Quel est l’oreiller le plus confortable ?

Quel est l’oreiller le plus confortable ?

Vous rêvez d’un oreiller qui vous aide à mieux dormir. Un oreiller douillet, sur lequel vous pourriez lâcher prise, vous endormir facilement, et qui prendrait soin de votre confort toute la nuit. Pour vous accompagner dans cette quête, plusieurs garnissages, plusieurs tailles d’oreillers, plusieurs niveaux de fermeté répondent présents sur le marché. Mais alors, quel est l’oreiller le plus confortable ? Comment choisir la matière du rembourrage du coussin qui prendra place dans votre lit ? Comment être sûr de la qualité du coussin qui vous attire ? Notre guide vous accompagne.

 

L’impact d’un oreiller confortable sur vos nuits

Rechercher l’oreiller le plus confortable du monde, c’est en réalité chercher une solution pour renforcer la qualité de son sommeil. 😴

En optant pour un oreiller vraiment confortable, vous vous relaxez plus facilement, et donnez l’opportunité aux muscles de votre corps de se décontracter. Mais celui qui apprécie tout particulièrement les qualités d’un oreiller bien confortable, c’est surtout votre rachis cervical. Après avoir soutenu votre tête durant toute la journée, le rachis, qui correspond à un ensemble de vertèbres situé entre le crâne et les vertèbres dorsales, a besoin de se relâcher. En offrant à votre corps tout entier la possibilité de se détendre, vous vous donnez ainsi toutes les chances de vous endormir plus rapidement et plus sereinement. 

En outre, dormir sur un oreiller qui répond à toutes vos envies de confort vous aide à profiter d’une nuit plus réparatrice. Le sommeil entrecoupé par les microréveils est éloigné : vous profitez des bienfaits des phases de sommeil profond et paradoxal comme il se doit. Votre corps peut alors recharger ses batteries : avec un oreiller confortable, vous récupérez toute l’énergie dont vous avez besoin, et vous vous levez en forme !

 

L’oreiller le plus confortable n’est pas le même pour tout le monde

Chaque dormeur a des besoins différents. Un même oreiller ne pourra, par exemple, pas convenir à une personne qui dort sur le ventre et à une autre qui dort sur le côté. Certains dormeurs recherchent du moelleux, quand d’autres sont en quête de fermeté pour leur rembourrage.

Plumes, duvets, mémoire de forme ou encore fibres de polyester : chacun à ses préférences, et il est important de les écouter lorsque l’on recherche l’oreiller qui transformera nos nuits !

Pour vous aider dans cette quête de l’oreiller idéal pour vous, voici quelques astuces.

 

L’oreiller le plus confortable est celui qui correspond à votre morphologie

On y pense peu, et pourtant : votre morphologie compte beaucoup dans le choix de votre oreiller. Si vous avez une morphologie XS ou S, vous avez besoin d’accueillir vos cervicales avec douceur, sans les brusquer : les oreillers moelleux seront donc indispensables.

Si vous avez une morphologie M ou L, votre nuque a besoin d’un peu plus de soutient : vous pourrez vous diriger vers les oreillers mi- fermes.

Si vous avez une morphologie XL ou XXL, privilégiez les oreillers fermes, qui sauront vous apporter le haut niveau de soutien dont vos cervicales ont besoin pour se décontracter sans subir de torsion.

 

L’importance de vos habitudes de sommeil pour trouver un oreiller confortable

La première chose à savoir, c’est que l’oreiller le plus confortable pour vous doit répondre à une règle en or : il doit permettre l’alignement de votre tête, de votre cou et de votre colonne vertébrale. Pour y parvenir, c’est la hauteur de votre oreiller qui joue un rôle capital. Ainsi, si vous dormez sur le ventre, un oreiller fin de maximum 10 cm sera essentiel. Il vous permettra de ne réaliser aucune torsion au niveau de votre nuque. Si vous dormez sur le côté, place aux oreillers épais, d’au moins 12 cm de hauteur, qui combleront avec attention le creux entre votre nuque et votre matelas. Et si vous dormez sur le dos, les oreillers mi- épais, d’environ 11 cm de hauteur seront les plus adaptés, et permettront à votre tête de ne pencher ni vers l’avant, ni vers l’arrière.

