Le guide ultime pour bien choisir son oreiller !

Le guide ultime pour bien choisir son oreiller !

Vous êtes décidé : il est grand temps de reprendre votre sommeil en mains ! Et puisque votre oreiller actuel n’a pas vraiment à cœur de prendre soin de vos nuits, vous souhaitez savoir sur quels critères vous baser afin de trouver le meilleur.

Avec ce guide, vous allez enfin y voir clair concernant tous les types d’oreillers qui s’offrent à vous. Mais vous allez surtout savoir comment trouver celui de vos rêves, en répondant à 7 petites questions ! Pour enfin apaiser vos nuits, et vous endormir chaque soir dans un cocon de douceur, nous vous accompagnons afin de vous aider à choisir votre oreiller ! ✅

 

Étape 1 : faire le point sur les différents types d’oreillers

Lorsqu’on choisit un oreiller, la première chose à faire, c’est d’analyser les options qui s’offrent à nous. Alors, pour tout savoir sur les types d’oreillers qui existent sur le marché, quoi de mieux qu’un petit guide qui fait le point sur les avantages et les inconvénients de chacun d’eux ?

 

Les oreillers en plumes et en duvet 🦆

Les oreillers en plumes et duvets font partie de la catégorie des oreillers naturels. Utilisé depuis des centaines d’années dans le domaine de la literie, ce garnissage se donne un objectif : amortir votre tête avec douceur, pour vous aider à profiter d’un sommeil douillet et réparateur.

Souvent, plumes et duvets œuvrent en symbiose dans un même oreiller, afin de vous apporter un niveau de confort et de soutien idéal : plus l’oreiller que vous choisissez contient de duvet, plus il est léger et moelleux. Plus il contient de plumes, plus il est lourd et ferme. Et plus l’oiseau qui donne son duvet est grand, plus l’oreiller sera volumineux et moelleux : en ce sens, les oreillers confectionnés à bases de duvet d’oie vous donnent l’impression de poser votre tête sur un petit nuage de douceur et de légèreté !

Les avantages et les inconvénients 

Les coussins en plumes et duvet peuvent offrir un très haut niveau de confort. Ils sont gonflants et volumineux, et gagneront le cœur des dormeurs en quête d’un oreiller douillet. Le duvet est un garnissage souple et accueillant, qui prend soin de votre nuque, que vous dormiez sur le ventre ou sur le côté.

Mais si vous dormez sur le dos, il vous faudra un oreiller qui contiendra suffisamment de plumes, afin de vous offrir un maintien idéal.

Par ailleurs, ces oreillers naturels sont parfaitement respirants : ils facilitent la circulation de l’air et offrent une parfaite absorption de l’humidité !

Les oreillers en plumes et duvet peuvent être lavés à la machine, sans perdre de leur moelleux et de leur gonflant ! Pour passer des nuits avec un parfait niveau d’hygiène, ils représentent donc une solution très intéressante.

Ces oreillers ne sont toutefois pas la technologie la plus recommandée pour les dormeurs qui souffrent souvent de cervicalgies ou de torticolis, car ils n’offrent pas de maintien assez important.

Par ailleurs, si vous n’optez pas pour un oreiller d’une qualité suffisante, avec le temps, le garnissage peut s'éparpiller, entraînant un manque de soutien qui peut nuire à votre nuque. En outre, attention, car il s’agit là d’un garnissage naturel, qui peut donc, chez certaines personnes, provoquer des allergies … Alors vérifiez que ce n’est pas votre cas !

Enfin, notez que les oreillers en plumes offrent un confort particulier, auquel il peut être difficile de s’habituer. Et si c’est le type de coussin qui vous accompagne depuis des années, un temps d’adaptation sera également nécessaire si vous souhaitez opter pour une autre catégorie d’oreiller.

Oreiller en plumes et duvet

Choisir un oreiller en plumes et duvet : pour qui ? ✅

  • Les dormeurs qui transpirent la nuit
  • Les dormeurs qui aiment les oreillers très gonflants et volumineux
  • Les dormeurs qui ont besoin d’un faible soutien des cervicales

Évitez de choisir des oreillers en plumes et duvet si… ❌

  • Vous avez souvent mal au cou, aux trapèzes ou au dos lorsque vous vous levez le matin
  • Vous dormez sur le ventre, car ce sont des oreillers trop volumineux

 

Les oreillers bio végétaux 🌱

Il s’agit d’oreillers dont le garnissage est réalisé en cosses de sarrasin, en balles d’épeautre, ou en balles de millet. Les oreillers bio végétaux ne contiennent pas les céréales directement, mais bel et bien les cosses ou les balles, qui sont en réalité l’enveloppe des graines. Impossible donc pour eux de pourrir !

