont donc une place de choix.

Raison n°2 : pour garder un lit plus propre

Pour maintenir un niveau d’hygiène important, les protèges matelas antiacariens sont essentiels : en effet, ce sont les déjections et les restes des acariens qui viennent irriter vos muqueuses nasales. En luttant contre leur prolifération, vous veillez donc à garder un parfait seuil de propreté dans votre lit !

Raison n°3 : pour prendre soin de votre matelas plus longtemps

Les matelas sont difficiles à entretenir. Puisque vous ne pouvez pas vous servir de la machine à laver afin de les garder propres, vous allez devoir compter sur les protèges matelas ! Ils vous aideront à lutter contre les taches et les mauvaises odeurs qui peuvent s’accumuler au fil des années.

De cette façon, vous pourrez maximiser la durée de vie de votre matelas, pour qu’il prenne soin de votre sommeil sur le long terme !

Raison n°4 : pour profiter d’un sommeil plus profond

Les acariens, en s’attaquant directement à votre respiration, à votre peau ou à vos yeux, entraînant des microréveils et affaiblissent la qualité de votre sommeil. Si vous vous réveillez souvent la nuit sans savoir pourquoi, avec la gorge sèche et l’envie de tousser, il se peut que les fautifs soient ces petits parasites. 🦟

En optant pour un protège matelas antiacariens, vous favorisez donc la qualité de votre sommeil : il agit comme une barrière, empêchant les acariens d’atteindre le rembourrage et de s’y installer. Vos nuits sont donc davantage réparatrices : vous évitez le sommeil entrecoupé, et vous profitez d’un sommeil plus profond, plus régénérateur.

Et lorsqu’on sait à quel point le sommeil a un impact sur notre organisme, en prendre soin semble fondamental. En chouchoutant votre sommeil, vous prenez à la fois soin de votre santé mentale et de votre santé physique : vous gérez mieux vos humeurs, sans vous faire dépasser par vos émotions négatives comme l’énervement, le stress, la tristesse. Ainsi, vous limitez les risques de burn-out ou de dépression de façon conséquente. Par ailleurs, vous arrivez mieux à vous concentrer, à vous motiver, et vous renforcez votre mémoire ainsi que vos facultés d’apprentissage. En outre, en profitant d’un sommeil profond, vous prenez soin de votre corps : vous renforcez vos défenses immunitaires et luttez contre l’apparition de maladies telles que le diabète, les problèmes cardiovasculaires ou encore l’obésité.

Raison n°5 : pour absorber l’humidité de votre corps

Lorsque nous dormons, durant les différentes phases de notre sommeil, notre corps libère de l’humidité. Certains dormeurs, qui souffrent de syndrome des jambes sans repos, d’apnée du sommeil ou de dérèglements hormonaux, ont parfois des sueurs nocturnes : ils transpirent de façon soudaine et excessive, ce qui rend humides leurs draps, et favorise alors la multiplication des acariens.

Afin de lutter contre ces problèmes, et d’éviter que votre sommeil ne soit perturbé, les protèges matelas agissent afin d’absorber l’humidité produite par votre corps, tout au long de vos cycles de sommeil.

 

6 critères pour trouver un protège matelas antiacarien efficace

Pour trouver un protège matelas antiacarien vraiment efficace, quelques critères sont indispensables !

Faire confiance aux extraits végétaux

Pour lutter contre les acariens de façon efficace, tournez-vous vers un protège matelas traité avec des extraits végétaux de margose et de géraniol.

La margose est une plante médicinale tropicale qui a des propriétés thérapeutiques antibactériennes puissantes. Le géraniol est un principe actif naturellement présent dans la plante et l'huile essentielle de palmarosa. Il est reconnu et apprécié pour ses propriétés acaricides efficaces. Combinés, ces deux actifs végétaux forment une parfaite alliance pour maintenir votre protège matelas au propre, loin des parasites qui perturbent vos nuits. 

Les protèges matelas qui sont traités avec cet insecticide naturel végétal luttent avec efficacité contre les acariens, et offriront de douces nuits aux personnes qui y sont allergiques. 🤧

Trouver des bonnets suffisamment larges

Pour que votre protège matelas s’adapte à votre matelas, pensez à regarder l’épaisseur de ses bonnets. Optez pour des bonnets larges, qui mesurent environ 30 cm de hauteur et qui sont élastiques : de cette façon ils s’ajusteront avec précision à votre matelas, quelle que soit sa taille. Pour un confort imperturbable, jusqu’au petit jour, c’est bien le secret !

Opter pour le coton

Pour absorber efficacement votre transpiration, vous pourrez compter sur les protèges matelas en coton. Cette fibre végétale peut en effet absorber jusqu'à 8,5% de son poids en eau. Grâce à ce matériau, vous resterez au sec toute la nuit, même si vous souffrez de sueurs nocturnes. Aucune sensation d’humidité ne sera ressentie dans vos draps !

Se diriger vers un protège matelas qui passe en machine

Afin de faciliter votre combat contre les acariens, optez pour un protège matelas qui passe en machine, sans risquer de s’abîmer. La membrane imperméable peut, sur certains protèges matelas, mal supporter les hautes températures. Pour éviter qu’elle ne se fissure, vous devrez certainement le laver à basse température (40°). De cette façon, vous respecterez parfaitement les propriétés absorbantes et imperméables de votre protège matelas, et lutterez longtemps contre les acariens !

