Dormir avec un oreiller entre les jambes : bonne ou mauvaise idée ?

Dormir avec un oreiller entre les jambes : bonne ou mauvaise idée ?

Vous souffrez de problèmes de dos, et vous cherchez désespérément une solution afin de limiter les douleurs durant la nuit ? Dormir avec un oreiller entre les jambes pourrait bien vous tenter, et à juste titre, car cette position soulage véritablement les maux de dos. Mais la bonne nouvelle, c’est qu’il existe des petits secrets qui maximisent les effets de cette astuce… On vous les dévoile sans plus tarder !

 

Comment se positionner lorsqu’on met un oreiller entre les jambes ?

Placer un oreiller entre les jambes, au niveau des genoux, est une position recommandée, notamment pour soulager sciatiques, les lombalgies, les raideurs musculaires ou encore les douleurs au dos que ressentent les femmes enceintes 🤰

Afin de calmer les souffrances, et même de limiter leur survenue, il est essentiel de vous positionner sur le côté : cette position est la plus préconisée par les spécialistes du sommeil pour bien dormir. En effet, c’est celle qui respecte le plus la courbure naturelle de votre colonne vertébrale.

Dormir sur le côté permet également de réduire la pression au niveau de la colonne vertébrale. Le problème, c’est que cette position peut entraîner une pression au niveau des hanches.

C’est alors que l’oreiller intervient ! Placé entre les jambes, il vous aide à garder la colonne vertébrale bien droite.

 

Quel type d’oreiller placer entre les jambes pour dormir ?

Pour que l’oreiller que vous placez entre les jambes prenne vraiment le soin de réduire la pression ressentie au niveau des hanches, optez pour un oreiller suffisamment volumineux : trop plat, il ne séparera pas assez vos deux genoux, et votre dos ne sera pas soulagé.

Tournez-vous également vers un oreiller mi- ferme : trop moelleux, vos genoux se rapprocheront trop, et trop ferme, vous allez subir de nouveaux points de pression.

Mais si vous souhaitez véritablement booster les effets bénéfiques que cette petite astuce peut avoir sur vos douleurs au dos, attention également à l’oreiller qui maintient votre tête !

 

Oreiller qui maintient votre tête : une importance capitale pour votre dos !

Dormir sur le côté avec un oreiller entre les jambes ne vous apportera aucun bénéfice si le coussin utilisé pour maintenir votre nuque est trop plat, ou trop volumineux. Et il en est de même, si ce dernier est trop moelleux, trop ferme, ou qu’il n’est pas adapté à votre morphologie, et à vos problèmes de santé. Oui, tous ces critères sont essentiels pour vous garantir une posture idéale pendant la nuit, et éloigner l’apparition de trigger points au niveau des cervicales, des épaules et… du dos ! 😌

Car posséder un oreiller qui prend soin de votre position la nuit, c’est posséder un oreiller qui garantit un parfait alignement tête-nuque-colonne vertébrale. Et cet alignement est primordial pour dormir en éloignant tout risque de douleur.

 

Trouver un oreiller qui aligne tête-nuque-colonne vertébrale

En plus de dormir avec votre oreiller entre les jambes, vous allez donc devoir vous mettre en quête d’un oreiller qui vous correspond.

Et cet oreiller doit convenir à :

  • Votre morphologie: les morphologies XS et S devront se tourner vers un oreiller à l’accueil moelleux, pour ne subir aucun point de pression. Les morphologies M et L opteront davantage pour les oreillers mi- fermes, qui soutiendront suffisamment leur nuque, pour ne créer aucun point de pression au niveau de la colonne vertébrale. Et pour répondre à ce même objectif, les morphologies XL et XXL se tourneront vers des oreillers fermes ou très fermes !
  • Votre position de sommeil: ici, il s’agit de la position sur le côté. Vous allez donc devoir opter pour un oreiller assez épais, qui comble l’espace entre votre nuque et le matelas. Donc, plus votre carrure d’épaule est large, plus votre oreiller doit être volumineux !
  • Vos éventuels problèmes de santé: si vous avez des problèmes de dos, les oreillers à mémoire de forme sont fortement conseillés. Cerise sur le gâteau ? Ils peuvent vous apporter un niveau de confort qui vous correspond, en offrant des accueils moelleux, mi- fermes ou fermes.

Pour trouver l’oreiller qui répond à tous ces critères, vous n’êtes pas seul ! Ce petit test de 7 questions vous guide vers l’oreiller idéal pour vous. Il fait le point sur vos spécificités, vos habitudes de sommeil et vos problèmes de santé, afin de vous proposer un coussin qui optimisera l’alignement entre votre tête, votre nuque et votre colonne vertébrale ! 

 

Je trouve l'oreiller adapté à mes besoins

 

Alors, dormir avec un oreiller entre les jambes oui, mais pour vraiment prendre soin de votre dos, prenez également soin de trouver un oreiller adapté pour votre tête ! 😊