 

L’oreiller le plus confortable répond à vos éventuels problèmes de santé

L’oreiller le plus confortable doit impérativement répondre aux problèmes de santé qui sont susceptibles de gâcher vos nuits. 😡

Si vous avez des problèmes aux cervicales le matin, des douleurs au dos, aux épaules, aux bras, à la tête ou encore aux hanches, il y a fort à parier que les oreillers en mousse à mémoire de forme transformeront vos nuits. Cette matière enveloppe les formes de votre tête et de votre cou afin de leur apporter un soutien indéfectible nuit après nuit. Grâce à ses propriétés thermosensibles et viscoélastiques, dès que vous bougez, la mousse se déforme et vient à nouveau vous envelopper de douceur. Et pour vous guider dans votre achat, voici une astuce : un bon oreiller à mémoire de forme est un oreiller validé par les professionnels de santé ! Oui, on y pense peu, et pourtant, les kinésithérapeutes et les ostéopathes sont les mieux placés pour vous guider vers des oreillers qui prennent soin de votre santé la nuit. 

Si vous souffrez de sueurs nocturnes pendant la nuit, vous aurez besoin d’un rembourrage qui laisse facilement circuler l’air. En ce sens, les plumes et duvet pourraient bien être des alliés de taille. Ces matières naturelles facilitent la thermorégulation de votre corps : pour ne pas avoir trop chaud pendant votre sommeil, et éviter ainsi d’être réveillé à cause de cette sudation soudaine, c’est essentiel.

La troisième catégorie de problèmes de santé qui touche les dormeurs, ce sont les allergies. Pendant le sommeil, les allergies aux acariens peuvent avoir de lourdes conséquences sur votre repos. Les problèmes de respirations, la toux, les bronchites, les problèmes oculaires et même cutanés se manifestent, entrainant de nombreux réveils au cours de la nuit. Pour éviter que ces parasites ne viennent vous envahir, optez de préférence pour des matériaux synthétiques :

 

Quelle matière pour l’oreiller le plus confortable ?

Les types de garnissages d’oreillers qui existent sur le marché sont nombreux. Pour y voir plus clair, attardons nous sur les trois types de rembourrages les plus connus : les plumes, la mousse à mémoire de forme, et le polyester. 

Les plumes et duvet

Les plumes et duvets sont utilisés depuis des centaines d’année en literie. Ces matières naturelles sont appréciées pour leur gonflant, leur moelleux, leur côté douillet, leur douceur. Pour profiter d’un sommeil de qualité, dans une véritable petite bulle de confort, optez pour des plumes et duvet d’oie et de canard, qui vous apporteront tout le volume dont vous avez besoin. Plus votre oreiller contient de pourcentage de plumes, plus il sera ferme, et plus il contient de pourcentage de duvet, plus il sera léger et moelleux : à vous d’opter pour la composition qui correspond le plus à vos préférences !

La mousse à mémoire de forme est idéale pour celles et ceux qui souhaitent mettre le confort au cœur de leur nuit. Cette matière réagit sous la chaleur de votre corps afin de s’adapter dans les moindres détails aux contours de votre tête et de votre nuque : quoi de mieux pour créer un cocon de douceur dans votre lit ? Pour être certain d’opter pour un oreiller de qualité, vérifiez sa composition : votre oreiller à mémoire de forme ne doit être constitué que de mousse à mémoire de forme, et rien d’autre. Optez également pour un rembourrage constitué d’un seul et unique bloc de mousse, et non de mousse en flocon. La mousse en flocon a en effet l’inconvénient de s’éparpiller dans l’enveloppe du coussin, et de faire des paquets. Pour un rembourrage parfaitement homogène, nuit après nuit, c’est la mousse en bloc qu’il vous faut !

