Les oreillers connectés : comment vous aident-ils à mieux dormir ?

Les oreillers connectés : comment vous aident-ils à mieux dormir ?

Si vous avez tendance à vous réveiller fatigué le matin, sans trop savoir pourquoi, les oreillers connectés peuvent vous aider.  Ils vous permettent de mieux comprendre votre sommeil, pour que vous puissiez enfin mieux dormir ! Alors, comment impactent-ils vos nuits ? On vous dit tout !

 

Qu’est-ce qu’un  oreiller connecté ?

Les oreillers connectés sont munis de capteurs, qui sont placés à l’intérieur du rembourrage. Ces derniers œuvrent toute la nuit, au cours de vos différents cycles (sommeil lent, sommeil paradoxal, sommeil profond), afin d’analyser la qualité de votre sommeil dans les moindres détails.

Pour y parvenir, l’oreiller connecté mesure et enregistre vos cycles de sommeil sur une application que vous pouvez télécharger sur votre smartphone. Les objectifs sont clairs : vous aider à mieux connaître votre sommeil pour savoir quels sont vos problèmes, et intervenir avec efficacité afin de renforcer la qualité de vos nuits. C’est notamment l’occasion pour vous de savoir si :

  • Vous avez besoin de dormir plus longtemps. L’oreiller connecté analyse la durée de votre sommeil, et vous indique si elle suffit à recharger vos batteries ;
  • Vous avez besoin d’aller vous coucher plus tôt;
  • Vous subissez fréquemment des réveils intempestifs durant la nuit. L’oreiller connecté enregistre le nombre de fois où vous vous réveillez, et combien de temps vous mettez pour vous rendormir ;
  • La température de votre chambre est susceptible de perturber vos nuits ;
  • Les sons de votre chambre entraînent des réveils durant votre sommeil : certains oreillers analysent les sons environnants tout au long de la nuit, pour que vous puissiez comprendre si certains bruits peuvent être à l’origine de vos réveils intempestifs.

Grâce aux oreillers connectés, votre sommeil n’aura plus aucun secret pour vous. Car oui, en connaissant tout de vos nuits, vous réussirez plus efficacement à repérer quel est votre problème, pour agir sans perdre de temps.

 

La musique pour s’endormir plus facilement

Pour vous aider à vous endormir plus facilement, certains oreillers connectés ont décidé de ne pas faire les choses à moitié. C’est par exemple le cas des oreillers qui se connectent avec votre smartphone pour ensuite diffuser de la musique au cœur du rembourrage. En effet, la musique zen peut non seulement vous aider à vous endormir rapidement, mais elle améliore également la durée et la qualité de votre sommeil, car elle diminue votre tension artérielle et votre fréquence cardiaque.

Si vous souhaitez que la musique vous aide à trouver rapidement le sommeil, plusieurs astuces vous accompagnent :

  • Privilégiez la musique classique(Mozart, Bach…) : ce type de musique ralentit les ondes cérébrales et vous plonge dans une humeur zen ;
  • Évitez les chansons, car vous risquez de fixer votre attention sur les paroles et finir par ne plus trouver le sommeil ;
  • Optez pour un tempo qui ne soit ni trop rapide, ni trop ennuyeux. Recherchez plutôt des tempos équilibrés. 60 battements par minute représentent un bon compromis.

 

Les oreillers connectés pour vous réveiller en douceur

Certains oreillers connectés sont équipés d’alarmes intelligentes. Leur objectif est simple : en analysant les phases de votre sommeil, l’alarme vous réveille au moment le plus propice de votre cycle. L’idée, c’est d’éviter que votre alarme ne sonne durant les phases de sommeil profond, phases durant lesquelles le réveil est particulièrement éprouvant.

 

Les oreillers connectés pour dormir à bonne température

Certains oreillers connectés haut de gamme régulent votre température corporelle pour vous offrir les meilleures conditions de sommeil possibles.

Concrètement, voici comment ça fonctionne : l’oreiller connecté est relié (grâce à un tuyau) à un boîtier cylindrique que vous posez sur votre table de nuit. En fonction de votre cycle de sommeil, de l’eau rafraîchie ou chauffée va circuler au cœur de votre oreiller, pour vous offrir la température idéale. Sommeil de qualité garanti ! Si vous souffrez de sueurs durant la nuit, il s’agit là d’une solution qui devrait attirer votre attention.

 

Les oreillers connectés n’ont pas la réponse à tout !

Attention toutefois : si les oreillers connectés vous aident afin de mieux comprendre votre sommeil, ils n’ont hélas pas la réponse à tout. Si vous vous réveillez fatigué, cela peut être dû à des problèmes de santé que l’oreiller ne pourra malheureusement pas repérer.

Lorsque vous vous levez, portez votre attention sur chaque partie de votre corps le matin. Vous arrive-t-il d’avoir des douleurs au dos ? À la nuque ? Aux trapèzes ?

Si vous éprouvez ces douleurs, il sera peut-être davantage utile de vous diriger directement vers des oreillers cervicaux en mousse à mémoire de forme, qui viendront soutenir avec davantage d’efficacité le haut de votre corps.

 

Les oreillers connectés ne sont pas toujours adaptés à vos spécificités

Lorsqu’on choisit un oreiller, il est essentiel de se tourner vers celui qui répond à nos particularités : son niveau de fermeté, sa hauteur, et son garnissage en dépondront.

  • Votre oreiller doit être adapté à votre morphologie: plus votre carrure est fine, plus vous devrez vous diriger vers des accueils moelleux ;
  • Votre oreiller doit être adapté à votre position de sommeil: si vous dormez sur le côté, votre coussin devra être volumineux, si vous dormez sur le dos, il devra être mi- épais, et si vous dormez sur le ventre, il devra être fin.
  • Votre oreiller doit être adapté à vos problèmes de santé: allergies, sueurs, cervicalgies, douleurs au dos.

 

Et puisque les oreillers connectés sont encore rares sur le marché, il peut être difficile de trouver celui qui répondra à toutes ces spécificités. L’option qui s’offre à vous, c’est peut-être alors de commencer par ce petit test de 7 questions : il fait le point avec vous sur vos préférences de sommeil pour vous guider vers un oreiller qui vous correspond ! Et même s’ils ne sont pas connectés, ils ont toutes les cartes en main pour adoucir vos nuits…

Je trouve l'oreiller adapté à mes besoins en 2 minutes