Comment trouver un oreiller parfait et enfin profiter d’un sommeil réparateur ?

Comment trouver un oreiller parfait et enfin profiter d’un sommeil réparateur ?

Prendre soin de son sommeil, c’est la bonne résolution n°1 que chacun devrait prendre. Puisque dormir a véritablement un grand impact, tant sur notre santé physique que psychologique, il est bel et bien temps de trouver la solution pour apaiser votre sommeil. Vous recherchez l’oreiller parfait qui vous conduira vers Morphée sans encombre chaque soir ? Découvrez comment vous y prendre, grâce à nos quelques astuces !

 

L’oreiller parfait est un oreiller sur-mesure

En réalité, il n’existe pas un seul et unique oreiller parfait qui ferait l’unanimité. C’est bien plus compliqué que cela… Pour vous faire du bien, un oreiller doit avant tout vous correspondre. Et puisque chaque dormeur est différent, il va donc falloir compter sur les oreillers sur-mesure pour apaiser vos nuits.

Car oui, les oreillers sur-mesure existent. Grâce à eux, vous pouvez choisir :

  • Le garnissage d’oreiller qui vous correspond, qui vous plaît le plus de par son confort, et qui vous aide à lutter contre vos éventuels problèmes de santé ;
  • Le niveau de souplesse ou de fermeté de votre oreiller, pour que l’ensemble des muscles de votre corps puisse véritablement se décontracter.

Il est donc grand temps de vous aider à trouver l’oreiller qui saura répondre à toutes ces attentes !

 

Quelle est la forme de l’oreiller parfait ?

Il y a fort à parier que les oreillers sur lesquels vous avez toujours posé votre tête sont carrés. Oui mais voilà, si vous souhaitez renforcer votre sommeil, il est peut-être temps de faire confiance à un autre type de coussin : les oreillers rectangles.

La raison est simple. Lorsque vous dormez, une règle est fondamentale : votre tête, votre nuque et votre colonne vertébrale doivent toutes les trois être parfaitement alignées. C’est ce qui vous permet d’avoir une posture saine, et d’éviter de faire naître des micros-réveils durant la nuit.
Or, sur un oreiller carré, cette posture n’est pas possible : tout le haut de votre corps est surélevé, ce qui courbe votre colonne vertébrale au niveau du haut du dos… De quoi voir naître des points de pression, des torsions, des contractures.

A contrario, sur un oreiller rectangulaire, ce sont uniquement votre tête et votre nuque qui sont surélevées. Vos épaules butent contre le bord de l’oreiller, et le haut de votre dos n’est pas courbé ! Vous éloignez ainsi les risques de cervicalgies et de douleurs dorsales.

Pour votre santé physique, retenez donc cette règle : l’oreiller parfait est rectangle !

 

Quelle épaisseur pour un oreiller parfait ?

L’épaisseur de votre oreiller dépend de votre position de sommeil. L’objectif, c’est de ne pas créer la moindre torsion au niveau de vos cervicales. Ainsi, si vous aimez dormir sur le ventre, votre oreiller parfait sera fin ! Il ne devra pas mesurer plus de 9 cm de hauteur. Les oreillers à mousse à mémoire de forme ergonomiques et cervicaux sont les plus recommandés pour vous.

Au contraire, si vous dormez sur le côté, votre oreiller parfait sera volumineux ! Son rôle sera simple : combler le vide entre votre nuque et le matelas. Vous aurez le choix entre les oreillers en plumes, en duvet, à mémoire de forme ou en fibres de polyester.

Enfin, si vous dormez sur le dos, vous pourrez vous laisser séduire par les oreillers mi-épais : ils ne feront pas trop pencher votre tête vers l’avant, ni vers l’arrière.

 

Quel niveau de souplesse pour l’oreiller parfait ?

Oreiller dur, oreiller souple : le choix est parfois difficile.

Si vous hésitez, cette astuce pourra vous aider : optez pour un niveau de souplesse ou de fermeté qui correspond à votre morphologie.

