Protège matelas en coton : comment faire son choix ? | Mon oreiller et moi

Protège matelas en coton : comment faire son choix ?

Les protèges matelas sont de véritables alliés qui vous permettent à la fois de renforcer votre niveau de confort, tout en prenant soin de votre matelas, nuit après nuit ! Pour trouver celui qui vous accompagnera, vous hésitez entre les nombreuses matières qui sont présentes sur le marché : protège matelas en coton ? En bambou ? Protection imperméable en PVC ? En polyuréthane ? Quelles sont les propriétés de toutes ces matières ? Comment faire le bon choix en fonction de ses éventuels problèmes de santé, et de ses préférences de confort ? On vous dit tout dans ce guide dédié !

 

Protège matelas en coton : quels avantages ?

En plus de protéger votre matelas des taches et des mauvaises odeurs, les protèges matelas en coton peuvent venir adoucir votre sommeil, notamment en luttant contre vos problèmes de santé tels que la sudation excessive ou les allergies nocturnes. 🤧

Un protège matelas anti-transpiration

Le coton est un tissu respirant, qui possède le grand avantage de parfaitement faire circuler l’air. Il s’agit d’un tissu absorbant, qui ne laisse aucune sensation d’humidité, et qui pourra donc convenir aux dormeurs qui ont des sueurs nocturnes, dues à plusieurs pathologies :

  • Le syndrome des jambes sans repos : c’est une maladie qui se caractérise par des picotements, des fourmillements, des brûlures, des impressions de décharges électriques dans les membres inférieurs. Le dormeur ressent le besoin irrépressible de bouger les jambes, ce qui entraîne des sueurs nocturnes Cette sensation intervient particulièrement durant les périodes de détente ou d’inactivité, rendant presque impossible le sommeil. L’intérêt pour le dormeur de trouver un protège matelas absorbant anti-transpiration est donc important ;
  • L’apnée du sommeil: il s’agit d’une maladie du sommeil qui crée trouble de la ventilation nocturne. Les dormeurs qui sont touchés par cette maladie sont majoritairement en surpoids, et subissent un arrêt complet de la respiration pendant au moins 10 secondes, plusieurs dizaines de fois par heure. Afin de reprendre leur respiration, ils doivent faire face à des micro-réveils, ce qui affecte grandement la qualité de leur sommeil. Les personnes qui ont cette maladie transpirent beaucoup la nuit, et se laisseront séduire par l’utilité des protèges matelas absorbants ;
  • Les dérèglements hormonaux: les sueurs nocturnes peuvent se déclencher au cours de variations hormonales telles que les règles, l’arrivée de la ménopause, ou encore la grossesse. Elles peuvent également être le résultat d’un problème au niveau de la tyroïde.

Dans ces cas de figure, les sueurs peuvent être très abondantes : les dormeurs transpirent alors 3 à 4 fois plus qu’à la normale, et ont besoin d’un tissu absorbant et thermorégulateur, qui les laisse parfaitement au sec toute la nuit et qui ne retient pas la chaleur. 

Protège matelas en coton : un haut niveau de confort

Les protèges matelas en coton apportent de la douceur à votre sommeil. Légèrement molletonnés, ils offrent une mince épaisseur de moelleux par-dessus votre matelas, pour vous aider à vous détendre et à vous relaxer. 💆‍♀

En vous sentant parfaitement à l’aise sur votre protège matelas, et donc dans votre lit, vous réussissez à vous endormir plus facilement, et évitez également les réveils nocturnes. Un allié douceur dont vous ne pourrez plus vous passer !

Le protège matelas idéal contre les acariens

L’un des grands atouts des protèges matelas en coton, c’est leur capacité à protéger votre matelas des acariens et des bactéries. Le coton est en effet un tissu naturel particulièrement hygiénique et sain. Puisqu’il est respirant et aéré, il vous permettra de lutter contre la prolifération des acariens nuit après nuit. Ces petits parasites ont en effet besoin d’un milieu chaud et humide pour se développer.

