oreiller mémoire de forme respiration, oreiller pour apnée du sommeil

Oreiller à mémoire de forme : quels impacts sur la respiration lors du sommeil ?

Nombreuses sont les personnes qui souffrent de troubles du sommeil. Parmi les plus connus, les problèmes de respiration (engendrant des ronflements ou encore de l’apnée du sommeil) sont ceux dont les dormeurs voudraient bien se passer. Et si les solutions pour pallier ces problèmes de respiration durant le sommeil sont très variées, elles ne fonctionnent hélas pas toujours. C’est alors que les oreillers ergonomiques à mémoire de forme apparaissent !

Je trouve l'oreiller adapté à mes besoins

 

Contre quels problèmes de respiration les oreillers à mémoire de forment luttent-ils ?

Les troubles respiratoires du sommeil peuvent être liés à plusieurs affections. Ils entraînent une respiration anormale lorsque vous dormez, ce qui peut avoir un impact important sur votre santé.

L’apnée du sommeil est le trouble respiratoire le plus connu. La personne qui en souffre est incapable, pendant un laps de temps, de respirer à cause de l'obstruction temporaire du pharynx. L’apnée centrale du sommeil et l’apnée mixte sont également des problèmes rencontrés fréquemment chez les dormeurs.

Et les enjeux sont considérables. La respiration apporte l’oxygène au sang, qui va alors nourrir et régénérer toutes les cellules du corps. Alors, pour un sommeil réparateur, bien respirer, c’est la base ! De plus, lorsqu’on sait que les ronflements touchent 60 % de la population, il est temps d’agir. Les oreillers ergonomiques à mémoire de forme, grâce à leurs caractéristiques bien spécifiques, vous aident à mieux dormir. Pour cela, rien n’est laissé au hasard !

 

La mousse à mémoire de forme : adoptez la position idéale

C’est le secret n° 1 de ces oreillers anatomiques à mémoire de forme, pour favoriser votre respiration. Tout se joue sur la bonne inclinaison et courbure de votre corps. Car oui, au-delà de simplement jouer sur vos douleurs à la nuque, aux cervicales, au dos ou aux épaules, l’alignement que proposent les oreillers ergonomiques aident également à mieux respirer.

En prenant soin de parfaitement aligner votre colonne vertébrale et votre nuque, vous êtes en bonne situation pour respirer convenablement. Cerise sur le gâteau, les oreillers mousse à mémoire de forme viscoélastiques, avec leurs caractéristiques thermosensibles, aident votre tête à bénéficier d’un maintien parfait ! Attention toutefois à choisir une densité de 50 kg/m3 afin d’avoir un soutien idéal.

Que vous préfériez les conforts fermes, mi-fermes ou les conforts souples, votre tête pourra alors se détendre, vos muscles se relâcher et vos vertèbres cervicales se soulager, laissant ainsi la porte fermée aux problèmes respiratoires.

Pour mieux dormir, les patients qui souffrent d’apnée du sommeil peuvent également utiliser ce coussin ergonomique dans le cadre d’un traitement assisté par une machine à pression positive continue (PPC). Ainsi, en adoptant une position idéale, le masque nasal reste plus facilement en place durant toute votre nuit au pays de Morphée ! 😴

 oreiller mémoire de forme respiration ; oreiller pour apnée du sommeil

La matière de l'oreiller contre l'apnée du sommeil : comment elle favoriser votre respiration

Le deuxième grand secret des oreillers à mousse à mémoire de forme, c’est évidemment leur garnissage. Au-delà de simplement envelopper votre tête grâce à la mousse thermosensible, la matière vous aide également à mieux respirer. C’est sa forme micro aérée qui permet à l’oreiller à mémoire de forme de vous tenir chaud toute la nuit sans absorber l’humidité (car il est anti-absorbant). De cette façon, vous respirez sereinement, sans vous sentir oppressé.

