Comment trouver un oreiller qui ne s’aplatit pas ?

Comment trouver un oreiller qui ne s’aplatit pas ?

Pour bien dormir, opter pour un bon oreiller est essentiel. C’est décidé, vous ne souhaitez plus choisir un oreiller de qualité moyenne : désormais, afin de renforcer la qualité de votre sommeil, vous recherchez un oreiller qui ne s’aplatit pas, un oreiller qui prend soin de vous chaque nuit. Vous souhaitez trouver un coussin qui garde tout son gonflant et son moelleux sur le long terme ? Voici nos astuces pour trouver celui qui vous accompagnera !

 

Pourquoi il est important de trouver un oreiller qui ne s’aplatit pas ?

Trouver un oreiller qui ne s’aplatit pas, ce n’est pas uniquement une question de confort. C’est aussi une question de santé !

En effet, un oreiller qui s’aplatit, c’est un oreiller dont le rembourrage se tasse, et qui accueille par conséquent votre nuque avec plus de brutalité. Et lorsque le garnissage se tasse, c’est également l’alignement entre votre tête, votre nuque et votre colonne vertébrale qui est compromis. Et pour bien dormir, cet alignement est la clé : en effet, c’est lui qui vous permet de garder une parfaite posture et de prendre soin de vos cervicales en évitant les torsions, les points de pression, les courbures et les raideurs. Avec un oreiller qui ne s’aplatit pas, vous optez donc pour une bonne position durant toute la nuit, et vous chouchoutez tout votre corps : vos muscles se détendent, vous dormez plus profondément, et vous vous réveillez en forme !

 

Oreiller qui ne s’aplatit pas : quel rembourrage choisir ?

Pour trouver un oreiller qui ne s’aplatit pas, c’est le rembourrage que vous allez devoir analyser avec précision.

Les oreillers à mémoire de forme

Les oreillers à mémoire de forme sont certainement les oreillers les plus préconisés pour les dormeurs qui recherchent des oreillers qui ne s’affaissent pas. En effet, la mousse viscoélastique thermosensible haute résilience est idéale, car elle se déforme sous la chaleur de votre corps. Quelle que soit la position que vous prenez durant la nuit, l’oreiller épouse donc parfaitement les formes de votre tête et de votre nuque. Et lorsque vous levez votre tête de l’oreiller, ce dernier reprend sa forme initiale !

Les oreillers à mémoire de forme sont des oreillers ergonomiques haut de gamme, qui peuvent vous apporter un confort moelleux, mi- fermes ou fermes : à vous de choisir celui qui vous correspond le plus !

Oreiller ergonomiques à mémoire de forme

Attention toutefois : les oreillers à mémoire de forme ne doivent jamais être passés en machine. En effet, en les mettant à la machine à laver, vous risquez de voir le garnissage se déformer : la mousse perdra alors ses propriétés de soutien, et il y a fort à parier que votre oreiller en ressorte particulièrement aplati.

Pour garder un parfait niveau d’hygiène lorsque vous optez pour un oreiller à mémoire de forme, vous pouvez faire confiance au protège-oreiller, à placer entre votre tête et votre taie d’oreiller : en le lavant en même temps que votre taie, toutes les deux semaines, il formera une barrière supplémentaire face aux acariens et aux bactéries.

Les oreillers en fibres de polyester

Ce sont les oreillers que l’on trouve le plus sur le marché ! Oui mais attention, pour un oreiller qui ne s’aplatit pas, il n’est pas question de le choisir au hasard. La plupart d’entre eux se tassent rapidement : vous allez donc devoir être rigoureux.

Pour que votre oreiller en polyester garde son volume, son moelleux et son homogénéité, vous devrez vous tourner vers les oreillers synthétiques en fibres de polyester siliconées creuses. Ces fibres glissent les unes sur les autres, permettant au garnissage de rester parfaitement homogène sur le long terme.

Les oreillers en latex

Si vous recherchez un oreiller qui ne s’aplatit pas, vous pouvez également vous tourner vers les oreillers en latex. En effet, ils ont tendance à s'affaisser moins rapidement que des oreillers classiques en mousse. Attention toutefois, car même s’ils offrent un maintien intéressant à votre nuque, leur confort particulièrement tonique lorsqu’ils sont en latex synthétique ne conviennent pas à tout le monde.

