Protège matelas respirant : comment le choisir ?

Comment trouver un protège matelas respirant ?

Les protèges matelas respirants trouvent de plus en plus leur place dans le lit des Français ! À la façon d’un drap-housse, ils se positionnent directement sur le matelas, pour prodiguer au dormeur un haut niveau de confort, de douceur, de fraîcheur et d’absorption. De quoi apaiser vos nuits comme vous en avez longtemps rêvé ! Mais alors, pour qui sont faits ces protèges matelas ? Comment agissent-ils sur vos nuits ? Quelles matières choisir pour un protège matelas vraiment respirant ? Au contraire, quelles matières éviter ? On vous en dit plus !

 

Protèges matelas respirants : quels avantages ?

Les raisons de succomber pour les protèges matelas respirants sont nombreuses !

Ils luttent contre la transpiration nocturne 🥵

Les protèges matelas respirants agissent afin de maintenir un niveau de fraîcheur constant dans le lit. De cette façon, ils luttent contre les sueurs nocturnes qui fragilisent la nuit de nombreux dormeurs en absorbant la transpiration, sans laisser la moindre sensation d’humidité. 

Votre niveau de confort est alors totalement préservé, et vous pouvez profiter d’un sommeil de plomb, jusqu’au petit jour !

Ils luttent contre la prolifération des acariens

En luttant contre la transpiration, et en l’empêchant d’infiltrer les fibres du rembourrage de votre matelas, le protège matelas vous aide à lutter contre la prolifération des acariens. Pourquoi ? Tout simplement parce que ces parasites ont besoin de milieux chauds et humides pour se développer. Ainsi, en permettant à l’air de circuler facilement dans votre lit, le matelas reste frais et sec, et les acariens ne peuvent pas s’y multiplier comme ils aimeraient. De quoi rester loin des problèmes respiratoires, des éternuements, des picotements cutanés et des douleurs oculaires que ces parasites provoquent, et pour longtemps !

Ils luttent contre l’usure prématurée du matelas

Il n’y a pas de secret… En protégeant la surface et le rembourrage de votre matelas de la transpiration, de la moisissure, de la poussière, des acariens, des tâches et des mauvaises odeurs, le protèges matelas respirant vous aide à allonger la durée de vie de votre matelas de façon conséquente. Pour que les 10 années que vous passerez à dormir sur votre matelas soient synonymes d’un haut niveau d’hygiène et de bien-être, les protèges matelas sont indispensables !

 

Pour qui les protèges matelas respirants sont-ils idéals ?

Pendant la phase d’endormissement, votre température corporelle doit légèrement diminuer et atteindre les 37°C. Afin d’accompagner votre corps vers cette température, vous avez besoin d’alliés : votre linge de lit, et notamment votre protège matelas, ne doivent pas retenir et emprisonner la chaleur que vous produisez. Au contraire, ils doivent permettre à l’air de votre chambre de circuler facilement dans votre lit. 🌬

Grâce à eux, vous évitez les coups de chauds qui touchent de nombreux dormeurs. Les protèges matelas sont donc tout particulièrement conseillés pour les personnes qui transpirent facilement la nuit. Celles et ceux qui ressentent des dérèglements hormonaux, qui souffrent du syndrome des jambes sans repos ou qui font de l’apnée du sommeil pourront donc apprécier l’efficacité des protèges matelas respirants.

 

Quelle matière pour un protège matelas respirant ?

Le coton

Si le coton est souvent utilisé pour confectionner le linge de lit en général (draps, taies d’oreillers, housses de couettes…), c’est pour une bonne raison : cette matière naturelle est en effet très respirante et absorbante. Elle saura vous envelopper de douceur, pour que vous puissiez profiter d’un haut niveau de confort toute la nuit, même lors des chaudes nuits d’été.

Optez pour un coton de qualité supérieure, qui vous livrera ses pouvoirs absorbants lavage après lavage et vous maintiendra au sec pour de très nombreuses nuits !

Le bambou

Apprécié pour ses puissants pouvoirs absorbants, le bambou investit de plus en plus le lit des Français ! Les protèges matelas en bambous sont écologiques, durables et thermorégulateurs. Ils vous aideront de ce fait à garder une température corporelle stable toute la nuit, pour éviter les sensations de froid ou de chaud qui peuvent provoquer des réveils intempestifs.

 

Quelles matières éviter pour trouver un protège matelas respirant ?

Les textiles qui sont réalisés à partir de fibres synthétiques sont moins respirants et que les matières naturelles. Les matières synthétiques empêchent votre peau de respirer, créant ainsi un terrain propice à l'hypersudation, qui peut être une véritable entrave à la qualité de votre sommeil ! 

En ce sens, évitez les fibres de polyester traditionnelles, qui sont les plus utilisées pour concevoir des textiles. Mais attention à ne pas faire de généralités ! En effet, il existe des fibres de polyester qui ont la particularité d’être creuses : cette forme leur permet de faire parfaitement circuler l’air dans le textile. Si vous êtes intéressés par la haute résistance des fibres synthétiques, optez donc pour des fibres de polyester creuses !

 

Quelques astuces pour renforcer les qualités respirantes des protèges matelas

Si vous avez souvent chaud la nuit, et si vous transpirez facilement, quelques petits conseils vous accompagnent vers des nuits plus sereines et vous aideront à renforcer le pouvoir des protèges matelas respirants :

  • Le soir, évitez de manger trop gras: les efforts que votre corps réalisera pour la digestion vous donneront chaud et alimenteront les sueurs nocturnes ;
  • Si les sueurs ont un lien avec les variations hormonales (grossesse, ménopause, règles…), n’hésitez pas à contacter votre médecin pour trouver des solutions adaptées (changements de contraception, prise d’hormones…)
  • Veillez à maintenir une température ambiante à 18°C ou 19°C, pas plus !

Pour avoir un sommeil de qualité, en luttant contre les réveils nocturnes, en renforçant la durée de votre sommeil profond et paradoxal, et en facilitant votre endormissement, il semblerait que les protèges matelas respirants soient la clé ! Prêt à rafraichir vos nuits ?