Oreiller viscoélastique : comment bien le choisir ?

Oreiller viscoélastique : comment bien le choisir ?

Vous êtes à la recherche d’un oreiller qui pourrait vous faire du bien, apaiser vos nuits, vous offrir un sommeil vraiment réparateur, un sommeil de qualité ? Après quelques recherches et quelques conseils pris chez untel ou untel, et par-ci par-là, il semblerait que l’oreiller viscoélastique saurait répondre à vos besoins… Alors, qu’est-ce qu’un oreiller viscoélastique ? Quels sont ses bienfaits pour votre santé ? Et surtout, vers lequel de ces oreillers vous tourner pour mieux dormir ?

 

Oreiller viscoélastique : qu’est-ce que c’est, exactement ?

Ce type d’oreiller ergonomique est fabriqué à partir de mousse viscoélastique. Le gros atout de cette mousse, conçue initialement par la NASA, est qu’elle s’adapte avec précision à votre corps, en épousant intimement la forme de votre tête, de votre nuque et de vos épaules.

Thermosensible, cette mousse réagit en réalité à la chaleur de votre corps afin de s’adapter parfaitement à votre morphologie. L’objectif ? Permettre, quelle que soit la position dans laquelle vous dormez, d’aligner votre tête, votre nuque et votre colonne vertébrale.

 

Oreiller viscoélastique : de nombreux bienfaits sur votre sommeil

Avant de vous guider vers l’oreiller idéal pour vous, attardons-nous sur les bienfaits qu’il apportera à votre corps !

Un respect de la courbure naturelle de votre corps

Un oreiller conçu à partir de mousse viscoélastique respecte la courbure naturelle de votre colonne vertébrale. C’est le point central à respecter si l’on souhaite prendre soin de sa posture pendant la nuit, afin d’éviter l’apparition de douleurs au niveau de la nuque et du dos, ce qui occasionnerait divers désagréments tels que : hernie cervicale, raideurs, lordose cervicale, arthrose cervicale, douleurs lombaires, etc…

Pour un sommeil qui prend soin de votre santé, il semble donc que l’oreiller à mémoire de forme cervical soit un pilier sur lequel vous pourrez vous reposer sans problème !

Un sommeil plus profond

Grâce à l’oreiller cervical à mémoire de forme, offre à votre corps un sommeil de meilleure qualité. Sans pour autant dormir davantage, vous profiterez d’une période plus longue de sommeil profond. Et l’impact de ce sommeil profond sur votre corps et votre santé mentale ne sont plus à démontrer !

Un corps en pleine santé

Grâce à un sommeil réparateur, vous profitez d’un corps plein d’énergie : le sommeil aide les cellules de votre organisme à se régénérer. Pour vous réveiller en forme, et plein de vitalité, bien dormir est indispensable. Cela vous permet d’éliminer toutes les toxines accumulées durant la journée.

Tonique, votre corps est également plus apte à lutter contre les maladies. En effet, lorsqu’il est fatigué, votre métabolisme voit ses défenses immunitaires s’affaiblir. Résultat ? Vous êtes plus sujet aux infections virales, car votre organisme est fragilisé !

Un sommeil de qualité aide également votre cœur à rester en bonne santé. Il aide votre corps à lutter contre l’obésité, le diabète, l’hypertension et la prise de poids !

 

 

Une meilleure santé mentale

Si l’on connaît les effets du sommeil sur le corps, on a souvent du mal à imaginer à quel point il influe également sur notre santé mentale. Pourtant, il n’y a qu’à voir l’état psychologique dans lequel on se retrouve après une nuit blanche : difficultés de concentration, sautes d’humeur, impatience

Et en effet, les effets du sommeil sur le cerveau sont immenses :

  • Bien dormir aide les cellules de votre cerveau à se régénérer. Le sommeil vous aide à faire le tri dans les informations que vous avez reçues pendant la journée. Il nettoie les données parasites et vient consolider votre mémoire, afin de vous aider à intégrer et stocker ce qui est utile et essentiel pour vous.
  • Grâce au travail de purification effectué par votre cerveau durant la nuit, votre concentration est maximisée. Vous renforcez les connexions entre vos neurones, ce qui vous permet de réussir à réfléchir de façon raisonnée.
  • Lorsque vous manquez de sommeil, vous réussissez moins à gérer vos émotions et vos humeurs. En effet, à cause d’un sommeil de mauvaise qualité, c’est l’amygdale, une zone située dans votre cerveau, qui est affectée : elle vous permet pourtant de gérer vos émotions. Ainsi, vous les laissez plus facilement vous submerger : tristesse, énervement, impatience sont alors à l’ordre du jour ! Fatigué, vous gérez également moins bien vos états de stress et votre anxiété.
  • Lorsque votre cerveau manque de sommeil, votre capacité à réfléchir méthodiquement, à tenir des raisonnements sensés et à intégrer de nouvelles informations est affectée. Vos facultés d’apprentissage sont ralenties, et votre productivité s’en retrouve particulièrement impactée !

 

Choisir le meilleur oreiller viscoélastique 

Choisir un oreiller à mémoire de forme viscoélastique doit se faire de façon minutieuse. Vous avez du mal à vous y retrouver ? Vous ne savez pas sur quels critères vous attarder ? Voici les points sur lesquels vous concentrer.