De plus, les traitements anti-acariens et antibactériens des coussins ergonomiques les rendent parfaits pour les personnes qui sont sensibles aux allergies. Car oui, elles peuvent être à l’origine de troubles respiratoires durant le sommeil ! Lorsqu’on choisit son oreiller à mémoire de forme, choisir une matière hypoallergéniquerafraîchissante et respirante est le secret pour des nuits apaisées. L’aération et la fraîcheur naturelle des oreillers à mémoire de forme transformeront votre sommeil agité en nuits calmes. Pour bien faire, choisissez des oreillers déhoussables et lavables en machine, afin d’avoir une qualité de sommeil encore plus belle ! Et pour vraiment lutter contre les acariens de façon efficace, vous pouvez également opter pour un protège oreiller. Ce produit vient créer une barrière supplémentaire contre les acariens. Vous le placez entre votre taie d’oreiller et votre oreiller afin de profiter d’une nuit au propre. Pour un haut niveau d’hygiène, et afin de limiter au maximum la prolifération des acariens, il est conseillé de passer votre protège oreiller en machine en même temps que votre taie d’oreiller et votre housse, tous les 15 jours environ !

 

Placer deux oreillers l'un sur l'autre : quel intérêt pour votre respiration ?

La position de sommeil que vous adoptez la nuit peut favoriser l’apparition de problèmes de respiration. On le sait, les personnes qui ronflent sont souvent celles qui dorment sur le dos. Si vous souffrez de problèmes respiratoires la nuit et que vous avez l’habitude de dormir sur le dos, vous pouvez être tenté d’essayer d’incliner le haut de votre corps en plaçant deux oreillers l’un sur l’autre.

Mais attention, car dormir avec deux oreillers l’un sur l’autre n’est pas anodin. En effet, même si vous avez l’impression de bien dormir, et de profiter d’un un sommeil réparateur, l’ensemble de votre région cervicale ainsi que vos trapèzes, vos épaules et le haut de votre dos ne sont pas dans une position qui les dorlotent.

Ainsi, même si vous avez le sentiment d’être à l’aise en plaçant deux oreillers l’un sur l’autre, vous verrez rapidement apparaitre des conséquences sur vos muscles et vos articulations. Quelques nuits peuvent suffire pour faire naître des problèmes cervicaux ou dorsaux, des points de pression, des contractures. Si vous vous levez le matin avec des douleurs aux cervicales, vous saurez d’où cela vient !

En ce sens, si vous souhaitez tester cette position, dans l’urgence, avant de trouver un nouvel oreiller adéquate, attention d’opter pour des oreillers de qualité ! Eloignez-vous des fibres polyester bas de gamme, qui peuvent en effet venir s’entasser de façon non homogène dans votre oreiller synthétique, et ainsi causer des tensions musculaires et articulaires. Vous devez impérativement opter pour des oreillers synthétiques constitués de fibres creuses et siliconées : ces dernières glissent les unes sur les autres et vous permettent de profiter d’un garnissage homogène, nuit après nuit !

 

Les oreillers volumineux pour surélever votre corps

Afin de lutter contre les problèmes de respiration la nuit, vous pouvez également choisir d’opter pour un oreiller volumineux. Si vous avez l’habitude de dormir sur le dos, et que vous ronflez souvent la nuit, vous pourrez compter sur ces oreillers gonflants pour venir surélever de façon intéressante le haut de votre corps.

Les oreillers les plus volumineux sont constitués de duvet et de plumes. Plus l’oiseau duquel sont prélevés le duvet et les plumes est gros, plus votre oreiller sera gonflant. Les gros oreillers viennent ainsi vous aider à opter pour une position intéressante pour votre corps. Attention cependant à ce que votre tête ne soit pas trop surélevée. Le pouvoir gonflant de ces matières naturelles peut poser problème en inclinant votre nuque plus que vous n’en avez besoin.

Si vous souffrez d’apnée du sommeil, il peut s’agir là d’une solution intéressante. L’oreiller très ferme Toronto a été spécialement pensé pour que vous n’ayez pas à empiler vos oreillers les uns sur les autres ! Gonflant, cet oreiller est apprécié par les dormeurs qui ont besoin d’avoir le corps surélevé, tout en prenant soin de leurs cervicales.

 

Les traversins pour vous aider à changer de position

Si vous avez l’habitude de dormir sur le dos, et que cette position favorise vos problèmes de respiration la nuit, il sera peut-être utile de changer de posture de couchage. Evidemment, il reste difficile pour une personne qui a dormi de nombreuses années sur le dos de changer de position. Même si vous vous endormez sur le côté, en quelques heures, votre corps reprendra la position dans laquelle il a toujours eu l’habitude de dormir sans que vous ne vous en rendiez compte.

