Oreillers vendus en pharmacie : qu’est-ce que ça vaut ?

Que valent vraiment les oreillers vendus en pharmacie ?

Vous souffrez de raideurs aux cervicales ou au dos, et vous recherchez un oreiller santé qui prendra soin de votre corps ? Pour y parvenir, vous vous demandez que penser des oreillers vendus en pharmacie. Que valent-ils réellement ? Sont-ils vraiment plus adaptés que les modèles standards ? On vous dit tout !

 

Oreillers vendus en pharmacie : quels avantages ?

Les oreillers vendus en pharmacie sont parfois adaptés aux personnes qui ont des problèmes aux cervicales (raideurs le matin, tensions…), aux trapèzes, dans le haut du dos ou même dans la région lombaire.

Certains oreillers vendus en pharmacie sont intéressants et offrent un niveau de fermeté qui convient aux personnes souffrant de douleurs dorsales ou aux cervicales. Mais si certains vous chouchoutent, il est essentiel de noter que ce n’est pas le cas pour tout le monde… Et c’est bien tout le problème : pour savoir lequel choisir, il n’y a pas vraiment de mode d’emploi !

 

Les inconvénients des oreillers vendus en pharmacie 

En réalité, acheter un oreiller en pharmacie ne présente pas de grand intérêt. Les oreillers ergonomiques qui prennent soin de votre santé peuvent facilement être trouvés sur Internet ! Car les coussins que vous achetez en pharmacie présentent plusieurs inconvénients.

Inconvénient n°1 : vous ne pouvez pas l’essayer.

En pharmacie, impossible de poser votre tête sur l’oreiller afin de tester si son confort vous correspond. Pourtant, savoir si le niveau de souplesse d’un coussin colle à toutes vos attentes est incontournable pour bien dormir. Un oreiller sur lequel vous vous sentez bien est un oreiller qui vous aidera à lâcher prise, à vous détendre totalement. Tous les muscles de votre corps pourront ainsi se relaxer, ce qui vous permettra de vous endormir plus facilement et d’éviter les réveils nocturnes intempestifs.

Optez donc pour un oreiller que vous pouvez tester sur plusieurs nuits : les oreillers ergonomiques et cervicaux de la gamme santé Mon oreiller et moi peuvent être essayés durant trente nuits, chez vous, sur votre matelas. Vous pourrez alors observer leurs effets sur vos problèmes de santé, et analyser si oui ou non, vous sentez que celui que vous avez choisi vous permet d’avoir un sommeil de qualité.

Inconvénient n°2 : vous n’avez pas les avis des consommateurs

En choisissant votre oreiller en pharmacie, vous ne pouvez pas avoir accès aux avis des consommateurs. Lors d’un achat en ligne, ces informations sont facilement trouvables, et vous permettront de vous diriger vers un oreiller qui vous séduira par ses propriétés de confort et de maintien !

Inconvénient n°3 : vous n’avez pas un très grand choix

En optant pour les oreillers vendus en pharmacie, vous ne profitez pas d’un grand choix. Souvent, deux ou trois modèles maximum vous sont présentés, et il y a fort à parier qu’aucun d’entre eux ne corresponde à tous vos besoins. Pourquoi ?

Parce qu’un oreiller santé qui prend soin de vous, c’est un oreiller sur mesure : il doit être adapté à votre morphologie, à votre position de sommeil, à vos préférences de confort et à vos problèmes de santé. Les chances pour qu’un oreiller réponde à tous ces critères en vous rendant dans votre pharmacie  sont donc très minces…

La solution ? Opter pour des sites spécialisés dans les oreillers qui allient santé et confort. La marque Mon oreiller et moi et son test de 8 questions, que vous remplissez en une minute, vous accompagnent afin de vous aider à trouver l’oreiller qui colle à tous vos besoins !

Attention : la mauvaise idée serait toutefois de vous tourner du côté des pharmacies en ligne pour avoir davantage de choix. La qualité des produits proposés sur ce type de site est souvent moindre et ne vous permettra pas de lutter efficacement contre vos problèmes de santé.

