Comment trouver un protège matelas en bambou de qualité ? | Mon oreiller et moi

Comment trouver un protège matelas en bambou de qualité ?

Afin d’allonger au maximum la durée de vie de votre matelas, tout en adoucissant vos nuits, les protèges matelas en bambou répondent présents…  Parfaite barrière antiacarienne, et antibactériens, ces produits sauront vous aider à retrouver Morphée tout en restant au propre nuit après nuit ! Pour réussir à trouver un allié de haute qualité, qui prendra soin de votre sommeil autant que de votre matelas, zoom sur les critères que votre protège matelas en bambou doit regrouper.

 

Les fibres de bambou : quels atouts ?

Les protèges matelas en fibres de bambou ne manquent pas d’atouts… Pour vous séduire, ils sortent le grand jeu ! 

Un protège matelas parfaitement respirant

Les fibres de bambou sont particulièrement appréciées pour leurs atouts respirants : grâce à ce matériau, l’air circule facilement dans le matelas, ce qui vous permet de garder votre corps tout entier au frais, durant la totalité de votre nuit.

Les dormeurs qui ont souvent des sueurs nocturnes sauront se laisser séduire par cet atout indispensable. Si vous avez le syndrome des jambes sans repos (une maladie qui provoque des fourmillements, de picotements, et des impressions de petites décharges électriques lorsque vous êtes en position couchée), si vous bougez beaucoup la nuit, si vous souffrez d’apnée du sommeil ou si vous êtes sujet à des dérèglements hormonaux (grossesse, problèmes de tyroïde, règles…), cette sudation importante qui apparaît de façon soudaine peut en effet véritablement gâcher vos nuits.

Pour une thermorégulation efficace, évitez donc les protèges matelas en matières synthétiques, et optez pour les matières naturelles, telles que les fibres de bambou : fraîcheur assurée jusqu’au petit jour !

Un protège matelas se place entre le matelas et le drap-housse. Il est souvent composé de deux épaisseurs :

  • Une épaisseur en contact avec le drap-housse, qui vous offre du moelleux, de la douceur, du confort et une parfaite absorption ;
  • Une épaisseur en contact avec le matelas, imperméable, qui constitue la barrière de protection.

Lors de votre achat, veillez donc à la composition du produit qui vous intéresse : les fibres de bambou doivent être les seules à composer l’épaisseur du protège matelas qui est en contact avec votre peau. C’est ce qui vous assurera un tissu de grande qualité, résistant, respirant et très absorbant. 💦

Un protège matelas antiacarien et antibactérien

Le bambou est une fibre naturelle et hygiénique, qui vous aider à garder votre matelas au propre pour de nombreuses années. Elles éliminent naturellement les acariens et les bactéries, sans que vous n’ayez besoin du moindre traitement chimique. De ce fait, votre matelas est protégé des tous les parasites, car sa membrane constitue une barrière physique les empêchant de s’infiltrer dans le matelas.

Et lorsqu’on sait ce que les acariens sont capables de causer comme problèmes durant le sommeil, on se rend compte qu’il s’agit là d’un critère indispensable. Ces petits parasites prennent en effet le contrôle de vos nuits, en provoquant de nombreux problèmes de respiration : les bronchites et les rhinites surviennent, et vous empêchent de dormir de façon apaisée. Mais les acariens sont également souvent à l’origine de problèmes de peau : ils créent des boutons, des démangeaisons, de l’eczéma. Les yeux peuvent également être impactés, et subir des rougeurs, des picotements.

Pour éviter de voir ces parasites proliférer dans votre matelas, le protège matelas naturel en bambou saura vous accompagner.

Par ailleurs, notez que les fibres de bambou passent facilement à la machine à laver. Vous pourrez donc entretenir votre protège matelas facilement, pour rester au propre nuit après nuit ! Toutefois, évitez le sèche-linge et privilégiez le séchage naturel, afin d’éviter de faire craqueler l’épaisseur imperméable du protège matelas. On vous livre de nombreuses astuces pour entretenir votre protège matelas de façon efficace un peu plus bas dans cet article !

