Comment trouver un protège matelas king size de qualité ? | Mon oreiller et moi

Comment trouver un protège matelas king size de qualité ?

Les protèges matelas ont une place indispensable dans votre lit. Ils vous aident non seulement à allonger la durée de vie de votre matelas, mais vous accompagnent également pour apaiser votre sommeil. Si vous recherchez une solution efficace afin de maintenir la propreté dans votre lit king size, vous allez devoir vous tourner vers un protège matelas king size de qualité ! Pour y parvenir, voici notre petit guide…

 

Protège matelas : 3 raisons de se laisser tenter

La plupart du temps, lorsque l’on parle de linge de lit, on mentionne volontiers la housse de couette, la taie d’oreiller, le drap et le drap-housse. Pourtant, s’il y a bien un allié qui vous aide à adoucir votre sommeil, c’est le protège matelas… Et voici comment il s’y prend !

1 – Il élimine les acariens

Les acariens sont les ennemis des matelas. Ces petits parasites prolifèrent à toute vitesse dans les rembourrages chauds et humides, et viennent fragiliser la qualité de votre sommeil, mais également votre santé.

En effet, les acariens n’y vont pas de main morte pour s’attaquer à votre organisme :

  • Ils provoquent des problèmes respiratoires: rhinites, bronchites, asthme, toux ;
  • Ils sont à l’origine d’écoulements nasaux, d’éternuements;
  • Ils créent des conjonctivites, des rougeurs et des picotements oculaires ;
  • Ils font naître des problèmes cutanés: de l’eczéma, des rougeurs, des démangeaisons.

Pour stopper au maximum leur développement dans le rembourrage de votre matelas, vous pourrez donc faire confiance aux protèges matelas. En enveloppant votre matelas, ils créent une barrière physique qui évite à la transpiration que vous produisez la nuit de s’infiltrer dans le garnissage de votre matelas. Et puisque les acariens ont besoin d’humidité et de chaleur pour se développer, c’est là un point primordial. Mais ce n’est pas tout : les acariens se nourrissent de squames cutanées. Grâce aux protèges matelas et leur barrière en polyuréthane, ces petits morceaux de peau n’atteignent pas la surface du matelas, ce qui ralentit également la prolifération de ces petits parasites !

Si vous êtes allergiques aux acariens, optez pour des protèges matelas antiacariens qui utilisent des traitements naturels. Les extraits végétaux de margose et de géraniol sont des répulsifs naturels qui pourront véritablement transformer le cours de vos nuits.

2 – Il absorbe votre sueur

Les protèges matelas sont indispensables pendant la nuit, car ils absorbent la sueur que votre corps produit durant le sommeil. Les personnes qui souffrent de sueurs nocturnes apprécieront cet atout clé qui pourrait bien changer la qualité de leurs nuits !

Mais même si vous ne souffrez pas de sudation excessive et soudaine, profiter d’un tissu absorbant est intéressant pour votre confort : la nuit, notre corps produit de la sueur. Pour que vous ne ressentiez pas la moindre sensation d’humidité, qui peut rapidement devenir désagréable lorsque l’on dort, les protèges matelas et leurs matières aérées savent y faire !

Mieux encore, de nombreux protèges matelas sont également imperméables. Cette membrane, située entre la membrane en coton et le matelas, empêche votre sueur d’atteindre votre matelas. Grâce à l’étanchéité du protège matelas, votre matelas est protégé, et sa durée de vie est maximisée.

3 – Il vous offre de la douceur

Le protège matelas peut véritablement contribuer à votre confort. Grâce aux matières naturelles utilisées comme le coton et le bambou, les protèges matelas offrent de la douceur à votre sommeil. L’objectif ? Vous chouchoutez pour que vous vous sentiez parfaitement à l’aise lorsque vous vous allongez dans votre lit douillet. De cette façon, vous pourrez vous endormir plus rapidement, en décontractant chaque partie de votre corps.

