Oreiller pour sportif : comment le choisir

Oreiller pour sportif : comment le choisir

Si vous êtes sportif, votre sommeil doit être réparateur et constituer l’une de vos principales priorités. Grâce à lui, vos performances sportives seront boostées ! Mais attention : pour trouver un oreiller pour sportif vraiment adapté, plusieurs critères doivent impérativement être respectés. Pour passer de douces nuits et ainsi renforcer vos capacités physiques, suivez le guide !

 

L’importance du sommeil lorsqu’on est un sportif 🎾

Renforcez votre système immunitaire 

Grâce au sommeil, vous renforcez votre système immunitaire : vous éloignez les infections, les grippes, les rhinovirus, et vous gardez également votre cœur en bonne santé. Alors, afin de renforcer votre métabolisme et ainsi booster vos performances physiques, dormez correctement !

Augmentez vos capacités de concentration

Dormir vous permet de renforcer votre concentration. Durant la nuit, les cellules de votre cerveau se restaurent et se purifient, ce qui vous aide à rester concentré sur ce que vous faites lors de vos séances sportives ! Alors, pour augmenter vos prouesses physiques, un sommeil doux et réparateur est indispensable.

Prenez des décisions lucides

Lors de vos séances de sport d’équipe, ou lors de vos entraînements individuels, la prise de décision doit se faire de façon fluide, lucide et réactive. Par ailleurs, de nombreuses études ont démontré que les personnes qui manquent de sommeil sont plus enclines à prendre des risques lors de leurs décisions. Alors, pour rester vigilant, dormez sereinement !

Récupérez plus facilement

Pour améliorer vos performances sportives, profiter d’un sommeil vraiment réparateur est nécessaire. C’est bien lui qui vous permettra de récupérer facilement, afin d’être d’attaque pour vos prochaines séances. Oui, durant le sommeil, ce sont toutes vos cellules qui se régénèrent. Votre croissance musculaire est également renforcée, une clé indispensable pour vos futures performances physiques !

Maximisez votre endurance

Vous pratiquez une activité sportive d’endurance ? Qu’il s’agisse de course à pied, de natation, de cyclisme, ou encore de boxe, le sommeil vous aide à maximiser votre endurance ! Pour garder un bon rythme, il semblerait donc que le sommeil profond soit la clé.

Évacuez le stress 

On le sait, lorsque vous dormez, vous évacuez votre stress et vous éliminez les mauvaises toxines. Et afin d’appréhender correctement vos entraînements et vos efforts physiques, avoir l’esprit serein, c’est peut-être bien le secret !

L’intérêt de prendre le temps de trouver un oreiller de qualité, qui aide votre corps à se régénérer et à se détendre la nuit est donc particulièrement important si vous êtes sportif. Alors, pour bien faire et trouver celui qui vous correspond, voici une petite liste des critères sur lesquels vous devez placer votre attention.

 

 

Oreiller pour sportif : le choisir en fonction de sa morphologie🏋‍♀

La fermeté d’un oreiller doit être choisie en fonction de votre morphologie. C’est en effet ce qui vous garantira un soutien suffisamment important au niveau des cervicales. C’est également ce qui vous permettra d’éloigner les points de pression, qui peuvent véritablement gêner l’effort sportif et vous handicaper dans certains mouvements.

Ainsi, si vous êtes de morphologie plutôt XS ou S, c’est vers des oreillers à l’accueil moelleux qu’il faudra vous tourner. En effet, si vous optez pour un oreiller trop ferme, votre corps ne pourra pas se détendre et se relaxer comme il en aurait besoin afin de profiter d’un sommeil réparateur.

Si vous avez une carrure M ou L, alors les oreillers mi- fermes seront vos alliés. Enfin, si vous avez une morphologie XL ou XXL, tournez-vous vers les oreillers fermes ou très fermes : ce sont eux qui viendront soutenir vos cervicales avec la plus grande efficacité ! Attention toutefois : leur fermeté ne doit en aucun cas faire naître des triggers points au niveau du cou, des trapèzes, des épaules ou des lombaires !

 

Oreiller pour sportif : attention à votre position de couchage 🛌

Le second point sur lequel vous attarder si vous recherchez un oreiller pour sportif de qualité, c’est la position de couchage. En effet, en fonction de la posture que vous prenez pour dormir, l’épaisseur de votre oreiller devra s’adapter !

Alors, si vous avez l’habitude de dormir sur le côté, vous aurez besoin d’un oreiller volumineux. Cette position est idéale pour trouver un sommeil réparateur qui prend soin de votre corps et de vos organes. Ici, l’épaisseur de l’oreiller dépendra donc directement de la largeur de vos épaules : en effet, l’oreiller doit venir combler efficacement l’espace qui se situe entre votre cou et votre matelas. En général, pour cette position de sommeil, il est conseillé d’opter pour un coussin qui mesure au minimum 9 cm d’épaisseur.

