Où trouver un oreiller de qualité ?

Où trouver un oreiller de qualité ?

Décider du nouvel oreiller qui viendra prendre place dans votre lit n’est pas une mince affaire. Faire son choix entre les nombreux sites Internet, les oreillers disponibles en magasins de literie et les multitudes de rembourrages peut rapidement devenir un casse-tête. Mais pour profiter de nuits plus douces, se lancer à la recherche d’un oreiller de qualité est en réalité indispensable.

Vous êtes prêt, et vous souhaitez enfin investir dans un oreiller au confort irréprochable ? Voici ce qu’il faut savoir, et surtout, où le trouver ! Et tout à la fin de l’article, on vous parle de l’outil qui vous aidera à trouver l’oreiller de qualité parfaitement adapté à toutes vos spécificités 😴.

 

Peut-on trouver un oreiller de qualité en boutique ?

De nombreux magasins spécialistes de la literie pourront proposer des oreillers de qualité. Le problème, c’est que bien souvent, vous faites votre choix un peu à l’aveugle, sans véritablement tester l’oreiller… Ou en posant votre tête dessus quelques secondes tout au plus afin de vérifier si le niveau de confort pourrait vous convenir.

Pour vous aider à faire votre choix, certaines marques spécialistes de l’oreiller, qui vendent leurs produits en ligne, ont trouvé une solution qui change tout : l’essai sur plusieurs nuits ! L’objectif ? Vous proposer de tester l’oreiller de votre choix durant 30 nuits, chez vous, avec votre matelas. Cela vous permettra :

  • D’observer s’il vous offre un niveau de confort que vous appréciez ;
  • D’observer s’il vous aide à vous endormir plus rapidement ;
  • D’observer s’il élimine les points de pression, les tensions aux cervicales, aux épaules, au dos, les contractures et les engourdissements le matin.

Vous l’aurez compris, les points fort des magasins de literie résident surtout dans le conseil qui pourra vous être offert en direct : en expliquant au vendeur quels sont vos problèmes et ce que vous aimez côté confort, il saura vous guider vers un oreiller qui pourra vous convenir (à noter que certaines marque en ligne proposent également ce conseil)… Mais pour le tester sur plusieurs nuits, c’est vers les boutiques en lignes, telle que Mon oreiller et moi qu’il faudra vous tourner.

 4 oreillers mémoire de forme ergonomique

 

Trouver un oreiller de qualité sur Internet : les détails sur lesquels porter votre attention

Sur Internet, pas de vendeur à votre disposition… Mais l’avantage, c’est que le choix qui s’offre à vous est (trop ?) large ! Oreiller en plumes, en duvet, en mousse à mémoire de forme, en fibres de polyester, ou même oreillers végétaux : difficile de s’y retrouver.

Si vous souhaitez faire le point sur tous les types de garnissages qui existent, vous pouvez commencer par lire notre petit guide sur ultime pour bien choisir son oreiller.

De façon générale, lorsque l’on recherche un oreiller de qualité sur Internet, il est essentiel de porter son attention sur plusieurs points : le rembourrage, la densité de l’oreiller et sa forme.

Un rembourrage de qualité

Oreiller synthétique de qualité : prêtez attention aux fibres

Si vous aimez la légèreté et la douceur des oreillers en polyester, vous allez devoir être vigilant. Sur le marché des oreillers synthétiques, tous les niveaux de qualité existent.

Les oreillers d’entrée de gamme ne tiennent en réalité pas longtemps avant de voir leur rembourrage s’aplatir ou se déformer. Lorsqu’on recherche un oreiller de qualité, on peut tout d’abord se tourner vers les oreillers en fibres creuses : ces dernières laissent circuler l’air plus librement au cœur du rembourrage. Mais si vous recherchez un oreiller de parfaite qualité, ce sont vers les fibres creuses siliconées qu’il faudra vous tourner. Ces dernières glissent les unes sur les autres, pour vous proposer un garnissage parfaitement homogène, nuit après nuits, pour très longtemps !

À retenir pour un oreiller polyester de qualité sur Internet : opter pour les fibres siliconées creuses.