 

4 pistes pour trouver la meilleure alternative aux oreillers vendus en pharmacie

Un oreiller santé qui prend soin de vos cervicales, de votre dos et de votre corps tout entier, c’est un oreiller qui répond à plusieurs critères.

Critère n°1 : un oreiller conseillé par les professionnels de santé

Un oreiller conçu pour prendre soin de vos articulations et de vos muscles est un oreiller recommandé par les professionnels de santé. Optez pour une marque qui a collaboré avec les kinésithérapeutes et les ostéopathes afin de concevoir une gamme santé à la hauteur de vos besoins.

La marque Mon oreiller et moi a élaboré une collection d’oreillers avec des professionnels de santé. Les oreillers proposés sont adapté à toutes vos spécificités :

  • Les coussins présentent des hauteurs différentes : en ce sens, si vous dormez sur le côté, vous pourrez vous laisser séduire par les oreillers volumineux. Si vous dormez sur le ventre, les oreillers santé assez fins seront vos meilleurs alliés pour lutter contre les points de pression et les torsions au niveau des cervicales. Et si vous dormez sur le dos, les oreillers mi- épais seront conseillés, afin de ne faire pencher votre tête ni trop vers l’avant, ni trop vers l’arrière ;
  • Les oreillers présentent des niveaux de souplesse différents : en fonction de votre morphologie, vous pourrez donc vous tourner vers des oreillers plus ou moins moelleux. Pour faire le bon choix, retenez cette règle : plus votre morphologie est fine, plus vous devrez vous tourner vers un oreiller souple, et plus vous avez une morphologie large, plus vous devrez aller vers les oreillers fermes, voire très fermes.

Opter pour un oreiller kiné, c’est opter pour un oreiller qui vous aide à prévenir et à soulager de nombreuses maladies, telles que la lordose cervicale, la cervicalgie, l’inversion de la courbure cervicale, la hernie cervicale ou encore l’arthrose cervicale… Mais ce n’est pas tout : opter pour un oreiller kiné, ce n’est pas uniquement faire du bien à vos cervicales. C’est également faire du bien à votre dos, en évitant les problèmes aux lombaires par exemple, mais également les pathologies rhumatologiques. Comment ? En vous permettant de maintenir une bonne position toute la nuit, c’est-à-dire en gardant un alignement tête, nuque et colonne vertébrale, quelle que soit la position que vous prenez durant votre sommeil.

Critère n°2 : opter pour un oreiller rectangle

Pour trouver une bonne alternative aux oreillers vendus en pharmacie, optez pour des oreillers rectangulaires : ce sont eux qui prennent le mieux soin de votre santé.

En France, les oreillers carrés sont les plus répandus dans le monde de la literie. Pourtant, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils causent du tort aux cervicales. Sur les oreillers carrés, c’est tout le haut de votre corps qui est surélevé : dans ces conditions, votre tête ne peut pas être parfaitement alignée avec votre cou et votre colonne vertébrale.

Lorsque vous dormez sur un oreiller rectangle au contraire, vos épaules viennent buter contre le rebord de l’oreiller : seules votre tête et votre nuque sont maintenues, et votre posture est idéale !

Critère n°3 : un oreiller conçu en mousse à mémoire de forme

C’est indiscutable, si vous recherchez un oreiller santé qui représente une parfaite alternative aux oreillers vendus en pharmacie, c’est vers la mousse à mémoire de forme qu’il faudra vous tourner. Cette mousse magique est viscoélastique et thermosensible : lorsque vous vous posez dessus, le garnissage réagit sous la chaleur de votre corps et se déforme afin de venir épouser les courbes de votre tête et de votre nuque dans les moindres détails. C’est grâce à cette propriété que la mousse offre un soutien idéal à toute votre région cervicale.

Oreiller 100 % mémoire de forme

Les oreillers à mémoire de forme s’adaptent parfaitement à toutes vos envies de confort : que vous rêviez d’un oreiller douillet et moelleux, d’un oreiller mi- ferme ou d’un oreiller à l’accueil très ferme, les oreillers à mémoire de forme peuvent vous séduire !

