comparatif oreiller ergonomique

Comparatif des oreillers ergonomiques : lequel choisir ?

Si vous êtes sujets aux problèmes de cervicales, ou si vous souhaitez simplement les prévenir, chercher à se procurer un oreiller ergonomique est une idée qui fait toute la différence ! Mais évidemment, lorsqu’on recherche des informations pour bien le choisir, on se retrouve nez à nez avec une quantité astronomique d’informations qui font parfois perdre la tête… Alors, pour vous aider à y voir clair, place à notre comparatif des oreillers ergonomiques !

 

Sur quels critères vous attarder ?

Le dormeur qui cherche un soutien parfait pour sa tête et ses cervicales pendant la nuit doit s’attarder sur plusieurs points incontournables :

  • La densité: pour mesurer la qualité d’un oreiller, prêtez attention à sa densité. Les oreillers ergonomiques doivent présenter une densité de 50 kg/m3 pour offrir un maintien idéal. Et attention, contrairement aux idées reçues, une haute densité ne signifie pas pour autant que votre oreiller sera trop dur et donc inconfortable. Cela signifie qu’il gardera sa forme dans le temps, nuit après nuit, qu’il ne se tassera, ne se déformera pas et vous offrira un soutien indéfectible.
  • Le garnissage: un bon oreiller ergonomique est composé à 100 % de mousse à mémoire de forme. Et rien d’autre ! Cette matière viscoélastique possède des propriétés presque magiques 😊 En effet, puisqu’elle est thermosensible, elle change de forme sous la chaleur du corps, et épouse parfaitement les contours de votre nuque et de votre tête.
  • La forme: l’oreiller ergonomique que vous choisissez doit être rectangulaire, et non pas carré ! De cette façon, seule votre nuque et votre tête viennent se poser sur l’oreiller, et vos épaules buttent sur le bord : cette position vous permet de maintenir un parfait alignement entre votre tête, votre cou et votre colonne vertébrale.
  • La housse de protection: puisque la mousse à mémoire de forme ne passe pas à la machine, il vous suffira de retirer la housse de protection afin de la passer en machine. Pour pouvoir facilement entretenir votre oreiller ergonomique à mousse à mémoire de forme, choisissez-le donc déhoussable. Dans la mesure du possible, choisissez également un oreiller hypoallergénique, traité anti-acariens et antibactériens. De cette façon, vous vous assurez un haut niveau d’hygiène sur le long terme !

Un bon oreiller ergonomique doit soutenir vos cervicales, tout en vous offrant un haut niveau de confort. Nous avons donc sélectionné dans notre comparatif les marques les plus répandues sur le marché, pour que vous puissiez vous faire une idée des atouts et des inconvénients des produits qui s’offrent à vous.

 

L’oreiller Mon Oreiller et Moi, l’oreiller validé par les kinés !

Pour être sûr de faire le bon choix, se tourner vers un oreiller validé par les kinés et les ostéopathes est finalement LA bonne solution ! Les oreillers de la marque Mon Oreiller et Moi ont été élaborés à l’aide de nombreux spécialistes de santé, qui savent vraiment ce qui pose problème sur les oreillers classiques, et ce qu’il faut corriger pour proposer une gamme santé idéale.

Le gros avantage de la marque, c’est qu’elle se propose de vous faire essayer l’oreiller sur 30 jours, pour être certain que vous ressentez vraiment une différence sur vos cervicales.

Vous commandez l’oreiller, le testez chez vous, dans votre lit, avec votre matelas. Et cette étape, trop souvent oubliée lorsqu’on achète un oreiller, est indispensable pour analyser l’efficacité du produit sur le long terme.

Impossible de se faire une idée en 30 secondes dans un magasin, sur un matelas qui n’est pas le vôtre : le ressenti ne sera pas le même que si vous le testez chez vous, en pyjama, et vraiment décontracté ! Et s’il ne convient pas, vous le renvoyez, et en choisissez un autre, grâce aux conseillers qui évaluent avec vous ce qui n’allait pas. L’objectif, c’est que vous trouviez vraiment oreiller à votre tête.

Enfin, le troisième gros atout des oreillers Mon Oreiller et Moi, c’est le test de 7 questions qui vous mène vers l’oreiller idéal pour VOUS et rien que pour vous ! La marque le sait, il n’y a pas d’oreiller qui convienne à tout le monde.

Chacun de nous présente des particularités, et l’oreiller doit être adapté à votre morphologie, à votre position de couchage et à vos problèmes de santé. Avec ce test, Mon Oreiller et Moi cible parfaitement vos besoins et vous aguille vers l’oreiller qui aura vraiment un impact sur vos nuits.

Pour faire le test, c’est par ici !

Pour résumer :

  • Atout n° 1 : validé par les professionnels de santé
  • Atout n° 2 : essai sur 30 jours
  • Atout n° 3 : le test pour vous faire gagner du temps et vous proposer l’oreiller fait pour vous

 

L’oreiller Dodo, place au choix

Les oreiller Dodo vous proposent des produits qui correspondent aux problèmes de torticolis, de cervicalgies et autres tensions musculaires. Ils soulagent les points de pression, et prennent soin de préserver l’alignement de la colonne vertébrale avec la tête.

