Comment trouver un oreiller américain qui transforme vos nuits ? | Mon oreiller et moi

Comment trouver un oreiller américain qui transforme vos nuits ?

Les oreillers américains investissent de plus en plus les lits des Européens… Ces oreillers ergonomiques rectangles sont très appréciés pour leurs bienfaits sur votre corps et votre sommeil. Alors, comment ces coussins peuvent-ils vraiment changer vos nuits ? Comment vos cervicales et votre dos peuvent-ils réellement profiter des atouts de ces oreillers tout confort ? Et surtout, comment choisir un oreiller américain de qualité ? On vous dit tout !

  

Un oreiller américain, qu’est-ce que c’est ?

L’oreiller américain est en réalité ni plus ni moins qu’un oreiller rectangulaire. Jusqu’ici, vous étiez certainement habitués à poser votre tête sur un oreiller carré, forme très répandue en France.

L’oreiller américain, lui, place le bien-être des cervicales et du dos au premier plan grâce à ses dimensions plus allongées, qui trouvent de plus en plus leur place dans le lit des dormeurs français.

Particulièrement répandu dans les pays anglo-saxons, et notamment aux Etats-Unis, l’oreiller américain est souvent présent en France dans les hôtels, qui ont bien compris les avantages de ce modèle pour le corps, mais également pour la qualité du sommeil des voyageurs. 🗺

  

Un soutien pour votre tête, et uniquement votre tête !

Le grand atout de l’oreiller américain, c’est que sa forme prend soin de votre santé physique en n’apportant du soutien qu’à votre tête et à votre nuque.

Lorsque vous dormez, vous devez faire attention à une chose essentielle : votre tête, votre cou et votre colonne vertébrale doivent être alignés. C’est en respectant cet alignement que vous favorisez votre sommeil profond, et évitez les réveils qui entrecoupent vos nuits.

Sur les oreillers carrés, c’est malheureusement tout le haut de votre corps qui est surélevé. Votre tête, votre nuque, vos épaules, vos trapèzes sont rehaussés, courbant ainsi légèrement le haut de votre colonne vertébrale… Dans cette posture, les problèmes de santé tels que les contractures et les torsions cervicales ne manqueront pas d’apparaître. 

Sur un oreiller américain rectangle, c’est tout à fait différent. Ce sont votre tête et votre nuque qui sont maintenues : vos épaules, elles, buttent contre le rebord de votre oreiller, ce qui vous permet de respecter l’alignement naturel de votre corps.

 

Des douleurs cervicales et dorsales éloignées

Grâce aux oreillers américains et à leur forme si particulière, vous prenez véritablement soin de votre corps. En plaçant votre tête dans le prolongement de votre cou et de vos dos, vous permettez à votre rachis cervical de se libérer des tensions accumulées durant la journée. Vous tenez donc éloignée une multitude de problèmes de santé qui viennent toucher les cervicales, tels que l’inversion de la courbure cervicale, l’arthrose cervicale, les cervicalgies, les torticolis, les névralgies cervico-brachiales… 

Mais ce n’est pas tout : en respectant l’alignement naturel de votre colonne cervicale et vertébrale, votre dos est également chouchouté. Vous pouvez donc ainsi prévenir de façon efficace les douleurs liées aux lombalgies, aux lumbagos, ou encore aux sciatiques.

 

Un sommeil plus profond

Lorsque vous posez votre tête sur un oreiller rectangulaire, la posture que prend votre corps l’aide instantanément à se décontracter. Vos muscles se relâchent, et vous trouvez alors le sommeil de façon beaucoup plus rapide. Dans cette posture, les articulations et les muscles de votre corps peuvent en effet facilement se relâcher, ce qui facilite votre endormissement. Votre corps est parfaitement détendu, vous lâchez prise et retrouvez Morphée sans attendre.