Les avantages et les inconvénients

Les oreillers confectionnés avec des cosses de sarrasin sont très fermes. Ils offrent un garnissage très dense, et stabiliseront votre tête durant toute la nuit. Ils représentent donc une option très intéressante pour celles et ceux qui souffrent de douleurs aux cervicales à cause d’une mauvaise posture la nuit.

Les cosses de sarrasin contiennent du tannin, qui œuvre comme répulsif sur les acariens : votre oreiller est donc naturellement hypoallergénique. Les oreillers bio en sarrasin sont respirants, et conviendront parfaitement aux dormeurs qui ont tendance à transpirer la nuit.

Les oreillers en balles d’épeautre sont également adaptés si vous recherchez à maintenir vos cervicales. Rigide, le confort offert par les balles d’épeautre ressemble à celui proposé par les cosses en sarrasin. Elles offrent toutefois un peu plus de souplesse, et accueilleront votre nuque avec plus de douceur. Elles sont également idéales pour lutter contre la transpiration nocturne.

Les oreillers en balles de millet sont, quant à eux, plus fluides que les oreillers en cosses de sarrasin et en balles d’épeautre. Les balles de millet vous offrent un confort sur-mesure, et se remettant en place lorsque vous changez de position.

Côté inconvénients, on note principalement trois choses :

Les oreillers en cosses de sarrasin et en balles d’épeautre dégagent des odeurs qui peuvent déranger…

1) Certains dormeurs, même s’il s’agit là d’une habitude à prendre. Les oreillers en balles de millet ont une odeur beaucoup plus douce, qui en général, perturbe moins les dormeurs.

2) Lorsque vous posez votre tête sur l’oreiller, les balles se frottent entre elles, ce qui génère un petit bruit qui perturbe certains dormeurs. Mais pas de panique, au bout de quelques nuits, une grande partie d’entre eux s’y habituent et ne sont plus dérangés par ce petit bruit, qui les détend ! Ici encore, ce sont les balles de millet qui sont les plus silencieuses.

3) Ce type de garnissage naturel peut provoquer des allergies chez certains dormeurs… Alors avant d’en acheter un, assurez-vous de ne pas y être sujet !

Choisir des oreillers végétaux : pour qui ? ✅

  • Les dormeurs qui transpirent la nuit
  • Les dormeurs qui recherchent des garnissages denses et fermes

Évitez de choisir des oreillers bio végétaux si… ❌

  • Vous recherchez un confort douillet et léger
  • Vous recherchez un oreiller gonflant et volumineux
  • Vous êtes sensible aux odeurs et au bruit

 

Les oreillers à mémoire de forme ☁

Les oreillers à mémoire de forme sont également connus sous bien d’autres noms. Puisqu’ils sont validés et conseillés par les professionnels de santé tels que les kinésithérapeutes et les ostéopathes, on les retrouve sous les appellations suivantes : oreiller kiné, oreiller ostéopathique, oreiller cervical ou encore oreiller viscoélastique.

Leur caractéristique principale ? Ils sont réalisés à base de mousse à mémoire de forme viscoélastique thermosensible : sous la chaleur de votre corps, la mousse se déforme afin d’envelopper votre tête et votre nuque, pour un confort et un soutien inégalables !

Les avantages et les inconvénients

L’oreiller ergonomique en mousse à mémoire de forme est hypoallergénique. De plus, il améliore votre confort nocturne de façon conséquente. Comment ? En soulageant vos raideurs musculaires, en prévenant les douleurs articulaires et en éloignant les points de pression.

Et puisqu’il apporte un parfait soutien à toute la région cervicale, il aide votre corps à se détendre totalement. Résultat ? Vous vous endormez plus rapidement, et vous subissez moins de réveils intempestifs durant votre sommeil. Vous maintenez une bonne posture durant toute la nuit, ce qui vous aide à lutter contre les troubles du sommeil.

En outre, les oreillers à mousse à mémoire de forme peuvent également être adaptés aux enfants.