Oreiller à mousse à mémoire de forme : prêtez attention à la composition de l’oreiller

Vous pensiez qu’analyser les compositions des produits que vous achetez se limitait à l’alimentaire ? Eh bien non ! Désormais, vous allez également devoir vérifier que le rembourrage de votre oreiller ergonomique est entièrement confectionné à partir de mousse à mémoire de forme, et rien d’autre. En effet, de nombreux vendeurs ajoutent d’autres matériaux (moins onéreux, et donc de moindre qualité) à la mousse viscoélastique thermosensible. Et cela impacte bien évidemment la qualité de soutien de votre coussin.

Vérifiez également qu’il s’agit d’un seul et unique bloc de mousse à mémoire de forme : dans certains oreillers, la mousse est en flocon, et s’éparpille avec le temps, rendant votre oreiller peu homogène. Pour qu’un oreiller de qualité vous accompagne longtemps, en vous offrant un niveau de confort et un soutien indéfectible, la mousse en bloc est indispensable.

✅ À retenir pour un oreiller mémoire de forme de qualité sur Internet : opter pour un oreiller garni à 100 % à mémoire de forme.

Oreiller en plumes et en duvet : attention au gonflant

Lorsqu’on recherche un oreiller de qualité en plumes et duvet, la qualité du garnissage dépend des oiseaux dont on prélève les plumes : plus l’oiseau est grand, plus le rembourrage est gonflant. Les plumes et duvet d’oie et de canard sont donc idéales.

À retenir pour un oreiller naturel de qualité sur Internet : opter pour des plumes et duvet prélevés dans le respect de la législation européenne, d’oie et de canard

Une densité d’au moins 50 kg/m3

On parle surtout de densité pour les oreillers ergonomiques en mousse à mémoire de forme. On pense à tort que la densité d’un oreiller est synonyme de fermeté. En réalité, c’est davantage un synonyme de qualité. Si vous souhaitez que votre oreiller vous accompagne sur le long terme, c’est bel et bien une densité d’au moins 50 kg/m3 qu’il faudra choisir. C’est ce qui permettra à votre oreiller à mémoire de forme d’épouser parfaitement les contours de votre tête et de votre nuque durant la nuit, et de reprendre sa forme initiale lorsque vous vous levez ! Grâce à cette densité, la mousse à mémoire de forme est indéformable, et elle soutient parfaitement toute votre région cervicale.

À retenir : lorsque vous choisissez votre oreiller sur Internet, vérifiez bien que la densité soit précisée, et qu’elle ne soit pas inférieure à 50 kg/m3.

La forme de l’oreiller

Là encore, la forme de l’oreiller possède une importance capitale. En effet, lorsqu’on recherche un oreiller de qualité, on cherche un oreiller qui respecte la courbure naturelle de notre corps. Vous allez donc devoir tout faire pour optimiser un alignement tête-nuque-colonne vertébrale, quelle que soit votre position.

Pour y parvenir, ce sont les oreillers rectangulaires qui vous accompagnent, et rien d’autre : les oreillers carrés surélèvent votre tête, votre cou et vos épaules, faisant parfois apparaître des points de pression au niveau du bas du dos et des hanches. S’il vous arrive de vous lever avec des petites douleurs aux cervicales, cette forme est à éviter. Vous vous dirigerez donc vers des oreillers rectangles, contre lesquels les épaules viennent buter. Grâce à cette forme, ce sont seulement votre tête et votre cou qui sont soutenus, et c’est tout votre corps qui vous dit merci !

✅ À retenir pour un oreiller de qualité choisi sur Internet : vérifiez que les dimensions laissent place à un oreiller rectangle et non carré !

 

Hauteur, fermeté, rembourrage : les trois piliers qui doivent vous correspondre

Vous avez choisi de laisser de la place à un oreiller de qualité dans votre lit, et vous avez raison. Mais pour passer des nuits sereines, vous allez devoir trouver la hauteur d’oreiller, le niveau de fermeté, et le rembourrage qui vous correspond. Pas de panique, on vous aide !

Choisir la hauteur de son oreiller de qualité

La hauteur de votre oreiller de qualité dépend de deux choses : votre position de sommeil, et votre morphologie.

