Comment trouver un protège matelas écologique ? | Mon oreiller et moi

Comment trouver un protège matelas écologique ?

Prendre soin de sa santé et de la planète, c’est également possible lorsque l’on dort ! Pour vous offrir des nuits saines, les protèges matelas écologiques sont de plus en plus présents sur le marché : certifications, engagements en matière de production, textiles durables… Les solutions pour vous aider à vous tourner vers des produits responsables sont nombreuses. Quels critères et quels labels vous accompagnent ? Quel budget faut-il prévoir ? Pour vous aider à trouver un protège matelas écologique, place à ce petit guide ! 📖

 

Quelle matière pour un protège matelas écologique ?

Optez pour des matières recyclables et naturelles, comme le coton ou le bambou.

Le coton est très apprécié car il laisse parfaitement circuler l’air dans le lit, tout en étant très absorbant. Ainsi, si vous souffrez de sueurs nocturnes, vous pourrez vous tourner vers cette matière écologique et durable, qui ne laissera pas la moindre trace d’humidité dans votre lit. Confortable et douillet, le protège matelas en coton prendra soin de votre bien-être et apaisera vos nuits en vous aidant à vous relaxer.

Le bambou est également très intéressant, car c’est une ressource naturelle, écologique et biodégradable. Il permet de produire des protèges matelas doux, qui placeront votre confort au premier plan. Six fois plus absorbant que le coton, le bambou est également apprécié pour ses propriétés antiacariennes et antibactériennes. Si vous êtes allergiques à ces petits parasites, cette matière pourrait devenir une alliée de taille ! Le protège matelas en bambou offrira une thermorégulation intéressante, qui saura séduire les personnes qui ont souvent chaud la nuit, mais également celles qui ont souvent froid. 🥶

Pour encore plus d’engagement écologique, vous pouvez également vous tourner vers les protèges matelas confectionnés à partir de coton bio ou de bambou bio.

 

Une production responsable GRS

Certains protèges matelas sont confectionnés grâce à une production responsable : des économies d’énergie, une réduction de la consommation d’eau, et une réduction des émissions de CO2 sont alors réalisées afin de fabriquer ces protèges matelas respectueux de l’environnement. 🌍

Pour être certain que le produit répond bel et bien à vos exigences, recherchez le label Global Recycled Standard (GRS). Grâce à cette certification, plusieurs engagements sont tenus :

  • Des pourcentages élevés de produits recyclés dans les produits ;
  • Un traitement durable des produits ;
  • Une réduction de l’impact néfaste de la production sur l’environnement ;
  • Des principes sociaux respectés ;
  • Des exigences importantes concernant les traitements chimiques reçus par les produits.

 

Les traitements antiacariens naturels

En France, 30% de la population serait touchée par les allergies aux acariens : ces petits parasites se développent à grande vitesse dans les milieux chauds et humides, et aident de ce fait tout particulièrement les matelas et les oreillers.

Les acariens causent des problèmes de santé variés : éternuements, toux, asthme, problèmes de respiration, bronchites, démangeaisons cutanées, picotements et rougeurs oculaires, eczéma… De quoi largement empêcher les dormeurs allergiques de dormir et de profiter d’un sommeil parfaitement réparateur.

Pour prendre soin de la planète, optez pour des protèges matelas écologiques qui sont traités avec des antiacariens naturels végétaux. Les extraits végétaux de margose et de géraniol permettront de lutter contre ces petits parasites qui prolifèrent dans votre lit.

Grâce à cette solution, aucun pesticide ni additif chimique n’est présent dans le protège matelas. En plus de prendre soin de la planète, vous prenez donc également parfaitement soin de votre santé. 🩺

L’extrait de margose est un répulsif d'origine végétale produit à partir de la graine de l'arbre Neem. Le géraniol agit également de manière significative sur les insectes en agissant principalement sur la ponte. Combinés, ces deux répulsifs naturels éloigneront efficacement les acariens du rembourrage de votre matelas, pour longtemps.

Lavage après lavage, le traitement ne disparaît pas et continue d’agir contre ces petits parasites : pour maintenir un haut niveau d’hygiène dans votre lit à chaque nuit, c’est le secret !

 

Le label Oeko Tex pour un protège matelas écologique qui prend soin de votre santé

Le label Oeko Tex vous garantit qu’aucune substance nocive ou toxique n’est utilisée dans la fabrication de votre protège matelas écologique. Pour s’en assurer, le label réalise plus de 100 contrôles sur 300 substances : qualité du pH, stabilité des couleurs, niveau de toxicité, tout y passe.

 

Quel prix pour un protège matelas écologique ?

Le rôle d’un protège matelas, c’est de renforcer la durée de vie de votre matelas en luttant contre les mauvaises odeurs et les tâches qui peuvent être produites à cause de la transpiration, de la poussière, de la moisissure… Pour répondre à ces objectifs, la qualité est de rigueur.

En ce sens, afin que votre protège matelas écologique soit résistant et maximise réellement la durée de vie de votre matelas, prévoyez un budget d’environ 80 €. 💰

En dessous de ce prix, la qualité des matériaux pourra être remise en question : le coton ou le bambou qui compose le tissu du protège matelas écologique sera certainement mélangé à des matières synthétiques d’entrée de gamme, qui sont loin d’être aussi durables et écoresponsables que les matériaux naturels. 

Pour trouver un protège matelas écologique, chaque détail compte : commencez par choisir une matière première responsable comme le coton ou le bambou, et assurez-vous ensuite qu’aucun pesticide chimique n’est utilisé afin de rendre le produit hypoallergénique. Les labels Oeko Tex ou GRS vous aideront à y voir plus clair quant au processus de fabrication de votre protège matelas ! Notez toutefois que si vous recherchez un protège matelas imperméable, vous n’aurez pas le choix de vous tourner vers des matériaux synthétiques, comme le polyuréthane, qui créeront une barrière efficace afin que les liquides n’imprègnent pas votre matelas.