Comment trouver une couette de qualité qui chouchoute votre sommeil ? | Mon oreiller et moi

Comment trouver une couette de qualité qui chouchoute votre sommeil ?

Pour vous sentir chez vous comme à l’hôtel, pour profiter de nuits parfaitement réparatrices et pour faire entrer le confort haut de gamme dans votre lit, les couettes de qualité sont incontestablement les alliées idéales. Douillettes, moelleuses, douces : elles forment dans votre lit une bulle de bien-être qui vous aidera à renforcer la qualité de votre sommeil ! Alors, comment choisir une couette de qualité ? Quelles matières sont indispensables pour adoucir vos nuits ? Comment choisir la bonne taille pour votre couette ? Place à notre guide spécial douceur ! 🕊

 

Trouver une couette qui répond à vos besoins

 

Trouver une couette de qualité, c’est avant tout trouver une couette qui répond à vos besoins. Pour vous aguiller dans votre choix, vous pouvez vous poser plusieurs questions :

  • Avez-vous souvent froid dans votre couette ?
  • Êtes-vous généralement frileux ?
  • Avez-vous des problèmes de circulation sanguine, comme la maladie de Raynaud ?
  • Souffrez-vous de sueurs nocturnes ?
  • Quelle est la température de votre chambre à coucher ?

Toutes ces questions vous aideront à mieux comprendre vos spécificités, et ainsi à choisir le grammage, l’indice de chaleur et le garnissage de votre couette ! 📝

 

Une couette de qualité est confectionnée avec des matières de qualité supérieure

Lorsque l’on recherche une couette de qualité, les premiers points sur lesquels s’attarder, ce sont les matières utilisées pour :

  • Le garnissage de la couette ;
  • L’enveloppe de la couette.

Étape 1 : Bien choisir le garnissage de sa couette

Deux grandes catégories s’affrontent sur le marché des couettes : les garnissages synthétiques et les garnissages naturels.

Les garnissages synthétiques sont formés de fibres de polyester. Parmi les garnissages naturels, on trouve trois acteurs principaux : les plumes et duvets, la soie, mais également la laine.

Les plumes et duvets

Si vous optez pour des plumes et duvets, recherchez la qualité : les plumes d’oie et de canard forment des garnissages prestigieux, qui auront à cœur de prendre soin de votre confort. Gonflantes et respirantes, ces couettes naturelles offrent un confort thermique de qualité.

Aérien et doux, le duvet apporte chaleur et moelleux à vos nuits. Si vous recherchez une couette volumineuse et légère, optez donc pour une couette avec un taux élevé en duvet (pas moins de 70-90 %). Les couettes qui possèdent davantage de plumes et de plumettes seront plus lourdes et auront donc tendance à favoriser la transpiration. 💦

La soie

Les couettes en soie sont appréciées pour la sensation de légèreté qu’elles offrent. Il s’agit d’un produit d’une excellente qualité, qui est idéal pour limiter l’invasion des acariens dans votre lit. Si vous êtes allergiques à ces petits parasites, la soie sera donc plus adaptée que les plumes, plumettes et duvet.

Les couettes en soie régulent naturellement la température dans votre lit. Afin de profiter d’un confort thermique adapté à vos besoins pendant toute l’année, ce type de produit est donc idéal. Attention toutefois : les couettes en soie sont assez fines. En ce sens, si vous aimez le pouvoir gonflant et douillet des couettes en duvet ou en fibres synthétiques, la soie peut vous déstabiliser et ne pas vous offrir le confort dont vous rêvez !

La laine

Les couettes en laine vous aident à réguler la température de votre corps. Elles offrent également des pouvoirs absorbants très développés, puisqu’elles sont capables d’absorber un tiers de leur poids en eau, ce qui vous permettra d’éviter la moindre sensation d’humidité dans votre lit, quelle que soit la saison !

Les garnissages en laine vous protègent du chaud comme du froid, et vous offrent un confort douillet, sain et naturel. Par ailleurs, notez que la laine est une fibre naturelle hypoallergénique : si vous êtes allergiques aux acariens, vous pourrez donc compter sur cette couette de qualité pour prendre soin de votre santé.