Si vous optez pour le polyester, pas question de choisir votre coussin au hasard. Il existe de nombreux oreillers en polyester bas de gamme, qui ne manqueront pas de causer du tort à vos cervicales et à votre corps tout entier. Pour être certain d’opter pour l’oreiller en polyester le plus confortable, analysez la qualité des fibres qui le composent : tournez-vous vers les fibres siliconées creuses. Enduites de silicone, elles glissent les unes sur les autres pour vous offrir un rembourrage parfaitement homogène, et donc un niveau de confort indiscutable. Puisqu’elles sont creuses, elles laissent facilement circuler l’air dans votre oreiller, pour qu’il ne vous tienne pas trop chaud la nuit : pour passer de douces nuits, c’est la cerise sur le gâteau ! 🍒

 

Quelle forme pour l’oreiller le plus confortable ?

En France, nous sommes habitués aux oreillers carrés. Pourtant, pour faciliter l’alignement tête, nuque et colonne vertébrale, les oreillers rectangulaires semblent les plus appropriés. Grâce à eux, vos épaules butent contre le rebord de l’oreiller, et seuls votre tête et votre nuque sont maintenues.

En somme, si vous souhaitez prendre soin de votre corps en évitant les points de pression, les contractures, les torsions au niveau du dos, de la tête ou de la nuque, privilégiez les oreillers rectangles.

Si vous ne présentez pas de douleurs musculaires ou articulaires, vous pourrez vous tourner vers les oreillers en plumes et duvet ou en fibres de polyester qui sont, la plupart du temps, carrés.

 

L’oreiller le plus confortable : zoom sur l’oreiller sur-mesure

La solution la plus intéressante pour trouver l’oreiller le plus confortable, c’est en réalité de choisir un oreiller qui vous correspond à 100%, c’est-à-dire un oreiller qui colle à votre morphologie, à vos besoins en termes de confort, à vos problèmes de santé, à votre position de sommeil

Et la bonne nouvelle, c’est que, oui, les oreillers sur mesure existent ! Ces derniers sont adaptés à vos besoins à plusieurs niveaux :

  • L’épaisseur est ajustée en fonction de votre position de sommeil ;
  • Le rembourrage est ajusté en fonction de vos problèmes de santé : les rembourrages en plumes et duvets seront utilisés pour les personnes qui ont des sueurs nocturnes, les rembourrages en mousse à mémoire de forme seront réservés à celles et ceux qui ont besoin de chouchouter leur corps pendant leur sommeil, et les rembourrages synthétiques seront utilisés pour confectionner les oreillers des dormeurs qui souffrent d’allergies ;
  • Le niveau de souplesse correspond à votre morphologie : plus votre carrure est large, plus votre oreiller est ferme, et plus votre morphologie est fine, plus l’oreiller est souple.

Pour trouver l’oreiller sur-mesure qu’il vous faut, ce petit test de 8 questions vous accompagne : il fait avec vous le point sur toutes vos préférences de confort, vos habitudes de sommeil et vos besoins pour vous guider vers un oreiller sur mesure qui prendra soin de vos nuits !

 

Quel prix pour un oreiller sur mesure ?

Comptez un budget d’environ 80 € pour trouver l’oreiller sur mesure de vos rêves. C’est en effet le prix qu’il faudra prévoir afin d’être certain d’opter pour un rembourrage de qualité, qui met votre confort au premier plan ! 

Le petit plus ? Pour allier confort et santé, optez pour un oreiller certifié par le label Oeko Tex : vous êtes certain que les matériaux qui sont utilisés pour confectionner votre oreiller sont parfaitement sains ! Grâce à plus de 100 contrôles effectués tout au long du processus de fabrication, votre oreiller dit au revoir aux substances nocives ou toxiques. De quoi dormir paisiblement…

Vous l’aurez compris, l’oreiller le plus confortable de monde est bel et bien l’oreiller qui répond à vos besoins et vos envies personnelles. Pour le trouver, prenez donc le temps de faire le point sur vos préférences, vos problèmes de santé, votre morphologie et vos habitudes de sommeil… Il est temps pour vous de profiter d’un sommeil vraiment réparateur !