Si vous souffrez d’allergies la nuit, notamment à cause de la migration des particules allergiques et du développement des acariens, les protèges matelas sont indispensable. Ils vous aideront à prendre soin de votre santé, en créant une barrière solide contre ces parasites qui peuvent véritablement vous causer du tort : grâce à ce tissu, les acariens ne réussiront pas à atteindre le rembourrage du matelas, et vous garderez un haut niveau de propreté.

Les acariens peuvent en effet être à l’origine d’importants problèmes de respiration, laissant apparaitre des bronchites, des rhinites. Ils affectent parfois vos yeux, faisant survenir des démangeaisons et des rougeurs. Ils peuvent aussi créer des problèmes de peau, en faisant apparaitre de l’eczéma, des boutons rouges, des picotements.

Puisqu’il est difficile de laver correctement un matelas, le garder au propre grâce à un protège matelas en coton est indispensable. Ces derniers passent en effet parfaitement à la machine à laver, vous pourrez donc les entretenir avec rigueur.

Et si vous êtes allergiques aux acariens, pensez à opter pour un protège matelas certifié hypoallergénique, traité antibactériens et anti-acariens.  Notez également que si ces allergies sont très développées, vous pourrez réaliser des mélanges d’huiles essentielles afin de vous débarrasser des acariens. Huiles essentielles d’eucalyptus, de menthe, de lavande vraie, de citron, et de tea-tree seront alors de grandes alliées, que vous pourrez vaporiser sur votre protège matelas pour un sommeil tout doux.

Voici une petite recette qui pourra vous accompagner : dans un flacon, diluez 60 gouttes d’arbre à thé, 60 gouttes de clou de girofle et 30 gouttes de lavande vraie, dans 90 ml d’alcool modifié. Secouez le mélange puis vaporisez-le sur votre matelas et votre protège matelas. Vous pouvez laisser ensuite reposer une heure ou deux, puis retirer les acariens morts à l’aide de votre aspirateur.

Résultat ? Des nuits apaisées

Si vous avez tendance à souffrir d’un sommeil entrecoupé, ou s’il vous arrive de vous réveiller le matin avec l’impression de ne pas avoir dormi de la nuit, les protèges matelas peuvent représenter une solution intéressante. Ils vous aideront à éloigner vos problèmes de santé (sueurs nocturnes, allergies…), et à adoucir la qualité de votre sommeil : vous profiterez ainsi d’un sommeil plus profond, et éviterez de passer une trop grande partie de la nuit en phase de sommeil léger à cause des nombreux micro-réveils qui ponctuent vos nuits.

Et lorsque l’on sait à quel point le sommeil réparateur est essentiel pour notre santé, le chouchouter est un luxe que vous faites bien de vous offrir : lorsque vous êtes reposé, vous renforcez vos défenses immunitaires et éloignez les risques de maladies cardiovasculaires, de diabète, d’obésité. Vous êtes plus à même de prendre soin de votre santé mentale, en ne vous laissant pas dépasser par les émotions négatives telles que le stress, la tristesse, l’anxiété, l’énervement. Vous êtes plus concentré, plus motivé ! 👓

En bref, en vous offrant un niveau de confort maximal, en éloignant les acariens, les bactéries et la transpiration de vos nuits, les protèges matelas ne prennent pas seulement soin de votre matelas, mais aussi et surtout de vous !

Le protège matelas en coton est facile à entretenir

Parmi les nombreux avantages que l’on peut attribuer aux protèges matelas en coton, il est essentiel de parler de leur facilité d’entretien.

Les protèges matelas en coton passent parfaitement en machine. Suivez les recommandations du fabricant afin de respecter les caractéristiques du produit et profiter ainsi de ses bienfaits le plus longtemps possible.

 

Comment choisir la taille de son protège matelas en coton ?

Pour être certain que le protège matelas en coton que vous allez choisir saura s’adapter à votre matelas, optez pour un produit qui possède les bonnets (c’est-à-dire la partie qui vient envelopper les coins du matelas) élastiques. De cette façon, votre protège matelas viendra se placer sur les angles du matelas avec précision, et restera en place toute la nuit, même lorsque vous bougerez dessus. Pour qu’il s’adapte à votre matelas, quel que soit son épaisseur, optez pour des bonnets qui mesurent environ 30 cm d’épaisseur : ainsi, que vous ayez un matelas fin, ou épais, le protège matelas ne bougera pas !