Les fibres de polyester

Pour trouver une couette de qualité, vous pouvez également faire confiance à certains garnissages synthétiques. Ici, vous devrez faire attention à la qualité des fibres de polyester utilisées pour garnir votre couette synthétique. Evitez les fibres pleines, qui ne laissent pas circuler l’air et retiennent la chaleur dans votre lit.

Optez pour des fibres creuses, siliconées, et de préférence thermocollées. Les fibres creuses offrent des garnissages aérés, pour vous aider à réguler votre température corporelle jusqu’au petit jour. Les fibres siliconées ont, quant à elles, l’avantage de glisser les unes sur les autres, pour vous faire profiter d’une répartition du garnissage parfaitement homogène. Votre couette ne fait aucun paquet, elle est parfaitement lisse, et ne permet aucune perdition de chaleur. Enfin, les propriétés thermocollantes de certaines fibres permettront au garnissage de rester en place, lavage après lavage !

Pour être certain d’opter pour une couette de haute qualité, tournez-vous donc vers des fibres de polyester qui répondent à ces trois critères : creuses, siliconées, et thermocollées !

Étape 2 : Bien choisir l’enveloppe de sa couette

Une couette de qualité est une couette qui chouchoute votre confort. Et pour cela, vous aurez besoin d’une enveloppe toute douce !

Le coton

Le coton est apprécié pour ses qualités absorbantes et respirantes. Pour une couette haut de gamme, tournez-vous vers la percale de coton. Cette matière est fabriquée à partir de fibres longues et très serrées, qui offriront donc une grande résistance à votre couette. Avec cette matière, le tissage est d’environ 120 à 150 fils/cm. La percale de coton offre une touche particulièrement douce à vos nuits, et présente également l’avantage de pouvoir être entretenue facilement. 

La microfibre

La microfibre séduit les dormeurs de par sa légèreté, mais également son côté respirant et sa grande douceur. Pour faire entrer le confort dans votre lit, c’est une matière idéale ! Cette fibre d’origine synthétique garde la chaleur de votre corps, tout en laissant pénétrer l’air dans le tissu de votre couette et dans votre lit. La température de votre corps est de ce fait parfaitement régulée pendant toute la nuit. Si vous souffrez de sueurs nocturnes, ou, au contraire, s’il vous arrive d’avoir froid pendant que vous dormez, la microfibre peut être une grande alliée.

Respirante, la microfibre vous aide également à évacuer l’humidité produite par votre corps : en outre, cette propriété lui donne aussi l’avantage de sécher rapidement après un lavage. Pour un entretien facile, qui vous aide à garder votre lit parfaitement propre, c’est le secret !

 

Comment trouver une couette qui donne chaud en hiver, et qui rafraîchit en été ?

Couette 4 saisons.

Pour vous éviter d’avoir à acheter une couette chaude et épaisse en hiver, et une couette légère et fine en été, certaines couettes innovantes font leur arrivée sur le marché : les couettes 4 saisons modulables !

Elles sont en réalité composées de deux parties. La première partie est une couette fine d’été, de 125g/m2, idéale pour profiter d’un sommeil frais lorsqu’il fait chaud. La seconde est une couette mi-saison de 250g/m2, qui saura prendre soin de votre sommeil lorsqu’il ne fait ni trop chaud, ni trop froid.
Couette 4 saisons.

Avec un système de pression situé aux 4 coins de la couette, les deux parties s’unissent afin de donner vie à une couette épaisse, douillette et moelleuse d’hiver de 375 g/m2 !

Grâce à la couette modulable, vous profitez donc d’un produit qui prend soin de vous toute l’année, quelle que soit la température ! Facile d’utilisation, vous pouvez l’ajuster chaque nuit selon vos besoins, et profitez d’un confort sur-mesure et luxueux.

 

Une couette de qualité, c’est une couette qui prend soin de votre santé !

