Oreiller sur mesure : trouver celui qu’il vous faut

Oreiller sur mesure : trouver celui qu’il vous faut

Pour adoucir vos nuits, vous avez testé beaucoup d’astuces. Mais la solution qui pourrait bien tout changer, c’est d’opter pour un oreiller sur mesure. Vous vous demandez ce qui se cache derrière ce nom ? Pourquoi est-il la clé indispensable pour vous aider à profiter d’une meilleure qualité de sommeil ? On vous explique tout, pour que vous aussi, vous trouviez celui qui transformera vos nuits !

 

Qu’est-ce qu’un oreiller sur mesure ?

Vous ne voyez pas vraiment ce qui se cache derrière le concept d’oreiller sur mesure ? C’est normal. Jusqu’ici, pour vous, un oreiller était un oreiller. Un accessoire sur lequel poser votre tête la nuit. Pourtant, il est en réalité l’ultime allié qui peut vous permettre de profiter d’un sommeil réparateur. C’est en effet à votre oreiller que revient la lourde tâche de vous offrir une posture idéale durant la nuit : une position qui permet un parfait alignement entre votre tête, votre nuque et votre colonne vertébrale.

Et puisque chaque dormeur est unique, et possède ses propres spécificités, l’intérêt de trouver un oreiller sur mesure prend tout son sens. Ce dernier sera alors adapté à votre morphologie, à vos habitudes de sommeil, et à vos éventuels problèmes de santé.

Un oreiller adapté à votre morphologie 

Pour commencer, l’oreiller que vous choisissez doit être adapté à votre morphologie. En effet, le niveau de fermeté et l’épaisseur de l’oreiller dépendront grandement de votre carrure et de votre corpulence.

Si vous avez une morphologie XS ou S, optez pour un oreiller plutôt moelleux qui offre un accueil souple, et qui ne soit pas trop volumineux. Si vous avez une morphologie M ou L, vous pourrez vous tourner vers les oreillers mi- fermes, afin de profiter d’un maintien idéal. Les morphologies XL ou XXL devront, quant à elles, se tourner vers des oreillers fermes, voire très fermes, qui soutiendront efficacement leurs cervicales.

 

 

Un oreiller adapté à vos habitudes de sommeil

Votre oreiller sur mesure sera également choisi en fonction de vos habitudes de sommeil :

  • Quelle est votre position de couchage? L’épaisseur de votre oreiller sera en grande partie déterminée par ce point. Si vous dormez sur le ventre, attention à choisir un oreiller assez fin, ce qui vous permettra de maintenir un bon alignement entre la tête, la nuque et la colonne vertébrale. Si vous dormez sur le dos, vous pourrez vous tourner vers les oreillers plus épais, d’environ 9 centimètres d’épaisseur. Et enfin, si vous avez l’habitude de dormir sur le côté, vous pourrez vous laisser séduire par les oreillers gonflants et volumineux, en plumes ou en duvet d’oie ou de canard par exemple.
  • Quel niveau de confort aimez-vous ? Accueil souple, accueil mi-ferme, ou accueil ferme ?
  • Combien de temps dormez-vous par nuit ?

Un oreiller adapté à vos problèmes de santé

L’oreiller sur mesure prend soin de vous et de votre santé. En cela, il vous aidera à chouchouter votre corps en vous aidant à lutter contre vos problèmes de santé.

Si vous avez des difficultés respiratoires liées à des allergies, vous aurez besoin d’un oreiller suffisamment aéré et hypoallergénique.

Si vous souffrez de douleurs aux cervicales le matin, c’est au niveau du garnissage qu’il faudra s’attarder. Les oreillers à mémoire de forme sont particulièrement bien indiqués pour aider les dormeurs à prendre soin de leur nuque.

Si vous souffrez de maux de tête, les oreillers à mémoire de forme peuvent également vous permettre de vous détendre totalement, et de limiter l’apparition de migraines.

Si vous avez des problèmes de transpiration durant la nuit, il sera nécessaire de vous tourner vers des oreillers au garnissage aéré, qui vous aideront à réguler votre température corporelle.

 

 

Pourquoi opter pour un oreiller sur mesure ?

L’intérêt d’opter pour un oreiller sur mesure est double : il vous permet de profiter d’un sommeil profond de meilleure qualité, et facilite votre endormissement ! Et vous allez voir que les résultats sur votre corps et votre cerveau sont nombreux.

L’oreiller sur mesure renforce votre sommeil profond 😴

Pour éviter les réveils nocturnes, les oreillers sur mesure répondent présents. La raison est simple : en vous faisant profiter d’une meilleure posture, et en vous aidant à lutter contre vos éventuels problèmes de santé (douleurs aux cervicales, problèmes de respiration, soucis de transpiration, migraines…), votre sommeil est moins entrecoupé. Vous renforcez ainsi la qualité de votre sommeil profond, et les effets sur votre organisme et votre santé mentale se font ressentir.