Pour un meilleur soutient de la nuque dans le temps, préférez toutefois le garnissage en bloc et non en flocons, qui vous offrira un rembourrage uniforme sur toute la surface de l'oreiller (contrairement aux oreillers en plumes et en polyester).

Côté inconvénients, on note principalement que la mousse à mémoire de forme retient la chaleur. Si vous souffrez de sueurs nocturnes, cette matière est donc à éviter, sauf si vous optez pour un protège oreiller anti-transpiration.

En outre, impossible de passer ce type d’oreiller en machine ! Il faudra donc faire preuve de rigueur dans l’entretien de votre oreiller à mémoire de forme.

Oreiller à mémoire de forme

Choisir un oreiller à mémoire de forme : pour qui ? ✅

  • Les dormeurs qui ont fréquemment des douleurs aux cervicales, ou qui ressentent des points de pression au niveau du cou, des épaules et de la colonne vertébrale la nuit
  • Les grands dormeurs qui recherchent un niveau de confort douillet et enveloppant
  • Les dormeurs qui ont besoin d’un bon soutien pour leur tête
  • Les dormeurs qui ont des problèmes d’endormissement, qui sont sujets à des réveils intempestifs et qui souhaitent renforcer leur sommeil réparateur

Évitez de choisir des oreillers à mémoire de forme si… ❌

  • Vous aimez les oreillers très volumineux et aériens

 

Les oreillers en polyester 😴

Les oreillers synthétiques en polyester sont les plus répandus sur le marché. Parmi les oreillers en polyester, on distingue plusieurs catégories :

  • Les oreillers bas de gamme: constitués de fibres polyester légères et douces, ils conviennent aux petits budgets.
  • Les oreillers milieu de gamme: composés de fibres polyester creuses, elles contiennent de l'air, ce qui les rend plus souples et plus isolantes. Elles apportent un niveau de confort supérieur.
  • Les oreillers synthétiques haut de gamme: leur rembourrage est fait de fibres polyester siliconées creuses qui glissent les unes sur les autres, afin d’offrir un garnissage homogène, année après année !

Les avantages et les inconvénients

L’oreiller en polyester est hypoallergénique et peut se laver en machine, ce qui vous garantit un entretien facile et un sommeil au propre ! Si vous optez pour un oreiller d’entrée de gamme, c’est surtout le prix qui sera très intéressant : comptez environ 15 euros pour ce type de coussin. Mais attention : le garnissage des oreillers en polyester d’entrée de gamme se tasse vite, et peut rapidement entraîner des problèmes aux cervicales !

Les oreillers polyester haut de gamme, en fibres creuses siliconés sont, quant à eux, également disponibles à prix intéressants : comptez entre 40 euros et 70 euros pour trouver un oreiller de qualité, qui dure dans le temps !

Les oreillers polyester sont respirants, et peuvent vous offrir tous les niveaux de confort : que vous aimiez les accueils moelleux, mi- fermes ou fermes, ils pourront donc vous convenir et adoucir vos nuits. Et si vous aimez les oreillers volumineux et légers, nul doute que ce type d’oreiller saura vous séduire.

Les oreillers synthétiques en polyester n’apportent toutefois pas de soutien suffisant pour les dormeurs qui ressentent des points de pression au niveau de leurs cervicales. Et ce problème s’accentue si vous n’optez pas pour un oreiller de qualité suffisante : avec le temps, le garnissage peut alors s'éparpiller, entraînant un manque de soutien considérable.

S’il vous arrive donc d’éprouver des douleurs à la nuque, aux épaules ou au dos, les oreillers en polyester ne sont pas les mieux placés et on leur préfèrera les oreillers à mémoire de forme.

Oreiller en fibre polyester

Choisir un oreiller synthétique en polyester : pour qui ? ✅

  • Les dormeurs qui recherchent un accueil volumineux et léger
  • Les dormeurs qui ont tendance à transpirer la nuit
  • Les dormeurs qui cherchent un confort intermédiaire, à prix intéressant, mais qui n’ont pas de problème de santé

Évitez de choisir les oreillers en polyester si… ❌

  • Vous avez fréquemment des douleurs aux cervicales, au dos, ou au niveau des épaules en vous levant le matin
  • Vous recherchez un niveau de confort poussé pour vous endormir plus facilement et vous réveiller moins souvent la nuit.

