Oreiller rafraîchissant : comment bien le choisir pour apaiser vos nuits ?

Oreiller rafraîchissant : comment bien le choisir pour apaiser vos nuits ?

Vous vous réveillez souvent la nuit parce que vous avez trop chaud ? S’il vous arrive de transpirer souvent durant votre sommeil, et que vous recherchez une solution qui apaisera vos nuits de façon efficace, l’oreiller rafraîchissant pourrait être un allié de taille.

Quel impact la chaleur peut-elle avoir sur votre sommeil ? Quelles sont les astuces qui existent et qui vous aideront à réduire vos problèmes de transpiration la nuit ? Comment bien choisir votre oreiller rafraîchissant ? Nous faisons le point pour que vous réussissiez à apporter un souffle de fraîcheur à votre sommeil !

 

La chaleur et le sommeil ne font pas bon ménage

Vous l’avez sans doute remarqué : durant l’été et ses chaudes nuits de canicule, vous mettez bien plus de temps à trouver le sommeil. En réalité, on peut facilement expliquer ce phénomène.

Notre horloge biologique est réglée de façon à ce que, juste avant l’endormissement, notre température corporelle diminue. C’est cette température qui indique à notre organisme que l’heure de s’endormir approche. Alors, si vous dormez trop couvert, ou que la température de votre chambre excède les 18°C, vous luttez contre les effets de votre horloge biologique, qui veut pourtant bien faire en accompagnant votre phase d’endormissement !

De plus, il est important de noter que la chaleur ne rend pas uniquement votre phase d’endormissement compliquée. Elle est également à l’origine de réveils intempestifs fréquents, entraînant parfois de fortes insomnies.

 

Les causes de transpiration la nuit

Bien entendu, la canicule n’est pas seule responsable des sueurs nocturnes que certains dormeurs peuvent ressentir. Voici les principales autres causes qui sont à l’origine de la transpiration la nuit.

Les dérèglements hormonaux

Ils sont particulièrement fréquents chez les femmes, qui doivent y faire face dans le cas de changements hormonaux précis et récurrents : grossesse, ménopause et règles font alors apparaître des sueurs nocturnes qui viennent perturber la tranquillité de leurs nuits.

L’hyperthyroïdie, quant à elle, peut également être à l’origine de la transpiration la nuit, et ainsi fragiliser la qualité de votre sommeil.

Pour diagnostiquer au mieux ces dysfonctionnements hormonaux, n’hésitez pas à aller consulter un médecin.

La température de la chambre

Puisque la température de votre corps a besoin de diminuer afin d’accéder au sommeil, surchauffer votre chambre est totalement contre-productif. Maintenez une température raisonnable, comprise entre 18 et 19°C🌡

Pour bien faire, aérez votre chambre le matin et le soir avant d’aller vous coucher. Cerise sur le gâteau : vous renouvelez l’air de votre pièce, ce qui favorise également la tranquillité du sommeil !

Certaines maladies

L’apnée du sommeil favorise la transpiration la nuit. Si vous souffrez de cette maladie, l’oreiller rafraîchissant saura vous accompagner pour lutter contre la chaleur produite par votre corps. Le syndrome des jambes sans repos peut également être une cause de sudation pendant la nuit. Les mouvements répétés des jambes sont alors à l’origine des fréquentes sueurs nocturnes.

Le stress

S’il est un ennemi que l’on sous-estime trop, c’est bien le stress. En effet, le lien entre le stress et le sommeil est très étroit. En état de stress, votre corps peine à se reposer comme il en a besoin. Vous remuez plus, vous vous tournez et vous retournez dans votre lit, ce qui engendre davantage de transpiration.

Des matières inadaptées

Exit les tissus synthétiques ! Optez pour les matières naturelles pour bien dormir. Privilégiez les pyjamas et les draps en coton, qui aident votre corps à réguler sa température. Bien évidemment, ce petit conseil va de pair avec l’utilisation d’un oreiller rafraîchissant !

 

 

Qu’est-ce qu’un oreiller rafraîchissant ?

Le gel comme arme n°1

Un oreiller rafraîchissant, c’est un oreiller qui dispose, dans la majorité des cas, d’un gel rafraîchissant sur l’une de ses faces. C’est ce gel qui empêchera votre oreiller de monter en température au contact de votre tête, en absorbant votre chaleur corporelle.

En ce sens, il offre alors la possibilité au dormeur de retarder l’arrivée de sueurs nocturnes. Il permet également de soulager certains maux de tête, douleurs cervicales et des épaules. Pour un sommeil qui éloigne les problèmes de santé, l’oreiller rafraîchissant est alors un allié sans faille !

Le point faible de l’oreiller rafraîchissant : le confort

Côté souplesse de l’oreiller rafraîchissant, le marché propose des accueils moelleux, mi- fermes, ou fermes. Vous pourrez donc sans mal trouver celui qui sera le plus adapté à vos envies de confort.

En revanche, le contact direct avec la partie fraîche de l’oreiller peut poser problèmes à certains dormeurs, peu habitués à ressentir du froid sur leur tête lorsqu’ils dorment.

Si vous êtes sujets à la transpiration nocturne, mais que ce point vous freine, pas de panique : l’oreiller respirant est l’alternative idéale !