Un protège matelas tout confort

Pour chouchouter votre corps, la fibre issue de ce végétal donne un tissu extrêmement doux et souple. Si vous recherchez un protège matelas qui apporte du confort et du bien-être à vos nuits, cette matière est donc très intéressante.

Pour maximiser le niveau de confort de votre protège matelas en bambou, faites attention à choisir un bon grammage (plus le grammage augmente, plus le produit est absorbant), ou optez pour des protèges matelas matelassés. Bien entendu, cela n'équivaut pas au niveau de confort prodigué par un surmatelas, mais peut tout de même renforcer le niveau de douceur et la qualité de l’accueil.

Un protège matelas imperméable

Certains protèges matelas en bambou peuvent être doublés afin d’être imperméables. Ce critère peut être très important, notamment si vous transpirez beaucoup la nuit. Afin d’éviter que la sueur n’atteigne votre matelas, et également afin de favoriser la prolifération des acariens (car ces derniers aiment se multiplier dans les milieux chauds et humides), ou l’apparition de traces jaunes et de mauvaises odeurs, l’imperméabilité est essentiel.

Le garnissage de votre matelas est alors parfaitement protégé de la transpiration, mais également des fuites urinaires : pour améliorer sa durée de vie, c’est la clé ! 🔑

 

Quelles dimensions pour un protège matelas qui vous correspond ?

La largeur et la longueur de votre protège matelas doivent être les mêmes que votre matelas. En ce sens, si vous avez un matelas qui mesure 200cm x 160 cm, vous pourrez donc vous tourner vers les protèges matelas 200 x 160 cm.

Vous devrez également vous attarder sur les dimensions du bonnet du protège matelas. Le bonnet, c’est ce qui vient envelopper le matelas aux 4 coins : la hauteur de ce bonnet est essentielle, car c’est elle qui permet un bon maintien du protège matelas :

  • Si le bonnet est trop grand, le protège matelas ne tiendra pas sur le matelas et risque de se retirer dès que vous bougerez ;
  • Si le bonnet est trop petit, le matelas sera plié / compressé aux extrémités, impactant ainsi votre niveau de confort. Il tiendra mal, et vous risquez de le voir se défaire rapidement dès que vous bougerez au cours de votre nuit de sommeil.

Si votre matelas mesure 25- 30 cm de haut, privilégiez les bonnets allant jusqu’à 30 cm de hauteur : mieux vaut prévoir un peu trop de hauteur que pas assez. Optez pour un protège matelas en bambou qui s’ajuste avec un élastique sur tout le périmètre du bonnet, afin qu’il reste bien en place toute la nuit.

Attention à opter pour un protège matelas en bambou silencieux

Si vous faites partie de celles et ceux qui sont particulièrement sensibles au bruit la nuit, vous devrez faire très attention à ce point : le protège matelas en bambou que vous choisissez doit être silencieux.

En effet, lorsqu’ils sont imperméables, nous l’avons précisé plus haut, les protèges matelas en fibres en bambou sont doublées d’une épaisseur en PVC. Malheureusement, ce matériau fait du bruit dès que vous bougez, ce qui peut à la fois créer de lourds problèmes d’endormissement mais également venir troubler la qualité de votre sommeil. Optez donc pour une doublure en polyuréthane silencieuse, pour un sommeil tout doux, et au calme !

 

Choisir des protèges matelas écoresponsables

On le sait, pendre soin de la planète n’est plus une option. En optant pour des fibres naturelles de bambou, et en évitant de ce fait les matières synthétiques, vous privilégiez les matériaux écoresponsables, sains pour l’environnement, et sains pour vous. Pour bien dormir, optez davantage pour les matières recyclées, qui collent à vos besoins et chouchoutent votre santé. 

Grâce à la charte WeDressFair, vous êtes certain d’acheter des protèges matelas dont les fibres ont été recyclées, et qui ont été produits dans le respect de nombreux critères environnementaux (faible consommation d’eau, production de gaz à effet de serre contrôlée…), et sociaux.