 

Les oreillers en latex 🌳

L’oreiller en latex peut être synthétique ou naturel. Les oreillers qui sont composés à 100 % de latex naturel vous offrent un accueil très souple. Souvent, si le confort est plutôt ferme, c’est que ce latex naturel est mélangé à du latex synthétique, afin de soutenir votre nuque avec plus d’efficacité.

Les avantages et les inconvénients

Les oreillers en latex naturel offrent un confort très souple, qui séduira les dormeurs en quête de moelleux et de douceur. Les oreillers en latex synthétique sont, quant à eux, très appréciés pour leurs propriétés ergonomiques. Grâce à la grande élasticité du latex, ce garnissage soutient parfaitement votre tête et votre nuque.

Avec ce rembourrage, la circulation de l’air se fait parfaitement : grâce à sa structure alvéolaire, le latex est donc un allié indiscutable pour les dormeurs qui ont tendance à transpirer la nuit. Et puisqu’il est parfaitement ventilé, vous réduisez également les risques d’allergies aux acariens.

Côté inconvénients, il est important de noter que cette matière ne peut pas être passée en machine : l’entretien est donc plus difficile que pour d’autres types d’oreillers. L’astuce ? Optez pour un oreiller totalement déhoussable, afin de maintenir un niveau d’hygiène irréprochable.

Choisir un oreiller en latex : pour qui ? ✅

  • Latex synthétique: pour les dormeurs qui ont souvent des douleurs aux cervicales ou au dos
  • Latex naturel: pour les dormeurs en quête d’un confort moelleux et qui n’ont pas de problèmes cervicaux
  • Les dormeurs qui transpirent la nuit

Évitez de choisir les oreillers en latex si… ❌

  • Évitez les oreillers en latex synthétique si vous recherchez un accueil souple et douillet
  • Évitez les oreillers en latex naturel si vous recherchez un soutien important pour vos cervicales

 

Les oreillers à eau 💧

Les oreillers à eau sont les nouveaux venus sur le marché des oreillers ergonomiques.  Ils sont composés d’un réservoir d’eau totalement étanche, qui est placé au cœur du garnissage de l’oreiller. En effet, avec ce type d’oreiller, vous ne posez pas directement votre tête sur le réservoir d’eau : ce dernier est enveloppé d’une couche de mousse à mémoire de forme viscoélastique, vous permettant de profiter d’un accueil agréable et doux.

Les avantages et les inconvénients

Les oreillers à eau sont intéressants car ils apportent un bon soutien à votre nuque : en effet, l’eau s’adapte à la forme de votre tête et de votre nuque, afin de les envelopper et ainsi lutter contre les tensions cervicales et les raideurs.

Avec les oreillers à eau, votre dos est également dorloté : en effet, c’est à vous d’ajuster le niveau d’eau dans l’oreiller, afin de trouver la position idéale qui aligne votre tête, votre nuque et votre colonne vertébrale. Ainsi, plus vous mettez d’eau dans l’oreiller, plus votre oreiller est ferme.

À vous donc de faire des petits tests, en le remplissant plus ou moins, afin de trouver le juste niveau d’eau qui vous permet d’éliminer la naissance de points de pression au niveau du dos !

Cet oreiller est également un véritable allié pour les dormeurs qui souffrent de transpiration nocturne. En effet, l’eau présente dans le réservoir refroidit votre oreiller, pour que vous puissiez poser votre tête sur un cocon de fraîcheur, en toute saison !

Côté inconvénients, on peut notamment parler du niveau de confort, auquel il peut être délicat de s’habituer. Même si le réservoir d’eau est enveloppé par de la mousse à mémoire de forme, l’accueil offert par votre oreiller est plutôt ferme.

Et si vous souhaitez vider le réservoir d’eau afin de rendre l’oreiller plus moelleux, alors votre réservoir sera rempli d’eau, mais aussi d’air… Et le niveau de soutien sera largement amoindri : attention donc à l’apparition de problèmes au niveau de la nuque et du dos.

Enfin, puisqu’il s’agit là d’un type d’oreiller encore peut présent sur le marché, le choix qui vous est proposé est assez réduit !

Choisir des oreillers à eau : pour qui ? ✅

  • Pour les dormeurs qui transpirent la nuit
  • Pour les dormeurs qui cherchent un oreiller ergonomique mais qui aiment la fermeté

Évitez de choisir les oreillers à eau si… ❌

  • Vous avez fréquemment des douleurs au niveau des cervicales, des trapèzes et du dos
  • Vous aimez les conforts moelleux

 

    Étape 2 : cerner ses habitudes de sommeil

    Pour choisir son oreiller, il est essentiel de comprendre une chose : un bon oreiller, c’est un oreiller qui vous permet de maintenir toute la nuit un parfait alignement entre votre tête, votre nuque et votre colonne vertébrale.