Pensez donc à privilégier le latex naturel si vous préférez un confort souple.

 

Les oreillers en duvet et plumes

Là encore, c’est la qualité du matériau qui garnit votre oreiller qui sera déterminante. Si vous aimez les conforts souples et gonflants, vous pouvez opter pour les oreillers en duvet d’oie. En effet, plus les plumes de l’oiseau sur lequel sont prélevées les plumes est grand, plus l’oreiller sera gonflant. Il s’agit ici d’un rembourrage naturel luxueux, qui ne s’aplatit pas dans le temps.

Si vous préférez les conforts plus fermes, vous pouvez choisir un oreiller composé de plumes et de duvets. La règle à retenir : plus votre oreiller contiendra de plumes, plus il sera ferme. En ce sens, si vous recherchez un oreiller ferme qui ne s’aplatit pas, optez pour un oreiller composé à 100 % de plumes !

Attention à l’oreiller qui fait des boules

L’oreiller qui s’aplatit n’est pas le seul à vous faire du tort. Faites également attention à opter pour un oreiller qui reste parfaitement homogène, nuit après nuit. Pour que votre oreiller ne fasse pas de boules, ce qui pourrait véritablement faire du mal à votre nuque, il est préconisé d’éviter le garnissage flocons, qui aura tendance à s'éparpiller dans la housse. Privilégiez les oreillers en blocs à mémoire de forme ou en latex, afin de bénéficier d’un confort uniforme sur toute la surface de l’oreiller et d’une meilleure résistance dans le temps.

Si vous aimez vraiment le confort des oreillers en flocon, attention à bien choisir un oreiller haute résilience, d’une qualité irréprochable, qui se tassera moins rapidement.

Les rembourrages à éviter

Pour résumer, voici une petite liste des rembourrages à éviter si vous recherchez un oreiller qui ne s’aplatit pas :

  • Les oreillers à mémoire de forme en flocons ;
  • Les oreillers à mémoire de forme bas de gamme, composé d’un mélange de mousse à mémoire de forme et d’autres matériaux ;
  • Les oreillers en polyester d’entrée de gamme, avec des fibres classiques.

Pour renforcer la qualité et la douceur de vos nuits, vous méritez un oreiller de luxe !

 

Les règles à suivre pour un oreiller qui ne s’aplatit pas

Une durée de vie de trois ans

On sait qu’il faut changer son matelas tous les dix ans environ. Mais s’il y a une information qu’il est également essentiel de rappeler, et que l’on n’entend que trop peu souvent, c’est que les oreillers ont une durée de vie de trois ans… Malheureusement, nombreux sont les dormeurs qui passent à côté de cette préconisation.

Une question d’hygiène

La première raison pour laquelle vous devez changer d’oreiller tous les trois ans, c’est l’hygiène. En effet, lorsque vous acceptez de dormir avec le même oreiller durant plus de trois ans, vous acceptez également de dormir avec une multitude d’acariens nichés à l’intérieur du rembourrage. En le passant en machine (lorsque le rembourrage le permet), vous freinez leur invasion, mais après trois ans, c’est inévitable, ces petits envahisseurs sont beaucoup trop nombreux dans votre oreiller.

Et l’effet sur vos nuits se fait ressentir : les déjections des acariens (car ce sont en réalité elles qui vous causent du tort), viennent irriter vos muqueuses nasales et vos bronches. Lorsque vous les inhalez durant votre sommeil, vous pouvez alors subir des crises d’asthme, des rhinites, des bronchites, mais aussi des problèmes oculaires tels que les conjonctivites, et les démangeaisons, qui peuvent être douloureuses.

Cerise sur le gâteau ? Ces petits acariens qui s’entassent dans votre oreiller le rendent moins souple, moins gonflant : l’oreiller s’aplatit petit à petit, venant perturber la douceur de vos nuits.

Une question de qualité de l’oreiller

Évidemment, les acariens ne sont pas la seule raison qui doit vous pousser à changer d’oreiller tous les trois ans. Cette règle de la durée de vie de votre oreiller doit également être suivie pour prendre soin de votre santé. Durant ses trois premières années de vie, un oreiller vous offre tout le maintien dont vous avez besoin.