Apaisé et enveloppé dans votre cocon de douceur, vous êtes également moins soumis aux réveils nocturnes qui peuvent véritablement gâcher la qualité du sommeil réparateur. Afin de renforcer votre temps de sommeil profond et de sommeil paradoxal, vous pourrez donc vous tourner vers les protèges matelas haut de gamme.

 

Trouver un protège matelas king size de haute qualité : 3 critères

Critère n° 1 : Attention à la taille des bonnets

Les bonnets sont les parties du protège matelas qui viennent se placer sur les coins du matelas. Lorsque vous recherchez un protège matelas, vous avez le choix entre trois types de formes :

  • Le protège matelas en forme de plateau : il s’agit d’un protège matelas qui possède une face plate, comme un drap traditionnel, et 4 élastiques qui sont fixés sur le matelas pour rester en place. Ici, difficile d’être certain que les élastiques correspondront à l’épaisseur de votre matelas king size ;
  • Le protège matelas en forme de draps-housses: facile à installer, ce type de protège matelas assure une bonne tenue toute la nuit, même lorsque vous bougez beaucoup durant votre sommeil (si c’est le cas, notre article « Comment arrêter de bouger la nuit » pourra vous accompagner !). Ici, le protège matelas tient grâce aux 4 bonnets : si votre matelas mesure moins de 35 cm d’épaisseur, vous pourrez vous tourner vers les protèges matelas qui ont des bonnets élastiques de 30 cm de hauteur. De cette façon, ils s’ajusteront avec précision à votre matelas, qu’il mesure 15, 20, 30 ou 35 cm. Si votre matelas est plus épais, et mesure entre 35 et 45 cm, vous devrez vous tourner vers les protèges matelas aux bonnets XXL, qui font 40 cm d’épaisseur ;
  • Les protèges matelas en forme de housse : il s’agit ici de protections intégrales, qui protègent toutes les faces du matelas, même celle du dessous. Ces housses sont également appelées rénove matelas, et sont idéales pour redonner une seconde vie à un matelas. Ils se ferment avec des attaches velcro ou une fermeture éclair sur tout le pourtour du matelas, le rendant totalement hermétique aux acariens, à la moisissure, à la poussière, à la sueur.

Critère n°2 : choisissez des matières extensibles et résistantes pour votre protège matelas king size

Votre protège matelas king size doit être extensible, doux et résistant. Pour trouver un produit qui répond à toutes ces exigences, vous allez devoir faire confiance aux matières naturelles. Le coton est la matière la plus utilisée sur le marché des protèges matelas, et pour cause : très absorbante, elle ne laisse aucune sensation d’humidité dans votre lit, même si vous transpirez beaucoup la nuit.

Le coton doit venir envelopper votre matelas pour former une barrière protectrice : pour ce faire, vous aurez besoin de coton de qualité supérieure. Vous maximiserez ainsi de façon conséquente la durée de vie de votre matelas.

Pour que votre protège matelas king size s’adapte avec justesse à votre matelas, les fibres extensibles et malléables du coton sont appréciées. Douces et légères, elles apportent une sensation de confort dont vous ne pourrez plus vous passer. Afin d’apaiser votre sommeil, faites entrer le coton dans votre lit !

Le bambou peut également être intéressant pour votre protège matelas king size. Ce matériau écoresponsable, durable et résistant saura s’ajuster avec précision à votre matelas. Le bambou présente également l’avantage d’être 6 fois plus absorbant que le coton. Si vous souffrez de sueurs nocturnes, cette matière sera donc une alliée de taille qui saura vous garder au sec jusqu’au petit jour.

Dans la mesure du possible, évitez les matières synthétiques si vous avez souvent chaud la nuit, car elles ne permettent pas à l’air de circuler facilement dans le lit.

Critère n°3 : Optez pour un protège matelas king size thermorégulateur

Si vous avez souvent chaud la nuit, ou si au contraire, il vous arrive fréquemment d’avoir froid lorsque vous dormez, vous pourrez vous tourner vers les protèges matelas king size thermorégulateurs.

Composés de coton, ils agissent afin d’amortir les variations de températures que connaît votre corps au cours des différentes phases de sommeil.