Si vous avez une morphologie XS ou S, les oreillers moelleux seront parfaits pour vous. Ils accueilleront vos cervicales avec douceur et légèreté. Si vous avez une morphologie M ou L, alors vous devrez davantage vous tourner vers les oreillers mi-fermes, qui soutiendront mieux votre nuque et votre tête. Enfin, si vous avez une morphologie XL ou XXL, les oreillers fermes et très fermes sont les plus appropriés pour vous. Ils offrent un parfait maintien à votre région cervicale, ce qui leur permet de se décontracter toute la nuit. Pour vous lever en forme, en ayant profité d’un parfait sommeil réparateur, c’est la clé !

 

L’oreiller parfait : quel garnissage ?

Ici, tout dépend de vos préférences, mais surtout de vos éventuels problèmes de santé.

L’oreiller parfait pour les personnes qui souffrent de sueurs nocturnes

Les sueurs nocturnes sont souvent liées à des dérèglements hormonaux. Règles, ménopause, problèmes de thyroïdes : les problèmes qui peuvent faire naître ces problèmes de régulation de la température corporelle sont nombreux. Le syndrome des jambes sans repos, qui fait ressentir au dormeur des fourmillements, des picotements et des impressions de décharges électriques dans les membres inférieurs dès lors qu’il se trouve en position allongée, peut également être à l’origine des sueurs nocturnes. Enfin, l’apnée du sommeil peut également explique l’apparition de transpiration durant la nuit.

Les oreillers naturels en duvets et en plumes sont parfaits pour les personnes qui sont en quête de légèreté et de moelleux, et qui ont chaud la nuit. Ce garnissage est particulièrement respirant et donc approprié aux personnes qui souffrent de sueurs nocturnes.

Les oreillers naturels en plumes et duvets peuvent offrir des conforts moelleux, mi-fermes ou fermes. Plus votre oreiller contient de pourcentage de plumes, plus il sera ferme et lourd. A contrario, plus il contient de duvet, plus il vous offrira un confort léger et souple.

Si vous avez donc tendance à avoir chaud la nuit, les oreillers en plumes et duvet sont vos oreillers parfaits !

L’oreiller parfait pour les personnes qui ont des douleurs à la nuque

Si vous faites partie des nombreux français qui souffrent de douleurs aux cervicales, votre oreiller parfait sera constitué de mousse à mémoire de forme !

Initialement mise au point par la NASA, cette mousse présente des propriétés idéales pour votre nuque :

  • Elle est viscoélastique : la mousse se déforme facilement lorsque vous appuyez dessus car elle est élastique, et reprend sa forme initiale lorsque vous vous levez ;
  • Elle est thermosensible : elle se déforme sous la chaleur de votre corps, pour venir envelopper les contours de votre tête et de votre nuque.

Si vous avez des douleurs aux cervicales le matin, vous allez devoir chouchouter votre posture durant la nuit. Et pour aligner votre corps, la mousse à mémoire de forme est la mieux placée. Elle vous aide à caler votre tête à la parfaite hauteur, pour qu’elle se retrouve dans le prolongement de vos cervicales et de votre colonne vertébrale.

En outre, la mousse à mémoire de forme vous permet de dire au revoir aux points de pression, et aux contractures. Ainsi, les personnes qui souffrent de ces maux pourront alors se tourner vers les oreillers à mémoire de forme pour soulager leur douleur :

Conseillée pas les kinésithérapeutes et les ostéopathes, la mousse à mémoire de forme aide les patients à reposer leurs cervicales durant la nuit, pour retrouver en mobilité durant la journée. S’il vous arrive donc, à cause d’une position prolongée devant l’ordinateur ou du port de charges lourdes, de vous sentir restreints dans vos mouvements, faire confiance aux oreillers à mémoire de forme est donc la solution idéale !

Oreiller mémoire de forme

L’oreiller parfait pour les personnes qui ont mal au cou : un oreiller à mémoire de forme !

L’oreiller parfait pour les personnes qui ont des douleurs au dos

Si vous avez des douleurs au dos, telles que les lombalgies, les sciatiques, ou encore les lumbagos, les oreillers parfaits pour vous sont également les oreillers à mémoire de forme.

