Quel oreiller choisir pour dormir sur le côté

Oreiller pour dormir sur le côté : le guide pour faire le bon choix

Sur le marché des oreillers, le choix est large. Si large que l’on a parfois du mal à s’y retrouver. Alors, si vous dormez sur le côté et que vous souhaitez améliorer la qualité de votre sommeil en optant pour une bonne position, vous avez besoin d’un guide ! 📖

Faut-il impérativement opter pour un oreiller ergonomique à mémoire de forme ? Quel garnissage est indiqué pour cette position de sommeil ? Comment bénéficier d’un sommeil réparateur nuit après nuit, tout en évitant les douleurs cervicales ? Voici notre mode d’emploi pas à pas pour trouver l’oreiller pour dormir sur le côté le plus adapté ✅.

 

Je trouve l'oreiller adapté à mes besoins en 1 minute chrono

 

Il n’existe pas de « meilleur oreiller pour dormir sur le côté »

Tout d’abord, il faut comprendre que chaque dormeur est unique. Un oreiller pour dormir sur le côté doit dépendre de 2 choses : votre carrure, et les douleurs aux cervicales qu’il peut vous arriver de ressentir.

Le meilleur oreiller pour dormir sur le côté dépend de votre carrure

Lorsqu’on dort sur le côté, le facteur le plus important pour trouver l’oreiller qui convient, c’est la carrure. Si vous avez les épaules larges, vous devez vous tourner vers un oreiller gonflant, d’une épaisseur d’au moins 9 cm. De cette façon, vous permettez à votre tête et à votre colonne vertébrale d’être alignées, pour passer de douces nuits, dans une posture qui prend soin de votre santé !

En fonction de votre morphologie, pensez également à analyser la densité de l’oreiller. Si vous êtes corpulent, tournez-vous impérativement vers des densités au moins égales à 50 kg/m³ et des soutiens plus fermes.

En outre, plus vos épaules seront larges, plus l’oreiller que vous choisissez doit être haut. Et attention, car le rôle du matelas est également primordial ! En effet, plus ce dernier est souple, plus votre corps s’y enfonce. Dans cette logique, un même oreiller vous donnera la sensation d’être plus épais sur un matelas souple que sur un matelas ferme.

A l’inverse, sur un matelas plus ferme, vos épaules s’enfoncent assez peu : en fonction de votre carrure, vous aurez alors besoin d’un oreiller plus épais afin de combler un espace plus large entre l’épaule et la nuque 👍.

Le meilleur oreiller pour dormir sur le côté dépend de vos cervicales

En fonction des problèmes que vous éprouvez aux cervicales, le garnissage de votre oreiller devra varier. Si vous n’êtes pas sujet à ce type de douleurs, vous pouvez vous tourner vers les oreillers en plumes ou en duvet d’oie ou de canard, qui offrent suffisamment de gonflant pour les dormeurs qui optent pour les positions sur le côté.

Si, en revanche, vous êtes sujet aux torticolis et aux douleurs cervicales le matin, alors il est conseillé d’opter pour la mousse à mémoire de forme : cette mousse polyuréthane vous offre un bon maintien et vous permet de surélever votre tête afin qu’elle soit dans le parfait alignement de votre nuque et de votre colonne vertébrale.

Côté fermeté, cette mousse recommandée par les professionnels de santé vous offre plusieurs possibilités. Moelleux, mi-ferme ou ferme, c’est à vous de choisir le niveau de confort que vous préférez.

Oreiller parfait pour dormir sur le côté ?

Un test pour trouver le bon oreiller

Oui, en lisant cet article, on peut vite se sentir démuni face à la quantité d’informations à prendre en compte pour trouver l’oreiller idéal. Mais après tout, puisqu’il sera votre allié pour les prochaines années, prendre le temps de le choisir ne doit pas être une option.

Heureusement, pour vous guider, certains ont pensé à tout : Mon Oreiller et Moi a élaboré, avec l’aide de plusieurs kinésithérapeutes et ostéopathes, un test en 7 questions qui reprend pas à pas toutes vos spécificités :

  • Fréquence des éventuelles douleurs cervicales: mal au cou, engourdissements, tensions musculaires et articulaires ;
  • Niveau de fermeté apprécié : préférez-vous un oreiller confort moelleux, un oreiller mi-ferme ou très ferme ?
  • Carrure : avez-vous les épaules larges? Fines ? Quelle est votre morphologie ?
  • Allergies aux plumes ou au duvet : vous devrez opter pour un oreiller hypoallergénique, traité anti-acariens et antibactériens;
  • Transpiration : tournez-vous vers un oreiller qui vous offre une grande respirabilité et une aération optimale ;
  • Nombre d’heures de sommeil.

Le but, c’est de trouver l’oreiller pour dormir sur le côté qui vous correspond, à vous et uniquement à vous.

 

Vous y êtes : pour trouver le bon oreiller pour dormir sur le côté, vous avez toutes les cartes en mains ! Faire votre choix en fonction de votre carrure, vos douleurs au niveau des cervicales et le niveau de fermeté que vous aimez, ce sont les trois clés pour faciliter votre endormissement, profiter d’un bon alignement tête-nuque-colonne vertébrale et prendre soin de votre nuit de sommeil 😊 !

 

Je trouve l'oreiller adapté à mes besoins en 1 minute chrono