 

Oreiller respirant : l’alternative à l’oreiller rafraîchissant

Puisqu’utiliser un oreiller rafraîchissant au gel seul n’est peut-être pas la plus confortable des solutions, l’oreiller respirant peut intervenir à point nommé ! Conçu à partir de matériaux respirants, il régule la température du dormeur afin d’éloigner les suées nocturnes.

La mémoire de forme perforée

D’ordinaire, on recommande assez peu le garnissage en mousse à mémoire de forme pour les personnes qui ont tendance à transpirer facilement la nuit. En effet, cette matière est connue pour garder la chaleur au cœur de l’oreiller.

Mais la mémoire de forme perforée agit tout autrement ! C’est elle qui vous offre un garnissage aéré qui vous permet de maintenir une basse température corporelle. Pour que l’oreiller que vous choisissez vous apporte une ventilation maximum et une fraîcheur naturelle durant toute la nuit, c’est le garnissage idéal !

Une face tissu 3D

En ce qui concerne l’enveloppe de votre oreiller, tournez-vous vers les faces en tissu 3D. Les propriétés thermorégulatrices de ce tissu sont particulièrement appréciées des dormeurs qui ont trop chaud la nuit !

Quelles autres matières pour un oreiller respirant ?

Pour faire votre choix et trouver une vraie solution adaptée à votre problème de transpiration, faisons le point sur les différents types de garnissage qui peuvent également être susceptibles de vous faire du bien :

  1. Si vous souffrez de transpiration nocturne, l’oreiller en latex doit attirer votre attention. Cette matière est particulièrement résistante, ce qui vous permettra de ne plus souffrir de sudation excessive durant la nuit. Aussi efficace qu’un oreiller rafraîchissant, il vous offre également un niveau de confort intéressant, et saura apaiser vos nuits !
  2. Les garnissages naturels en plumes et duvets sont également une option intéressante pour les dormeurs qui cherchent à maîtriser leur température corporelle durant la nuit. Les plumes et le duvet sont intéressants pour éviter l’emmagasinement de la chaleur dans l’oreiller. Pour garder votre tête au frais jusqu’au petit matin, les oreillers en plumes et duvets sont donc une solution à étudier !
  3. Parmi les garnissages naturels, on peut également parler des rembourrages en fibre de bambou, une matière particulièrement conseillée pour lutter contre la transpiration la nuit. Cette matière est connue pour absorber la parfaitement la sueur émise par votre corps. Vous passez ainsi votre nuit au frais et au sec, pour un sommeil apaisé, et une diminution des réveils intempestifs !
  4. L’oreiller en sarrasin est aussi une solution appréciée des dormeurs qui transpirent la nuit. Ces oreillers écologiques rembourrés de cosses de sarrasin ne tiennent pas chaud, et vous permettent de réguler votre température corporelle. Les oreillers rembourrés à l’épeautre et au millet peuvent également apporter un petit coup de pouce aux dormeurs qui suent la nuit.
  5. Certaines fibres hautes technologie, utilisées pour le garnissage des oreillers, permettent d’évacuer l’humidité et la chaleur. Pour un sommeil sec et doux, c’est une alternative séduisante !

 

 

Le protège-oreiller rafraîchissant

Un protège-oreiller est une housse que l’on place entre l’oreiller et la taie. S’il est en général particulièrement apprécié pour la barrière anti-acariens qu’il constitue, il peut parfois également séduire pour ses propriétés thermorégulatrices.

En effet, pour  renforcer l’efficacité de votre oreiller respirant, vous pouvez compter sur le protège-oreiller rafraîchissant. Les protèges oreillers thermorégulateurs sont conçus à base de tissus intelligents, qui gardent  votre tête au frais, même par un été caniculaire !

Attention toutefois lors du choix de votre protège oreiller rafraîchissant. Vous devez bien prendre garde à ce qu’il ne s’agisse pas simplement d’un traitement en surface. C’est bien le tissu qui doit donner une température fraîche à votre tête. De cette façon, la sensation de froid restera présente, lavage après lavage.

 

Protège oreiller anti-transpiration

 

L’oreiller respirant adapté pour vous : faites le test !

Vous recherchez un oreiller adapté à vos problèmes de transpiration ? Sachez que pour réussir à vous relaxer à 100 %, vous devez également opter pour un oreiller respirant qui sera adapté à votre morphologie, à vos habitudes de sommeil et à vos éventuels problèmes de santé. Pour y parvenir et trouver l’oreiller respirant adapté, commencez par faire ce petit test de 7 questions ! Il vous guidera vers l’oreiller idéal.

 

L’oreiller Morphée, de la gamme "Mon oreiller et moi"

S’il est un oreiller frais qui fait l’unanimité auprès des clients qui ont des problèmes de sudation la nuit, c’est l’oreiller Morphée ! Il réunit tous les critères intéressants pour lutter contre la transpiration :

  • Il possède une face tissu 3D
  • Son garnissage est en mousse à mémoire de forme perforée

De quoi profiter d’un niveau de confort maximal, tout en gardant votre tête au frais !

 

Oreiller ergonomique en mousse à mémoire de forme

 

La recherche du parfait oreiller rafraîchissant n’est pas une mince affaire ! Puisque le niveau de confort de ces oreillers peut parfois freiner certains dormeurs, la parfaite alternative pour profiter d’un oreiller frais ET confortable, c’est d’opter pour un oreiller respirant ! Laissez-vous séduire, et passez enfin toutes vos nuits loin de la transpiration 😌

 

Je trouve l'oreiller de mes rêves