Comment trouver un protège matelas thermorégulateur qui apaise vos nuits ? | Mon oreiller et moi

Comment trouver un protège matelas thermorégulateur qui apaise vos nuits ?

Si vous avez souvent chaud ou froid lorsque vous dormez, quelle que soit la saison, vous savez certainement à quel point ce sentiment d’inconfort peut coûter cher à la qualité de votre sommeil. Endormissement difficile, réveils à répétition : lorsque l’on a trop chaud ou trop froid pendant la nuit, difficile de se réveiller en forme ! Pour vous aider à lutter contre ces problèmes, les protèges matelas thermorégulateur agissent afin d’apaiser vos nuits. Alliés incontournables de votre sommeil, ces produits vous aident à vous sentir à l’aise dans votre lit, été comme hiver. Alors, comment bien choisir un protège matelas thermorégulateur ? Quelles matières privilégier ? Quel budget faut-il prévoir ? On vous dit tout !

 

Protège matelas thermorégulateur : pour qui ?

Si vous avez trop chaud ou trop froid la nuit, les protèges matelas thermorégulateurs pourraient bien devenir les alliés dont vous rêviez depuis longtemps… 🗯

Pour les personnes qui transpirent souvent la nuit

Les personnes qui transpirent beaucoup la nuit sont nombreuses. Elles sont souvent atteintes de problèmes de santé bien particuliers, qui font naître une sudation excessive soudaine :

  • Dérèglements hormonaux: chez les femmes, les diminutions du taux d'œstrogènes sont souvent à l’origine des sueurs nocturnes. Les plus importantes variations hormonales s'observent pendant une grossesse ou lors de la ménopause. La contraception hormonale (pilule, stérilet, implant…) et l’arrivée des règles peuvent également agir de façon conséquente sur le taux d'hormones et créer une transpiration importante la nuit. Chez les hommes, un excès de testostérone ou des pathologies sous-jacentes peuvent expliquer les sueurs nocturnes soudaines ;
  • Apnée du sommeil: les personnes qui en souffrent cessent de respirer pendant 60 à 90 secondes, plusieurs dizaines de fois au cours de la nuit. Ce problème est dû au relâchement des muscles qui contrôlent la langue et le voile du palais. À cause de l’apnée du sommeil, la quantité d'oxygène disponible dans le sang diminue de façon importante, ce qui provoque des micros réveils fréquents et des sueurs nocturnes La qualité du sommeil est alors impactée, et à terme, les risques cardiovasculaires et vasculaires cérébraux sont renforcés. L’apnée du sommeil touche principalement les personnes obèses et en surpoids.
  • Syndrome des jambes sans repos: cette maladie fait naître des picotements, des fourmillements, des démangeaisons, des impressions de petites décharges électriques dans les jambes. Ces sensations douloureuses interviennent principalement lorsque la personne est en position allongée. Ce trouble apparaît le plus souvent après 50 ans, chez les femmes, et entraîne dans de nombreux cas des sueurs nocturnes. Pour faire passer la douleur, le dormeur est obligé de se lever et de marcher afin de relancer la circulation sanguine.

Si vous avez des sueurs nocturnes pendant la nuit, les protèges matelas thermorégulateurs sauront atténuer cette sensation de chaleur en amortissant les variations de températures.

Pour les personnes qui ont facilement froid la nuit

Si vous avez souvent froid la nuit, cela peut s’expliquer par plusieurs facteurs :

  • Les facteurs environnementaux: une chambre sous-chauffée, le froid qui rentre facilement dans votre pièce ; 🌬
  • Les problèmes de santé: l’anémie entraîne en effet des sensations de froid. Ce déficit en hémoglobine dans le sang touche principalement les femmes, et apparait suite à un manque de fer, de vitamines Bée, ou d'acide folique. Une mauvaise circulation du sang peut également être à l’origine de frilosité la nuit, principalement en tenant froid aux extrémités. C’est notamment le cas des personnes qui souffrent de la maladie de Raynaud par exemple. Les problèmes de tyroïde comme l’hyperthyroïdie sont également à l’origine de frilosité chez certaines personnes. Si vous souffrez d'hypoglycémie réactive, vous pouvez également voir votre température corporelle diminuer. Il s’agit d’une maladie que l'on rencontre souvent chez les gens qui souffrent d'intolérance au glucose, de diabète, ou de maladies du pancréas. 