Vous êtes moins stressé 

Le manque de sommeil entraîne une hyper réactivité émotionnelle. Vous gérez alors moins bien vos émotions, vous réussissez moins à vous canaliser, et laissez l’anxiété prendre le dessus.

Vous êtes de meilleure humeur 

Puisque le manque de sommeil vous empêche de gérer vos émotions, vous êtes davantage sujet aux sautes d’humeur, et êtes plus facilement irritable. Un problème qui peut être difficile à vivre pour vous, mais également pour votre entourage proche, qu’il s’agisse de la sphère privée ou professionnelle.

Vous profitez d’une meilleure capacité de concentration 

La fatigue mentale entraîne une diminution importante de la concentration. Grâce au sommeil profond, vous permettez aux cellules de votre cerveau de se régénérer. Vous réussissez alors à tenir des raisonnements méthodiques, à prendre des bonnes décisions, et à être plus productif.

Vous renforcez votre mémoire 

Grâce au sommeil profond offert par votre oreiller sur mesure, vous consolidez votre mémoire en stockant les informations essentielles que vous avez intégrées durant votre journée. Vous éliminez également les données qui ne vous sont pas utiles. Purifié des informations parasites, votre cerveau est alors prêt à intégrer de nouvelles connaissances dès le lever !

Vous renforcez vos capacités d’apprentissage

Avec une mémoire renforcée et des cellules régénérées, vous renforcez efficacement vos facultés d’apprentissage. Vous intégrez plus facilement de nouvelles connaissances et comprenez plus rapidement les nouveaux concepts. Un gros plus pour votre productivité !

Vous luttez contre la prise de poids

Lorsque vous manquez de sommeil, la sécrétion de quatre hormones en lien avec le poids est touchée. Vous produisez en effet trop d’hormones de la faim (la ghréline), ce qui stimule votre appétit en journée. Vous sécrétez plus d’orexine, une hormone qui vous pousse à manger pour le seul plaisir, et qui va donc vous donner envie de manger des aliments gras et sucrés. En manquant de sommeil, vous diminuez la production de la leptine, une hormone qui gère la satiété. Cerise sur le gâteau, à cause des troubles du sommeil, vous produisez plus de cortisol, l’hormone du stress, qui vous pousse vers les aliments sucrés !

 

 

Vous renforcez votre organisme

Grâce à une bonne qualité de sommeil, vous renforcez votre métabolisme. En dormant, vous rechargez les batteries de votre corps et vous lui donnez de l’énergie, indispensable pour lutter contre les virus qui vous entourent. Lorsque vous manquez de sommeil, votre corps s’affaiblit et se retrouve plus vulnérable.

L’oreiller sur mesure facilite votre endormissement

L’oreiller sur mesure n’agit pas uniquement sur la qualité de votre sommeil profond : il vous aide également à vous endormir plus rapidement. En effet, grâce à cet allié de taille, vous éloignez les points de pression (si vous en souffrez, allez vite lire notre article sur les astuces pour lutter contre les triggers points) qui peuvent naître lorsque vous êtes en position allongée avec un oreiller non adapté. Grâce à l’oreiller sur mesure, vous dites au-revoir aux torsions et aux contractures.

Vous donnez à votre corps la possibilité de vraiment se relâcher et de se détendre comme il en a besoin, en offrant un parfait soutien à vos cervicales. Et en effet, le rachis cervical est particulièrement sollicité au cours de la journée. C’est à lui que revient la tâche de soutenir notre tête. Le soir, il est donc essentiel de lui laisser la possibilité de se détendre, en le chouchoutant ! Pour trouver le sommeil rapidement, donnez à votre corps toutes les chances de se relaxer.

 

Choisir un oreiller sur mesure : le test qui vous guide ✅

Vous y êtes, le concept de l’oreiller sur mesure vous séduit ! Mais avec toutes ces informations concernant la morphologie, l’épaisseur, les positions de sommeil, les problèmes de santé contre lesquels lutter, les différents garnissages qui existent (plumes, duvet, fibres polyester, mémoire de forme), vous ne savez plus où donner de la tête, et on vous comprend.

Les solutions qui sont proposées sur le marché de la literie sont si nombreuses qu’on éprouve quelques difficultés à s’y retrouver.

Alors, pour vous faciliter la tâche, « Mon oreiller et moi » a élaboré, à l’aide de professionnels de santé, un test de 7 questions, qui vous permet de faire le point sur toutes vos spécificités. Il prend en considération votre morphologie, vous interroge sur la fréquence de vos douleurs cervicales, sur l’existence ou non d’allergies, sur la longueur de vos nuits, sur vos préférences en terme de confort ou encore sur votre position de sommeil. De cette façon, vous êtes guidé vers l’oreiller sur mesure vraiment fait pour vous ! Pour agir rapidement sur vos nuits, en optant pour une solution concrète, allez vite faire ce petit questionnaire rapide.

L’oreiller sur mesure peut vraiment transformer vos nuits. Allez vite trouver celui qui vous correspond et donnez un nouvel élan de douceur à votre sommeil !

Je trouve l'oreiller adapté à mes besoins en 7 questions