De nombreux dormeurs souffrent en effet de coups de transpiration durant la nuit : les dérèglements hormonaux qui interviennent durant les grossesses, les règles, la ménopause ou à cause de problèmes de thyroïde sont souvent à l’origine de ces sueurs nocturnes. Elles peuvent également être déclenchées par le syndrome des jambes sans repos, une maladie qui créé des fourmillements, des picotements et des impressions de décharges électriques dans les jambes lorsque vous êtes en position couchée. L’apnée du sommeil, à cause desquels la respiration du dormeur est stoppée durant plusieurs secondes, plusieurs dizaines de fois par nuit, entraîne également des sueurs nocturnes contre lesquels les protèges matelas thermorégulateurs peuvent lutter.

Si vous souffrez de frilosité nocturne, plusieurs facteurs peuvent être à l’origine du problème. Si vous souffrez d’une carence en fer, en vitamine B12, si vous avez du diabète, si vous souffrez d’hyperthyroïdie, de la maladie de Raynaud, ou encore de la maladie de Lyme, vous êtes plus à même d’avoir souvent froid la nuit.

Afin de lutter contre ces deux problèmes qui agissent de façon drastique sur la tranquillité de votre sommeil, les protèges matelas thermorégulateurs stabilisent votre température corporelle à 37 degrés. Pour n’avoir ni trop chaud, ni trop froid, c’est le secret !

 

Comment choisir la taille de son protège matelas ?

La taille de votre protège matelas doit correspondre avec précision à la taille de votre matelas en longueur et en largeur. Nul besoin de le choisir plus grand : grâce aux matières extensibles utilisées afin de composer ces produits, les protèges matelas s’adaptent avec précision à votre lit.

Attention toutefois à ne pas les prendre trop petits : les quatre coins doivent être enveloppés avec précision. Si vous optez pour un protège matelas trop petit, dès que vous bougerez dessus, les bonnets risquent de glisser et de venir interrompre la qualité de votre sommeil.

 

Un protège matelas king size imperméable, c’est possible ?

Oui, les protèges matelas king size peuvent être imperméables. Ces derniers sont composés de deux épaisseurs : une épaisseur absorbante et confortable, en contact avec la peau, et une épaisseur étanche, qui fait barrière afin que les liquides ne pénètrent pas à la surface et dans le rembourrage du matelas.

Optez pour ceux qui possèdent une membrane en polyuréthane, et non en PVC. Le polyuréthane est entièrement silencieux, contrairement au PVC qui produit un léger bruit de froissement lorsque vous bougez dessus. Si vous êtes sensible au bruit, et que vous ne voulez pas que votre niveau de confort soit impacté, c’est vers le polyuréthane qu’il faut vous diriger !

 

Quel prix pour un protège matelas king size ?

Comme nous l’avons déjà précisé, les protèges matelas king size de qualité sont composés à partir de matériaux haut de gamme, respirants, antiacariens, absorbants, résistants et extensibles. Pour que le produit vers lequel vous vous tournez réponde à toutes ces exigences, prévoyez un budget d’environ 80 €.

Les protèges matelas d’entrée de gamme sont souvent composés avec des matières synthétiques, et peu résistantes. Éloignez-vous de ces produits, notamment s’il vous arrive souvent d’avoir trop chaud ou trop froid la nuit. Les matières synthétiques ne sont pas aussi respirantes que les matières naturelles, et alimenteront la sensation de chaleur dans le lit. Elles ne sont pas thermorégulatrices, et n’amortiront de ce fait pas les variations de température que produit votre corps durant le sommeil.

En outre, le prix de votre protège matelas king size peut également être impacté par les certifications qu’il possède. Si vous recherchez un protège matelas qui prend soin de votre santé, la certification Oeko Tex pourra vous guider vers un produit sans substance nocive. 

Les protèges matelas king size enveloppent avec douceur votre matelas, pour maximiser sa durée de vie. Lors de votre achat, pensez à analyser la taille des bonnets, car c’est ce critère qui vous permettra d’être certain que le protège matelas restera bien en place jusqu’à votre lever !