Oreiller gonflant : comment le choisir ?

Oreiller gonflant : comment le choisir ?

Vous rêvez d’un oreiller gonflant ? Un oreiller qui accueille votre tête avec une douceur incomparable et un moelleux remarquable ? Pour que vos nuits soient apaisées, vous savez qu’un peu de souplesse ne vous ferait pas de mal.

Alors, pour vous offrir tout le gonflant dont vous rêvez, deux équipes d’oreillers répondent présentes : les oreillers naturels, en plumes et duvets d’oie, et les oreillers synthétiques. Comment faire votre choix et peser le pour et le contre de chacune des solutions ? Pourquoi devez-vous faire attention à votre position de sommeil lorsque vous choisissez un oreiller gonflant ? Voici notre guide pour tout savoir de ces coussins tout moelleux !

 

Oreiller gonflant : attention à votre position de sommeil

Lorsqu’on choisit un oreiller, on doit avant tout le faire en fonction de sa position de sommeil. Pour que votre nuit vous fasse profiter d’un sommeil vraiment réparateur, c’est avant tout une question d’alignement entre votre tête, votre nuque et votre colonne vertébrale. Pour y parvenir, c’est bien l’épaisseur de votre oreiller sur quoi vous allez devoir porter votre attention.

Si vous dormez sur le ventre, vous devrez rechercher un oreiller le plus fin possible. Les oreillers à mémoire de forme peu épais sont conseillés : ils vous offrent une position sans point de pression, et sans contracture. Pour vous, les oreillers gonflants sont donc à proscrire, sauf s’ils sont confectionnés avec du duvet d’oie.

Ce prestigieux garnissage (dont nous exposerons les qualités un peu plus bas dans cet article), offre une malléabilité et une souplesse incomparables ! Les oreillers gonflants en plumes, en revanche, ne permettraient pas à votre tête, cou et colonne vertébrale d’être alignés et de respecter la courbure naturelle de votre corps. Un oreiller gonflant forcerait votre tête à être trop surélevée, ce qui représenterait une porte ouverte aux douleurs cervicales du matin, les torticolis et les douleurs musculaires ! Pour bien choisir votre oreiller pour dormir sur le ventre, consultez vite notre petit guide.

 

 

Si vous dormez sur le dos et sur le côté, les oreillers gonflants pourront vous convenir. Sur le côté, le vide à combler entre le matelas et le cou est important. Un oreiller gonflant remplira tout à fait cet objectif ! Et lorsque vous dormez sur le dos, ce type d’oreiller vous apportera un niveau d’élévation suffisant pour que votre tête ne se courbe pas vers l’arrière !  Attention toutefois : si vous dormez sur le dos la nuit, vous devez rechercher un oreiller gonflant qui apporte suffisamment de maintien (justement pour que votre cou ne se courbe pas vers l’arrière).

 

Oreillers gonflants : les promesses des oreillers naturels

La plume d’oie et de canard à votre service

S’il y a bien une caractéristique sur laquelle s’attarder lorsqu’on recherche un oreiller gonflant, c’est son garnissage. En réalité, c’est même lui qui va déterminer le niveau de volume de votre oreiller. Pour profiter d’un très haut niveau de confort, la plume (généralement d’oie ou de canard) est idéale. Utilisée depuis des centaines d’années en literie, elle vous offrira un très haut niveau de confort, et procurera douceur et légèreté à votre oreiller gonflant. Grâce à elles, vous avez le sentiment de poser votre tête sur un petit nuage !

En choisissant un garnissage en plumes d’oie ou de canard de qualité, vous éloignez également les points de pression (également appelés trigger points) qui peuvent parfois naître au niveau de la tête, de la nuque, des trapèzes ou du dos. En réalité, ce rembourrage amortit votre tête avec douceur. Ce garnissage, bien qu’il offre gonflant et moelleux, œuvre afin d’offrir un maintien et un soutien suffisants à votre tête. Cet oreiller 100 % plumettes saura prendre soin de vos cervicales en vous offrant un maintien d’une douceur sans égal !

Si les plumes offrent déjà de très belles promesses en terme de confort et de gonflant, il existe un garnissage qui saura vous séduire encore plus, si vous êtes en quête de légèreté et de volume : le duvet.

 

 

Le duvet, un choix de qualité

Si vous recherchez un oreiller gonflant qui vous donnera l’impression d’être sur un petit nuage, c’est bien vers l’oreiller en duvet qu’il faut vous diriger. Ici, c’est le dessous des ailes d’oiseau (canard et oie) qui est utilisé afin de vous apporter un niveau de confort incomparable. À noter que pour analyser le pouvoir gonflant de ces oreillers en duvet, vous pouvez vous pencher sur la taille de l’oiseau utilisé : plus l’oiseau est grand, plus l’oreiller sera volumineux et moelleux. C’est pour cela que le duvet d’oie est utilisé afin de confectionner des oreillers particulièrement prestigieux et haut de gamme !