Astuce n°1 : Trouvez une couette de qualité en analysant les traitements

Les couettes profitent désormais souvent de traitement antiacarien, anti-punaises de lit, et antibactériens. Pour prendre soin de votre santé, tournez-vous vers les traitements antiparasites naturels. Certains fabricants utilisent par exemple des extraits végétaux de margose, de géraniol, ou encore des huiles essentielles­ de lavande, d’eucalyptus ou de citron encapsulées dans les fibres du textile afin de limiter la prolifération des acariens dans votre lit. 🦗

Notez que ce conseil s’applique à l’ensemble du choix de votre linge de lit : dans la mesure du possible, tournez-vous vers des draps, des taies d’oreillers, des housse de couette et des protèges-matelas traités à partir d’extraits végétaux, et évitez les pesticides et les additifs chimiques !

Astuce n°2 : Trouvez une couette de qualité en choisissant le label Oeko Tex

Le label Oeko Tex permet de réaliser plus de 100 contrôles sur plus de 300 substances utilisées pendant le processus de fabrication des textiles. Grâce à ces tests, les substances nocives sont éloignées de votre couette, et votre santé est protégée.

Pour offrir un sommeil sain à toute la famille, cette certification est devenue indispensable, et peut s’appliquer à la totalité de votre linge de lit !

 

Quel piquage pour une couette de qualité ?

Le piquage, c’est ce qui permet une répartition uniforme du garnissage sur l’ensemble de votre couette. Pour vous aider à profiter d’un pouvoir calorifique homogène, et d’un niveau de confort indiscutable, plusieurs types de piquages existent.

Les piquages carreaux ou losanges permettent au garnissage de tenir en place : en général, les couettes qui disposent de ce type de finition sont plus onéreuses que les autres. Les piquages en carreaux cloisonnés sont utilisés pour les couettes en plumes et duvet, et les piquages en forme de capitons sont utilisés pour les couettes synthétiques.

Les piquages canaux (en lignes, en vagues ou encore zigzag) sont moins onéreux, mais sont également intéressants pour votre confort, car ils permettent un bon maintien du garnissage par bandes.

 

Vérifiez l’indice de chaleur de votre couette haut de gamme

Pour savoir si une couette sera adaptée à vos préférences, et ne sera de ce fait pas trop chaude ou pas trop froide, vous pouvez vous fier à l’indice de chaleur précisé par certaines marques.

Ainsi, les couettes dites « chaudes » pourront être idéales pour les personnes sensibles au froid, ou les dormeurs qui passent leurs nuits dans des chambres peu chauffées (à moins de 18°C).

Les couettes « tempérées » seront idéales pour les dormeurs qui arrivent à maintenir une température entre 18 et 22°C dans leur chambre.

Et enfin, les couettes « légères » conviendront aux personnes qui sont sensibles à la chaleur. S’il fait plus de 22°C dans votre chambre, c’est ce type de couette qui pourra vous convenir.

 

Quel grammage choisir pour votre couette de qualité ?

Le grammage d’une couette correspond au poids de fibres contenues dans la couette : ce chiffre est exprimé en gramme par m2. Plus le grammage est élevé, plus la couette est chaude. De ce fait, les couettes avec un grammage de 250g / m2 à 500g / m2 sont considérées comme des couettes d’hiver. Pour une couette d’été légère, un grammage de 150 ou 180 g/m2 devrait suffire.

 

Comment choisir les dimensions de votre couette ?

Pour que votre couette de qualité vous offre vraiment tout le confort dont vous avez besoin, vous devrez faire attention au choix des dimensions :

Si vous possédez un lit simple standard, vous devrez opter pour une couette qui mesure 140 x 200 cm, afin qu’elle ne touche pas le sol. Si vous avez un lit double standard de 140 x 200 cm, vous pourrez vous tourner vers une couette plus large, de 220 x 240 cm.

Vous avez un lit double de 160 x 200 cm ? Les couettes qui mesurent 240 x 260 cm sont idéales pour vous. Enfin, si vous possédez un lit Queen Size (180 cm de large) ou King size (200 cm de large), tournez-vous vers les couettes longues et larges, qui mesurent 240 x 280 cm.

Vous l’aurez compris : pour trouver une couette de qualité, la rigueur sera de mise !