Mais le vrai impact qu’a l’oreiller américain, ou plus généralement l’oreiller rectangle sur votre nuit est lié à votre cycle du sommeil : vous renforcez votre sommeil profond. 😴

Et le sommeil profond, c’est bel et bien lui qui vous aide à vous lever en pleine forme chaque matin. Grâce à lui, les cellules de votre corps se régénèrent : vous regagnez et stockez de l’énergie pour le lendemain. Le cerveau se vidange, et votre mémoire se consolide. L'hippocampe et le cortex communiquent afin de pouvoir trier et stocker l’ensemble de vos souvenirs. Au petit jour, vous arrivez donc plus facilement à intégrer de nouvelles informations, et à rester concentré sur ce que vous faites de A à Z.

Mais ce n’est pas tout : le sommeil profond joue également un rôle fondamental dans la croissance, notamment chez l'enfant. Durant la phase de sommeil profond, vous renforcez également vos défenses immunitaires de façon conséquente : pour lutter contre les virus, bien dormir est donc indispensable !

 

L’oreiller américain s’adapte à tous les dormeurs

Quelle que soit la position dans laquelle vous dormez, l’oreiller américain s’adapte ! Les dormeurs qui ont donc l’habitude de passer leur nuit sur le dos, sur le ventre ou sur le côté réussiront donc à trouver leur bonheur grâce à ce coussin apaisant.

Mais il existe tout de même un critère sur lequel vous devrez porter votre attention : la hauteur de l’oreiller. Si vous dormez sur le ventre, votre oreiller américain ne pourra pas être aussi haut que si vous dormez sur le côté par exemple.

En effet, si vous dormez sur le ventre, vous devrez veiller à opter pour un oreiller qui ne mesure pas plus de 9 cm de hauteur. Au-dessus de cette épaisseur, votre oreiller serait trop haut, et les torsions au niveau des cervicales ne manqueraient pas de survenir, entraînant des problèmes de santé qui pourraient bien vous limiter dans vos mouvements la journée.

Si vous dormez sur le côté en revanche, les oreillers américains volumineux seront les bienvenus : optez pour un coussin d’au moins 11 cm de haut, qui comblera l’espace entre votre cou et votre matelas. Notez que plus votre carrure sera large, plus votre oreiller américain devra être haut.

Enfin, si vous dormez sur le dos, les oreillers américains d’environ 10 cm sont les plus adaptés : ils permettront à votre tête de ne pencher ni vers l’avant, ni vers l’arrière.

Par ailleurs, les oreillers américains gagnent le cœur des personnes qui sont grandes, et qui souhaitent gagner de la place dans leur lit. Mais s’il ne vous arrive jamais de vous réveiller avec les pieds hors du lit, l’oreiller rectangle pourra également vous convenir, en vous apportant un niveau de confort inégalé.

Enfin, si vous avez tendance à beaucoup bouger la nuit, les oreillers américains sauront vous venir en aide. En vous aidant à adopter une posture idéale, ils aident votre corps à s’apaiser naturellement, et à tenir en place !

 

L’oreiller américain : quels critères pour bien dormir ?

Pour adoucir votre sommeil, vous allez devoir opter pour un oreiller haut de gamme. Investir dans son oreiller, c’est en effet investir dans la qualité de son sommeil. Trop souvent relayé au second plan après le matelas, l’oreiller est pourtant le roi de votre lit. 🛏

À quoi bon investir dans un matelas haut de gamme si vous posez votre tête sur une brique ? Pour bien dormir, l’oreiller sur lequel vous poserez votre tête doit savoir prendre soin de vous…

Le garnissage, votre allié n°1

Les oreillers américains sont le plus souvent garnis de latex, de polyester, ou encore de mousse à mémoire de forme.

Le garnissage en latex est un garnissage respirant, constitué à partir d’hévéa, et apprécié pour sa durée de vie et son confort ergonomique. Si vous souhaitez prendre soin de votre corps et vous prémunir des problèmes aux cervicales et au dos, cette matière peut être très intéressante. Attention toutefois : si vous recherchez un oreiller américain en latex naturel, il va falloir être prudent. Sur le marché, les oreillers en latex peuvent en effet être synthétiques ou naturels. Lorsque vous l’achetez, attention à l’appellation « 100 %  latex naturel» : cette dernière peut être utilisée lorsque le produit contient au moins 85 % de latex naturel dans son garnissage… Et donc posséder potentiellement 15 % de latex synthétique.

