Comment trouver un bon protège matelas avec fermeture ? | Mon oreiller et moi

Comment trouver un bon protège matelas avec fermeture ?

 

Les protèges matelas avec fermeture rendent le matelas totalement hermétique : pour le protéger et maximiser sa durée de vie, il semblerait qu’il s’agisse là d’une solution particulièrement efficace. Mais alors, comment bien choisir son protège matelas ? Quels sont les avantages dont vous ne pourrez plus vous passer ? Comment être sûr d’opter pour un produit de haute qualité, qui prendra vraiment soin de votre matelas, mais également de votre sommeil ? Combien coûte un protège matelas avec fermeture ? On vous en dit plus dans ce petit guide !

 

Les grands atouts des protèges matelas avec fermeture

Également appelés « rénove matelas », les protèges matelas avec fermetures sont des housses intégrales qui enveloppent toutes les faces de votre matelas, même celle du dessous. De cette façon, l’ensemble de votre matelas est protégé des parasites tels que les acariens, les bactéries, les punaises de lit, de la transpiration, de la poussière, des tâches, des odeurs, de l’usure prématurée… 

Une absorption de haute qualité

Pour bien protéger la surface et le rembourrage du matelas, les protèges matelas avec fermeture sont parfois composés avec des tissus absorbants. Leur objectif est simple : vous garder au sec toute la nuit, même si vous souffrez de sueurs nocturnes. En absorbant votre transpiration, cette dernière n’imprègne pas votre matelas, qui reste parfaitement protégé. 💦

Lorsqu’on sait que pour se développer, les acariens ont besoin de chaleur et d’humidité, l’utilité des protèges matelas paraît donc fondamentale.

Un tissu épais pour vous offrir un haut niveau de confort

Pour faciliter votre phase d’endormissement, et renforcer votre sommeil profond et paradoxal en évitant les réveils impromptus, le niveau de confort que vous offre votre matelas est capital.

Si vous souhaitez prendre soin de vos nuits, notez que certains protèges matelas avec fermeture sont plus épais qu’un simple drap-housse. Ils forment une seconde peau autour de votre matelas, pour renforcer votre niveau de confort et vous permettre de vous décontracter.

Si votre matelas commence à vieillir, et que vous sentez que ses atouts confort s’effritent peu à peu, vous pourrez vous tourner vers les protèges matelas avec fermeture pour lui donner une seconde vie.

Une optimisation de la durée de vie du matelas grâce aux matières synthétiques

Certains protèges matelas sont confectionnés en polyester : cette matière synthétique est très intéressante car elle est particulièrement résistante à l’humidité. Année après année, elle saura donc former une couche protectrice autour de votre matelas. Pour absorber votre sueur, vous pourrez ajouter un simple drap-housse en coton par-dessus, qui fera circuler l’air dans votre lit.

 

Trouver un protège matelas avec fermeture de qualité : quels critères suivre ?

Pour que votre protège matelas offre ses meilleurs atouts, plusieurs critères importent.

Le choix des matières : le critère sur lequel vous devez être intransigeant 

Le choix des matières est important lorsque l’on recherche un protège matelas de qualité. En optant pour des matières naturelles, vous mettez toutes les chances de votre côté pour :

  • Profiter d’une absorption idéale ;
  • Favoriser votre niveau de confort ;
  • Empêcher les acariens d’accéder au rembourrage du matelas ;
  • Favoriser la thermorégulation de votre corps, pour éviter les coups de chaud et les coups de froid pendant la nuit.

Pour ce faire, le coton peut tout d’abord être très intéressant : afin que vous puissiez pleinement profiter de sa douceur et de ses capacités d’absorption, optez pour un protège matelas avec fermeture composée à 100% de cette matière naturelle. Résistant, le protège matelas en coton peut parfaitement être passée à la machine à laver tout en continuant de vous faire profiter de ses nombreux atouts de protection et de confort. 💆‍♀

Le bambou peut également être une matière intéressante. Cette matière écologique, naturelle, durable et biodégradable vient souvent composer les protèges matelas avec fermeture car sa capacité d’absorption est six fois supérieure à celle du coton. En ce sens, elle représente une puissante barrière antiacarienne ! 