Si vous dormez sur le dos, vous pourrez opter pour un oreiller un peu plus fin. Mais l’idée, c’est d’avoir tout de même un oreiller suffisamment volumineux pour que votre tête ne penche pas vers l’arrière : en effet, cette position risquerait de faire naître un point de pression au niveau de votre nuque. Mais attention : si votre oreiller pour dormir sur le dos est trop épais, votre tête penchera vers l’avant ! Vous allez donc devoir trouver le juste milieu… (Pas de panique, on vous aide à trouver l’oreiller idéal un peu plus bas !)

Si vous dormez sur le ventre, alors il sera essentiel d’opter pour un oreiller pour sportif qui soit le plus plat possible. En général, c’est le garnissage en mousse à mémoire de forme qui est préconisé pour cette position de sommeil, car il s’adapte aux contours de votre tête et de votre nuque, afin de les accueillir avec la plus grande douceur possible !

 

Oreillers en mémoire de forme

 

Oreiller pour sportif : quel garnissage ? ☁

Un oreiller pour sportif doit être constitué d’un garnissage haut de gamme : c’est la clé pour un oreiller de qualité, qui vous offrira un sommeil irréprochable.

Parmi les garnissages les plus qualitatifs du marché, trois peuvent être intéressants :

  • Les oreillers à mousse à mémoire de forme: la mousse à mémoire de forme est une matière viscoélastique thermosensible. Elle s’adapte alors parfaitement à votre morphologie, en enveloppant le haut de votre corps. Contrairement à ce que l’on pense, cet oreiller ne met pas votre confort de côté! Que vous aimiez les accueils moelleux, mi- fermes ou fermes, ce type de garnissage peut être la solution. S’il vous arrive parfois de sentir que vos cervicales sont tendues le matin, alors c’est le type de rembourrage idéal. Il prendra soin de votre corps, pour vous offrir un sommeil sain, qui vous permettra de renforcer vos performances sportives du lendemain !
  • Les oreillers en latex: les oreillers offrent un excellent maintien de la nuque et de la tête. Ils laissent également facilement circuler l’air, ce qui en fait des alliés intéressants pour celles et ceux qui ont tendance à transpirer la nuit.
  • Les oreillers synthétiques en fibres de polyesters siliconées creuses: les fibres siliconées glissent les unes sur les autres afin de rendre le rembourrage totalement homogène, nuit après nuit. Gonflants, légers et moelleux, ces oreillers sont constitués de fibres haute qualité, et apportent également un soutien intéressant pour les sportifs qui rêvent de nuits réparatrices !

Si vous avez tendance à transpirer la nuit, vous pourrez également protéger votre oreiller pour sportif avec un protège-oreiller anti-transpiration ! Cette housse thermorégulatrice est à placer entre l’oreiller et la taie d’oreiller. Grâce à son tissu intelligent, vous gardez votre tête au frais, même par un été caniculaire ! Ici, il ne s’agit pas d’un simple traitement de surface administré à l’oreiller. C’est bel et bien le tissu qui donne cette température légèrement fraîche à votre coussin : de cette façon, la sensation de froid restera donc présente, même après le lavage !

 

Essayez votre oreiller pour sportif sur plusieurs nuits 😴

L’objectif, afin de réussir à comprendre si oui ou non l’oreiller qui vous attire est le bon, c’est de le tester sur plusieurs nuits. En effet, comment se faire une idée claire des bienfaits d’un oreiller sur notre organisme en ne l’essayant que 5 minutes dans un magasin ?

Pour réussir à observer les impacts sur vos nuits, certaines marques vous proposent d’essayer votre oreiller sur 30 nuits. Et si vous n’êtes pas pleinement satisfait, vous pouvez alors l’échanger ou vous faire rembourser ! C’est notamment ce que propose « Mon oreiller et moi » afin de vous accompagner dans votre quête d’un sommeil réparateur.

 

Oreiller pour sportif : chercher un oreiller validé par les kinésithérapeutes ✅

Les sportifs doivent prendre soin de leur posture, de leurs muscles et de leurs articulations même la nuit ! C’est la raison pour laquelle il est essentiel pour eux de privilégier les oreillers santé. Et qui de mieux que des kinésithérapeutes et des ostéopathes pour savoir si un oreiller répond à tous ces critères essentiels ?

« Mon oreiller et moi » a ainsi créé une gamme complète, conçue à l’aide de professionnels de santé. Pour découvrir les oreillers santé ergonomiques et cervicaux, c’est par ici !

 

Oreiller pour sportif : le test pour vous accompagner ! 👍

Puisque les critères à prendre en considération pour trouver votre oreiller pour sportif peuvent être nombreux, voici de quoi vous accompagner. Ce petit test de 7 questions vous guide vers l’oreiller idéal pour vous : il prend le temps de faire le point avec vous sur votre morphologie, vos habitudes de sommeil, vos préférences de confort et vos éventuels problèmes de santé afin de vous amener vers LE bon oreiller. Pour passer de douces nuits réparatrices, c’est par là qu’il faut commencer : votre oreiller pour sportif n’attend que vous !

Je trouve l'oreiller idéal en 1 minute chrono