    Et cet alignement dépend de beaucoup de critères.

    1er critère : votre morphologie

    Elle va déterminer le niveau de souplesse ou de fermeté dont vous allez avoir besoin. L’idée, c’est de choisir un oreiller suffisamment ferme pour maintenir correctement votre tête, mais également suffisamment moelleux pour éviter l’apparition de points de pression.

    Si vous avez une carrure XS ou S, optez pour un oreiller moelleux. Si vous avez une morphologie plutôt M ou L, les oreillers mi- fermes seront plus adaptés. Enfin, si vous avez une morphologie XL ou XXL, vous devrez choisir des oreillers fermes ou très fermes !

    2ème critère : votre position de sommeil

    Eh oui ! Tous les types d’oreillers ne sont pas adaptés à toutes les positions de sommeil.

    Si vous dormez sur le ventre, tournez-vous impérativement vers des oreillers les plus fins possibles. En ce sens, éloignez directement les oreillers trop volumineux en plumes, par exemple. Pour cette position, la mousse à mémoire de forme est souvent préconisée, car elle permet d’accueillir la nuque en douceur, et d’éviter les points de pression lorsque votre tête est tournée d’un côté ou de l’autre.

    Si vous dormez sur le côté, optez pour les oreillers volumineux : plumes, polyester, mousse à mémoire de forme, duvet ou oreillers végétaux peuvent vous convenir. L’objectif ? Que votre oreiller comble parfaitement l’espace entre votre nuque et le matelas, pour un soutien optimal !

    Si vous dormez sur le dos, optez pour un oreiller plutôt épais, qui évitera de faire pencher votre nuque vers l’arrière. Ici, vous avez également le choix parmi les oreillers en polyester, les oreillers naturels en plumes et duvet ou en cosses végétales.

    3ème critère : votre niveau de santé

    Si vous avez des problèmes de santé, votre oreiller doit les prendre en considération pour réussir à adoucir vos nuits.

    Si vous avez des allergies, ce sont les oreillers traités anti-acariens qui seront vos alliés.

    Si vous transpirez fréquemment la nuit, optez pour les oreillers respirants, tels que les coussins en latex, les oreillers en polyester, les oreillers à eau, ou encore les oreillers végétaux.

    Si vous avez des douleurs aux cervicales le matin, au dos, aux trapèzes ou aux épaules, c’est la mousse à mémoire de forme qui est la plus indiquée !

     

    Étape 3 : passez à l’action et choisissez votre oreiller avec le test ultime !

    Maintenant que vous savez tout des types d’oreillers qui sont proposés sur le marché, ainsi que des critères qui doivent être respectés pour que celui que vous choisirez adoucisse vos nuits, il est temps de passer à l’action !

    Pour trouver le meilleur oreiller pour vous, ce petit test de 7 questions vous accompagne. Il fait le point sur vos habitudes de sommeil, votre morphologie et vos problèmes de santé, afin de vous guider vers LE bon oreiller. Prêt à passer à l’action ? 😊

     

    Je trouve l'oreiller adapté à mes besoins en 1 minute chrono

     

    Étape 4 : tester votre oreiller pendant 30 nuits

    Oui, vous avez bien lu ! Pour choisir son oreiller, il est maintenant possible de le tester pendant trente nuits chez soi, dans son propre lit. Et en effet, comment mesurer l’efficacité d’un oreiller sur votre sommeil réparateur en ne le testant que quelques minutes en magasin ? Pour observer les réels impacts qu’un bon oreiller peut avoir sur vos nuits, il est essentiel de l’essayer sur votre matelas, durant plusieurs nuits.

    C’est notamment ce que propose la marque Mon oreiller et moi : lorsque vous aurez rempli le test de 7 questions, et que le nom de l’oreiller qui vous correspond est dévoilé, vous pouvez passer commande. Une fois reçu, vous avez alors 30 nuits pour l’essayer, et s’il ne vous correspond pas, vous pouvez l’échanger, ou vous faire rembourser.

     

    Choisir votre oreiller n’a jamais été aussi simple, n’est-ce pas ? 😌