Si votre tissu est tâché, jauni, ou qu’il présente des mauvaises odeurs difficiles à faire partir, pas de panique : nous vous livrons un peu plus bas dans cet article certaines astuces pour compléter le nettoyage de votre protège matelas de façon efficace.

Trouver une membrane imperméable en polyuréthane

Pour éviter que votre transpiration n’atteigne votre matelas, optez pour un protège matelas imperméable. De cette façon, votre sueur sera absorbée par l’épaisseur en coton, sans entrer en contact avec la surface de votre matelas, puisqu’une seconde épaisseur, en polyuréthane, fera barrière !

Il est en effet essentiel de vous tourner vers un protège matelas dont la partie imperméable est réalisée à partir de polyuréthane, et non de PVC : c’est ce qui vous permettra de dormir sur un protège matelas silencieux, qui ne fera pas le moindre bruit lorsque vous bougerez dessus.

Opter pour un protège matelas antiacariens certifié par Oeko Tex

Pour protéger votre santé, pensez à vous tourner vers un protège matelas antiacariens qui est certifié par le label Oeko Tex. Cela signifie que les tissus utilisés pour concevoir votre protège matelas ne présentent aucune substance nocive ou toxique. 🚫

Grâce à cette certification, plus de 100 tests sont effectués sur 300 substances, afin d’en vérifier la qualité du PH, la stabilité des couleurs, la toxicité…

 

Quel prix pour un protège matelas antiacariens efficace ?

Pour que votre protège matelas antiacariens agisse véritablement sur la durée de vie de votre matelas et sur votre santé, prévoyez un budget d’environ 80 €. C’est ce qui vous permettra de profiter d’un coton de qualité, absorbant et parfaitement résistant, et d’une doublure en polyuréthane silencieuse et imperméable.

En dessous de ce tarif, vous risquez de vous tourner vers un produit qui fissure facilement, qui n’absorbe pas assez votre sueur, et qui ne luttera de ce fait pas assez efficacement contre les acariens.

En outre, prévoir ce budget est essentiel si vous souhaitez vous tourner vers une protège matelas traité à partir d’extraits végétaux de qualité.

 

Quelles astuces pour compléter les effets des protèges matelas antiacariens ?

Afin de limiter la prolifération des acariens, plusieurs astuces peuvent également être utilisées en complément de votre protège matelas antiacariens.

Aérez régulièrement les chambres

On l’a dit, les acariens adorent se développer dans les milieux chauds et humides. Afin de les détruire et de ralentir au maximum leur multiplication, l’aération des chambres est essentielle. Mais attention : 5 minutes ne suffisent pas.

Aérez votre pièce environ 15 minutes chaque matin, en gardant votre lit bien ouvert, pour que tous les draps puissent respirer ! Avant votre coucher, vous pouvez également renouveler l’opération, en ouvrant vos fenêtres pendant 10 minutes. De cette façon, vous éliminez les acariens qui se trouvent dans votre pièce, tout en rafraîchissant la chambre. Puisqu’on sait que pour bien dormir, il est essentiel d’opter pour une température ambiante de 18- 19° C maximum, aérer sa chambre le soir est une bonne habitude à prendre !

Déshumidifier l’air de votre chambre

Les acariens ont besoin d’humidité pour se développer. Pour limiter leur prolifération dans votre chambre, les déshumidificateurs d’air vous accompagnent. Vous pourrez vous servir d’un hygromètre afin de contrôler que le taux d’humidité de votre chambre est bel et bien inférieur à 50%. Au-delà de ce chiffre, la pièce sera trop humide, et sera alors propice au développement de ces petits parasites.

Afin d’éviter l’humidité dans votre chambre, évitez d’y placer du linge à sécher. Les vases, ou encore les aquariums devront quitter cette pièce et trouver leur place ailleurs. Enfin, évitez également d’utiliser un nettoyeur vapeur afin de nettoyer vos tapis et la moquette de vos sols. La vapeur chaude aidera les acariens à se développer !

Changer les draps chaque semaine

Si vous êtes allergique aux acariens, pensez à laver vos draps régulièrement : housse de couette, drap-housse, protège oreiller, protège matelas, couvertures, tout doit y passer ! Si vous avez un tapis, de la moquette ou des peluches dans votre chambre, pensez également à les nettoyer fréquemment, car les acariens aiment s’y faufiler ! Vous pouvez les shampouiner avec du bicarbonate de soude et du jus de citron. Bien entendu, plus vous passez l’aspirateur sur votre moquette et vos tapis, plus vous réussirez à lutter contre les acariens de façon efficace.

Les protèges matelas antiacariens sauront rendre vos nuits plus douces ! Pour bien les choisir, veillez donc en priorité à la qualité du coton et à la matière utilisée pour concevoir l’épaisseur imperméable. Le polyuréthane saura protéger votre matelas, et ainsi chouchouter votre santé en luttant contre les acariens qui vous veulent du mal.