Couette douillette : comment la choisir ?

Comment trouver une couette douillette et moelleuse ?

Vous rêvez d’une couette douillette pour profiter de nuits confortables. Afin de créer un écrin de bien-être dans votre lit, c’est bien un élément central ! Alors, comment choisir une couette bien douillette ? Quels garnissages et quelles matières doivent être préférés ? Place à notre guide spécial couette douce et moelleuse… 🥰

 

La couette douillette : le confort avant tout !

Lorsque l’on recherche une couette douillette, c’est que l’on a besoin de remettre le confort au cœur de ses nuits. Opter pour une couette qui vous offre tout le moelleux dont vous rêvez, c’est vous laisser toutes les chances de :

  • Vous endormir plus rapidement : à l’aise et détendu dans votre lit, en profitant d’un niveau de chaleur qui vous correspond, vous réussissez plus rapidement à retrouver Morphée, sans avoir à compter les moutons pendant des heures. Si vous éprouvez des problèmes d’endormissement, la couette peut vous accompagner vers des nuits plus douces ;
  • Éviter les réveils nocturnes qui nuisent à la qualité de votre sommeil réparateur: en évitant le sommeil entrecoupé, vous entrez plus facilement en phase de sommeil profond et paradoxal, qui sont les phases qui vous aident à régénérer les cellules de votre corps et de votre cerveau.

 

S’il vous arrive souvent de vous lever avec le sentiment d’avoir mal dormi, la couette douillette saura former autour de vous un petit cocon de douceur pour vous aider à profiter d’un repos de meilleure qualité ! 

 

Quels garnissages pour une couette douillette ?

Sur le marché des couettes, plusieurs types de garnissage pourraient faire le bonheur de celles et ceux qui recherchent un confort douillet et moelleux.

Les couettes synthétiques

Les couettes douillettes synthétiques ne sont plus synonymes de couette bas de gamme, loin de là ! Elles sont très intéressantes car elles sont hypoallergéniques, douces, et thermorégulatrices. Pour que votre corps puisse profiter d’un niveau de confort idéal, vous devrez ouvrir l’œil sur la qualité des fibres de polyester qui sont utilisées pour garnir la couette.

Optez pour des fibres creuses, siliconées et thermocollées. En effet, lorsque les fibres sont creuses, elles laissent parfaitement circuler l’air dans la couette : vous n’avez ni trop chaud, ni trop froid lorsque vous dormez, et profitez d’un niveau de confort idéal toute l’année. Lorsque les fibres sont siliconées et thermocollées, elles glissent les unes sur les autres, et vous offrent un garnissage homogène, nuit après nuit. L’ensemble du rembourrage reste bien en place sur le long terme : votre couette douillette ne forme ainsi aucun paquet ! Pour votre confort, c’est un point essentiel.

Les couettes naturelles

Lorsque l’on parle de confort douillet, impossible de ne pas parler des couettes en plumes et duvet. Très utilisé en literie, ce garnissage offre un haut niveau de confort : moelleux, il est également respirant, et laissera ainsi circuler l’air dans votre lit. 💨

Plus vous recherchez une couette lourde, plus le pourcentage de plumes dans la couette devra être élevé. Plus vous recherchez une couette légère, plus vous pourrez vous tourner vers les couettes qui possèdent un pourcentage élevé de duvet.

Si vous êtes allergiques aux acariens, il vous sera néanmoins conseillé de vous tourner vers les garnissages synthétiques : ces parasites nocifs pour votre santé se développent en effet plus rapidement dans les couettes naturelles que dans les garnissages synthétiques.

 

Que penser des couettes douillettes modulables 4 saisons ?

Les couettes 4 saisons sont composées de deux parties :

  • Une couette fine et douce, dont la légèreté est idéale pour les chaudes nuits d’été, qui possède un grammage de 125g / m2 ;
  • Une couette mi-saison, idéale lorsqu’il ne fait ni trop chaud, ni trop froid, qui possède un grammage de 250 g / m2.

Grâce à un système de bouton-pression, les deux parties s’associent afin de donner vie à un garnissage épais, moelleux et douillet qui offre un grammage de 375 g /m2, idéal pour l’hiver ! Pour profiter d’un haut niveau de confort, quelle que soit la saison, ce type de couette saura vous chouchouter. 

Afin d’éviter d’avoir à acheter deux couettes différentes (une couette légère été, et une couette épaisse hiver), cette solution innovante pourrait bien être la solution dont vous rêviez !

 

Attention à l’enveloppe de votre couette douillette

Pour vous prélasser dans votre couette douillette, rien ne doit être laissé au hasard ! 💆‍♀

Optez pour une enveloppe toute douce, en microfibres s’il s’agit d’une couette synthétique, ou en coton s’il s’agit d’une couette naturelle. Confort maximal garanti !

 

Quel grammage pour une couette douillette ?

Le grammage indique le niveau d’épaisseur / légèreté d’une couette. Il est exprimé en gramme par m2 : plus le chiffre est haut, plus la couette sera épaisse et adaptée pour les températures froides. Et plus il est bas, plus la couette sera légère et adaptée pour les nuits où il fait chaud. 

Globalement, plus une couette est épaisse et rembourrée, plus elle sera douillette. Mais attention : vous pouvez parfaitement opter pour une couette fine qui offre un haut niveau de confort, et qui soit parfaitement moelleuse : pour ce faire, c’est bien le garnissage qui compte. Les fibres de polyester de haute qualité et les plumes et duvet continueront d’être vos alliés les plus précieux.

 

Quel prix pour une couette douillette de qualité ?

Afin de trouver une couette douillette de haute qualité, comptez un budget d’environ 120€ pour un lit double. Pour vous offrir le niveau de confort dont vous rêvez, votre couette doit en effet profiter d’un garnissage haut de gamme, mais également d’une finition travaillée. Le piquage, notamment, permettra à votre garnissage de ne pas s’éparpiller dans la couette.

 

Pour passer des nuits cocooning, misez sur les couettes douillettes et laissez-vous porter vers un repos apaisant et relaxant !