Si vous dormez sur le ventre, vous l’avez sans doute remarqué, impossible de choisir un oreiller trop épais, sous peine de vous réveiller tendu des cervicales au petit matin (voire durant la nuit). Vous allez donc devoir opter pour un oreiller qui mesure moins de 8 centimètre d’épaisseur, pour éviter les points de pression qui peuvent se faire ressentir au niveau des cervicales et de la tête.

Si vous dormez sur le côté, les oreillers volumineux peuvent être vos alliés : le coussin de qualité que vous allez choisir devra parfaitement combler le creux entre votre nuque et votre matelas. L’épaisseur dépendra alors directement de votre carrure : plus vous avez les épaules larges, plus votre oreiller devra être gonflant !

Si vous dormez sur le dos, vous allez devoir trouver le juste milieu : optez pour un oreiller d’environ 10 centimètres, qui permettra à votre tête de rester droite, et de ne pas trop pencher ni vers l’avant, ni vers l’arrière.

Choisir la fermeté de son oreiller de qualité

Le niveau de fermeté dépend de deux choses : le confort que vous aimez, et votre morphologie. Bien sûr, il est essentiel de se sentir à l’aise sur son oreiller. On passe environ un tiers de notre vie à dormir, alors autant mettre le confort au premier plan.

En optant pour un niveau de fermeté qui vous plaît, vous donnez toutes les chances à vos muscles de se détendre plus facilement. Pour trouver le sommeil plus rapidement, et éviter les réveils nocturnes, c’est essentiel.

Mais le niveau de fermeté de votre oreiller doit également dépendre d’un détail important : votre morphologie. En effet, si vous avez une carrure XS ou S, vous allez devoir privilégier les accueils souples. C’est ce qui vous permettra de chouchouter vos cervicales, sans leur faire subir le moindre point de pression durant le sommeil.

Si vous avez une carrure M ou L, votre oreiller devra vous proposer un accueil mi- ferme. Vous aurez en effet besoin d’un meilleur soutien des cervicales. Mais attention, qui dit accueil mi- ferme ne dit pas accueil inconfortable. Vous pouvez tout à fait opter pour un oreiller mi- ferme, et douillet !

Si vous avez une carrure XL ou XXL, tournez-vous vers les oreillers fermes, voire très fermes, qui soutiendront efficacement votre région cervicale toute la nuit.

Choisir le rembourrage qui vous correspond

Votre oreiller doit tenir compte de vos éventuels problèmes de santé. Si vous souffrez par exemple de sueurs nocturnes (pour cause d’apnée du sommeil, de syndrome des jambes sans repos, de stress ou encore de troubles hormonaux), alors les garnissages naturels en plumes et duvets pourront davantage vous convenir. Ils permettent une meilleure ventilation que les oreillers synthétiques. Les oreillers en latex sont également des produits fortement conseillés pour les personnes qui souffrent de transpiration nocturne.

Vous pouvez également tester les oreillers en fibres de bambou, qui absorbent parfaitement la sueur, vous permettant de rester au frais, et au sec !

Si vous souffrez de douleurs aux cervicales, aux trapèzes ou au dos, ce sont les oreillers en mousse à mémoire de forme qui vous seront préconisés. Ils enveloppent délicatement cette zone de votre corps, pour que vous puissiez véritablement vous détendre, et décontracter vos muscles. Si vous souffrez d’allergies, les garnissages synthétiques et hypoallergéniques (en fibres de polyester ou en mousse viscoélastique) pourront être vos alliés pour des nuits plus douces.

 

L’outil qui simplifie votre quête : le test !

Pour trouver l’oreiller de qualité qui vous correspond, ce petit test de 7 questions vous accompagne : il fait le point avec vous sur vos habitudes de sommeil, votre morphologie, et vos éventuels problèmes de santé, pour vous guider vers le bon oreiller ! Pour enfin retrouver un sommeil apaisé, c’est par ce petit questionnaire qu’il faut commencer. Alors, prêt à mieux dormir ?

Je trouve l'oreiller adapté à mes besoins avec le test