Si vous avez souvent froid la nuit, cela peut également être dû à la prise de certains médicaments. C’est notamment le cas des neuroleptiques, des barbituriques, des vasodilatateurs, de certains hypertenseurs, de certains antiépileptiques, et de la digoxine.

  

Les avantages des protèges matelas thermorégulateurs

Les raisons de succomber pour les protèges matelas thermorégulateur sont nombreuses. 

1 ) Une technologie innovante pour stabiliser votre température corporelle

Pour mieux comprendre, attardons-nous sur le fonctionnement de ces produits innovants. Lorsque la température du corps diminue, le protège matelas restitue la chaleur emmagasinée dans ses microcapsules. Lorsque la température augmente et que vous avez trop chaud, le coton agit afin de former une bulle de fraîcheur autour de vous en absorbant votre transpiration. Grâce à cette technologie développée par la NASA, les protèges matelas amortissent donc les variations de températures produites par le corps au cours de la nuit. Résultat : vous n’avez ni trop chaud en été, ni trop froid en hiver. Votre température corporelle est maintenue au même niveau jusqu’au petit jour : un vrai microclimat se forme ainsi dans votre lit. Pour vous aider à profiter d’un sommeil plus profond et plus réparateur, c’est fondamental.

2) Eloignez les mauvaises odeurs et les tâches

Les protèges matelas thermorégulateurs, grâce à leur tissu intelligent, empêchent au maximum l’arrivée des sueurs nocturnes et protègent votre matelas de l’humidité dégagée par votre corps : pour éviter les mauvaises odeurs et les tâches, et ainsi maximiser la durée de vie de votre matelas, c’est essentiel.  

3) Restez au sec

Afin de renforcer votre sommeil réparateur, les protèges matelas thermorégulateurs n’ont qu’un objectif : absorber efficacement votre transpiration et vous garder au sec toute la nuit, pour que vous ne soyez pas réveillé par l’humidité présente dans votre lit.

4) Protégez votre matelas des acariens

Grâce à une barrière imperméable et résistante, aucun liquide n’atteint le rembourrage de votre matelas. Les acariens, qui aiment se développer dans les milieux humides et chauds, se développent alors moins facilement dans votre matelas. Si vous êtes allergiques à ces petits parasites, l’épaisseur imperméable des protèges matelas thermorégulateurs saura se faire apprécier !

Lorsqu’on sait à quel point les acariens sont capables de venir perturber vos nuits, on comprend que les protèges matelas sont en réalité des produits indispensables : problèmes de respiration, bronchites, rhinites, éternuements, toux, écoulement nasal, picotements cutanés, eczéma, rougeurs oculaires… Pour éviter que ces parasites ne s’en prennent à votre santé, les protèges matelas thermorégulateurs vous accompagnent. 🦟 

 

Chercher un protège matelas thermorégulateur 100% coton

Le coton est probablement la matière la plus respirant sur le marché du linge de lit ! Cette matière naturelle peut véritablement faire des miracles pour apaiser votre sommeil. Absorbant et tout doux, le coton vous offre tout le confort personnalisé dont vous avez besoin pour vous relaxer et trouver le sommeil plus rapidement.

Très respirant, il offre une sensation de fraîcheur aux personnes qui ont chaud, et réchauffe doucement les personnes dont la température corporelle est basse.

Veillez donc à ce que l’épaisseur du protège matelas qui entre en contact avec votre corps soit composée exclusivement de coton. Lorsqu’il est mélangé à des matières synthétiques, il perd en efficacité. Optez pour un coton résistant, de qualité supérieure, qui pourra ainsi être passé en machine sans perdre de sa douceur et de ses capacités d’absorption.

  

Cherchez un protège matelas thermorégulateur certifié Oeko Tex

Pour protéger votre matelas, tout en prenant soin de votre santé, tournez-vous vers un protège matelas thermorégulateur certifié par le label Oeko Tex.

Ce label réalise plus de 100 contrôles sur plus de 300 substances qui composent présentes dans les textiles. Ainsi, toutes les substances nocives sont éloignées, ce qui vous permet de profiter d’un sommeil sain et serein, pour longtemps !

 

Quel budget pour un protège matelas thermorégulateur ?