Nous l’avons précisé, ce type d’oreiller agit sur l’ensemble de votre corps, et pas uniquement sur votre tête. Votre colonne vertébrale tout entière est alors parfaitement chouchoutée, ce qui vous permet de dormir paisiblement, en chouchoutant votre santé physique.

Si vous avez mal au dos, optez de préférence pour un oreiller à mémoire de forme mi-ferme : si votre coussin est trop souple, votre tête ne sera pas assez maintenue. Et s’il est trop ferme, des points de pressions ne manqueront pas d’apparaître.

Optez de préférence pour une marque validée par les kinésithérapeutes et les ostéopathes, ce qui vous permettra de chouchouter votre santé !

L’oreiller parfait pour les personnes qui ont mal au dos : un oreiller à mémoire de forme, de préférence mi-ferme !

L’oreiller parfait pour les personnes qui souffrent d’allergie lors du sommeil

Si vous souffrez d’allergies durant le sommeil, vous devrez vous diriger vers des oreillers synthétiques. Les acariens, ces petits parasites à l’origine de problèmes de respirations, de démangeaisons, de picotements et de rougeurs oculaires et cutanés, se développent en effet plus facilement dans un oreiller naturel que dans un oreiller synthétique.

Parmi les oreillers synthétiques qui pourront vous convenir, on remarque deux catégories différentes :

  • Les oreillers synthétiques en fibres polyester: optez pour des fibres creuses siliconées, parfaitement résistantes. Elles glissent les unes sur les autres, pour vous offrir un rembourrage homogène. Et, cerise sur le gâteau, puisqu’elles sont creuses, elles donnent également vie à un garnissage parfaitement aéré ;
  • Les oreillers en mousse à mémoire de forme, viscoélastiques et thermosensibles.

 

Quel prix mettre pour l’oreiller parfait ?

Le prix de votre oreiller parfait dépendra de sa qualité, et de son garnissage.

Si vous recherchez un oreiller particulièrement confortable, qui révolutionne vos nuits, vous allez devoir compter un budget d’environ 80€ pour un oreiller à mémoire de forme. Pour vous assurer qu’il s’agit bien d’un coussin de qualité, trois critères comptent :

  • L’oreiller doit être constitué de 100% de mousse à mémoire de forme;
  • L’oreiller doit être constitué d’un seul bloc de mousse, et non pas de mousse en flocon, car cette dernière s’éparpille trop facilement, déformant ainsi l’oreiller ;
  • L’oreiller doit avoir une densité d’au moins 50 kg/ m3: il s’agit ici d’un chiffre qui détermine le niveau de qualité et de résilience de votre oreiller.

Si ce sont les oreillers en plumes et duvet qui vous séduisent, le budget à prévoir dépend de la composition : un oreiller presque exclusivement conçu de duvet luxueux et confortable pourra atteindre les 160 €. Un oreiller de qualité principalement constitué de plumes coûtera quant à lui environ 50 €. Pour vous assurer d’opter pour un oreiller naturel de qualité, veillez à ce que les plumes soient prélevées selon le respect de la législation européenne de l'animal. Optez davantage pour des plumes d’oie et de canard : plus l’oiseau duquel sont prélevées les plumes est gros, plus votre oreiller sera volumineux !

Enfin, si votre oreiller parfait est constitué de fibres de polyester, veillez bel et bien que ces dernières soient siliconées et creuses. Il s’agit là de fibres haut de gamme, qui prendront soin de vos nuits. Vous pourrez prévoir un budget compris entre 50 et 70 €, en fonction du niveau de fermeté que vous préférez.

 

L’oreiller parfait pour vous est donc un oreiller qui correspond à votre morphologie, à votre position de sommeil, à vos éventuels problèmes de santé et à vos préférences en termes de confort. Attention : un oreiller parfait pour l’un de vos proches ne le sera peut-être pas pour vous. Pour trouver celui qui vous correspond à 100%, ce test de 8 questions vous accompagne. Il vous guide vers l’oreiller idéal sur-mesure !