Mais le vrai objectif à vous fixer, c’est surtout d’opter pour un protège matelas qui correspond à vos besoins.

Ici, tout dépend alors de vos priorités : s’il vous arrive souvent d’avoir chaud ou froid pendant la nuit, que vous transpirez pendant votre sommeil et que vous recherchez un protégé matelas qui favorise la régulation de votre température corporelle, vous aurez besoin d’une matière naturelle. Certains protèges matelas, grâce à leur tissu intelligent, amortissent les variations de température que subit votre corps, pour maintenir une température stable, qui favorise le sommeil et la récupération. 

Si vous recherchez simplement une couche imperméable à placer autour de votre matelas, sur laquelle poser un drap-housse qui prendra soin lui-même d’absorber l’humidité de votre corps, vous pourrez vous tourner vers le polyester, très résistant.

En bref : si votre priorité, c’est la protection et la longévité de votre matelas, optez pour un rénove matelas en polyester. Pour ajouter une touche de confort à vos nuits, optez pour du coton ou du bambou ! 

Optez pour un protège matelas avec fermeture imperméable

Les protèges matelas sont souvent composés de 2 couches :

  • La première épaisseur entre en contact avec le drap-housse, ou votre peau : elle doit être douce, confortable, et favoriser votre bien-être pour que vous puissiez vous relaxer dès que vous vous allongez sur votre lit. Elle est souvent composée de coton, de jersey, de molleton ou de bambou, et absorbe la sueur que vous produisez durant votre sommeil, mais elle peut également être composée de polyester, apprécié pour sa légèreté et sa résistance ;
  • La seconde épaisseur entre en contact avec le matelas : elle intervient afin que la transpiration absorbée par la première épaisseur n’atteigne pas le rembourrage du matelas. Imperméable, cette partie représente une vraie barrière, souvent composée de polyuréthane. Évitez les membranes confectionnées avec du PVC: lorsque vous bougez dessus et qu’elle se froisse, cette matière fait un léger bruit de frottement, et craquelle plus facilement que le polyuréthane. Pour un protège matelas imperméable et silencieux, c’est donc vers le polyuréthane que vous devrez vous tourner ! 

Quel type de fermeture pour un protège matelas bien hermétique ?

Les protèges matelas imperméables qui enveloppent toutes les faces du matelas sont les plus efficaces pour lutter contre l’usure prématurée du matelas.

Le rénove matelas peut être fermé de deux façons différentes : avec une attache velcro ou avec une fermeture éclair. 

Côté protection, les deux types de fermetures sont intéressants et efficaces, et rendent le matelas hermétique aux attaques extérieures. La priorité devra en réalité être davantage mise sur les matières qui composeront votre rénove matelas, car c’est bel et bien ce point qui le rendra suffisamment efficace !

Optez pour un rénove matelas traité contre les punaises de lit et les acariens

Les punaises de lit et les acariens ne font pas les choses à moitié pour affaiblir la qualité de votre sommeil. À cause d’eux, les réveils nocturnes sont nombreux, et vous avez du mal à profiter d’un sommeil vraiment régénérateur pour l’ensemble de votre corps. 

La punaise de lit est capable de repérer le dormeur grâce au gaz carbonique et à la chaleur que son corps dégage. Pendant le sommeil, elle vous pique et suce votre sang sous la peau pendant 3 à 15 minutes. Elle se cache ensuite pendant plusieurs jours afin de digérer : pour se cacher, elle choisit des endroits sombres, comme le pourtour du matelas ou de la tête de lit. Au moment de la piqure, la punaise de lit injecte un peu de sa salive sous votre peau, qui contient un anesthésiant et un anticoagulant, ce qui fluidifie le sang afin de faciliter son aspiration.