Pour trouver un protège matelas thermorégulateur qui modère efficacement les changements de température corporelle, prévoyez un budget d’environ 80 €.

En dessous de ce prix, il y a de grands risques pour que votre protège matelas soit composé de matières synthétiques, ce qui impacterait son efficacité d’absorption.

 

Quelques astuces pour renforcer les effets des protèges matelas thermorégulateurs

Si vous avez souvent chaud ou souvent froid la nuit, plusieurs astuces vous aideront à maintenir une température corporelle stable.

Le régime alimentaire

Si vous avez trop froid la nuit, vous devez éviter les carences en fer, qui accentuent la frilosité. Optez pour des produits tels que les fèves, le poisson, ou encore les lentilles afin de profiter de tous les nutriments dont votre corps a besoin. Par ailleurs, si vous avez froid la nuit, mangez suffisamment : diètes drastiques et restrictives, comme les jeûnes ou les régimes hypocaloriques ne permettent pas aux dormeurs de consommer un nombre suffisant de calories pour assurer une thermogenèse efficace. L'organisme ne parvient alors pas à maintenir sa température corporelle à 37°C, et vous avez froid ! 

Si vous avez trop chaud la nuit, évitez de manger épicé : évitez alors le cumin, le gingembre, le paprika, le piment et le poivre. Ne consommez pas de plats trop gras, trop sucrés, qui causeront des difficultés de digestion et impacteront la qualité de votre sommeil.

De façon générale, gardez en tête que le sommeil et l’alimentation sont très étroitement liés : pour maintenir la température de votre corps à un niveau stable, mangez varié et équilibré, en faisant le plein de nutriments. Optez pour des aliments riches en tryptophane, un acide aminé qui favorise la production de l’hormone du sommeil. Les légumineuses, les choux, la levure de bière, le parmesan, les graines de courge, les amandes, les noix de cajou pourront, entre autres, venir composer vos assiettes ! 🥜

Pour bien dormir, consommez suffisamment de glucides, qui vous donneront assez d’énergie tout au long de la nuit, et éviteront de vous faire subir des microréveils nocturnes à cause d’une fringale soudaine : optez pour du pain, des pâtes, du riz complet de préférence, car ils contiennent du tryptophane. Vous pouvez également vous tourner vers du quinoa ou des légumes secs qui sont également riches en tryptophane. 

Évitez la consommation l’alcool, qui est à l’origine de variations de température corporelle importantes.

Enfin, que vous ayez trop froid ou trop chaud la nuit, consommez suffisamment d’eau durant votre journée : elle agit sur notre organisme en aidant à la régulation de la température interne. Ainsi, une déshydratation peut en effet être à l’origine de frilosité ! Buvez donc au moins  1.5L d’eau pour mieux supporter les changements de température nocturnes.

 

Une température ambiante ni trop faible, ni trop élevée

Pour bien dormir et ne pas encourager les variations trop importantes de température corporelle, chauffez votre chambre à 18 ou 19 °C, pas plus, pas moins ! Si le froid s’engouffre facilement dans votre pièce de sommeil, analysez d’où provient  l’air frais: utilisez des bas de portes ou des rideaux épais afin de bloquer les entrées d’air trop importantes.

S’il fait trop chaud lorsque vous vous couchez, aérez la chambre pendant environ 15 minutes afin de rafraîchir la pièce. Cela vous permettra non seulement de diminuer la température ambiante, mais également de détruire les acariens qui sont présents dans votre lit !  

Un linge de lit adapté

Si vous avez trop chaud la nuit, optez pour des draps et des housses de couettes en coton : ils laisseront facilement circuler l’air pour que vous vous sentiez au frais toute la nuit ! 

Si vous avez trop froid, vous pourrez accentuer les effets des protèges matelas thermorégulateurs en optant pour une couette en duvet ou plumes d’oie ou de canard : il s’agit d’une matière naturelle très isolante, qui saura maintenir la chaleur dans votre lit douillet.

Si vous souffrez d’insomnies, si vous avez l’impression de vous lever fatigué, ou si vous avez le sentiment que vous passez une trop grande partie de votre nuit en phase de sommeil léger, les protèges matelas thermorégulateurs peuvent devenir de nouvelles clés vers de douces nuits. Prêt à vous laisser tenter ?