 

Comment entretenir un protège matelas en bambou imperméable ?

Un lavage à basse température

Pour entretenir un protège matelas en bambou imperméable, il est tout à fait possible d’utiliser la machine à laver. Attention toutefois à éviter les hautes températures, qui pourraient abîmer le produit, et fissurer la couche de tissu imperméable. Optez donc pour un lavage à 30 ou 40 °

Si votre protège matelas a absorbé beaucoup de transpiration ou d’urine, et que vous souhaitez faire disparaître des taches jaunes ou des mauvaises odeurs importantes, vous pourrez agrémenter ce lavage basse température avec ces quelques petites astuces :

  • Utilisez du bicarbonate de soude: le matin, saupoudrez les tâches de bicarbonate, et laissez reposer votre protège matelas toute la journée. Ce produit attaquera les tâches efficacement : vous pourrez ensuite secouer votre drap, et frotter avec une brosse humide afin de faire partir la tâche le plus possible. Vous passerez ensuite votre protège matelas à la machine à laver, tout en ajoutant un demi-verre de bicarbonate dans le tambour de votre machine ;
  • Utilisez du citron : le matin, lorsque vous vous levez, frottez les tâches présentes sur votre protège matelas avec du jus de citron, et ajoutez ensuite des cristaux de soude. Laissez agir toute la journée, puis frottez à nouveau le soir avec une brosse, avant de passer votre protège matelas en machine !

La fréquence de lavage dépendra principalement de votre sensibilité aux acariens, et de votre niveau de transpiration. Si vous êtes allergiques aux acariens, nous vous conseillons de nettoyer votre protège matelas tous les mois environ. Si vous transpirez beaucoup chaque nuit, n’hésitez pas à augmenter cette fréquence de lavage et à passer votre protège matelas en machine toutes les semaines. Contrairement à certaines matières qui s’altèrent au fil des lavages, les protèges matelas en bambou ne perdent pas de leur efficacité à cause d'un lavage trop fréquent. Un point fort essentiel lorsque l’on souhaite réussir à garder un haut niveau d’hygiène dans son lit ! 🛏

Et pour le séchage ?

On l’a déjà précisé un peu plus haut dans cet article : évitez dans la mesure du possible de placer vos protèges matelas imperméables au sèche-linge. Privilégiez le séchage en plein air, afin d’éviter de fissurer l’épaisseur imperméable de produit.

Cette étape du séchage est importante, car les acariens aiment proliférer en milieu humide. Ne replacez donc jamais votre protège matelas sur votre matelas lorsqu’il n’est pas encore parfaitement sec… Vous donneriez à ces petits parasites l’occasion de se multiplier plus facilement, et annuleriez de ce fait les effets du lavage !

Quel prix pour un protège matelas naturel en bambou ?

Pour un produit de qualité, qui offre un parfait niveau d’absorption, un haut niveau de douceur et de confort, et une étanchéité irréprochable, comptez un budget d’environ 40 € par protège matelas.

En dessous de ce prix, les fibres de bambou peuvent être mélangées à des matériaux synthétiques à moindres coûts, qui impacteront les capacités d’absorption de votre protège matelas. Votre matelas sera de ce fait moins protégé contre les taches, les mauvaises odeurs, les acariens, les bactéries… En bref, lorsque l’on sait qu’un matelas coûte environ 500 € à l’achat, on comprend rapidement que l’investissement dans le protège matelas vaut le coup !

Vous l’aurez compris, le protège matelas en bambou idéal doit remplir de nombreux critères : doux et frais, il doit être confectionné avec un tissu 100% bambou, possédant une capacité d’absorption maximale pour vous aider à lutter contre la transpiration nocturne. Optez pour une membrane en polyuréthane, qui rendra votre produit parfaitement imperméable, empêchant avec rigueur l’infiltration des liquides dans votre matelas… De quoi vous faire profiter d’un repos frais, sain, loin de la sueur et des mauvaises odeurs !