Attention cependant lors de votre choix, car rien ne doit être laissé au hasard :

  • Pensez à opter pour un oreiller conçu à partir d’un seul et unique bloc de mousse à mémoire de forme. Certains oreillers sont conçus avec de la mousse en flocons : le problème, c’est qu’au fil du temps, la mousse se déplace dans le coussin, formant un garnissage qui n’est pas uniforme, et qui peut être nocif pour vos cervicales ;
  • Optez pour un oreiller conçu à 100 % de mousse à mémoire de forme, et rien d’autre. De nombreuses marques mélangent cette mousse avec d’autres matériaux moins haut de gamme afin de réduire les coûts : mais les oreillers sont de moindre qualité et ne vous permettront pas de profiter d’un soutien intéressant sur le long terme. Pour faire le bon choix, attention donc à la composition de votre coussin ;
  • Pour que votre oreiller santé prenne soin de vous pour longtemps, la qualité est déterminante : optez pour un oreiller d’une densité au moins égale à 50 kg/m3. Contrairement aux idées reçues, il ne s’agit pas ici du niveau de souplesse de l’oreiller, mais bien de son niveau de qualité. Si vous optez pour un oreiller dont la densité est inférieure à 50 kg/m3, vous risquez de le voir se déformer ou de s’aplatir rapidement, et vos cervicales risquent d’en souffrir !

Critère n°4 : quid de l’oreiller ergonomique à vague ?

Lorsqu’on recherche une alternative aux oreillers vendus en pharmacie, on peut être tenté de se diriger vers l’oreiller à vague. Il s’agit d’un oreiller ergonomique qui présente en général deux courbures bombées et un creux : ces courbures viennent embrasser la nuque et le creux vient accueillir la tête.

Oreiller ergonomique à vague

Cette forme finement étudiée est supposée vous aider à maintenir vos cervicales alignées avec votre tête et votre colonne vertébrale. Grâce à cet alignement et ce maintien de la courbure naturelle de votre corps, vous optez pour une position qui prend soin de votre santé toute la nuit.

La plupart du temps, les oreillers à vague sont constitués de mousse à mémoire de forme : il s’agit en effet de la matière la plus intéressante pour chouchouter vos cervicales.

Également connu sous le nom d’oreiller cervical, l’oreiller à vague est souvent utilisé pour lutter contre les problèmes de torticolis, les contractures et les torsions qui peuvent faire naître des douleurs aux cervicales le matin.

Sur le papier, ce type d’oreiller pourrait constituer une alternative intéressante aux oreillers vendus en pharmacie. Attention toutefois à plusieurs choses :

  • Notez bien que ce type d’oreiller présente un niveau de confort particulier. Si vous aimez les conforts douillets, la forme de cet oreiller pourrait vous déstabiliser au début ;
  • Si vous bougez beaucoup la nuit, vous ne vous sentirez pas très à l’aise sur l’oreiller à vague. Si vous souhaitez bénéficier de tous les bienfaits de ce type de coussin, vous devrez veiller à ce que votre tête reste placée dans le creux entre les deux courbes ;
  • Si vous dormez sur le ventre, impossible de vous tourner vers les oreillers à vague : ils feraient naître des torsions trop importantes, et les cervicalgies ne manqueraient pas de suivre ;
  • Si vous dormez sur le dos, les oreillers à vague peuvent être intéressants pour chouchouter vos cervicales, à une seule condition : que leur épaisseur ne soit pas trop importante. En effet, si l’oreiller et trop épais, votre tête risque en effet de venir pencher vers l’avant, et l’alignement tête, nuque et dos ne sera pas respecté.

Les personnes qui dorment sur le côté ou sur le dos et qui bougent assez peu la nuit pourront donc se tourner vers ces oreillers ergonomiques à vague !

 

Les oreillers vendus en pharmacie ne sont pas les plus intéressants pour lutter contre vos problèmes de santé ! Pour trouver l’oreiller qui vous chouchoutera le plus, c’est bel et bien par ce petit test de 8 questions qu’il faut commencer.

Je trouve l'oreiller adapté à mes besoins