Ainsi, pour vous aider à maintenir une bonne posture, vous pouvez opter pour les traversins ! Ces longs oreillers cylindriques peuvent venir caler votre corps sur le côté, afin que vous bougiez le moins possible la nuit. Afin de profiter d’un sommeil de qualité, tout en prenant soin de votre santé, ils peuvent être une solution particulièrement efficace ! Même si, dans un premier temps, vous aurez du mal à vous faire à ce nouveau coussin imposant dans votre lit, petit à petit, votre corps s’habituera à dormir sur le côté : un gros point positif contre vos problèmes de respiration la nuit.

 

D’autres astuces pour lutter contre les problèmes de respiration la nuit

Afin de lutter contre les problèmes de ronflement, d’allergies ou d’apnées du sommeil durant la nuit, plusieurs astuces peuvent également vous accompagner.

Eloigner l’alcool

L’alcool perturbe le sommeil, et favorise les ronflements. En effet, les ronflements sont le résultat d'une perturbation de la circulation de l'air qui provoque des vibrations anormales du pharynx lors de l'inspiration. Derrière la langue, l’espace libre où l’air passe est assez restreint. L’air a donc assez peu de place pour circuler à cet endroit entre la langue, le voile du palais, la luette et la paroi du pharynx. Lorsque vous dormez, ces muscles sont relâchés, et cet espace est encore plus rétréci. Ainsi, l’air fait vibrer les tissus mous, et c’est bel et bien cette vibration qui fait naitre les ronflements. Lorsque vous consommez de l’alcool, les vaisseaux sanguins sont dilatés, et les muscles sont encore plus relâchés : c’est la raison pour laquelle les ronflements sont plus intenses après avoir consommé de l’alcool.

Aérer la chambre

Afin de purifier l’air, et faciliter votre respiration, pensez à aérer votre chambre tous les jours, au moins 15 minutes chaque matin. Pour véritablement assainir l’air, vous pouvez également aérer votre chambre durant les 15 minutes, avant d’aller dormir.

Ralentir la prolifération des acariens dans la chambre

Si vous souffrez de problèmes d’allergies, vous allez devoir adopter les bons gestes afin de ralentir la prolifération des acariens sur votre oreiller. Evitez tout d’abord de nettoyer votre moquette ou vos tapis à la vapeur d’eau : les acariens adorent l’humidité et la chaleur.

Si vous souhaitez éloigner les acariens de votre literie, vous devrez donc veiller à ce que le niveau d’humidité de votre chambre reste faible, et soit inférieur à 50%. Un déshumidificateur d’air pourra véritablement vous changer la vie !

Nettoyez votre taie d’oreiller et votre protège oreiller toutes les deux semaines, afin de maintenir un niveau d’hygiène idéal. Par ailleurs, si vous souffrez de problèmes de respiration la nuit, vous pourrez placer votre oreiller au soleil dès que l’occasion se présente : les rayons UV éliminent efficacement les acariens.

Lorsque vous vous levez, ne faites pas votre lit : laissez-le s’aérer en même temps que votre chambre, afin de d’évacuer le taux d’humidité qui s’y est accumulé durant la nuit.

Et bien entendu, pour un sommeil propre, pensez à opter pour un oreiller contre l’apnée du sommeil traité anti-acariens et antibactériens.

Je trouve l'oreiller adapté à mes besoins

 

Bien respirer sur le long terme grâce à son oreiller

Peu importe la matière (oreiller latex, oreillers synthétiques, duvets ou plumes d’oie) que vous choisissez pour votre oreiller, il est essentiel de le changer tous les trois ans. Car, avec le temps, l'oreiller se ramollit et change de forme, n’apportant plus le confort nécessaire à vos vertèbres. Mais pire encore, si vous attendez trop longtemps avant de changer votre oreiller, 10 % du poids de votre coussin sera constitué d'acariens morts : pour les personnes allergiques, les problèmes respiratoires sont assurés !

 --

Pour mieux dormir et dire au revoir à vos problèmes de respiration, les oreillers ergonomiques à mémoire de forme se présentent comme une solution intéressante. Adaptés à toutes les morphologies, ces oreillers confort et santé apportent leurs vertus contre l’apnée du sommeil, les allergies, les ronflements et adoucissent vos nuits perturbées. Alors, pour savoir comment bien choisir votre oreiller ergonomique, faites le test en cliquant ici !