Le meilleur oreiller viscoélastique est adapté à votre position de sommeil

L’épaisseur de l’oreiller et son niveau de souplesse ont ici toute leur importance. Si vous dormez sur le ventre, vous devrez vous tourner vers un oreiller assez fin, et souple. De cette façon, vous ne ressentirez aucun point de pression lorsque vous serez allongé. Avec un oreiller pour dormir sur le ventre, votre tête doit pouvoir profiter d’un accueil doux et moelleux, pour éviter les problèmes de torsions cervicales qui vont souvent de pair avec cette position de sommeil !

Si vous dormez sur le côté, le vide à combler entre votre nuque et le matelas est plus important que dans les autres positions. En ce sens, votre oreiller viscoélastique devra être suffisamment épais pour permettre à votre nuque de se détendre et se relâcher à 100 %. Un oreiller pour dormir sur le côté devra vous offrir un accueil plutôt mi-ferme ou ferme, selon vos préférences de confort. En revanche, les oreillers trop souples sont à éviter si vous dormez sur le côté, car ils n’offriront pas assez de maintien à votre tête et à votre cou !

Enfin, si vous dormez sur le dos, optez pour un oreiller assez ferme, afin que votre tête ne soit pas courbée vers l’arrière. Votre oreiller doit être assez épais (environ 9 cm), pour réussir à respecter la courbure naturelle de votre colonne vertébrale !

Le meilleur oreiller viscoélastique est rectangle

Vous avez toujours eu l’habitude de dormir sur un oreiller carré ? Eh bien c’est une habitude à changer ! L’oreiller viscoélastique est là pour lutter contre l’apparition des points de pression sur votre corps, souvent ressentis au niveau de la tête, du haut du dos, de la région lombaires et des cervicales. Et pour y parvenir, sa forme rectangulaire joue un grand rôle. Elle permet à votre oreiller de maintenir votre cou et votre tête : vos épaules, elles, butent contre le bord de l’oreiller rectangulaire ! Vous pouvez ainsi garder une bonne posture toute la nuit !

 

 

Le meilleur oreiller viscoélastique est adapté à votre morphologie

Un bon oreiller, c’est avant tout un oreiller qui est adapté à votre morphologie et à votre carrure. Si vous avez les épaules larges et que vous dormez sur le côté par exemple, votre oreiller devra être bien plus épais et ferme que si vous avez l’habitude de dormir sur le ventre. Mais ce n’est pas tout ! Si vous avez une carrure fine, attention à éviter les oreillers trop fermes, qui vous donneront l’impression de dormir sur une brique ! On a connu bien plus confortable 😄

En bref :

  • si vous avez une morphologie fine (XS-S), optez pour un oreiller à l’accueil moelleux
  • si vous avez une morphologie M-L, optez pour un oreiller mi-ferme
  • si vous avez une morphologie XL- XXL, optez pour un oreiller ferme ou très ferme

De cette façon, votre oreiller viscoélastique réussira à vous offrir le parfait niveau de soutien dont vous avez besoin pour bénéficier de tous ses avantages !

Le meilleur oreiller viscoélastique lutte contre vos problèmes de santé

Avant de choisir votre oreiller viscoélastique, faites le point sur les problèmes de santé qu’il vous arrive de ressentir au réveil.

  • Douleurs cervicales ou au dos le matin ? La qualité de la mousse à mémoire de forme utilisée doit être irréprochable. Le garnissage de votre oreiller doit être composé à 100 % de cette mousse pour lutter avec brio contre ces douleurs.
  • Allergies? L’oreiller viscoélastique est hypoallergénique, traité anti-acariens et antibactériens : l’idéal pour un sommeil sain !
  • Problèmes de transpiration? Si vous transpirez la nuit, optez pour la mémoire de forme perforée, qui permet à votre oreiller de respirer ! Pour garder la tête au frais toute la nuit, c’est la solution parfaite !

 

Trouver le meilleur oreiller viscoélastique : le secret

Maintenant que vous savez tout sur les oreillers viscoélastiques, voici le secret pour réussir à le choisir avec facilité. Ce petit test de 7 questions vous guidera avec efficacité vers l’oreiller viscoélastique qui vous convient. Il fait le point sur vos problèmes de santé, sur vos préférences en termes de confort, sur votre morphologie et votre position de sommeil afin de vous diriger vers un oreiller qui répond à toutes vos attentes ! Pour adoucir vos nuits, c’est le point de départ incontournable.

 

L’oreiller viscoélastique  vous fait de grandes et belles promesses ! Pour enfin réussir à mieux dormir, il représente un atout considérable. Alors, lancez-vous : c’est peut-être l’allié qui vous a toujours manqué ! Et si vous hésitez encore, sachez que les oreillers viscoélastiques de la marque Mon oreiller et moi vous offrent l’essai durant 30 nuits : si l’oreiller que vous avez choisi n’a aucun impact sur votre sommeil, vous pouvez vous faire rembourser ! Alors, plus aucune excuse pour ne pas reprendre vos nuits en main ! 😉

 

Je trouve l'oreiller viscoélastique idéal en 1 minute chrono