Parmi les oreillers ergonomiques de la marque Dodo, vous retrouvez même un oreiller végétal en mousse à mémoire de forme. Sa mousse est alors enrichie en huile végétale, ce qui permet au produit de bien évoluer dans le temps.

Sa large gamme vous permettra de choisir parmi plusieurs oreillers : attention toutefois à choisir un oreiller qui réponde à vos spécificités, car ici, il n’y a pas de test pour vous orienter. En outre, tous les oreillers ergonomiques proposés par la marque Dodo ne sont pas constitués à 100 % de mousse à mémoire de forme : certains sont en latex, ou en microfibres siliconées. Alors, ouvrez l’œil, car il n’y a pas de secret, c’est en fonction de cela que les prix (et surtout la qualité) varient !

Pour résumer :

  • Atout n° 1 : le large choix
  • Atout n° 2 : des prix intéressants (mais attention au garnissage !)

 

comparatif oreiller ergonomique

L’oreiller Tempur

L’oreiller ergonomique Tempur est un oreiller cervical conçu pour le soutien de la nuque. Tout comme les deux oreillers précédents, il permet de soulager les points de pression durant la nuit, qui peuvent intervenir au niveau du cou, des épaules et du dos du dormeur.

Vous avez le choix entre 3 oreillers ergonomiques : certains sont adaptés aux personnes qui dorment sur le dos et sur le côté et d’autres pour ceux qui dorment sur le ventre : sa mousse viscoélastique thermosensible s’adapte à votre poids et votre morphologie, et vous aide à trouver la position parfaite durant la nuit. Elle vous permet de retrouver un sommeil de qualité, sur le long terme.

Ce qui peut toutefois retenir les clients, ce sont les tarifs assez élevés des produits, et le relativement faible niveau de confort des oreillers, souvent très fermes. Ce sont cependant des coussins thérapeutiques intéressants, qui offrent un soutien adéquat aux personnes qui souffrent de douleurs cervicales.

De plus, un autre point intéressant que propose la marque concerne la taille de l’oreiller : lors de votre achat, vous pouvez choisir parmi les tailles S, L ou M afin que l’oreiller colle à votre morphologie.

Pour résumer :

  • Atout n° 1 : haute qualité
  • Atout n° 2 : garanti 3 ans
  • Atout n° 3 : vous pouvez choisir la taille de votre oreiller

 

L’oreiller Ikéa

Lorsqu’on ne sait pas trop où chercher un oreiller, on file chez Ikéa ! On ne va pas se mentir, c’est un réflexe que l’on a avec beaucoup de produits du quotidien. La marque suédoise propose des oreillers « ergonomiques » à des prix défiant toute concurrence. Mais comme nous l’avons mentionné précédemment, à prix bas, point de solution miracle. Pour arriver à proposer des oreillers à environ 20 euros, il a fallu jouer sur le garnissage.

Et en effet, le vrai hic, c’est que la grosse majorité des oreillers ergonomiques proposés par Ikéa ne sont pas composés à 100 % de mousse à mémoire de forme, loin de là ! Et c’est un gros point négatif, car l’alignement entre votre tête et votre colonne vertébrale est très difficile à effectuer avec un matériau autre que la mousse à mémoire de forme.

Pour résumer :

  • Atout n° 1 : le prix
  • Atout n° 2 : oreillers rectangulaires

 

L’oreiller Wopilo

L’oreiller Wopilo se propose de dorloter vos cervicales grâce à des oreillers qui respectent la courbure naturelle de votre colonne vertébrale. Il ne laisse pas de côté le confort, en proposant une gamme d’oreillers douillets et bien-être.

Attention toutefois à encore bien regarder du côté du garnissage, car certains oreillers ne sont pas composés à 100 % de mousse à mémoire de forme. Pour les personnes qui souffrent de problèmes aux cervicales et de torticolis, cela peut représenter un frein !

Malgré tout, il faut dire que pouvoir personnaliser le niveau de fermeté de son oreiller, c’est intéressant pour le confort !

--

Vous l’avez vu, les choix sur le marché de l’oreiller ergonomique ne manquent pas ! Réaliser un petit comparatif des marques les plus présentes vous permet de vous faire une idée claire sur le sujet, pour réussir à voir d’un œil expert les qualités et les défauts de chacun.

Si vous souhaitez prévenir ou soulager vos problèmes aux cervicales, choisir une literie de qualité est indispensable. Injustement relayé au second plan, l’oreiller a pourtant un rôle primordial pour vous aider à trouver un sommeil réparateur. Alors prenez votre temps pour faire votre choix, et on ne peut que vous conseiller de vous laisser guider par le petit test en 7 questions pour être sûr de sélectionner LE produit parfait pour VOUS !