Sur le marché des oreillers, ce garnissage va de pair avec les plumes. Ce sont ces dernières qui apporteront un peu de fermeté, afin de maintenir votre tête. Plus un oreiller contiendra de duvet, plus il sera léger et moelleux. Plus il contiendra de plumettes, plus il sera lourd et ferme !

Si vous recherchez un oreiller très gonflant, et de qualité, c’est bien vers le duvet qu’il faut vous tourner. L’oreiller de la gamme Mon oreiller et moi composé à 90 % de duvet séduit, par sa souplesse et sa douceur, celles et ceux qui dorment sur le ventre et sur le côté ! Testez-le !

Plumes et duvet : des oreillers gonflants et respirants !

Si vous recherchez un oreiller gonflant qui fasse circuler l’air correctement, c’est bien vers ces garnissages naturels en plumes et duvets que vous devez vous diriger. En effet, c’est un garnissage respirant, qui rafraîchira les nuits des dormeurs qui ont tendance à transpirer facilement la nuit.

Si vous devez faire face à des sueurs nocturnes à cause de changements hormonaux, de maladies telles que l’apnée du sommeil ou du syndrome des jambes sans repos, alors, opter pour un oreiller respirant est un point à ne pas négliger. Grâce aux oreillers gonflants en plumes et duvet, l’humidité est parfaitement absorbée, et vous passez des nuits sur votre petit nuage frais et sec !

 

Oreiller gonflant : les promesses des oreillers synthétiques

Si vous recherchez un oreiller gonflant, vous pouvez également vous tourner vers les oreillers synthétiques. Certains d’entre eux procurent gonflant et légèreté à votre tête grâce aux fibres polyester. Plutôt bas de gamme, ce garnissage est celui que l’on trouve le plus couramment sur le marché, et qui peut représenter une solution pour les petits budgets, à condition de ne pas présenter de problème de raideurs cervicales le matin, ou de ne jamais ressentir de points de pression.

La seconde option, ce sont les fibres polyester creuses. Elles apportent un meilleur niveau de confort, et contiennent de l’air, ce qui rendra votre oreiller particulièrement souple et isolant.

Mais si vous souhaitez opter pour un meilleur niveau de qualité, ce sont les oreillers synthétiques en fibres polyester siliconées creuses qui sauront vous charmer. Ces dernières contiennent de l’air, et, grâce au silicone, glissent les unes sur les autres pour garantir une parfaite répartition du garnissage. Vous posez votre tête sur un rembourrage homogène, ce qui joue non seulement sur le confort, mais également sur la qualité du maintien dont vous bénéficiez. La qualité de ces fibres siliconées creuses assure à votre oreiller une parfaite tenue dans le temps : de quoi vous apporter tout le moelleux dont vous rêvez, pour de nombreuses années.

 

 

Trouver un oreiller gonflant et douillet comme à l’hôtel !

Vous rêvez de trouver un oreiller comme à l’hôtel ? Souvent, les oreillers gonflants qui nous ont le plus séduit sont ceux que l’on a testés à l’hôtel. Vous avez l’impression d’avoir bénéficié de nuits particulièrement réparatrices lorsque vous avez posé votre tête sur les oreillers gonflants et douillets de votre chambre d’hôtel ? La literie haut de gamme que ces derniers proposent n’y est pas pour rien.

Pour former autour de vous un petit cocon de bien-être, les hôteliers ne font pas les choses à moitiés. Ils choisissent des oreillers gonflants haut de gamme, souvent garnis avec :

Pour trouver l’oreiller de qualité qui vous aidera à vous sentir comme à l’hôtel, effectuez ce petit test  de 7 questions : il vous guidera vers l’oreiller idéal pour vous, en prenant en compte toutes vos spécificités et vos préférences !

 

Douleurs cervicales : vous faut-il un oreiller gonflant ?

S’il vous arrive fréquemment de ressentir des douleurs cervicales le matin, attention au choix de votre oreiller. Les garnissages qui apportent du gonflant à vos oreillers (plumes, duvets et fibres synthétiques siliconées) ne sont pas ceux qui offrent le plus de maintien pour les cervicales.

Afin de vous apaiser, ce sont les oreillers à mémoire de forme qui seront les plus indiqués pour apporter un soutien moelleux à vos nuits. Pour qu’ils œuvrent véritablement en votre faveur, vous devez prendre garde à ce qu’ils soient parfaitement adaptés à votre position de sommeil (sur le ventre, sur le côté ou sur le dos), à vos problèmes de santé (transpiration, problèmes de respiration, raideurs à la nuque, migraines…), au niveau de confort que vous aimez et à votre morphologie. C’est d’ailleurs tout l’objet du petit test de 7 questions dont on vous a parlé un peu plus haut, alors ne perdez pas de temps !

 

Vous y êtes : les oreillers gonflants n’ont plus aucun secret pour vous. Pour résumer, si vous souhaitez profiter d’un confort vraiment douillet, orientez-vous vers les oreillers en duvet, les oreillers synthétiques en hautes fibres siliconées, ou vers les oreillers à mémoire de forme ! 😊

 

Je trouve l'oreiller de mes rêves en 1 minute chrono