Mais ce n’est pas tout : l’appellation « latex naturel » peut être utilisée afin de parler d’un oreiller qui contient au moins 65 % de latex naturel… Le rembourrage de votre coussin pourra alors être constitué de 35 % de latex synthétique !

Si vous souhaitez adoucir vos nuits, les garnissages en polyester peuvent également être intéressants. Pour opter pour un rembourrage de qualité, vous devrez toutefois opter pour les fibres de polyester siliconées creuses : elles glissent les unes sur les autres, et offrent un rembourrage parfaitement homogène au dormeur, toute la nuit !

Puisqu’elles sont creuses, elles représentent également de parfaits alliés pour donner vie à des oreillers respirants, qui seront appréciés de celles et ceux qui ont tendance à transpirer la nuit. 💦

Mais le garnissage qui prend le plus soin de vous la nuit, c’est bel et bien la mousse à mémoire de forme. Il s’agit d’un matériau viscoélastique et thermosensible qui vient véritablement envelopper votre rachis cervical et votre tête, pour les maintenir dans le prolongement de votre dos. La matière se déforme sous la chaleur de votre corps pour venir épouser chaque contour du haut de votre corps, et vous apporter le soutien dont vous avez besoin. Ainsi, l’ensemble de votre corps est chouchouté, et vous pouvez dire au revoir aux points de pression, aux torsions et aux contractures qui vous causent du tort.

Quel niveau de fermeté pour un oreiller américain ?

Pour que l’oreiller américain de votre choix vous aide à mieux dormir, le niveau de fermeté est essentiel.

C’est votre morphologie qui vous guidera vers ce qu’il y a de mieux pour vous :

  • Si vous avez une morphologie XS ou S, les oreillers américains souples sont parfaits. Ils accueillent votre tête en douceur, sans faire naître le moindre point de pression ;
  • Si vous avez une morphologie M ou L, les oreillers américains mi-fermes sont les plus adaptés, car ils apportent plus de soutien à votre nuque ;
  • Si vous avez une morphologie XL ou XXL, les oreillers fermes et très fermes sont les meilleurs pour vous, car ils vous offrent un maintien rigoureux, tout en prenant soin de votre confort.

Quelles dimensions pour un oreiller américain qui me correspond ?

Sur un oreiller, vous ne devez jamais vous sentir à l’étroit. Vous devez vous sentir libre de vos mouvements. Pour autant, pas question d’empiéter sur l’espace de sommeil de votre partenaire. En ce sens, les oreillers américains qui mesurent 40 x 60 cm sont les plus populaires sur le marché. 

Ils chouchoutent votre tête, vous permettent de trouver facilement la bonne position, et de dormir toute la nuit sans vous réveiller au moindre mouvement.

Opter pour un oreiller certifié Oeko Tex et hypoallergénique

Pour adoucir votre sommeil, le garnissage, le niveau de souplesse et les dimensions ne sont pas les seuls critères qui comptent : les traitements apportés à votre oreiller sont également très importants.

Pour votre santé, optez pour les oreillers certifiés par le label Oeko Tex : cette certification vous garantit un oreiller sans substance toxique. Grâce à ce label, plus de 300 substances sont analysées, pour que vous puissiez profiter d’un sommeil apaisé : coutil, garnissage, tout y passe !

Et pour que les allergies liées au sommeil ne viennent pas perturber votre nuit, pensez également à opter pour un oreiller hypoallergénique, traité antibactériens et anti- acariens. En effet, les acariens peuvent véritablement venir gâcher la nuit d’un dormeur, en créant des problèmes de respirations (bronchites, rhinites…), des rougeurs, des picotements au niveau des yeux, ou encore des démangeaisons cutanées et de l’eczéma. Pour vous prémunir de ces problèmes e santé, opter pour un oreiller hypoallergénique est indispensable !

Dans votre quête d’un doux sommeil, les oreillers américains semblent avoir tout bon. Pour trouver celui qui vous correspond, ce test de 8 questions vous guide : il fait avec vous le point sur vos habitudes de sommeil, pour que vous trouviez enfin l’oreiller qui prendra soin de vos nuits et de votre santé !