Son rembourrage reste parfaitement homogène, son volume reste égal, son moelleux (ou sa fermeté, en fonction du choix de confort que vous avez choisi) ne faiblit pas. Pour votre confort, et pour que votre tête reste alignée à votre nuque et à votre colonne vertébrale, c’est donc trois ans, et pas plus !

Tapez votre oreiller tous les deux ou trois jours

Après avoir supporté notre tête toute la nuit, l'oreiller est souvent plat au petit matin. Pour éviter que votre oreiller ne s’affaisse, ne s’aplatisse ou ne se déforme, prenez l’habitude de le taper tous les deux ou trois jours. Vous redonnerez ainsi sa forme initiale à votre garnissage, pour qu’il prenne soin de vous plus longtemps !

Aérez votre oreiller

Sur votre oreiller, la salive et la transpiration s’accumulent. L’oreiller qui soutient votre tête absorbe toute cette humidité, et il peut alors avoir tendance à se ramollir. En ce sens, pour lui permettre de s’en débarrasser, n’oubliez pas d’aérer votre chambre environ 15 minutes chaque matin, et de renouveler l’opération le soir. Vous pouvez également placer votre oreiller sur le rebord de votre fenêtre au soleil, afin qu’il sèche, et que les acariens soient éliminés ! Car oui, ces petits ennemis adorent se développer dans les milieux humides.

 

Oreiller qui ne s’aplatit pas : les règles pour trouver celui qui vous correspond

Si vous souhaitez passer de douces nuits, chercher un oreiller qui ne s’aplatit pas, c’est bien. Mais chercher un oreiller qui ne s’aplatit pas ET qui vous correspond, c’est bien mieux.

En effet, c’est un secret qu’il est important de garder en mémoire lorsqu’on souhaite renforcer la qualité de son sommeil réparateur.

La morphologie

Votre oreiller doit s’adapter à votre morphologie : si vous avez une carrure XS ou S, il sera essentiel de rechercher un oreiller à l’accueil moelleux, pour que votre nuque puisse se détendre sans subir de points de pression. Si vous avez une carrure M ou L, optez pour un oreiller mi- ferme, qui apportera davantage de soutien à votre tête et votre cou. Enfin, si vous avez une carrure L ou XL, vous pouvez vous tourner vers des oreillers fermes et très fermes, qui maintiendront votre tête dans une parfaite position toute la nuit !

Vos problèmes de santé

Votre oreiller doit également convenir à vos éventuels problèmes de santé : si vous avez des sueurs nocturnes, optez pour un oreiller au rembourrage respirant. Les matériaux naturels sont alors préconisés (plumes et duvet). Mais vous pouvez également vous tourner vers des garnissages synthétiques, et utiliser des protège-oreillers anti-transpiration, qui gardent votre tête au frais, même lors des chaudes nuits d’été. Si vous avez des douleurs aux cervicales ou au dos le matin, les oreillers ergonomiques seront indispensables. Enfin, si vous souffrez d’allergies, vous devrez opter pour un oreiller hypoallergénique.

Votre position de sommeil

Par ailleurs, l’oreiller que vous choisissez doit correspondre à votre position de sommeil. Ainsi, quelqu’un qui dort sur le ventre devra opter pour un oreiller fin, afin que sa nuque ne subisse aucun point de pression. Si vous dormez sur le côté, il sera essentiel de rechercher un oreiller gonflant et volumineux, qui comblera avec justesse l’espace entre votre nuque et le matelas. Et enfin, si vous dormez sur le dos, un oreiller mi- épais, qui empêchera votre nuque de pencher vers l’avant ou vers l’arrière, sera idéal !

Le test pour trouver l’oreiller qui vous convient

Pour trouver l’oreiller qui colle à toutes vos spécificités, ce petit test de 7 questions est idéal ! Il vous guide vers des oreillers de qualité, qui ne s’aplatissent pas, et qui prennent soin de votre posture durant toute la nuit ! Alors, pour renforcer votre relation avec Morphée, c’est bel et bien par là qu’il faut commencer.

 

Vous y êtes : vous avez toutes les clés en mains pour trouver un oreiller qui ne s’aplatit pas, qui ne se déforme pas, qui ne forme pas de petites boules au niveau du rembourrage ! Prêt à passer de bonnes nuits ?

Je trouve l'oreiller adapté à mes besoins à l'aide de ce questionnaire