En ce qui concerne la longueur et la largeur de votre protège matelas, vous pouvez vous baser sur les dimensions exactes de votre matelas. Nul besoin de le choisir plus grand.

Vous trouverez plusieurs formes de protèges matelas sur le marché :

  • Les protèges matelas en forme de drap-housseavec des coins élastiques : ce sont les plus faciles à installer. Ils tiennent parfaitement sur le matelas en l’englobant dans les 4 recoins, sans créer de plis, et donc sans impacter votre niveau de confort. Pour adoucir vos nuits, ce sont les protèges matelas les plus recommandés ;
  • Les protèges matelas en coton en forme Il s’agit d’un tissu en forme plate, semblable à un drap, que vous venez fixer sur les coins grâce à des élastiques qui sont placés sous le matelas. Cette forme ne va pas englober les bords et les coins du matelas, et offre donc un niveau de confort assez moindre ;
  • Les protèges matelas en coton en forme de housse, également appelés « rénove matelas » : ils offrent une protection intégrale. Cette forme de housse est également appelée rénove matelas. Moins faciles à installer, ils vous permettent toutefois de donner une seconde vie à votre matelas en protégeant ses deux faces.

 

Comment trouver un protège matelas en coton parfaitement étanche ?

Afin que la transpiration n’atteigne pas le matelas, vous pouvez opter pour un protège matelas en coton avec une couche imperméable. Ici, l’épaisseur en coton sera doublée d’une épaisseur parfaitement étanche, pour qu’aucun fluide ne vienne s’infiltrer dans le rembourrage du matelas. Sur le marché, vous aurez le choix entre plusieurs matériaux, tels que le PVC ou le polyuréthane.

Attention toutefois : le PVC, même s’il est très apprécié pour ses propriétés imperméables, est souvent bruyant. Lorsque vous bougez dessus, vous l’entendez frotter contre l’épaisseur en coton et contre votre matelas. Pour un protège matelas silencieux, optez pour un produit confectionné avec du polyuréthane. Grâce à cette matière, pas de transpiration et pas de sensation de chaud quand on dort dessus.

Si vous recherchez un tissu à la fois naturel, imperméable et résistant, les protèges matelas qui allient coton et polyuréthane peuvent être de véritables alliés !

 

Quid des protèges matelas draps housse 2 en 1 ?

Placer un protège matelas + un drap-housse sur le matelas peut être contraignant pour plusieurs raisons. La première, c’est qu’en superposant deux épaisseurs, vous impactez le confort prodigué par le matelas. Si vous avez un matelas en mousse à mémoire de forme par exemple, la douceur et l’accueil qu’il offre pourrait être affecté par la superposition des tissus. En outre, le protège matelas et le drap housse risquent de frotter les uns sur les autres : pour profiter d’un bien-être maximal, c’est donc à éviter !

Par ailleurs, côté entretien, posséder un drap-housse et un protège matelas à laver presque chaque semaine peut être contraignant. L’objectif, c’est donc d’opter pour des protèges-matelas 2 en 1, suffisamment absorbants, imperméables, doux et confortables pour que vous puissiez directement vous allonger dessus.

Le coton est idéal pour ça, car il est particulièrement doux, moelleux et agréable au toucher : il peut donc entrer directement en contact avec votre peau, en vous enveloppant de légèreté, et vous fera vous sentir dans un cocon de bien-être.

 

Attention au grammage de votre protège matelas.

La qualité de votre protège matelas en coton dépendra de son grammage. Plus il est élevé, plus le tissu sera résistant, et plus il protègera votre matelas et votre sommeil pour longtemps.

 

Quelles autres matières pour prendre soin de vous ?

Les protèges matelas en coton ne sont pas les seuls à pouvoir vous apporter un haut niveau de douceur et d’absorption. 💦

Les protèges matelas en bambou sont intéressants, car ils offrent une thermorégulation efficace, et représentent une barrière très efficace contre les acariens. Les fibres de bambou laissent place à une matière naturelle, respirante, et hygiénique, qui accompagnera les personnes qui souffrent de transpiration nocturne et d’allergies durant le sommeil vers des nuits réparatrices.