Oreiller bio : qu’est-ce que c’est et comment bien le choisir ?

Oreiller bio : qu’est-ce que c’est et comment bien le choisir ?

Prendre soin de sa santé, ça se fait également la nuit. Et pour vous accompagner dans cette démarche, un nouvel allié fait son apparition depuis quelques années sur le marché de la literie : l’oreiller bio. Qu’est-ce qui se cache derrière cette appellation ? Quel niveau de confort les oreillers bio apportent-ils ? Comment bien faire votre choix, pour apaiser vos nuits et profiter d’un sommeil réparateur ? Comment entretenir un oreiller bio naturel ? On vous dit tout !

 

Oreiller bio : qu’est-ce que c’est ? 🌱

Un oreiller bio, c’est un oreiller composé à 100 % de matières certifiées biologiques : garnissage et enveloppe. Attention donc, lors de votre choix, à ne pas uniquement vous intéresser au rembourrage de l’oreiller, mais également à l’enveloppe. Souvent, les enveloppes des oreillers bio sont alors composées de coton biologique, qui offrent respirabilité et douceur aux dormeurs.

Côté garnissage, les oreillers bio peuvent être composés à base :

  • De cosses de céréales bio
  • De duvet d’oie ou de canard
  • De laine bio

Il est essentiel de noter que les oreillers végétaux bio sont confectionnés à bases des cosses des céréales. Il s’agit de l'enveloppe de la graine, et non pas directement de la graine en elle-même (donc, pas de graine qui pourrait germer ou pourrir). Ces garnissages naturels sont frais et aérés, et permettent d’offrir au dormeur un sommeil loin des acariens, qui préfèrent les milieux chauds et humides. Et si vous souhaitez savoir comment éviter la prolifération des acariens sur votre oreiller, n’hésitez pas à aller voir notre article sur le sujet !

Les oreillers bio ne sont pas nécessairement végétaux. Ils peuvent également être composés à base de garnissage naturels tels que la laine de mouton, ou encore le duvet d’oie ou de canard. Pour être certain que l’oreiller vers lequel vous souhaitez vous diriger est bien bio, attention à vérifier que ce dernier comporte bio le label AB (Agriculture Biologique).

 

Oreiller bio en cosses de sarrasin : fermeté et stabilité  

Les oreillers en balles (également appelées cosses) de sarrasin, sont les plus fermes des oreillers bio. Ils offrent au dormeur un garnissage dense, et très stable. Traditionnellement, les cosses de sarrasin sont utilisées pour confectionner la literie des pays orientaux et plus particulièrement asiatiques : c’est notamment le cas des oreillers japonais.

Avant d’être utilisées afin de rembourrer les coussins bio, les cosses de sarrasin sont nettoyées et tamisées. De cette façon, le dormeur peut profiter d’un sommeil sain et hygiénique, qui n’entravera pas sa respiration durant la nuit ! Le petit plus ? Puisque la coque du sarrasin contient du tannin, qui a un effet répulsif sur les acariens et les bactéries, votre oreiller sera également hypoallergénique !

Vous recherchez un oreiller contre la transpiration ? Les cosses de sarrasin offrent un garnissage parfaitement respirant, très apprécié des personnes qui souffrent de sueurs nocturnes.

L’oreiller en cosses de sarrasin est plus lourd qu’un oreiller traditionnel. Bien qu’il soit ferme, il épouse naturellement la forme du cou et de la tête, tout en apportant un soutien optimal à votre nuque. Parfaitement malléable, il prend la forme de votre corps, pour chouchouter vos cervicales. Si vous souffrez de douleurs aux cervicales, vous pourrez donc vous laisser tenter par ce type d’oreiller.

Attention toutefois, car côté confort, l’oreiller en sarrasin peut surprendre : comme nous l’avons précisé, sa fermeté est très élevée. Elle ne sera alors pas adaptée à toutes les morphologies et à toutes les positions de sommeil. Si vous avez une carrure assez fine, ou que vous avez l’habitude de dormir sur le ventre par exemple, attention à cet oreiller bio, qui ne sera pas assez souple pour vos cervicales ! Si vous êtes un adapte des oreillers moelleux, l’oreiller en sarrasin ne sera pas votre meilleur allié.

 

 

L’oreiller bio en balles d’épeautre : fermeté et soutien

Les oreillers bio en balles d’épeautre sont particulièrement appréciés pour le maintien des cervicales. Lorsque vous posez votre tête sur l’oreiller en balles d’épeautre, elle est parfaitement calée et maintenue : en cela, si vous souhaitez maintenir une position idéale durant toute la nuit, cet oreiller bio est très intéressant. La densité et la rigidité offerte par ce garnissage ressemble de près à celles proposées par les oreillers en sarrasin. Grâce à ces caractéristiques, vous permettez à votre corps de relâcher toutes les tensions accumulées durant la journée dans certaines zones sensibles, notamment la nuque et les trapèzes.

Côté confort, en revanche, les balles d’épeautre offrent un accueil un peu plus souple que les oreillers en sarrasin : à vous de vous tourner vers le confort que vous préférez !

En outre, les oreillers en balles d’épeautre sont efficaces pour lutter contre la transpiration : ils régulent la température corporelle, et sauront plaire à celles et ceux qui ont chaud la nuit.

 

Oreiller bio moelleux : l’oreiller en balles de millet

Pour un oreiller doux, léger, fluide et moelleux, les balles de millet sont idéales. Grâce à elles, votre tête trouve facilement la position qui lui convient : pour un confort sur mesure, c’est la clé !

Dès que vous bougez, les balles de millet se remettent en place, pour que votre tête et votre nuque soient toujours soutenues.