Contrairement aux acariens, les punaises de lit sont visibles à l'œil nu et mesurent entre 4 et 7 millimètres.

Elles provoquent des lésions cutanées sous forme de taches rouges en relief qui mesurent de 5 mm à 2 cm. Au centre de ces lésions, un point rouge hémorragique ou une vésicule de liquide clair peut être observé. Apparaissent alors des fortes démangeaisons, des inflammations, voire parfois des œdèmes ou des problèmes respiratoires. 🩺

Pour gâcher vos nuits, les acariens ne sont pas en reste et peuvent vous faire vivre un véritable cauchemar. Invisibles à l’œil nu, ces petits parasites se développent très rapidement dans le rembourrage de votre matelas. Ils peuvent à l’origine de nombreux symptômes :

  • Éternuement ;
  • Écoulements nasals ;
  • Toux sèche ;
  • Bronchite, rhinites ;
  • Asthme, problèmes respiratoires ;
  • Démangeaisons cutanées, petits boutons, eczéma, rougeurs ;
  • Douleurs oculaires, rougeurs, conjonctivites ;

Afin de lutter contre leur invasion, tournez-vous vers les protèges matelas hypoallergéniques, qui utilisent des traitements développés par Proneem ® : il s’agit là d’un procédé de microencapsulation qui permet d’envelopper des actifs naturels (souvent des huiles végétales antiparasites qui ne contiennent pas de pesticides ou d’additifs chimiques) grâce à une membrane nanométrique. Des milliards de microcapsules renferment alors ces actifs sous forme liquide, qui traitent le tissu afin de tenir les punaises de lit et les acariens éloignés de votre sommeil.

La libération des actifs se fait de façon progressive et constante, grâce aux frictions et aux frottements exercés pendant la nuit.

Optez pour un protège matelas avec fermeture certifié par Oeko Tex

Vous prenez soin de votre santé tous les jours, en essayant de consommer de plus en plus responsable. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez désormais le faire également la nuit, en optant pour des textiles qui ont été certifiés par le label Oeko Tex : ce label vous garantit une nuit loin de la moindre substance qui pourrait être nocive ou toxique pour votre santé. Les Ph et les couleurs sont analysés dans le détail, et plus de 300 contrôles sont réalisés sur 100 substances qui interviennent durant le processus de fabrication. 

Chaque partie qui compose votre protège matelas (membrane inférieure en polyuréthane, membrane supérieure en coton, attaches velcros…) est alors contrôlée dans les moindres détails, pour vous assurer un sommeil serein, loin des substances chimiques qui entravent votre santé.

 

Quel prix pour un protège matelas avec fermeture ?

Ici, tout dépend de la matière avec laquelle est composé votre protège matelas avec fermeture. Si vous souhaitez opter pour des matières résistantes, qui vous permettent de rallonger l’espérance de vie de votre matelas, comptez un budget d’environ 80 €.

En dessous de ce prix, la membrane imperméable risque malheureusement d’être d’une faible qualité, et de fissurer rapidement après quelques passages en machine à laver.

 

Protège matelas avec fermeture ou sans fermeture : comment choisir ?

Le fait d’avoir une fermeture tout autour de votre matelas n’est pas forcément garant d’une protection optimale. En réalité, la vraie différence entre les deux types de produits, c’est que le protège matelas qui se place comme un drap-housse en enveloppant les 4 coins de votre matelas, se met et se retire plus facilement que les protèges matelas avec fermeture, qui enveloppent le matelas sur toutes ses faces. 

Les protèges matelas en forme de draps-housses réussiront parfaitement à prendre soin de vos nuits en vous aidant à lutter contre les acariens et contre la transpiration nocturne. 

Pour bien choisir votre protège matelas avec fermeture, analysez avec précision les matières qui le composent. Dans la mesure du possible, optez pour des produits qui ont été confectionnés selon un mode de production responsable, et qui prendront soin de la planète autant que de votre santé !