Un peu comme  l’oreiller à mémoire de forme, l’oreiller en balles de millet vient envelopper votre cou et votre tête de douceur, et vous aider à trouver une position agréable pour vous détendre.

Ni trop ferme, ni trop moelleux, il permet au dormeur de ne pas positionner sa tête trop bas, ni trop haut lorsqu’il dort sur le dos : pour permettre l’alignement tête-nuque-colonne vertébrale, c’est l’idéal.

Pour dormir sur le côté, en revanche, on lui préférera les oreillers en épeautre et en sarrasin, plus fermes et plus volumineux. Si vous avez une carrure large, les oreillers bio en balles de millet seront en effet trop souples et trop fluides.

 

 

 

Quels inconvénients pour les oreillers bio végétaux ?

Lorsqu’on décide de se tourner vers les oreillers végétaux, on peut être au départ un peu surpris par l’odeur qu’ils dégagent. Les oreillers en sarrasin et en épeautre ont une odeur dont il peut être difficile de s’accommoder. L’odeur des oreillers en millet est beaucoup plus douce, et perturbe généralement moins les dormeurs peu habitués.

Un autre frein concernant les oreillers bio végétaux réside dans le bruit que produit le frottement des balles d’épeautre et de sarrasin lorsque vous posez votre tête dessus. Souvent, il s’agit d’une question d’habitude, et au bout de quelques nuits, le dormeur est bercé par ce petit son. Ici aussi, si vous pensez que ce point peut poser problème, sachez que les balles de millet seront bien plus silencieuses.

 

L’oreiller en duvet d’oie ou de canard : souplesse et gonflant

Si vous souhaitez vous orienter vers un oreiller au confort gonflant et doux, l’oreiller en duvet d’oie est incontournable. Côté confort, il offre un accueil vraiment moelleux, et vous donne l’impression de poser votre tête sur un petit nuage. Douillet, il prend soin de vos cervicales en les enveloppant de douceur.

 

L’oreiller en laine de mouton : douceur et moelleux

Les oreillers en laine de mouton maintiennent une température corporelle idéale. Ils absorbent l’excès d’humidité, vous offrant ainsi un sommeil sain, au sec, même si vous avez tendance à transpirer.

La laine de mouton vous fait bénéficier d’un confort vraiment moelleux, idéal pour aider vos cervicales à se détendre. Mais si vous avez fréquemment mal au cou en vous levant le matin, veillez toutefois à opter pour un oreiller ergonomique qui vous offre davantage de soutien.

 

L’oreiller en latex

L’oreiller en latex peut être synthétique ou naturel. Lorsqu’il s’agit d’un oreiller garni à 100 % de latex naturel, le confort est très souple, et l’accueil très moelleux. Si vous optez pour un oreiller en latex naturel, mais que ce dernier vous offre un confort ferme, c’est en réalité parce qu’il est mélangé à du latex synthétique.

Alors, lors de votre achat, attention à deux pièges :

  • L’appellation « 100%  latex naturel» peut être utilisée dès lors que le produit contient au moins 85% de latex naturel dans son garnissage… Et donc posséder potentiellement 15% de latex synthétique.
  • L’appellation « latex naturel» peut être utilisée pour parler d’un produit qui contient au moins 65% de latex naturel… Il peut alors être composé jusqu’à 35% de latex synthétique !

Ces oreillers bio en latex naturel offrant un confort souple, ils ne conviendront pas à tout le monde et pourront être déconseillés dans certains cas de douleurs cervicales.

 

L’entretien des oreillers bio 🧺

Si vous optez pour un oreiller en balles d’épeautre, de millet ou de sarrasin, plusieurs possibilités s’offrent à vous pour l’entretien. Une à deux fois par an, vous pouvez remplacer le garnissage par des balles neuves. Vous pouvez également choisir de simplement les aérer en les plaçant quelques heures au soleil !

Attention donc à opter pour un oreiller qui possède une fermeture éclair, par laquelle vous pourrez facilement sortir les cosses !  Quant à la housse en coton bio, vous pourrez la nettoyer facilement à la machine.

Les oreillers en duvet d’oie ou de canard, et en laine de mouton pourront, quant à eux, être lavés en machine.

 

Les alternatives : les oreillers Oeko Tex ✅

Si le confort proposé par les oreillers bio que nous avons cités plus haut ne vous séduit pas, l’alternative intéressante pourra être de se tourner vers les oreillers certifiés Oeko Tex.

Ce label permet de certifier la non toxicité des textiles et des colorants utilisés pour concevoir votre oreiller. Pour un sommeil sain et serein, le label Oeko Tex ne fait pas les choses à moitié. Sur votre coussin, ce sont alors 100  contrôles qui sont effectués, afin d’analyser plus de 300 substances.

La qualité du pH, la stabilité des couleurs, et la toxicité de chacune de ces  300 substances sont ainsi testées : ce processus vous assure que le produit certifié répond exactement aux normes fixées par le label Oeko Tex.

 

Les oreillers bio offrent de jolies promesses pour votre sommeil. Si les oreillers végétaux n’ont toutefois pas réussi à vous séduire, l’alternative proposée par le label Oeko Tex saura vous charmer. Pour trouver l’oreiller adapté à votre morphologie, à vos éventuels problèmes de santé et à votre position de sommeil, commencez par effectuer ce petit test de 7 questions. Élaboré par la marque « Mon oreiller et moi », qui a à cœur de proposer des oreillers certifiés Oeko Tex, ce questionnaire fait le point sur toutes vos spécificités pour vous aider à trouver l’oreiller sain qui vous correspond !

Je trouve l'oreiller qui me convient en 7 questions